Règles :
-uniquement les jeux PS4, Xbox one et Switch
-Pas de remake (même Resident Evil Evil 2, Yakuza Kiwami 2 et Final Fantasy 7)
-Pas de cross gen PS5 (pas de Cyberpunk 2077 par ex)
-1 seul jeu par série (hormi FF XIV et XV, pour raison évidente)
On commence par 5 shooters qui ont marqué la génération mais qui perso m'ont laissé indifférent
On poursuit avec 20 valeurs sures, beaucoup de suites, des triples A de moins en moins originaux, mais qui malgré tout ont bien rythmé cette génération.
95 Final Fantasy XV
94 Destiny 2
93 Assassin's Creed Odyssey
92 Watch Dogs Legion
91 Shadow of Mordor
90 Batman Arkham Knight
89 Jedi : Fallen Order
88 Metro Exodus
87 Fallout 4
86 Deus Ex : Mankind Divided
85 Devil May Cry V
84 Rise of the Tomb Raider
83 Hitman 2
82 Gears 5
81 Dishonored 2
80 Monster Hunter World
79 Dragon Age Inquisition
78 Dark Souls 3
77 Kingdom Heart III
76 Valkyria Chronicles 4
On poursuit avec 5 aventures narratives, un genre qui a explosé cette génération.
75 Tales from the Borderlands
74 Detroit
73 Until Dawn
72 What remains of Edith Finch
71 Life is Strange
Place maintenant à 15 jeux indé, les seuls qui arrivent à nous faire vivre encore des aventures un peu différentes
70 Beat Saber
69 Super Hot
68 Towerfall
67 Return of the Obra Din
66 Soma
65 Hotline Miami 2
64 Dead Cells
63 Spelunky 2
62 13 sentinels
61 No Man's Sky
60 Stardew Valley
59 Divinity: Original Sin 2
58 Shovel Knight
57 Talos Principle
56 Disco Elysium
La suite du classement avec 15 nouvelles licences qui ont fait du bien.
55 Sekiro
54 Ni Oh
53 Judgment
52 Immortals : Phenyx Rising
51 Sunset Overdrive
50 Sea of Thieves
49 Tearaway
48 Spider-Man
47 Horizon
46 Ghost of Tsushima
45 Control
44 Hellblade
43 Alien Isolation
42 The Evil Within
41 Dreams
La suite des jeux indépendant qui m'ont marqué. A partir d'ici, tout le monde se doit de les avoir essayés au moins une fois!
40 The Witness
39 Subnautica
38 The Outer Wild
37 Hollow Knight
36 Celeste
35 Inside
34 Cuphead
33 Ori and the will of whisps
32 Undertale
31 Hadès
Ensuite, voici les 5 seuls jeux de sport/combat/bagnole que j'ai vraiment apprécié sur cette gen.
30 Mortal Kombat XI
29 Dragon Ball FighterZ
28 Super Smash Bross
27 Forza Horizon 4
26 Rocket League
Et on termine par les 25 meilleurs jeux de la génération selon moi :
20 Final Fantasy XIV
19 Ys VIII
18 Xenoblade Chronicles 2
17 Dragon Quest XI
16 Gravity Ruch 2
15 Silent Hill P.T.
14 Resident Evil VII
13 The Last Guardian
12 Super Mario Odyssey
11 Bayonetta 2
10 Metal Gear Solid V
9 Red Dead Redemption 2
8 Uncharted 4
7 Bloodborne
6 Nier Automata
5 Persona 5 Royal
4 The Witcher 3
3 The Last of Us II
2 God of War
1 Zelda Breath of the Wild
Je m'intéresse ici uniquement aux jeux qui ont reçu de mauvais accueils critiques ET commerciaux. Il n'y aura donc pas de BGE ou de Okami, que tout le monde sait être de purs chefs d'oeuvre, bien que boudés par les joueurs à leur sortie.
20) Silent Hill Shattered Memories (Wii-PSP) et Dowpour (PS360)
Tout le monde croyait la série morte après Homecoming, mais en vrai, les 2 épisodes suivants furent d'excellente facture. Pour quiconque les a vraiment testé.
19) Snatcher (Mega CD)
Hideo Kojima n'a pas fait que du Metal Gear, et Snatcher en est l'exemple le plus méconnu. Si certains ne l'ont toujours pas fait, ruez vous sur un émulateur, il n'est pas trop tard !!
18 ) Rocket Knight Adventure (Mega Drive)
Cette série aurait dû être jugée sur le même pied d'égalité que Mario et Sonic. Elle fut malheureusement tombée dans l'oubli après seulement 2 (excellents) épisodes.
