Si à l'issue des conférences des principaux acteurs de l'industrie il pouvait encore y avoir un semblant de débat sur le vainqueur de cette édition 2014, il en est tout autre depuis l'ouverture des différence stands.
En effet, Nintendo a battu à plate couture la concurrence et ça n'a jamais été aussi criant de vérité et limpide qu'hier.
Les efforts en termes de marketing de Nintendo ont payé et ils peuvent s'en félicité.
Beaucoup décrié pour sa nouvelle approche de l'E3 depuis l'an dernier à base de Nintendo Direct (vidéo pré-enregistré), Nintendo semble avoir trouvé la formule qui fait mouche. Au lieu de concentrer toutes ses forces sur un seul et unique show (les fameuses conférences) le constructeur a développé et étalagé son intervention en 3 temps:
- Nintendo Digital Event
Une sorte de Nintendo Direct mieux rythmé, mieux écris (scénarisé) mieux maitrisé.
Ici on parle et annonce les gros jeux
- Tournois Smash Bros
Un grand évènement sur le jeu le plus important de l'année pour susciter l'engouement et faire monté la sauce.
- Nintendo TreeHouse
Grande show, opération marketing, où chaque developpeur vient parler de son jeu de manière plus exhaustive.
Et c'est surement sur le dernier point que Nintendo en marque le plus justement. Nous avons pu le voir hier, Nintendo a complètement éteint la concurrence.
Au point que les sites ne parlaient que de ça; ici meme sur Gamekyo la communauté était en effervescence. Un article pour chaque jeu présenté.
Le plus cocasse c'est que Sony et Microsoft notamment organisaient plus où moins la même chose de leur coté mais étaient bien moins audible. Idem pour les grands site comme IGN, GameSpot etc qui avaient leurs propres stream...
La technique de Nintendo:
Une carotte. Teaser l'annonce d'une exclusivité à venir dans leur emission... Mais bien sur avant on fait passer tous ses jeux pour des promos de 30 à 40 minutes en moyenne. Ca donne une bonne visibilité pour les titres et ça fait patienter les spectateurs.
Hier un titre eShop quelconque avait une visibilité plus importante que nombreux blockbusters dans le stream de la concurrence.
Nintendo a donc réussi un tour de force en changeant les règles de l'E3. Ils n'ont rien inventer, les emissions en streaming en direct des show floor excitent depuis un demi décennie mais c'est dans la manière, dans les moyens mis en place et en s'adaptant aux possibilités actuelles que Nintendo a sus tirer son épingle du jeu.
L'an prochain, il y a fort à parier que les autres suivront le chemin tracé par Nintendo (Tournois et Grande emission en continue).