Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 13 au 19 janvier 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Deux licences d'importance ont fait le pari du RPG mais les deux ne s'en sortent pas de la même façon, ironiquement d'ailleurs puisque le premier du classement est celui qui déçoit : avec seulement 155.000 ventes, le pari de Nagoshi pour ouvrir la licence
Yakuza à un plus grand public est clairement perdu puisque ce septième épisode fait moins que le sixième (220.000 à sa sortie), lui-même étant à l'époque le plus mauvais lancement de la franchise.
En revanche, avec 90.000 unités,
Dragon Ball Z : Kakarot est le meilleur lancement DBZ depuis très longtemps, faisant mieux que
FighterZ et
Xenoverse 2 (tous deux aux alentours de 70.000).
Quant à
Tokyo Mirage Session, le miracle Switch n'a pas eu lieu : 18.000 unités contre 25.000 à l'époque Wii U, même si le dématérialisé peut éventuellement les rapprocher.
Bon coté hardware, il n'y a plus vraiment de débat à avoir : la Switch est toujours dans une tendance encore plus forte qu'en 2019 (elle-même plus forte qu'en 2018 et 2017) pendant que la PlayStation 4 est en train d'avoir le souffle court avec ses pauvres 6.000 unités : l'année dernière à la même période, elle tournait autour des 20.000.

Pour moi le vrai choque de cette semaine c'est la disparition totale du top 10 de Luigi, il s'est passé quelque chose là bas.
Pour info pokémon a apparemment battu le record du jeu en boite resté le plus longtemps 1er du classement, avec 9 semaines.
ça n'est pas spécifiquement lié au fait que ce soit une console de salon car la PS4 fait bien mieux que la vita la bas. Ce que je veux dire c'est que c'est pas parceque ta machine est portable qu'elle va réussir.
Et quand tu compares le catalogue de la PS2 et celui de la PS4, tu vois vite pourquoi une a vendue 2 fois plus de machines sur ce territoire.
C'est une sacré connerie de dire ça, c'est pas aussi simple.
Si la Wii U avait eu BotW au launch et pas le jour de sa mise à mort puis Mario Odyssey et Pokemon let's go rapidement, puis Pokemon SS et la quasi totalité de son catalogue (et bien plus encore : fire emblem, luigi mansion 3, link awekening, ring fit, astral chain, octopath, xenoblade 2, etc...) en 2 grosses années de vie comme ce fut le cas sur la Switch aucun doute qu'elle aurait cartonné... On a le droit de penser le contraire, on ne refera pas l'histoire mais elle n'aurait jamais été un flop malgré son concept nul à chier. La plus grosse force de Nintendo aujourd'hui c'est son catalogue portable + salon fusionné.
Quand tu vois comment la Wii U a été alimentée en jeu les 2/3 premieres années, bah son bide n'a rien d'étonnant. La vita avec un catalogue de merde aussi a bidé et pourtant c'etait une portable.
Pour la PS4 c'est pareil, on ne sait pas combien de vente elle aurait fait si elle avait eu tous les AAA Japonais qui ont fait le succès de la PS2. En tout cas, c'est certain elle aurait fait des ventes très nettement au dessus de ce qu'elle fait actuellement tout en etant une console de salon.
Ils doivent être satisfaits
Nintendo est condamné à trouver des concepts attrayant pour vendre ses machines maintenant, demain ils sortent une console de salon avec un pad traditionnel ils subiront la même désillusion que tous les autres.
Les licenses qui ont fait le succès de la PlayStation Final Fantasy, Pro évolution, Métal Gear, grand Turismo, Yakuza, Tales of, Gundam ect... sont tous sortis sur PS3 et PS4 y’a même eu Monster Hunter à titre de comparaison le catalogue de ses deux consoles est plus fort que celui de la Switch, pourtant cette dernière a cartonné des le début et les deux autres ont été à la traine, expliqué ça par le seul catalogue ça n’a aucun sens.
La Vita n’est en rien un contre exemple, l’énorme erreur de Sony c’est d’avoir voulu transposer un catalogue de console de salon avec des expériences narratives sur une console portable, ça n’a aucun sens, déjà que ça marche plus sur console de salon ce genre de jeux c’est pas
Sur portable que ça va marcher, Nintendo a fait l’inverse avec la switch et à transposer la philosophie portable sur une console semi-salon et ça marche.
Une machine comme la switch avec le catalogue de la Vita par exemple, elle ne se serait pas vendue, concept intéressant ou pas. Elle n'aurait jamais pu avoir une bonne dynamique de vente avec un tel catalogue et c'est le facteur commun de tous les gros succès.
