Avec sa PS Vita, Sony veut attirer les développeurs, tous les développeurs, des gros studios aux indépendants installés dans leur garage. Pour ce faire, rien de tel qu'un environnement de travail attirant et simplifié...
Participant à la conférence Develop de Brighton, Kish Hirani, cadre de SCE en charge du développement, vient d'expliquer que Sony avait radicalement changé sa manière de faire pour la PS Vita. "Traditionnellement, cette console aurait dû voir le jour dans un bunker Sony au Japon avec pour seuls contacts une équipe de R&D. Mais cela s'est passé différemment. Nous avons commencé en 2008 et avons immédiatement eu un nombre important de retours de la part des studios affiliés à Sony mais aussi des third-party. Tout le monde demandait un deuxième stick analogique, on en a mis un. Ce n'est qu'un exemple, mais cette plateforme a été conçue et pensée avec les développeurs constamment à l'esprit" explique-t-il.
Le cross-platforms facilité ?
Ce dernier insiste sur le fait que les kits de développement aient été faits avec deux objectifs principaux, simplifier et optimiser. C'est le cas des librairies audio et vidéo, mais surtout du PhyreEngine, environnement de développement cross-platforms PS Vita / PS3 que Sony compte pousser avec cette nouvelle portable. Dans sa troisième version, ce middleware est proposé gratuitement, avec toute la documentation nécessaire et un soutien apporté par les équipes de Sony. De plus, il est compatible avec les technologies utiles les plus répandues en la matière, comme Scaleform ou Havok.
Neil Brown, ingénieur en R&D chez SCE, a énormément travaillé sur les outils qui seront fournis aux développeurs. Ceux-là même qui détermineront si le développement sur PS Vita est bel et bien facilité. Pour lui, c'est sûr, tout devrait se passer sans douleur pour les développeurs. "Nous n'avons jamais eu d'outils aussi bien finis et avancés avant le lancement d'une console de jeu. Pour en faire une plateforme avec laquelle les développeurs seront à l'aise, nous avons mis le paquet pour créer des outils de tout premier ordre" avance-t-il avant de préciser : "La combinaison software et hardware que nous proposons permet de créer un jeu PS Vita de manière simple et efficace".
Impulse Technology, une entreprise américaine, a porté plainte contre Microsoft en ce qui concerne le capteur de mouvements Kinect proposé pour Xbox 360 au motif de la violation présumée de sept de ses brevets déposés entre 2001 et 2010. Des poursuites qui ont en effet été lancées au début du mois de juillet, avec des brevets décrits comme concernant "divers jeux dans lesquels les mouvements du joueur sont suivis en trois dimensions (...) avec l'utilisation d'un avatar reproduisant ces mouvements".
Microsoft n'est d'ailleurs pas le seul inquiété, puisque huit éditeurs de jeux sont également cités dans la plainte, notamment Electronic Arts, Ubisoft, SEGA ou encore Konami et THQ. Il leur est reproché d'avoir produit des jeux utilisant ces technologies brevetées pour Kinect. Pour l'heure, Microsoft n'a pas souhaité commenter cette plainte et s'est contenté de signaler qu'il dispose d'une centaine de brevets déposés ou en cours de validation concernant les technologies intégrées à Kinect.
Reste désormais à voir si Impulse Technology ira au bout de son action en justice, cherchant bien sûr à percevoir des dommages et intérêts. A moins qu'une solution soit trouvée à l'amiable avec le constructeur du capteur Kinect qui, depuis sa sortie, a réussi à créer un véritable phénomène auprès des possesseurs de Xbox 360 en s'imposant comme un succès tel que Microsoft lui semble entièrement dédié, quitte à en oublier les "gamers", comme on a pu le voir lors de sa conférence de l'E3 2011.
