Voilà
7 METROID
Chez Nintendo, on ne fait jamais les choses à moitié ; un jeu sera bon, ou ne sera pas. Metroïd, c'est encore plus que cela, c'est l'excellence pure. Après quelques (4 et un remake) épisodes 2D, dont Super Metroid (le sommet) et des épisodes portables (fusion : la série s’oriente vers le 3D avec un premier Metroïd Prime qui marquera les esprits. Celui-ci, s’orientant vers le FPS, parvient à le démocratiser, à une époque où les FPS consoles peinent à percer. Il connaîtra même quelques suites. Désormais, on attend le nouveau virage de la série avec Metroïd other M, prévu en partenariat avec la team Ninja.
6 FUMITO UEDA
L’un des dieux du jeu video, pour de nombreux joueurs ayant testé ses 2 jeux, et attendant avec impatience son 3ème, The Last Guardian. En effet, ces 2 jeux, ICO et Shadow of the colossus, étaient de véritables aventures, pas seulement ludiques, mais également sentimentales. On s’identifie au héros, on vit chacun de ses actes avec lui. Et puis, l’interface, les images et la musiques se veulent tellements épurées, mais cependant maitrisées qu’on ne peut passer à côté de ces chefs d’œuvre.
5 DRAGON QUEST
Véritable monument du RPG, le premier DQ sur NES étant le premier jeu de rôle nippon. Au cours des épisodes s’impose un véritable classicisme, mais qui en impose par sa maîtrise et par ses nouveautés. La perfection de ce classique ne peut que nous emporter, l’histoire étant toujours très bien menée, spécialement dans les épisodes 4 à 7 (mon préféré), et aisé par un univers cohérent et enchanteur (surtout dans la claque technique (pour l’époque,2004) de DraQue

.
4 GRAN TURISMO
Voilà la série phare de la conduite automobile. Depuis que le premier Gran Turimso est arrivé sur le marché, la license fait parler d’elle. Beauté des graphismes, exhaustivité du contenu, et précision du pilotage, aucun amoureux de la voiture ou presque n’est passé à côté. Après, il est vrai que la série n’est plus au top de sa forme depuis qu’un certain Forza 3 est arrivé. Mais, sans créer de polémique, peut-on vraiment féliciter un jeu de faire mieux qu’un autre sorti 5 ans auparavant (GT4 date de 2004), qu’un jeu online (GT HD), et qu’une demo (GT5 Prologue), et qu’un jeu portable (GT sur PSP)? Avant de se prononcer, on attendra donc GT5, prévu pour l’année prochaine, qui, on l’espère pour la compétition, mettra une nouvelle fois la barre plus haut.
3 HIDEO KOJIMA
Autre dieu pour d’autres joueurs, Koko voulait à la base devenir scénariste. Et cela s’en ressent sur nombre de ses jeux. Outre les Paulicenauts, et les Zones of the enders, je retiendrai surtout sa série Metal Gear, comme tant d’autres. Série forte de par son histoire complexe, par sa mise en scène, et par ses éléments qui en font une aventure « plus qu’un simple jeu » ; une véritable expérience. Combien de moments sont marquants dans Metal Gear ? Probabement plus que dans n’importe quel autre jeu. Après, il est vrai que la série comporte plein de défauts, mais qu’on pardonne facilement, au bénéfice du vécu et du feedback.
2 HIRONOBU SAKAGUCHI
Ex-membre de Squaresoft ayant notamment collaboré sur Chrono Trigger (meilleur RPG de tous les temps ?), et actuel fondateur de Mystwalker (et de son Lost Odyssée, meilleur RPG de cette génération à mes yeux, devant FF13), Sakaguchi est surtout le père de Final Fantasy, RPG plus novateur, plus frai et surtout plus technique que son concurent d’alors Dragon Quest. Il a le mérite d’avoir conclu les épisodes 1 à 10, comptant les épisodes les plus adulés de la série. Pour ma part, je retiendrai surtout FF6 (meilleur RPG de tous les temps pour moi), FF9, FF7, FF4, FF8 et FF10.
1 SHIGERU MIYAMOTO
Encore un dieu. Mais celui-ci fait l’unanimité. On repassera vite fait sur ses exploits, notamment hardware, ou ses « échecs » (Nintendogs ou Wii Music), pour s’attarder sur ses séries Mario et Zelda. Celles-ci sont peut-être les plus méritantes du jeu. Mario est une icône du jeu video, un jeu que tout le monde aime et auquel tout le monde a déjà joué. Et Zelda est LA série ultime du jeu video pour bon nombre de joueurs, à la fois enchanteresse et plaisante, à la fois un jeu et une expérience. Il est désormais étrange de se dire que si peu de jeux ont tenté de le copier (Okami en serait le seul représentant 3D. Remarquez, pour moi, il est le meilleur Zelda-like à ce jour). Pour ces 2 séries, Miyamoto a réalisé les épisodes que j’ai le plus apprécié, à savoir Mario Bross-World-64-Galaxy et Zelda-A link to the past-ocarina of time. C’est pour cela qu’il représente pour moi la plus grande sage du jeu video.
Mention spéciales à ;
-Michel Ancel
-David Cage
-Amano
-Castlevania
-Pokemon
-BioWare