17) Sunset Riders (SNES)
Jeu d'action nerveux, personne ne connaissait ce titre à l'époque. Et même aujourd'hui d'ailleurs. Quel gâchis.
16) WarioLand 4 (GBA)
Pour une raison qui m'échappe, cette série a toujours été sous estimée. D'ailleurs, ça restera très longtemps son dernier épisode, alors que c'est d'après moi peut-être le meilleur (avec le 2).
15) Mirror's Edge (PS360)
Certes, le peu de joueurs qui l'ont esayé ont fait le forcing pour le mettre en avant. Et ça se comprend tant le titre était intense et raffraichissant. Mais la presse en a décidé autrement. Et le reboot n'a pas pu arranger les choses.
14) Enslaved (PS360)
A l'époque, Ninja Theory (créateurs de Hellblade) était uniquement connu pour Heavenly Sword, sorte de sous God of War bâclé. Aussi les testeurs ont cru que ce nouveau cru ferait pareil. Mais non, Enslaved propose bien qqch de complétement différent, avec une fin très originale.
13) Folklore (PS3)
Ambiance léchée pour graphismes désuets ? La presse s'est bâsée uniquement sur la 2e caractéristique pour noter ce jeu. Et Folklore est donc passé sous les radars des joueurs. Dommage, il avait pourtant tout le reste pour séduire.
12) Onimusha 4 (PS2)
Globalement, à part au Japon, cette série était très sous-estimée. Un peu comme Ni-Oh aujourd'hui. Et c'est peut-être pour ça que peu à peu les gens faisaient moins attention aux nouvelles sorties. Une grave erreur, tant chaque épisode était génial, y compris cet Onimusha 4, le dernier de le série.
11) Fahrenheit (PS2 - DC)
Le jeu à la base de tous les jeux narratifs actuels, notamment les telltale. Mais à l'époque, on moquait l'absence de gameplay, et surtout son scénario nanardesque. Alors, certes il y a du vrai, mais il y a aussi tellement de joueurs qui ont été passionnés.
10) Ryse (Xone) et The Order (PS4)
Les 2 vitrines technologiques des 2 consoles concurrentes ont été à juste titre descendues pour leur durée de vie médiocre. Mais si les journalistes et les joueurs avaient regardé plus loin, ils auraient trouvé 2 jeux à l'ambiance et l'univers travaillés, et qui auraient mérité des suites !
9) Dragon's Dogma (PS360)
Le problème quand tu sors après Skyrim, c'est que tous les RPG medieval fantastiques semblent fade! Dragon Age en a pati, Dragon Dogma encore plus. Pourtant, il apportait un grand vent de fraicheur, et les fans attendent impatiemment sa suite!
8 ) Sunset Overdrive (Xone)
Les joueurs attendaient un nouveau Ratchet sur PS4, Insomniac leur a donné un personnage au charisme douteux sur XBOX one. Et pourtant, le jeu faisait parfaitement le café. Mais avec le fail de la Xone, personne ne lui a vraiment donné sa chance.
7) God Hand (PS2)
Probablement le jeu de Clover au plus mauvais accueil commercial. Et le seul au succès critique mitigé. Pourtant après coup, il mettait un vrai coup de pied dans le monde du beat them all ! Il faut toujours faire confiance à Mikami !
6) Killzone 2 (PS3)
Tout le monde connaissait le 1e, le Halo Killer qui a fait pshiit. Tout le monde connaissait le premier trailer, le trailer plus pipo de l'histoire point bar. Et tout le monde avait déjà décidé que KZ2 serait mauvais. Mais non, il était excellent, en plus d'avoir été le plus beau jeu de tous les temps à sa sortie.
5) Vanquish (PS360)
Critiqué pour son côté très arcade, sa courte durée de vie et son scénario peu intéressant, on a pourtant là une des plus grande merveille de gameplay niveau TPS. Le Bayonetta du shoot à la 2e personne ! Mais voilà, la presse n'avait de nouveau rien compris, et le jeu a floppé. Je le répète, il faut toujours faire confiance à Mikami !
4) Rule of Rose (PS2)
Jeu d'horreur très original, ce Rule of Rose est sorti dans un anonymat total. Depuis réhabilité, il fait désormais partie des jeux les plus chers de la PS2. Dommage que Sony ait eu si peur des représailles juridiques, car le jeu aurait mérité de tellement plus de soutien !!
3) Spec Ops : The Line (PS360)
Avec ses retournements de scénarios dingues, on était loin du shooter classique que la presse a cru avoir entre les mains. Heureusement que certains ont vraiment joué à ce jeu, qui aurait mérité bien meilleur accueil commercial.