Après avoir réjoui les joueurs avec l'excellent remake du déjà pas vilain Zelda : Ocarina of Time, Nintendo poursuivra peut-être sur sa lancée avec un autre épisode datant de l'époque de la saga : Majora's Mask. Disons en tout cas que le producteur Eiji Aonuma n'exclut pas la chose, expliquant que l'une des raisons ayant permis l'aboutissement du portage 3DS de Ocarina of Time était l'engouement suscité par l'idée de son retour et que si un tel enthousiasme voyait le jour autour d'une adaptation de Majora's Mask, alors tout était possible. Vous n'avez plus qu'à crier très fort pour vous faire entendre jusqu'au quartier général de Nintendo.
Beaucoup ont trouvé l'annonce très enthousiaste. Trop même. Pourtant Crytek estime cela possible. "Un de nos gars spécialisé dans l'affichage a regardé la faisabilité de l'annonce" ajoute Hall. "Il nous a dit que c'était déjà réalisable sur DX11. J'ai l'impression que ça peut arriver, sur les futures Xbox et PlayStation. Si nous arrivons à intégrer DirectX 11 dans la prochaine génération de consoles, nous pourrons faire des choses fantastiques avec le CryEngine."
et voici ce que Epic pense aussi:
Plus tôt cette année, Epic nous a pondu la démo technique du Samaritain (voir ci-dessous). C'est évidemment une séquence calculée en temps réel dont le but est de nous donner une indication sur la qualité graphique de la prochaine génération de consoles. Mais est-ce que la vidéo du Samaritain est représentative de ce que l'on verra dans quelques années dans nos salons ? À ce point là ? D'après Mark Rein, co-fondateur d'Epic Games (Développeur de l'Unreal Engine, développeur de Gears of War) la réponse est définitivement oui.
"Il est déjà possible d'arriver à des choses plus que convaincantes sur PC" nous explique-t-il. "Les consoles de demain sont équivalentes aux PC les plus performants d'aujourd'hui, pas toujours hors de prix. Il est naturel que les consoles rattrapent les PC, c'est juste une question de temps."
On soupçonne Microsoft de présenter sa nouvelle Xbox à l'E3 2012. C'est ce que nous ont confié plusieurs sources dans l'industrie.
On nous a également suggéré une commercialisation en 2014. Mais cela pourrait être en 2013 si Nintendo lance la Wii U en 2012.
De plus, de nombreuses sources nous ont confirmé que les éditeurs et les développeurs avaient déjà les caractéristiques techniques des futures Xbox et PlayStation.
Il est très tentant d'imaginer que tous les jeux soient du niveau du Samaritain ou d'Avatar. Mais pour Rein, la PS3 et la Xbox ont encore beaucoup à proposer.
JulienC vous le disait encore ce matin, la Xbox 360 se porte très bien (Microsoft : la Xbox 360 et Kinect rapportent des milliards). A tel point d'ailleurs qu'un nouveau pack collector aux couleurs de la saga de Georges Lucas verra le jour pour la sortie de Star Wars Kinect, le jeu de mime pour Jedi en manque de sensations molles fortes...
Ce petit bijou, décoré avec les couleurs fétiches de R2-D2 et C-3PO, devrait voir le jour aux Etats-Unis mais rien ne devrait compromettre sa commercialisation dans nos contrées. Voilà ce que les heureux acquéreurs de cette console de luxe trouveront dans la boi-boite :
Une console Xbox 360 décorée façon R2-D2 et dont les sons des boutons Power et Eject seront customisés avec les bruitages du robot roulant.
Kinect Star Wars et Kinect Adventures !.
Une manette Xbox 360 aussi dorée que C-3PO.
Un disque dur de 320 Go.
Le capteur de mouvements Kinect dan sa version toute blanche.
Un casque audio Xbox 360.
Et du contenu téléchargeable exclusif, sans doute sur le thème de Star Wars.
Le tout devrait être vendu pour 499$ (soit 499€ chez nous) et arrivera en magasin pendant l'hiver 2011. Si j'apprécie l'offre, je précise que la console classique, aux couleurs de Darth Vador, me semble nettement plus sexy et, surtout, nettement moins chère...
