En regardant les chiffres des consoles les plus vendues, je me suis posé la question suivante ; Microsoft a-t-il bien fait de venir sur les terres de Sony et Nintendo?
Rappel des fait :
Generation 6
1. PS2 : 155M
2. XBOX : 24M
3. GC : 22M
4. DC : 11M
==>Microsoft a obtenu 10% des parts de marché
Generation 7
1. Wii : 101M
2. PS3 : 87M
3. X360 : 85M
==>Microsoft détenait 29% des parts de marché
Generation 8
1. PS4 : 109M
2. Switch : 53M
3. Xone : 47M
4. WiiU : 14M
==>Microsoft possède (actuellement) 21% des parts de marché
Conclusions évidentes :
-Microsoft n'a jamais dominé une génération
-Pire, sur celle où il réalise son meilleur score (29%), il finit 3e.
-Microsoft n'a par ailleurs jamais dépassé un tiers des parts de marché
Conclusions à confirmer :
-Microsoft n'y arrive pas sur console et c'est pour ça qu'il a du changer de stratégie pour se mettre davantage aux services
-Sony et Nintendo sont implantés trop profondément dans l'industrie de la console, et tout nouveau arrivant (coucou google) devrait y réfléchir à 2 fois.
Ma conclusion perso :
Je pense que Microsoft regrette POUR L'INSTANT d'avoir perdu autant d'argent sur ce secteur. C'est dommage, car leur xbox 360 était ma console préférée au début de la génération 7.
Alors, qu'en pensez-vous?
publié le 29/04/2020 à 15:43 par
evasnake
Comme nous tous, me voilà en confinement. Et comme la plupart, je m'attelle à assouvir ma passion. Si certains préfèrent faire des articles teraflops (pour cumuler les coms?), je préfère profiter de la situation pour faire des jeux que je n'avais pas pu faire à l'époque, faute de temps.
Le premier de ma liste n'est autre qu'une petite pépite de la PS3 que tout le monde a certainement oublié, Folklore. Il s'agit d'une exclusivité développée par Game Republic, un ancien studio spécialiste dans des jeux japonnais plutôt originaux et variés (Genji, Brave Story, Dragon Ball Origins, mais aussi le très sous estimé Majin).
Principales caractéristiques :
-Jeu à la réalisation qu'on qualifierait aujourd'hui de double A. Notons des graphismes très propres, magnifiés par une bande son enchanteresse
-Gros point fort : ambiance unique qui donne envie de faire progresser le scénario, mais aussi de faire les quetes annexes pour en percer tous les secrets.
-Gros point faible : gameplay qui fait très jeu PS2. Normal, il s'agit d'un des 1e jeux PS3. A la fin, je jouais plus pour faire avancer l'histoire que par réel plaisir.
Ma note : 15.467/20
La question : Qui d'autre se souvient de ce jeu?
publié le 23/03/2020 à 00:27 par
evasnake
Comme lors de la gen précédente, j'ai l'impression que Microsoft commence à multiplier les erreurs de com. En voici la preuve par trois :
1. L'annonce "surprise"
Je pense qu'une annonce, et spécialement aujourd'hui, ça se prépare. En particulier quand il s'agit d'une console. Cette année, Microsoft a décidé de dévoiler sa console pour ouvrir le show des Game Awards. Un événement qui n'avait jamais connu d'annonce de consoles. Et forcément, tout le monde a trouvé ça très étonnant. D'un point de vue marketing, j'ai trouvé ça raté.
Déjà, aux Game Awards, tu es noyé dans un flow de plein d'autres informations. Des annonces de jeux, des people et des récompenses ; autant de raisons de perdre l'audience. Les réseaux sociaux deviennent saturés, et il est beaucoup plus dur de se faire une place. Surtout quand tu ouvres la conférence, et qu'il reste 3h de show derrière.
Ensuite, vu que l'annonce n'avait pas été teasée, personne ne s'y attendait. Par conséquent, beaucoup de personnes potentielles ont raté l'annonce. Effet boule de neige, celle-ci a été moins relayée par les réseaux qu'elle n'aurait du. Cela devient flagrant quand on compare avec l'annonce du logo de la PS5. C'est pas pour rien si aujourd'hui toutes les annonces sont teasées des mois à l'avance. Et ça Sony l'avait bien compris.
