Le dernier numéro de l'hebdomadaire Famitsu révèle de nombreuses infos au sujet de Blazblue : Continuum Shift Extend, le nom officiel japonais du célèbre jeu de combat dans son incarnation PlayStation Vita.
Annoncée pour cet hiver au pays du Soleil-Levant, cette version inclura un nouveau personnage en la personne de Relius Clover, disponible en arcade depuis fin juillet. Le titre se vante de réunir les deux scénarios du mode Histoire et un mode Abyss amélioré depuis le premier volet, mais aussi de proposer un mode réseau jouable aussi bien en configuration 2v2, 3v3 voire 2v4. La compatibilité des sauvegardes entre PS3 et PS Vita est également confirmée. Les fans sont prévenus.
publié le 24/08/2011 à 13:00 par
kakaton
Nintendo a annoncé que la rétrocompatibilité qui existait entre la GameCube et la Wii ne serait plus assurée pour la Wii U. Il sera donc impossible de jouer aux jeux de la GameCube avec les manettes de cette console. Cela signifie aussi que certains jeux de la Wii comme Mario Kart ne pourront plus se pratiquer sur Wii U avec les pads de la GameCube comme c'était possible sur Wii.
publié le 17/08/2011 à 14:00 par
kakaton
Un dépôt de brevet enregistré le 4 août dernier permet d'en découvrir plus sur la Wii U. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le lient qui suit pour découvrir les détails du brevet de la Wii U.
L'occasion d'en savoir plus ce que contient la bête. Beaucoup de confirmation essentiellement avec la présence d'un écran LCD tactile, d'une caméra, d'un micro, d'un haut-parleur, d'une batterie, de mémoire flash, d'un module infrarouge, d'un gyroscope, d'un accéléromètre... et d'un magnétomètre. Oui. Un détecteur d'anomalie magnétique.
Alors bon dans l'absolu ce n'est pas si cosmique, puisque cela permet tout simplement à la tablette de se repérer dans l'espace. Une sorte de boussole en somme qui équipe le PS Move, la PS Vita et la plupart des smartphones.
La Wii U est attendue dans une période débutant à partir du 1er avril 2012
publié le 12/08/2011 à 16:03 par
kakaton
l’annonce d’un jeu Pokémon à sortir sur iPhone et iPod touch a fait grimper en flèche l’action de la société, avant qu’elle ne tombe de nouveau suite aux clarifications apportées par Nintendo : ce titre n’est pas issu de son écurie mais de la filiale gérant spécifiquement les Pokémon…
L’action Nintendo est actuellement à un plus bas depuis 6 ans.
Le président de Nintendo, Satoru Iwata, a affirmé que tant qu’il était en charge de l’entreprise, jamais elle ne produirait de jeux qui ne soient pas destinés à ses propres produits, et pourtant l’attente est forte, aussi bien de la part des joueurs (qui doivent se contenter d’émulateurs sur appareils déplombés pour s’adonner à Mario) que des investisseurs.
publié le 12/08/2011 à 13:44 par
kakaton
Alors que certains lui ont déjà témoigné un gros intérêt, notamment le géant Epic Games (Epic intéressé par la Wii U) qui produit tout de même l'un des moteurs middleware les plus utilisés aujourd'hui dans le jeu vidéo (l'Unreal Engine), d'autres hésitent encore à soutenir la Wii U... pour la simple et bonne raison qu'elle comporte encore de nombreuses inconnues.
Quelles exactes spécifications hardware ? Quel public visé ? Qui ira, qui n'ira pas ? Autant de questions qui n'ont aucune espèce d'importance pour Todd Hollenshead, le PDG d'id Software (RAGE), qui a une stratégie très simple pour savoir si le développeur produira sur la nouvelle console de Nintendo :
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'en discuter en tête à tête avec [John] Carmack, parce que c'est son opinion qui compte. De ce qu'en dit Nintendo, [la Wii U] a l'air intéressante, mais il reste à voir comment elle s'inscrit dans la manière dont tournerait l'id Tech 5 dessus, si le public est le bon pour que nous développions sur cette plate-forme.
Le co-fondateur et petit génie de la programmation sera donc, semble-t-il, celui qu'il faudra convaincre si Nintendo veut les jeux id Software, et surtout l'ensemble des titres usant de leur moteur id Tech 5, sur leur console. Bon, en même temps, par rapport à ceux qui usent d'autres middleware, c'est peanuts...
publié le 10/08/2011 à 12:52 par
kakaton
Sony compte attirer les développeurs, notamment les indépendants, vers sa PS Vita. En distribuant gratuitement des kits de développement, ça pourrait être plus facile...
Un membre du nom de Rubicon qui parle au nom du studio indépendant Icon Games (qui travaille sur Great Little War Game) félicite l'attitude de Sony vis-à-vis des petites structures indépendantes.
"On a montré notre jeu à Sony, ils l'ont beaucoup aimé et ont pensé qu'il irait bien à leur machine, alors ils nous ont envoyé gratuitement quatre kits de développement PS Vita. Juste comme ça" écrit-il.
