Nintendo a beau avoir été le premier à se lancer sur le marché avec sa Wii destinée au grand public, l'équipe de Recherche & Développement de Sony a toujours été en avance de plusieurs longueurs. La combinaison du contrôleur de mouvement et de la caméra faisait l'objet d'un brevet datant de l'époque de la conférence de Stanford talk (2004). Et il y a plus...
Dans cette même présentation de 2004 (d'environ 58 minutes), on peut également voir Marks expérimenter directement ce que l'on appelait à l'époque la « z-cam » de la firme israélienne 3DV : une caméra 3D extrêmement sensitive qui peut cartographier le corps humain. Plus de cinq ans avant que Microsoft n'annonce Project Natal (dernièrement rebaptisé Kinect) et n'achète la technologie de 3DV, l'équipe Recherche & Développement de Sony évaluait déjà le capteur, et Marks était pleinement conscient du potentiel que cela représentait pour le jeu.
La situation actuelle doit être assez démoralisante pour Sony. Il aurait pu avoir la haute main sur le jeu par contrôle de mouvement, mais c'est au contraire Nintendo qui a réalisé le concept et damé le pion à ses concurrents.
Si l'on prend en compte la longueur de ce processus d'évolution, on comprend mieux pourquoi la version finale du Playstation Move est aussi fonctionnelle, perfectionnée et aboutie.
Si vous regardez les démos les plus récentes de Marks, ou encore mieux si vous achetez le Playstation Move et le jeu Sport Champions, vous aurez une bonne idée de pourquoi nous pensons que du point de vue du hardware, le Playstation Move est le meilleur de tous les contrôleurs de mouvement proposés par les propriétaires de plates-formes.
Sony rafle également la distinction du meilleur hardware avec le PlayStation Move.
Crysis 2 repart de son côté avec le prix du meilleur jeu PC, Super Scribblenauts celui du meilleur jeu mobile, Guild Wars 2 celui du meilleur jeu en ligne, et Kirby's Epic Yarn celui du meilleur divertissement familial.
Le très attendu Gran Turismo 5, qui sera l'une des grandes attractions du dernier trimestre sur PlayStation 3, est loin d'être passé inaperçu lors de cette édition 2010 du GamesCom.
La simulation automobile de Polyphony Digital a été élue (par un panel d'experts de l'industrie) meilleur jeu du GamesCom, et meilleur jeu console.
Sony vient de déposer deux nouveaux brevets qui pourraient révolutionner l'univers des loisirs multimédia grâce à la technologie 3D.
suivez le lien pour le découvrir.
Cette fois et malgré une attente un peu longue pour le voir débarquer traduit en Europe, on peut sans hésiter dire qu'on a touché un gros lot avec Demon's Souls, un Action-RPG addictif, exigeant et viscéral qui enterre sur de nombreux points les autres productions du genre sorties depuis le début de l'année, voire depuis l'arrivée des consoles HD. Abrupt et presque archaïque au premier abord, pas toujours à la hauteur techniquement, le titre distille sa richesse uniquement à ceux qui feront l'effort de le fréquenter au-delà des premières heures parfois décourageantes pour plonger corps et âme dans son univers hanté et ses mécanismes passionnants. Déjà solide en solo, l'aventure prend une toute autre dimension lorsqu'on mène son périple en ligne avec ou contre d'autres joueurs. D'une durée de vie exemplaire, Demon's Souls offre aux possesseurs de PS3 un grand jeu de rôle, tout simplement.
Annoncé officiellement pendant la conférence E3 de Sony, inFamous 2 affiche des graphismes prometteurs d'après les premiers screenshots et le trailer que l'on a pu voir. Selon le directeur de développement de Sucker Punch Chris Zimmerman, l'objectif à atteindre est la même qualité visuelle qu'un certain Uncharted 2.
Ce dernier déclare ainsi : "Nous obtenons un résultat beaucoup plus proche de lui [Uncharted 2], mais nous avons encore du chemin à faire". Il ajoute : "Il est clair que le titre de Naughty Dog est notre source d'inspiration. Et pas seulement en termes de graphismes, mais toutes les choses qui font que ce jeu est si grand. Nous nous efforçons de nous approcher aussi près que nous pouvons de cet objectif, et je pense que nous allons y parvenir."
ce qui frappait le plus dans la démo était la finesse de la réalisation, tout simplement magnifique d'un bout à l'autre. Entre les animations fluides, les modélisations détaillées (en particulier celle de Kratos, bluffante), la taille de Scylla, les effets spéciaux, la mise en scène et le frame rate solide comme un roc, on en prenait plein les yeux en permanence et il était difficile de ne pas lâcher au moins un "waow" pendant la partie. Fidèle à sa réputation d'excellence technique, le studio Ready at Dawn place encore une fois la barre très haut sur la machine portable de Sony, en sachant que la partie sonore n'était pas en reste.