En fait, pour moi cette annonce non-teasée se rapprocherait presque de l'erreur de la Saturn. A l'époque, Sega avait annoncé sa console et l'avait sortie dans la foulée, le jour même. Evidemment, le lancement de la Saturn avait fait un flop. Ici, l'annonce de la Serie X a fait un (semi) flop, et c'est à cause de la com de Microsoft.
2. Annoncer qu'il faudra attendre 2 ans pour des exclusivités
Depuis 2 ans, Microsoft a fait très forte impression, en annonçant l'acquisition de nombreux studios de jeux videos prometteurs. But avoué de cet investissement? Permettre de proposer 3 à 4 jeux exclusifs par an sur leur machine. C'est très bien vu, et ça permet d'enfin se mettre à niveau par rapport à la concurrence.
Et puis, Microsoft a annoncé hier que dans les 2 premières années de la Serie X, ces jeux exclusifs sortiront aussi sur XBOX one. De mon point de vue, c'est une autre erreur marketing. Et c'est pas pour rien que Sony a annoncé le même jour totalement l'inverse.
Ainsi, c'est bien de vouloir rassurer les possesseurs de XBOX One (lesquels n'avaient pas été extrêmement bien servis sur cette gen, il faut l'avouer). En revanche, comment les pousser à changer de console si tu sors tes jeux sur Cross gen? En tout cas, pas en mettant uniquement l'aspect technique en avant. Les technophiles ne sont malheureusement qu'un marché de niche. Ou alors, tu considères que seuls les early adopters achètent une console dans leurs 2 premières années de commercialisation. Mais honnêtement, j'en doute.
Personnellement, j'y vois surtout une manière de rassurer les actionnaires : Ainsi, il y aura toujours un certain nombre de gens sur leur gamepass. En revanche, les ventes de Serie X ne peuvent qu'en être impactées, c'est une certitude.
3. Refuser le face à face avec Sony
Ca fait longtemps que ça dure. Depuis que Spencer est à la tête de Microsoft, il n'arrête pas de louer les marques concurrentes pour donner un air "cool" à la marque XBOX. Et désormais, ça va meme plus loin, puisqu'on retrouve des jeux XBOX sur Switch, et que Mark Booty annonce même vouloir "éviter le face à face" avec Sony. Ce côté "je me la joue cool" est très américain, mais il n'a aucun sens d'un point de vue marketing.
Etre meilleur que la concurrence, c'est la base de la communication quand tu veux dominer un marché. Si Sony avait tellement dominé la communication pré-PS4, c'était notamment en prouvant que celle-ci était meilleure que la XBOX one. Rappelez-vous du "this is how you share a game on PS4".
D'ailleurs, même Microsoft le sait très bien, sinon ils n'auraient pas tant investi dans de nouveaux studios de jeux. Alors, pourquoi annoncer "éviter le face à face avec Sony"? Ca ne fait que donner l'impression que celui-ci leur est totalement défavorable.
Ou alors, c'est vraiment parce que Microsoft base toute sa stratégie sur le gamepass, au détriment du hardware. Mais fatalement, cela finira par impacter les ventes de consoles.
Bref, qui vivra verra, mais à la lumière de ces 3 points, je pense de plus en plus que ce sera la dernière console de Microsoft, et que ceux-ci se concentreront très vite sur du service uniquement. J'espère me tromper.
publié le 14/01/2020 à 01:04 par
evasnake
A la base, je voulais me contenter d'un top 10, mais vu la densité de ce qui nous attend l'année prochaine (voire au-delà pour certains), j'en ai finalement fait un top 50. Va y avoir des morts.
Les jeux sur lesquels je garde un oeil, mais dont j'ai peu d'espoir
50. Minecraft Dungeons
49. Predator : Hunting Grounds
48. Medal of Honor Above and beyond
47. One Piece Pirate Warriors 4
46. Bleeding Edge
Les jeux qui risquent de me faire planer
45. Humankind
44. Paper beast
43. Gods and monsters
42. Everwild
41. Flight Simulator
Un peu de RPG jap (pas leur meilleure année)
40. Phantasy Star Online 2
39. Persona 5 Royal
38. Xenoblade Chronicles : complete edition
37. Ys IX
36. Tales of Arise
Un peu d'indé
35. Little Nightmare 2
34. 12 minutes
33. Hollow Knight : Silksong
32. Oddworld Soulstorm
31. Spelunky 2
Des jeux jap portés action
30. Deadly Premonition 2
29. No more Heroes 3
28. Nioh 2
27. Yakuza : like a dragon
26. Dragon Ball Z Kakarot
Des suites longtemps attendues
25. Baldur's Gate 3
24. Diablo IV
23. Overwatch 2
22. Dying Light 2
21. Watch Dogs Legion
Des jeux pour les plus jeunes
20. Marvel's Avengers
19. Animal Crossing New Horizons
18. Tell me why
17. Dreams
16. Psychonauts 2
Des jeux nerveux
15. Deathloop
14. Doom Eternal
13. Byonetta 3
12. Ghost of Tsushima
11. Ori and the will of whisps
Et finalement le fameux top 10 :
10. Halo Infinite
Le retour de Halo dans un tout nouveau moteur. Allez Microsoft, montrez nous que vous savez encore faire de bons jeux.