Auréolé d'une lumière divine éblouissante, Shigeru Miyamoto s'est tout récemment exprimé sur la Wii U. Et quand Mr Miyamoto parle, on l'écoute d'une oreille particulièrement attentive. Si le bonhomme nous confirme à nouveau de Pikmin 3, ce qui ravira de nombreux fans à travers le monde, le papa de Mario ou Zelda laisse sourtout entrevoir la possibilité d'une nouvelle franchise :
«Pendant le développement de Pikmin, d'abord sur Gamecube puis sur Wii, j'ai commencé à me dire à moi même : ne pas toujours faire la même chose. De ce point de vue, la Wii U a de sérieux atouts : c'est un système idéal pour faciliter la création de nouveaux types de jeux et de nouveaux personnages»
Il faut bien avouer qu'une nouvelle grande license chez Nintendo pourrait être une bonne idée histoire de renouveler le cheptel et peut-être attirer de nouveaux gamers, ce qui semble être l'un des buts avoués de Nintendo avec sa Wii U. Maintenant, tout cela ne reste que supposition, mais vu la tendance au mutisme de Nintendo, on se débrouille avec ce qu'on a.
Un casque pour voir films et jeux en 3D relief, qui est utilisé en R&D par Sony dans des concepts de jeux en réalité virtuelle...
Intervenu sur scène lors de la conférence Develop à propos de la stratégie de Sony sur la 3D, Mick Hocking, cadre en charge des Worldwide Studios de la firme, a fait savoir que les départements de recherche et développement planchent depuis quelques temps déjà sur des jeux 3D en réalité virtuelle. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent le casque intégrant deux écrans OLED présenté par Sony lors du dernier CES. Un prototype qui devrait finir par se frayer un chemin jusqu'en boutiques, détourné pour de nouvelles applications issues du monde du jeu vidéo. "Ce casque permet d'éviter certaines déconvenues liées à la 3D projetée sur un seul écran. En gérant l'image qui est diffusée pour chaque oeil, on gagne en confort et on évite qu'une trop grande fatigue visuelle soit ressentie" explique-t-il avant de faire savoir que des versions modifiées de ce casque sont utilisées par des développeurs pour certains projets.
Et Mick Hocking de préciser : "Des personnes ont pensé intégrer des dispositifs permettant de tracker les mouvements et la position de la tête dans ce casque, et elles essayent de voir ce que cela peut donner sur des applications ludiques, pour renforcer l'immersion avec un monde virtuel projeté en relief et la possibilité de bouger naturellement dans cet espace (...) C'est quelque chose que l'on fait en R&D. C'est vraiment fantastique. On travaille sur quelques jeux Sony qui expérimentent la réalité virtuelle et des expériences dérivées". Pour lui, c'est une nouveauté qui va réellement intéresser de nombreux développeurs et il ne serait pas inenvisageable qu'il s'agisse de l'une des prochaines innovations majeures dans le monde du jeu vidéo.
Ken Levine, c'est un peu le VRP idéal que tous les constructeurs s'arrachent. Après avoir dit beaucoup de bien de la future Wii U lors du dernier salon de l'E3, c'est au tour de la PS Vita de Sony d'obtenir les bonnes faveurs du monsieur, surtout depuis qu'il a confirmé travailler sur une version spécifique de BioShock dédiée à la PS Vita... La Vita est une machine vraiment très attrayante, car pour 250 dollars, vous avez du tactile à l'avant et à l'arrière, deux sticks analogiques, et du online. C'est une petite merveille technologique, et je pense qu'il s'agit d'une plateforme idéale pour les développeurs de FPS. J'aime l'idée d'une machine qui me permet de jouer à mes jeux préférés où je veux...
En outre, Ken Levine précise que :
Le problème des interfaces à écran tactile, c'est que l'on cache en partie l'image quand on s'en sert, un désagrément que la façade arrière tactile de la Vita devrait pouvoir régler.