Nouvelle annonce. Sorcery. Jeu d'aventure à la troisième personne où l'on incarne un sorcier apprenti. De jolis effets. On comprend tout de suite qu'on va jouer de la baguette magique. Sur l'écran, l'image principale est celle du jeu ; en incrustation, le type du studio de développement. C'est incroyablement bien synchronisé. Là, le Move marque un point.Au niveau de la latence, on frise la perfection. Le mouvement dans le jeu se fait exactement en même temps que celui qui tient la manette.
Andrew Wilson, d'EA Sports vient nous parler d'un autre jeu. Approprié puisqu'il s'agit du dernier Tiger Woods. Là encore, excellente synchro. J'ai l'impression que le golf avec le Move est bien plus naturel que sur n'importe quel jeu Wii. J'en ai essayé au moins quatre ou cinq et je les ai tous détestés tant la maniabilité était approximative. Là, je ne sais pas si on peut parler de proximité avec son avatar, mais c'est sans commune mesure avec la Wiimote.
EA Sports Active 2 sort sur les trois supports. Les gameplays du Kinect sont solubles dans le Move et vice-versa. Il y a cependant un réel match, c'est celui de la latence. Et là, ce sera à vérifier avec le matos sous la main, mais Sony semble parfaitement maîtriser son sujet.
la surprise est venu de Microsoft, mais dans le mauvais sens du terme. Quelle surprise de constater que sur les 15 jeux qui seront disponibles en day one pour le Kinect, il y avait sept jeux de sport ! On verra si l'intégration du Move dans des jeux destinés au hard core gamers est intéressante, c'est loin d'être sur, mais au moins, il y a l'intention de ne pas décevoir les gamers.
La conférence est une des plus bizarres que l'on ai vue. Le public est invité à porter une sorte de poncho très étrange, très clair, aux reflets métalliques. On sent bien que chacun participera de façon très modeste à une expérience mettant en avant les qualités du Natal… Euh… Du Kinect. Et on comprend également l'interdiction des photos et des caméras : le futur montage pourra éventuellement gommer quelques imperfections. Pendant la première heure, on se demande si cette conférence en sera une ; ça ressemble plutôt à une réunion annuelle de secte.
On s'attendait également à la présentation suivante. Il me semble d'ailleurs que ça avait déjà été montré : il s'agit d'une compilation de jeux de sport, tendance jeu d'été, avec du javelot, du foot, du beach volley.
On a ensuite droit à un équivalent d'EyePet, avec des chats. Extrêmement mignon.
Prévisible aussi : un jeu de danse, histoire de perdre quelques calories en plus.
La conférence se termine par la présentation du système de discussion entre amis.
Cette conférence super bizarre aura réellement été sans surprise : on s'attendait à des jeux casual, on a eu des jeux casual et pas vraiment d'annonce digne de la démo techno de Molyneux, l'an passé.
Le journaliste de la BBC Rory Cellan-Jones rapporte sur son blog ce que vous avez pu découvrir cette nuit sur Xboxygen, c’est à dire des infos sur Kinect.
Il a pu jouer à Kinect Sports et Kinect Adventures par exemple mais n’a pas été convaincu. Il indique que Kinect semble adapté à des jeux à la Wii qui ne nécessitent pas une grande précision mais émet des doutes sur l’utilisation de l’engin dans un FPS par exemple. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il a pu tester le Move de Sony et pour lui c’est simple, l’expérience Move est moins physique que Kinect et plus précise également.
Les autres avis qu’on peut lire ici et là sur le net aujourd’hui ne sont pas bien différent de ce qu’indique le monsieur. C’est ce léger « lag » qui gênerait le plus les joueurs.
A trop prendre son temps, Alan Wake s'est peut-être un peu perdu en route. Car quand on a attendu un titre pendant cinq longues années, il est pour le moins frustrant de se retrouver devant un gameplay un poil poussiéreux, et dont on aura finalement vite fait le tour, même si l'action reste globalement efficace. En revanche, Remedy Entertainment s'est surpassé dans les domaines de la réalisation, de la mise en scène, et de l'atmosphère. Des éléments qui servent à merveille le scénario complexe et profond dans lequel ce "thriller psychologique" nous plonge sans difficulté. Alan Wake remplit donc brillamment une bonne partie du contrat en nous racontant une histoire plus intrigante qu'effrayante, mais son aspect ludique aurait mérité autant de soin pour en faire le chef d'oeuvre que tant avaient espéré.
Les plus...
* Du talent et de l'audace dans la mise en scène
* Un scénario complexe
* Des effets de lumière et de fumée somptueux
* Quelques passages mémorables
Les moins...
* Un gameplay finalement assez limité
* Beaucoup, beaucoup de footing en forêt...
* Linéaire
* Animations faciales un peu datées