9. Beyond Good and Evil 2
La suite d'un jeu culte. Avec des ambitions sur-démesurées. En espérant qu'il tienne toutes ses promesses.
8. Hellblade 2
Le 1e jeu next gen annoncé. Par un studio que j'affectionne tout particulièrement. Et dont le premier Hellblade m'avait particulièrement convaincu.
7. Resident Evil 3 Remake
RE2 Remake était dans mon top 3 de cette année. Faudra que Capcom tape aussi fort. Ca a l'air bien parti.
6. Metroid Prime 4
Le retour de la meilleure série des "FPA". Avec un des meilleurs studios aux commandes.
5. Final Fantasy VII Remake (episode 1)
Le retour du RPG jap qui a fait découvrir son genre aux européens. Dans une version remaniée qui convainc tout le monde
4. Half Life Alyx
La suite/préquelle d'une série qu'on attendait tellement qu'on a du mal à croire qu'elle existe réellement. Il fera acheter de la VR à pas mal de monde
3. Zelda Breath of the wild 2
La suite du meilleur jeu de la gen (jusqu'à présent). Tout le monde est très confiant.
2. Cyberpunk 2077
Les rockstar du nord nous réservent leur jeu pour l'année prochaine. Dans un tout nouvel univers plein de science fiction. Et naturellement tout le monde est hypé.
1. The Last of Us Part II
La suite du meilleur jeu de la gen précédente arrive. Par le meilleur studio au monde actuellement. C'est toute l'industrie qui retient son souffle.
0. The Elder Scrolls 6 ou GTA6
Ok, là y a vraiment aucune chance pour 2020. Ou alors, ça devient vraiment la meilleure année de tous les temps.
publié le 24/12/2019 à 14:49 par
evasnake
Et la PS4 ne devrait pas déroger à la règle (année 2020) :
Dreams
The Last of Us Part II
Ghost of Tsushima
Ni Oh 2
Final Fantasy 7 Remake
Resident Evil 3 Remake
Cyberpunk 2077
Mais aussi : Psychonauts 2, Crash World (?), new Batman (?), Marvel's Avengers, Doom Eternal, Babylon's Fall, Tales of Arise, Half Life Alyx (??), Dragon Ball Z Kakarot
Déjà sur PS3, c'était le cas (année 2013)
The Last of Us
Beyond : two souls
Gran Turismo 6
God of War Ascension
GTA 5
Tomb Raider
Bioshock Infinite
Mais aussi : Sly 4, Rayman Legends, Puppeter, DMC, Batman Arkham Origins, Metal Gear Rising, Dragon's Crown, Assassin's Creed 4, Crysis 3
Mais également sur PS2 (année 2007) :
Final Fantasy XII
Okami
God of War 2
God Hand
Valkyrie Profile 2
Tomb Raider Aniversary
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3
Sur PSX probablement aussi, mais ça m'a moins marqué. Après avoir checké, en 2020, il y a quand meme eu Final Fantasy IX, Dragon Quest VII, Driver 2 ou Dino Crisis 2. Honnête, mais moins bon que pour ses petites soeurs.
Ce que je trouve fou, c'est qu'à chaque fois (2007, 2013, et probablement 2020), on a obtenu parmi les meilleures années du jeu vidéo de tous les temps.
Du coup, voici ma question, pourquoi Sony est-il le seul constructeur à supporter ses consoles (de salon hein) jusqu'au bout?? Parce que du côté de Microsoft et Nintendo, on est souvent en mode abandon total. Même quand la Wii et XBOX 360 cartonnaient.
publié le 10/12/2019 à 15:43 par
evasnake