Un peu plus loin, Rubicon parle de la PS Vita comme "une console qui répond pleinement aux attentes", prédisant que la section PS Vita du PSN se remplira aussi vite de bons jeux que ce fut le cas pour l'App Store d'Apple", terminant en déclarant que "Nintendo a beaucoup à apprendre de l'attitude de Sony".
publié le 09/08/2011 à 13:47 par
kakaton
John Carmack l'a précisé en personne à la QuakeCon 2011 qui se tient actuellement à Dallas : l'installation de RAGE sur Xbox 360 occupera 22 Go sur votre disque dur ! Une install' clairement XXL. A noter que ce sera tout ou rien. Aucune installation partielle ne sera proposée. Maintenant j'aurai une question : combien de temps à attendre devant sa console ? Je miserai sur près d'une heure... au moins.
Pour rappel, Rage sortira le 7 octobre prochain. Sur un Blu-ray sur PS3, et 2 DVD sur Xbox 360.
publié le 08/08/2011 à 13:23 par
kakaton
publié le 03/08/2011 à 14:20 par
kakaton
C'est une nouvelle fois par le biais d'un CV de développeur que nous découvrons que Sony a annulé plusieurs jeux dont nous n'avons jamais entendu parler par ailleurs. Aujourd'hui c'est donc Steve Johnson, concepteur sonore à SCEA Santa Monica, qui laisse apparaitre ces fameux projets sur son profil LinkedIn:
High Rise (cancelled) – PS3 – Sound Designer / Audio Lead
Hand of God (cancelled) – PS3 – Sound Designer / Audio Lead
Psynapse (cancelled) – PS3, PSP – Sound Designer / Audio Lead
Retriever (cancelled) – PSP – Motion Capture Dialog Recordist, additional sound design
Mais rassurez-vous, son CV nous propose également de découvrir que le studio travaille actuellement sur deux projets PS3 non encore annoncés:
(unannounced title) – PS3 – Sound Designer
(unannounced title) – PS3 – additional sound design
publié le 01/08/2011 à 17:13 par
kakaton
Nintendo publie de très mauvais résultats, revoit ses objectifs de moitié et décide de baisser le prix de la Nintendo 3DS de 80$. Suffisant pour relancer la machine à gagner ?
Lancée en mars dernier, la Nintendo 3DS a rapidement montré les signes d'un lancement en demi-teinte, avec des ventes assez fortes les premiers jours (3,6 millions de consoles vendues en un mois) qui se sont vite estompées pour laisser place à un rythme de croisière pas franchement impressionnant. Surtout pour un constructeur comme Nintendo habitué aux très gros chiffres de ventes avec les succès phénoménaux qu'ont été DS et Wii.
Le juste prix ?
Ce qui pousse aujourd'hui Nintendo à annoncer, dans le cadre de la présentation de ses derniers chiffres (très mauvais), une baisse de prix inattendue et assez spectaculaire de la 3DS.
"Pour tous ceux qui hésitaient à acheter la console jusque-là, la baisse de prix va être une grosse motivation. Nous donnons aux joueurs la possibilité de s'offrir une 3DS à un prix incroyable alors que de gros jeux arrivent" explique Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America. Là est d'ailleurs tout l'enjeu pour Nintendo, car plus qu'un aveu d'échec de la part du consolier, il faut y voir pour lui l'opportunité de (re)lancer ses ventes assez tôt dans l'année - dès la rentrée - en capitalisant sur la sortie de jeux attendus. Zelda Ocarina of Time désormais disponible, les sorties de Super Mario 3D Land ou encore Mario Kart 3D (pour ne citer qu'eux) devraient remettre la 3DS sur le devant de la scène. L'occasion pour Nintendo de se positionner sur un prix agressif avant que sa nouvelle rivale, la PS Vita de Sony.
Une décision dictée par les résultats ?
On peut donc voir la stratégie de Nintendo comme étant plutôt intelligente. A savoir vendre sa nouvelle console à un prix élevé les premiers mois, touchant un public prêt à mettre n'importe quel prix pour s'équiper de la portable 3D, et ce avant de rapidement revoir à la baisse le prix de cette dernière pour s'ouvrir immédiatement à un public beaucoup plus large. Bien sûr, si les ventes de 3DS avaient crevé le plafond, nous n'aurions sans doute pas vu Nintendo revoir à la baisse son prix de vente aussi vite, mais l'idée est là. Il fallait de toute manière une réaction de la part de Nintendo. Ce que l'on comprend mieux en jetant à œil à ses derniers résultats qui risquent de filer la chair de poule aux actionnaires.
