Pour réduire les accidents, annoncez systématiquement où ont lieu les contrôles radars et de police !
Ainsi les usagers de la route seront plus détendus et attentifs sur la route et la sécurité y gagnera grandement.
- Pour les véhicules venant en face ou devant vous n'ayant pas vu le contrôle : appels de phare
- Pour les véhicules derrière vous : feux de détresse
- Vous êtes piéton, vous pouvez aussi aider les automobilistes et les empêcher de se faire verbaliser : faites leur des signes.
- Signalez sur Internet sur ce forum ou des sites spécialisés tels que http://www.radars-auto.com tout contrôle radar mobile ou fixe que vous rencontrez. N'hésitez pas à donner le maximum d'information (emplacement précis, type de matériel utilisé, immatriculation du véhicule banalisé, photo du véhicule ou des radars, mode opératoire) ainsi les usagers bien informés seront plus responsables et adopteront une conduite saine et sécurisée.
Le pire des dangers est l'usager mal informé, pris par surprise. Stressé, tendu, il devient alors un véritable danger sur la route
Empêchez les gens de se faire flasher ou contrôler, aidez-les à devenir responsables et sereins au volant
Toutes ces mesures civiques contribuent à la sécurité routière et à sauver des vies, pensez-y
La prévention est la meilleure des solutions, si tout le monde se mobilise et fait ces gestes citoyens, nous y gagnerons (sauf l'Etat qui devra compter sur autre chose pour se faire de l'argent !)
Tous ces comportements sont entièrement légaux. Si on vous dresse un PV alors que vous participez à la prévention et à la sécurité routière, votre PV ne sera pas valable. On ne peut pas être verbalisé pour appels de phare ou feux de détresse.
Bonne route et soyez solidaires et civiques !
P.S : parlez de ces mesures partout autour de vous afin que cela devienne un réflexe sur la route ! Plus personne ne devrait être verbalisé sur la route. Cela serait le signe qu'enfin les gens sont responsables, solidaires, sécurisés et civiques sur la route.
Parlez-en en famille, entre amis, avec vos collègues de travail... Beaucoup trop de gens se font encore verbaliser sur la route : nous devons enrayer ce phénomène ! Contribuez vous aussi à la sécurité routière !