2) Lost Odyssée (X360)
Le jeu le plus iconique de la mauvaise note. La presse n'a sans doute pas pu terminer le jeu à temps. Quel gâchis, quand c'est Sakaguchi à la baguette, tu te dois d'aller jusqu'au bout !! Et du coup, les joueurs n'ont pas non plus eu envie de tester ce chef d'oeuvre.
1) Nier (PS3)
Probablement mal jugé à cause de sa technique défaillante pour l'époque, Nier a pourtant séduit tous ceux qui s'y sont réellement impliqué. Mais pour ça, fallait dépasser la première fin (D'ailleurs, certains journaleux se feront de nouveau avoir avec MGSV). Si seulement la presse connaissait Yoko Taro et Drakengard à l'époque. Heureusement que Automata a corrigé le tir depuis !
Bizarrement, très peu de jeux Nintendo dans ce classement. Oserais-je parler de totem d'immunité ?
Et sinon, vous voyez d'autres jeux que j'ai pas cité?
Avec le dernier trailer sur FF XVI, je me suis replongé dans mes souvenirs Final Fantasyesques, et je me suis mis à réécouter les meilleurs morceaux (oui, il y en a des tas). Puis, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de faire un classement des meilleurs OST de la saga? Allez, let's go!
Pour ce classement, j'ai considéré tous les épisodes, et j'y ai incorporé à chaque fois mes morceaux préférés. Ils ne surprendront personne, ils reprennent tous les morceaux iconiques de la saga!
Bonus :
Matoya's Cave de FFI
Chocobo theme de FFII et suivants
Theme of love de FFIV
Battle of the big bridge de FFV
10. Final Fantasy XIII
Pas le meilleur FF pour sûr, mais sa soudtrack n'est pas son pire défaut. Si globalement, elle peut se montrer souvent molle, il y a quelques morceaux qui sortent vachement la tête de l'eau. Contrairement à FFXII par exemple, où on peine à s'en souvenir d'un seul.
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Saber's Edge, Born anew, Ragnarok
9. Final Fantasy Tactics
Ce monument du jeu tactique a évidemment une soundtrack à la hauteur de la réputation du titre. Elle manque sans doute du thème qui rassemble tout le monde, tant chacun a son titre préféré, mais elle ne laisse personne indifférent!
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : battle on the bridge, Hero's theme, Ovelia Theme
8. Final Fantasy XIV
Je me doute que tout le monde ne l'a pas fait celui-là, vu qu'il est online. Et pourtant, sa soundtrack est encore meilleure que celle de FFXI. FFXIV fait beaucoup dans la reprise, alors forcément on kiffe. Mais il fait aussi dans les musiques originales, et il le fait très très bien!!
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Tomorrow and tomorrow, Return to Oblivion, to the Edge
7. Final Fantasy Brave Exvius
Eh oui, une des meilleurs OST de la saga concerne un jeu mobile. Et un free 2 play s'il vous plait. Sans doute ne l'avez vous jamais essayé, et ce serait une grave erreur, tellement il est bon. Et spécialement sa soundtrack, peut-être la meilleure tout jeu mobile confondu!
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Prelude, Onslaught, Break the limit
6. Final Fantasy XV
FF XV, probablement l'épisode le plus controversé de la série (en même temps, chaque dernier épisode est l'épisode le plus controversé de la série). Par contre, sa soundtrack a mis (quasi) tout le monde d'accord! Elle est tellement épique, tellement forte! Meme quand on fait de la pêche dedans, on a droit à une musique.. pêchue! Mais certains diront que la soundtrack était justement trop épique.
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Apocalypsis Aquarius, Hellfire, Omnis Lacrima
5. Final Fantasy X
On rentre dans les jeux les plus populaires (FFVI à X), et donc forcément les soundtracks les plus connues. Et en même temps c'est logique, ce sont aussi les meilleures soundtrack. On commence avec FFX, une soundtrack avec moins de musiques marquantes que les autres, mais avec peut-être la meilleure musique de toute la saga.
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Battle with Seymour, Contest of Eons, Mount Gagazet
4. Final Fantasy VI
L'épisode qui a tout posé dans la série. Le méchant emblématique. L'histoire d'amour impossible. Et bien-sûr les musiques incroyables. Et pour le coup, celles-ci sont vraiment originales. C'est bien simple, personne ne savait faire pareil à l'époque. Uematsu a réussi à nous faire écouter de l'opéra sur 16 bits. Sans oublier la musique de fin en 3 actes!!! Du génie qu'il magnifiera encore plus dans les 3 épisodes suivants.
