Le magazine américain Game Developper vient de publier son classement annuel des 20 meilleurs éditeurs de jeux vidéos.
Ce top 20 est établi en fonction de six critères, mesurés sur une année : chiffre d'affaires, nombre de jeux sortis, moyenne des notes obtenues, qualité du producteur, fiabilité des investissements, ainsi que le salaire et les avantages du personnel.
(Acclaim ayant fait faillite l'année passée, disparait du classement. La remontée en force de Bandai et Capcom a éjectée Koei et Empire du top 20)
1 - Electronic Arts
EA se hisse au sommet du top 20. EA a enregistré un revenu de plus de 3.1 milliard de dollars, tout en recevant de bonnes notes en général pour ses titres.
2 - Activision
Ils passent de la 7ème place l'année dernière à la 2ème cette année, grâce à des titres comme X-Men Legends, la saga Tony Hawk's Underground, Spider-Man 2, et Rome: Total War.
3 - Microsoft
Bill Gates se retrouve 3ème, soit une montée de 6 places depuis 2003. Ce succès est principalement dû à la Xbox, grâce à des titres comme Halo 2, plutôt qu'aux jeux PC, un peu délaissés depuis le succès de la console.
4 - Nintendo
Nintendo tient tête aux géants Sony et Microsoft, grâce à la Game Boy Advance et la DS, ainsi qu'aux Pokemon.
5 - Sony
Grâce à la PSP et à l'arrivée prochaine de la PS3, Sony se classe 5ème (soit une perte de 2 places). Les hits comme God of War, Ratchet & Clank 3 et Genji, ont permis d'asseoir la réputation de Sony. Cependant, les revenus annuels bien inférieurs à EA, et le peu de plate-formes destinées à leur jeux, laissent Sony stagner à la 5ème place.
source =
PS3-live