A trop prendre son temps, Alan Wake s'est peut-être un peu perdu en route. Car quand on a attendu un titre pendant cinq longues années, il est pour le moins frustrant de se retrouver devant un gameplay un poil poussiéreux, et dont on aura finalement vite fait le tour, même si l'action reste globalement efficace. En revanche, Remedy Entertainment s'est surpassé dans les domaines de la réalisation, de la mise en scène, et de l'atmosphère. Des éléments qui servent à merveille le scénario complexe et profond dans lequel ce "thriller psychologique" nous plonge sans difficulté. Alan Wake remplit donc brillamment une bonne partie du contrat en nous racontant une histoire plus intrigante qu'effrayante, mais son aspect ludique aurait mérité autant de soin pour en faire le chef d'oeuvre que tant avaient espéré.
Les plus...
* Du talent et de l'audace dans la mise en scène
* Un scénario complexe
* Des effets de lumière et de fumée somptueux
* Quelques passages mémorables
Les moins...
* Un gameplay finalement assez limité
* Beaucoup, beaucoup de footing en forêt...
* Linéaire
* Animations faciales un peu datées
Note : 8/10

tags :
posted the 05/05/2010 at 08:18 AM by
kakaton
leur notation je la trouve complètement incohérante et souvent trop strict...mettre un 7 à Mass Effect 2, c'est complètement délirant par exemple.
En plus, il est clair dans leur conclusion pour les mass effect qu'ils avaient préférés le côté rpg du 1er, au côté action du 2 d'ou les notes différentes mais pas tant que ça.
Tant pis pour les défauts du gameplay et la linéarité, je ferai avec. (je fais bien avec ceux de FF13 et je suis à 104 heures donc bon)
C'est une excellente note et c'était pas gagné d'avance, quand on sait qu'Heavy Rain à eu 6, on aurais pu se demander si la rédac' n'était pas blasé de ces "jeux d'aventure thriller", mais finalement pas du tout, et ils ont même apprécié l'histoire!
Ralala, j'ai vraiment trop hâte
Estellise le prend pas mal mais heavy rain et alan wake n'ont rien en commun
Quand c'est Gamekult si, quand c'est Eurogamer non
* Un scénario complexe
lolol ?
La mise en scene talentueuse c'est le fait de se faire attaqué par des tuyaux et des balais comme dans un disney ?
Le scenario complexe c'est la narration d'alan wake tout le long du jeu ? "on dirait un reve mais c'est réel, c'est réel mais c'est un reve ? est ce que je suis fou c'est reel ? c'est noir mais c'est pas un reve, c'est réel ! suis je fou ? non c'est reel, c'est pas un reve" ahah, vous comprendrez le coté ringuard de la narration vite fait.
je suis d'une humeur taquine aujourd'hui, je répond à Dedad
pour un fan de jeux à forte ambiance/thriller/aventure/terreur, oui ce sera sans doute le ou l'un des jeux de l'année.
Pour ceux qui ne juges que par les notes (toi Dedad) ce sera donc Mass Effect 2
Alan Wake est complètement différent, ça me viendrai même pas à l'esprit de le comparer mais bon, génération kikoo oblige, certains retiennent que les notes et l'aspect graphique...et veulent absolument ne retenir qu'un jeu sur l'année....le fameux goty, (quitte à mélanger des jeux aux styles complétement opposés.). Vive les gamers en cartons
ps:Perso, dès que ME2 est sortit en janvier, je savai qu'il serait très dur à détroner en terme de prétendant au GOTY, ce jeu est monstrueux.
(inutile de me répondre, je m'en vais)
En ce qui concerne le gameplay, alan wake est bien plus tourner action qu'heavy rain qui lui est plus proche d'un point and click...; Enfin deux jeux a des années lumière mais bon si ça te fais plaisir d'y croire estelle vasy ^^
les jeux d'ombres et de lumieres sont réussis ok, mais approchez d'un arbre avec votre lampe torche et regardez la gueule de la textures, magnifique n'est-ce pas ?
est c'est pas comme si la foret était réussi, même farcry 2 fait mieux, quand on frole les hautes herbes ou autre, aucune animation rien c'est juste des sprites moisis.
Sérieux le jeu aurait été multiplateforme y aurait eu moins de cinéma.
doduo : Survival horror ? tu m'expliqueras ce qui fait peur dans alan wake, c'est plutot un jeu d'action hollywoodien sur fond de paranormal avec des possédés a la con et une histoire de peur du noir bien cliché. Y a rien qui fait peur.
D'un côté comme de l'autre.
http://sfc-gaming.over-blog.com
/> Super Famicom & Cartmodding !
* Un scénario complexe
Me voilà rassuré