Chris Lewis (patron de Microsoft Europe) et Neil Thompson (responsable Angleterre) se sont exprimés négativement sur la stratégie de Sony et son format Blu-Ray. Les 2 responsables Microsoft accusent Sony de forcer ses clients à adopter une technologie dont la réussite commerciale est encore incertaine.
« Sony s'apprête à faire payer 150 euros de plus à ses clients pour l'intégration d'un lecteur Blu-Ray en standard dans sa console, un format dont nous ne savons même pas s'il sera le standard des disques optiques nouvelle génération » explique Thompson avant d'ajouter : « C'est la société qui a sorti le Betamax, nous ne savons donc pas où ils vont aller avec le Blu-Ray. »
Microsoft critique le fait d'imposer le Blu-Ray aux clients, tandis que la firme fait remarquer que « si les joueurs choisissent à terme le HD-DVD, nous allons leur permettre d'avoir le choix, mais nous n'allons par les forcer à acheter le lecteur dès le premier jour ».
Selon Thompson, les clients ne devraient pas avoir à prendre ce genre de décision au moins pour les 2 ou 3 années à venir. Thompson considère la stratégie de Sony comme un vrai défi, elle aura beaucoup à faire, face aux consoles concurrentes et au format rival HD-DVD.
Chris Lewis ajoute que le tarif de la PS3 aggrave le risque du choix du Blu-Ray. Il précise que ce prix (entre 499 et 599 euros) a enlevé toute pression sur Microsoft pour ce qui est de la baisse du prix de sa Xbox 360. Pour lui, la X360 est « au bon endroit, au bon moment ».
source = PC-Inpact