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Aria di mezzo, Kefka theme, Terra
3. Final Fantasy VIII
Parfois, FFVIII est vu comme le vilain petit canard. Il faut dire qu'il ne fait rien comme les autres de la saga. A priori, il est sorti trop en avance pour son temps. Sa soundtrack, elle, n'était pas sortie en avance, mais bien pile à l'heure. Elle a été parfaitement reçue, notamment grâce à son nombre hallucinant de musiques iconiques! Liberi Fatali est probablement la musique la plus originale de la saga. Et que dire de sa musique de boss, plus entrainante que jamais. Je me souviens avoir plusieurs fois gardé les boss en vie plus longtemps, juste pour écouter encore une fois la boucle!
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Force your way, The extreme, Eyes on me
2. Final Fantasy VII
Evidemment, au moment de classer FFVII, c'est la nostalgie qui parle! Premier épisode à arriver parmi nous, c'est forcément le chouchou de bon nombre d'européens! La soundtrack nous y avait bien aidé. Pourtant, si on écoute plus attentivement, ses musiques iconiques ressemblent fortement à des musiques d'épisodes antérieurs. Qu'importe, pour nous, ce sera toujours celui-là l'original, celui qui fait mieux que tous les autre. Surtout quand on termine le jeu avec sa meilleur musique, One-winged-angel!
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Aerith Theme, Bombing Mission, Cosmo Canyon
1. Final Fantasy IX
FFIX, le retour aux sources! Par certains aspects certes, mais par d'autres pas du tout. En tout cas, à mes yeux, c'est le jeu le plus abouti de la série! Le plus maitrisé. Le mieux rythmé! Le mieux écrit! Le plus mélodieux aussi! Certes, il lui manque LA musique que tout le monde connait. Mais à y réfléchir, c'est parce que toutes ses musiques pourraient être LA musique iconique!! Il est de loin l'épisode ayant le plus de thèmes dont on se souvient. Si on faisait un top 100 des musiques FF, ce serait l'épisodes qui serait le plus représenté. Et c'est pour ça qu'il est premier de mon classement.
Meilleur morceau :
Autres morceaux marquants : Melodies of life, Rose of May, Vamo Alla Flamenco
Très franchement, le jeu vidéo AAA est devenu à mes yeux très moribond.
En ce moment, éditeurs me déçoivent : Microsoft ne sort rien, Nintendo fait un bon jeu tous les 3 ans, les éditeurs tiers occidentaux se copient tous les uns les autres, les éditeurs japonais ont beaucoup de retard, et les éditeurs chinois ne font que vendre du vent.
Maintenant, on a des DLC, des "free" to play, du multi à tout va, des achats in game, des NFT, de la connexion obligatoire, du nerfing, etc. Et le jeu physique revendable se meurt. Aujourd'hui, le modèle du jeu mobile domine et est dans nos consoles. Du coup, je suis dépassé et n'attends plus grand chose.
Et heureusement que je n'attends pas, tant les temps de développement sont devenus beaucoup trop long, et que les reports se multiplient. Les jeux sortent en early access, on doit télécharger des mises à jour beaucoup trop lourdes pour nos mini disques durs. Cette époque est folle quand on y pense.
Bref, le jeu vidéo que j'aime est mort. Même l'E3 a disparu. Heureusement, il devrait y avoir encore de belles conférences à cette période-là. Et j'espère qu'il y aura de belles annonces pour me rabibocher quelque peu. Mais pour ça, va falloir balancer du lourd! Sony étant le seul à sortir un peu la tête de l'eau en ce moment, voici 20 suggestions pour relancer quelque peu mes attentes!
*Assez certain*
Final Fantasy XVI
Uncharted 5
le nouveau Naughty Dog
God of War Ragnarok
Spider-Man 2
Hoggwarts Legacy
Avatar
Resident Evil 4 Remake
Alan Wake 2
le nouveau Hideo Kojima
*Mode believe*
"Nier 3"
Silent Hill
Kingdom Hearts IV
Metal Gear Solid Remake
Dragon Quest XII
Beyond Good & Evil 2
Final Fantasy 7 Remake 2
Pragmata
GTA 6
"ICO 4"
Alors, j'en demande trop?
PS : Bien-sûr que j'attends aussi Bayonetta 3, Zelda BotW 2, Xenoblade 3, Starfield, Fable et Hellblade 2! Mon but n'est pas de lancer une guerre des consoles. Je sais que c'est osé avec tous les trolls qui rodent, mais c'est juste un biais d'humeur.