En effet, le constructeur nippon a revu à la baisse de 82% ses prévisions de bénéfices pour l'exercice fiscal en cours. S'il comptait il y a trois mois encore gagner 110 milliards de yens sur l'année, il ne s'attend plus désormais qu'à engranger 20 milliards de yens de bénéfices, soit environ 180 millions d'euros. Il faut dire que seulement 710 000 Nintendo 3DS ont trouvé preneurs dans le monde sur le dernier trimestre clos au 30 juin, C'est peu de dire que la dernière sortie dans l'écosystème de Nintendo n'a pas la cote. Ce qui amène Nintendo a publier des pertes de 25,5 milliards de yens sur le trimestre.
Le risque Wii U
La situation s'est donc rapidement tendue pour Nintendo suite au lancement pas vraiment réussi de la Nintendo 3DS, d'autant plus que le constructeur a de nouveau pris des risques lors du dernier E3. En effet, il a pris les devants sur le marché des consoles de salon en présentant la Wii U, sa future plateforme, alors que ses concurrents Microsoft et Sony n'ont pas bougé, attendant sans doute de voir comment va évoluer le marché (très indécis) dans les mois à venir. Une console que Nintendo a étrangement choisi de présenter sous l'unique prisme de sa manette ressemblant à une tablette, avec un discours difficile à saisir dans un premier temps. Une bourde marketing qui pourrait lui coûter cher, car un second lancement raté pourrait être fatal à Big N, qui est de toute manière seul à avoir les cartes en mains pour redresser la barre. Baisser le prix de la Nintendo 3DS était une première étape. Le consolier a eu le cran de le faire, reste maintenant à assurer sur la suite...
publié le 28/07/2011 à 14:09 par
kakaton
Nintendo a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l'année en cours, et pas qu'un peu puisque la baisse est de 82%. Nintendo met évidemment en cause les ventes décevantes de la 3DS, qui expliquent son nouveau tarif hyper agressif, mais également les coûts de recherche/développement de la Wii U ainsi que le taux de change du Yen peu favorable. En d'autres termes : c'est pas la joie à Kyoto.
publié le 28/07/2011 à 10:42 par
kakaton
on apprend aussi que JJ Abrams (Lost, Fringe) aurait avoué à Nolan North (qui joue Nathan Drake) :
L'ouverture d'Uncharted 2 est la meilleure qu'il ait vue, que ce soit au cinéma et à la télévision.
Respect. Uncharted 3 est toujours attendu pour le 2 novembre 2011 sur PS3.
publié le 27/07/2011 à 12:43 par
kakaton
Julien Merceron, le directeur technologique de Square Enix, s'est récemment exprimé sur ce que devraient nous offrir les futures consoles en terme de graphisme. Il pense que le bond en avant devrait être vraiment énorme, avec l'utilisation de technologies comme l'illumination globale pour atteindre des niveaux de réalisme encore jamais atteints.
L'un des intérêts serait qu'un échange pourrait se créer entre l'industrie du cinéma et celle du jeu vidéo, puisque leurs techniques seraient les mêmes...
Si vous regardez un film comme Avatar, il y a une grande avancée dans les techniques graphiques utilisées et le niveau de réalisme. Ma conclusion est que l'on pourrait mieux apprécier la différence dans les jeux au style réaliste, plutôt que dans ceux qui choisissent le look cartoon.
Il est vrai quà présent, quand un développeur utilise ce style artistique, c'est souvent pour limiter les besoins en ressources. C'est surtout vrai pour les MMO (WoW, The Old Republic, etc.). Sur consoles, je ne suis pas si sûr, mais si Julien Merceron le dit... Avec les nouvelles machines, les amateurs de photoréalisme pourront se lâcher, au point de vraiment nous surprendre.
publié le 27/07/2011 à 10:19 par
kakaton
Nous le savons, l'affaire du PSN Gate a coûté énormément d'argent à Sony. Mais comme toute entreprise de ce calibre, le constructeur nippon est bien sûr assuré un peu partout dans le monde. Mais nous découvrons aujourd'hui qu'une assurance semble faire tout son possible pour ne pas payer Sony en s'appuyant sur les procès engagés contre le groupe. Il ne reste donc plus qu'à patienter pour savoir si l'assureur devra finalement payer ou non.
publié le 26/07/2011 à 15:39 par
kakaton
Au cas où vous en doutiez encore : oui, il se passe des trucs de ouf sur le PlayStation Home. La preuve avec l'arrivée des zombies de Dead Island, qui débarquent cet été avec leur petite zone dédiée dans laquelle on trouvera pas mal de choses...
Le Square Home, qui affichera une nouvelle ambiance à base de sable et de palmiers, sera infesté de créatures zombifiées et vous proposera donc une dizaine de mini-jeux. Il sera question de se prendre en photo, de survivre à des attaques en coop' (jusqu'à 4), ou même encore de répondre à un quiz sur les zombies. Les joueurs intéressés pourront même pré-commander le jeu Dead Island.
A noter d'ailleurs que certaines récompenses pour le jeu final (la viande hachée explosive et la tenue de zombie explosive) ne sont débloquables que par le biais de cet événement PlayStation Home. Merveilleux.
Pour voir les images suivez le lien
publié le 26/07/2011 à 13:22 par
kakaton