Voici un classement que j'ai réalisé regroupant les 20 meilleures séries de FPS de tous les temps :
1) Half-life :
Valve a fait des merveilles, que ce soit à travers son premier ou son 2ème épisode, sans oublier Counter Strike, Team Forteress et Portal.
2) Doom :
1 des premiers FPS sortis avec Wolfenstein 3D. La suite fut peut-être moins glorieuse, mais ce premier épisode est vraiment imperrissable.
3) Halo :
Avec ses 3 épisodes (dont un premier dantesque) sortis à ce jour, et autant de succès commerciaux, impossible de passer à côté.
4) Goldeneye :
Ce FPS signé Rare, peut-être le dernier de leurs bons jeux avec Perfect Dark, ne manque pas d'atouts.
5) Call of Duty :
Si on oublie les égarements de Triarche (le 3 et le futur 5), on obtient une des meilleures séries de FPS servie par une excellente mise en scène.
6) Metroid Prime :
Cette série signée Nintendo a le mérite de transposer l'énergie du mythique Super Metroïd en 3D et en FPS.
7) Duke Nukem :
Avec Duke Nukem 3D, la série transposée en FPS a atteint de tels sommets que l'annonce de Duke Nukem Forever en a fait trembler plus d'un. Dommage qu'il n'y ait toujours rien de précis 10 ans après.

Battlefield :
Avec ses nombreux épisodes permettant notament la conduite de nombreux véhicules, la qualité de cette franchise n'est plus à démontrer.
9) Quake :
Voilà qui est sans doutes la suite spirituelle de Doom réalisée par le même studio (id software) et qui compte déjà une quintaine d'épisodes à son actif.
10) Tom Clancy's Rambow Six :
Sans doutes que tous les épisodes ne se valent pas, mais certains, et notament ceux sortis avant les années 2000 et le récent Vegas, ont apporté un côté tactique jamais vu jusqu'alors.
11) Time Crisis :
Certainement le meilleur FPS sorti de l'arcade, Time Crisis s'est malheureusement égaré dans ses dernières tentatives.
12) Time Splitters :
Créé par des anciens de Rare, cette série a su apporter du sang neuf dans un genre qui en a bien besoin.
13) Wolfenstein :
On se souvient surtout de l'épisode baptisé 3D, mais celui-ci était si bon qu'on en vient à pardonner aisément les errences des épisodes postérieurs.
14) Unreal Tournament :
La série d'Epic a su apporter du nouveau au niveau des modes multijoueurs, en plus d'être très propre visuellement.
15) FarCry :
Avec une notion de survie jamais apportée jusqu'à présent, le premier épisode a marqué les esprits. Reste à attendre la suite maintenant.
---Autres :
-Medal oh Honnor
-Crysis
-Chronicle of Ridick
-Fear
-Et on aurait pu rajouter Bioshock aux environs de la 5ème position si seulement je pouvais le qualifier de First Person "Shooter".