On ne peut pas vraiment lui donner tort sur ce coup-là au père Ken. Il ne reste donc plus qu'à attendre des infos plus concrètes sur ce fameux BioShock développé sur la Vita... peut-être à l'occasion de la GamesCom en Août prochain (enfin ne rêvez pas trop non plus) ?
Nintendo vient de déposer un milliard de marques concernant des potentielles applications/jeux Wii U. Et comme vous allez pouvoir le constater, on fait dans le recylcage massif de licences casual bien établies, et dans la protection étendue de termes déjà présents sur Wii. A noter que ces dépôts de marques auraient été effectués quelques jours avant l'E3... et que pour une fois, aucune fuite n'est venue éventer les milles et un secrets de Nintendo. Tant mieux.
Wii U + logo
Mii U
Wii Fit U
Wii Sports U
Wii Music U
Wii Party U
Wii Play U
WiiWare U
Wii Balance Board U
Balance Wii Board U
Wii Wheel U
Wii Zapper U
Wii U Fit
Wii U Music
Wii U Party
Wii U Sports
Wii U Play
Wii U Ware
Wii U Balance Board
Balance Wii U Board
Wii U Wheel
Wii U Zapper
Wii Speak U
Wii U Speak
Shield Pose
La vidéo montre une partie de Mario Kart et Starfox 64, le résultat est impressionnant ! Les jeux sont très fluides et on peut donc imaginer que le Xperia Play va donner une nouvelle jeunesse aux jeux de la Nintendo 64.
une autre video aussi qui nous montre:
Banjo Kazooie
Mario Kart 64
Zelda 64
Spyro The Dragon
Mortal Kombat Trilogy
Grand Theft Auto 2
Legend Of Zelda The Minish Cap
Metroid Zero
Sonic Advance
Une bonne grosse rumeur qui tache parle de l'après Windows 8, un OS unifié pour la future nouvelle Xbox, les PC, les téléphones et même les téléviseurs...
Selon une source anonyme qui s'est entretenue avec nos confrères de This Is Next, Microsoft aurait pour ambition de créer à l'avenir un système d'exploitation qui puisse aussi bien servir sur sa future nouvelle Xbox, que sur les PC et les téléphones mobiles. Une sorte de Windows unifié qui pourrait être introduit par le géant du logiciel dans les quatre ans à venir selon ces informations. Il s'agirait donc du système d'exploitation qui viendra remplacer Windows 8 autour de l'année 2015, date vers laquelle pourrait donc sortir sur le marché la remplaçante de la Xbox 360.
Ne l'appelez plus Windows
Si ces rumeurs (auxquelles nous n'accorderons bien sûr aucun crédit pour le moment) disent vrai, cela voudrait dire que Microsoft aura tenu un cycle de vie de 10 ans pour sa console de jeu HD. Toujours selon ces rumeurs, ce système d'exploitation ne porterait plus le nom "Windows" mais serait renommé pour mieux illustrer la vision moderne de Microsoft.
Des informations qui corroborent les mots d'Andy Lees, président de la division Windows Phone, qui, lors de la Worldwide Developer Conference de Microsoft, a expliqué que l'industrie arrivait à un stade où tous les composants clés d'un PC pouvaient désormais être placés sur une seule et même puce. "De quoi voir proliférer des appareils complétements différents avec des aptitudes identiques (...) Le temps de mettre en place un éco-système unifié. Parce que si le coeur des PC, TV, téléphones, etc., est commun, cela permettra aux coûts de production de chuter de manière spectaculaire et autorisera les développements croisés" a-t-il lâché.
Lorsqu'il est interrogé sur la Wii U, annoncée par Nintendo lors du dernier E3, Ken "le chevalier servant des core-gamers" Levine ne boude pas son intérêt, même s'il confesse que la console n'est pas encore entrée dans les plans d'Irrational. Il cite notamment la manette-tablette de la Wii U comme un contrôleur très avancé, avant de déclarer : "Avec la PS Vita et la Wii U, on va vers quelque chose où l'on pourra jouer à de vrais jeux complexes et hardcore sans réveiller sa femme qui dort à côté, sans sacrifier ni l'aspect graphique, ni le confort de jeu. Pour moi, ça veut dire beaucoup". Une façon comme une autre de valider le discours de Reggie Fils-Aime (président de Nintendo of America) qui présentait le contrôleur de la Wii comme extrêmement accessible et infiniment complexe à la fois, ou encore le choix de Sony d'équiper sa PS Vita de surfaces de contrôle tactiles mais aussi de deux sticks analogiques...
