Voici un petit top 20 que j'ai tenté de faire le plus objectivement possible. Evidemment, il ne contentera pas tout le monde.
Par sagas, j'entends séries de jeux, qui portent le même nom, qui sont du même créateur ou qui sont du même studio. Pour ce classement, je n'ai retenu que celles qui ont plus de 5 ans (pas de forza ou de Gears of War, donc), et qui sont sorties sur consoles de salon.
20 FIFA
Série de football depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui, soit une quinzaine d'année et autant de jeux, Fifa n'a peut-être pas toujours été au sommet de son genre. Jugée autrefois trop arcade, ou trop simu, selon les épisodes (en dent de scie), la série a cependant toujours su se redynamiser. Si bien qu'elle arrive aujourd'hui en tête des ventes chez nous, devant la concurence.
19 SUDA 51
Peut-être pas le créateur le plus en vue, Suda 51 (Suda Goichi dans sa langue) a cependant su faire des jeux marquants. Après des débuts un peu difficiles, notamment commercialement, l'homme est parvenu à livrer Killer 7 et No More Heroes, 2 jeux acclamés par la critique. Peut-être pas des succès commerciaux absolus, mais des succès critiques qui rentrent dans leurs frais.
18 HALO
Le premier halo était un chef d'œuvre sans nom, que microsoft s'était accaparé pour booster sa xbox. Si aujourd'hui la série s'essouffle un petit peu, elle reste toujours aussi forte dans la tête des joueurs, si bien que chaque épisode réalise des ventes monumentales. Peut-être pas les jeux du siècle, mais juste pour le premier épisode, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga.
17 GRAN THEFT AUTO
Voilà encore une saga plutôt controversée. Non pas pour ses ventes ni pour ses critiques, mais cette fois pour son aspect grand publique qui peut rebutter certains joueurs (moi le premier). Mais ça n'empêche qu'après 2 épisodes 2D, la série marche comme sur des roulettes et a permi au jeu video de faire une certaine évolution (les mondes ouverts).
16 NOMURA
Homme de chez Square Enix, Nomura est surtout adulé pour sa série Kingdom Hearts. On retiendra aussi une série de spinn-offs de Final fantasy (dont Crisis Core FF7 et le futur FFversus 13), ainsi que le très japonnais The World ends with you. Tous d'excellents jeux.
15 SHENMUE
Shenmue, lcette saga jamais aboutie de Sega et la seule de ce classement ne comportant que 2 épisodes. Mais quels épisodes ! Ayant coûté un pont à Sega et probablement sa mort hardware, Shenmue 1 et 2 se veulent vraiment majestueux, avec notamment l'invention du quick time event.
14 SONIC
Si aujourd'hui Sonic, le hérisson bleu et mascotte de sega, n'a plus trop la cotte, jadis, il était synonyme d'énorme succès. Apportant pour la première fois dans un jeu une rapidité hors du commun, le jeu remporte tous les suffrages et l'adoration des plus jeunes. En 2D comme en 3D (Sonic Adventure sur DreamCast), tous les jeux se valaient. On peut dès lors se demander comment un tel jeu est passé aujourd'hui dans l'oubli.
13 GOD OF WAR
Alors qu'il fêtera ses 5 ans cette année, Kratos, le nouveau dieu de la guerre a encore de beaux jours devant lui. Après 3 épisodes (dont un jeu PSP) et pas un seul faux-pas, Kratos peut encore hurler toute sa rage en attendant es 3ème épisode en mars. Car oui, le jeu est violent, peut-être l'un des plus violents, mais pas seulement. Il est beau, maniable, et surtout maîtrisé de bout en bout par des macro-puzzles qui donnent raison à chacun de ses gestes.
12 STREET FIGHTER
Après le dieu de la guerre, le dieu de la baston, j'ai nommé Street Fighter. Depuis le SF2 de la SNES jusqu'à SF4 sur nos consoles actuelles, le jeu déchaine les passions. Tout le monde s'entraine des heures et des heures pour devenir le meilleur à street, l'un des jeux les plus techniques (mais pas trop, sinon c'est pas très vendeur, cf Virtua Fighter).
11 NAUGHTY DOG
Naughty Dog, un studio affilié à Sony, qui est à la base de ses plus grands succès, que ce soit PSone, 2 (un peu moins), ou 3. Après Crash Bandicoot, la mascotte non-officielle des débuts de la PS, et Jak and Daxter, qui posait un univers très agréable à suivre, le studio remet ça avec Uncharted, la vitrine technique de la PS3.
10 PRINCE OF PERSIA
Avec son premier PoP, Jordan Mechner redynamisa le genre de la plate-forme 2D, avec des animations à couper le souffle. Si d'autres suites (moins bonne) suivirent, il fallait attendre le premier épisode 3D pour subir la 2ème claque. Les sables du temps ont en effet transposé cette fluidité du premier PoP en 3D ; une première ! Ajoutons à cela un univers cohérent qui donna lieu à plusieurs suites, pour donner à la série une aura toute particulière. Terminons par citer le dernier épisode, next-gen, avec son monde ouvert.
9 LEVEL 5
Depuis un temps, Square (de sa fusion avec Enix) s'essouffle. Certains disent que le renouveau de square tient en Level-5, le studio célèbre pour ses DraQue 8 et 9. Et il est vrai que le studio transforme tout ce qu'il touche en (poule aux œufs d') or. Outre Dark Cloud-Chronicle, Rogue Galaxy et White Knight Chronicles pour le compte de Sony, on peut aussi citer Professeur Layton ou Inazuma Eleven, d'énormes succès commerciaux, pour son propre compte, cette fois. Prochaine étape Ninokuni, un jeu en association avec le très réputé studio ghibli.
8 HIDEKI KAMIYA
Hideki Kamiya n'est pas un créateur comme les autres. Tous ses jeux, très orientés action, font dans la démesure. Et aucun ne manque le coche. Après Resident Evil 2 (le plus vendu de la série), Devil May Cry (4 épisodes aujourd'hui), Viewtifull Joe (premier jeu de Clover, l'ex-meilleur studio de Capcom), Okami (meilleur jeu PS2 selon moi), Kamiya poursuit sa lancée avec Bayonetta, LA claque de cette fin d'année japonnaise.

tags :
posted the 01/03/2010 at 11:12 PM by
evasnake
Qu'est-ce qu'ils viennent faire dans un top des plus grandes sagas ?
Fait un top des plus grands créateurs, mais là cela ne veut tout simplement rien dire..
Non, il y a aussi God Of War dans ton classement, vu que le troisième n'est pas encore chez les joueurs..
Enfin, ta limitation des 5 ans est quand même bien grossière je trouve, car il y a 5 ans, God Of War n'était même pas une saga
Concernant les auteurs et les studios, si j'ai fait ce choix, c'est bien pour rassembler plusieurs jeux ayant le meme esprit. Après ca ne plaira pas a tout le monde, mais dans ce cas, faites vos propres classements