PS Vita et Wii U, des machines ouvertes aux "vrais" joueurs
Pour appuyer ses mots, Ken Levine affirme que le projet BioShock récemment révélé sur PS Vita ne lui donne pas du tout envie de simplifier l'expérience de jeu ou de la modifier pour la rendre plus accessible. "Je n'ai pas du tout envie que BioShock devienne quelque chose de plus casual, au contraire, si je peux offrir un jeu à la qualité équivalente sur une console portable, adressé au marché des core-gamers, c'est parfait" dit-il.
"Je respecte ce que font les développeurs sur smartphones et tablettes, les Fruit Ninja et compagnie. Ils arrivent à capter des gens à qui je n'adresse pas mon travail, mais ce n'est pas moi. Je suis un joueur hardcore. Si vous attendez de moi que je vous fasse un jeu comme ça, c'est que vous vous êtes sûrement trompé de mec" termine-t-il d'un ton enjoué.
... du moins pas tout de suite ! C'est ce que nous annonce en substance Ken Levine, directeur d'Irrational Games, lors d'une interview à IGN. Celui-ci précise donc bien qu'aucun jeu n'est pour l'instant prévu sur la prochaine console de salon de Nintendo, et qu'aucun projet n'y a pour l'instant vu le jour. Mais ce n'est pas pour ça que le studio rejette cette idée en bloc, le futur développement d'un jeu pour la Wii U n'étant pas exclu. Ken Levine semble même particulièrement intéressé par les fonctionnalités de la Wii U et de la Playstation Vita, et a même annoncé le développement d'un épisode de Bioshock sur cette dernière, lors de l'E3 dernier. On l'attend donc de pied ferme, tout comme Bioshock Infinite, qui paraîtra en 2012 sur PS3, 360 et PC.
Nintendo et le online, c'est une grande histoire de... ben de pas grand-chose en fait puisque le constructeur a toujours laissé les éditeurs et développeurs se débrouiller. La question que tout le monde se pose est donc de savoir si Big N va finalement proposer une infrastructure unifiée sur sa prochaine console, à l'image du Xbox Live et du PSN. Reggie Fils-Aimé, PDG de Nintendo America, a donné à Forbes ce qu'il considère comme des éclaircissements à ce sujet. Pour faire simple, monsieur Fils-Aimé explique que le online Wii U sera "flexible" au sens où Nintendo proposera un "système qui convienne aux éditeurs indépendants", tout en acceptant que les grands cadors de l'industrie, comme EA, Activision ou THQ, développent leur propre plate-forme en ligne sur la machine s'ils le souhaitent. Tout ça n'est pas forcément très clair mais il ne faut pas attendre plus de détails, Reggie préférant botter en touche, jugeant que les éditeurs tiers seront les mieux placés pour parler au peuple des services en ligne de la console. Ca vous laisse perplexe ? C'est normal.
MAJ : "On a vu ce que nos concurrents ont à offrir, et avons pris conscience que nous devions faire plus en oigne, à commencer avec le lancement de l'eShop sur 3DS. Et nous allons continuer à construire notre offre online. Pour la Wii U, nous allons aller plus loin, et ce que l'on fait est de créer un système beaucoup plus flexible qui permettra la meilleure des approches que les éditeurs tiers voudront supporter. Au lieu d'avoir une situation où un éditeur a son propre réseau et veut être la plateforme dominante, se battant avec les fabricants de consoles… On va éviter ça. On va accueillir le meilleur et le plus brillant de ce que les éditeurs-tiers ont à proposer"