Pour instaurer une bonne dynamique, il faut plus qu'un bon concept, il faut des jeux (souvent exclusifs) capables de faire mouche auprès du très grand public et s'ils arrivent pas rapidement la confiance des éditeurs s’effritent et ça donne des machines comme GC, Dreamcast, Vita, Wii U...
Alors que Wii Sport et Zelda TP sur Wii, Zelda BotW entre autre sur Switch ont mis sur de bons rails directement ses machines. Ensuite c'est un cercle vertueux qui s’enclenche et le rouleau compresseur est lancée.
Meme si GC et Dreamcast ont des bons catalogues, ça n'a jamais été suffisant pour le grand public. La qualité n'est pas synonyme de vente.
Elles ont eu quoi comme jeu pour rivaliser avec le potentiel commercial d'un GTA 3 par exemple à l'époque?
Ce qui a fait la différence entre Dreamcast, GC, XBox et PS2, c'est pas un concept, c'est pas la puissance non plus, c'est le catalogue.
C'est con, mais le destin d'une machine peut se jouer à ce best seller qui va lui ouvrir la voie du très grand public.
C'est pas dans la vision actuelle de Nintendo de faire une console uniquement salon, mais si la Switch l'avait été avec ce catalogue unifié, connaissant le potentiel de vente des jeux déjà sortis sur ces 2 premières années je pense qu'elle aurait cartonné.
Pour ce qui est des PS4/PS3, tu peux pas nier que le catalogue PS2 parle 10 fois plus aux japonais, c'est même pas comparable, C'etait l'age d'or du JRPG! toi tu me sors quelques examples ou contre examples, mais dans la globalité, il y a eu infiniment plus de jeux d'envergure susceptible de vendre de la machine par camion aux japonais à l'époque de la PS2.
On peut demander l'avis à notre expert jap de Gamekyo ce qu'il en pense Hyoga57
Pour moi, c'est plutôt :
1 - Sortie tardive par rapport à la PS2
2 - Pas de lecture DVD (élément ESSENTIEL à l'époque)
3 - Design vu comme "jouet", donc la machine ne s'est pas imposée au près d'un public âgé
Pour moi ce sont les trois points essentiels qui sont à l'origine de l'échec commercial de la console. Car au niveau des jeux, je n'ai jamais vu une année aussi géniale que sa première année de commercialisation chez nous.
Ça ne risque pas d'encourager SEGA dans le bon sens, déjà qu'ils ne se font pas prier pour faire de la merde la moitié du temps...
Maintenant, regarde le marché à cette époque. Comment la GC pouvait elle se faire une place alors que la grosse majorité du grand public "ado" (pour faire très schématique) était sur playstation et "jeune" sur portable de Nintendo.
Sans séparation du catalogue Nintendo (portable d'un côté, salon de l'autre) et avec des titres plus "matures" au potentiel de vente extremement fort comme GTA 3 sur NGC, elle aurait connue un tout autre destin c'est clair.
La dynamique d'une machine insufflée par le potentiel commercial des (premiers) jeux, c'est le plus important, plus que le concept, plus que la date de sortie, plus que le design, mais ça reste un tout, et tu as raison de souligner ces points mais mon but n'était pas d'aller aussi loin dans l'analyse de l’échec de la NGC.
sonilka Oui mais je trouve ca tellement triste que Sony rompt avec ce marché EN PARTIE, et j'ai vraiment du mal à comprendre les chiffres japonais, c'est pas comme ca qu'on aura des wild arms.
Tu cites MH World excellent exemple mais cette occidentalisation est à double-tranchant, je te citerai aussi FF XV qui a vraiment cherché du coup à s'occidentaliser mais s'est dénaturé à force.
Après étant grand fan de J-Rpg je te dirais que le catalogue PS2 dans ce genre était correct mais très très en dessous de la ps1 mais en effet sur PS3 c’était pas terrible je te l’accorde, après le genre s’essouffle aussi au Japon ce qui explique aussi la production plus faible, un Xenoblade par exemple qui est une super license n’a jamais trouvé son public au Japon malgré des parcs de consoles important. Seuls les licenses historiques marchent encore, si je pouvais faire un parallèle je dirais que c’est comme au cinema où les gros films qui marchent sont pour la plupart des suites, des adaptations ou des revisites d’univers déjà connu.
Ils le sont aussi aux usa (ils ont dominés les ventes durant tout 2019).
connavaro Tu crois vraiment que les japonais achètent une console pour Octobath traveler et astral chain ?
Non gros rageux, ils l'ont achetés pour Zelda, Splatoon 2, Smash Bros et Mario Kart
Un concept aussi bon soit-il ne peut PAS se vendre sans des bons software. Et il suffit de voir les ventes de jeux que je cite pour s'en rendre compte.
shinz0 la situation de la Xbox One on peut l'appeler cela comment ?
C'est petit ça... c'est très petit vu comment la Xbox One est en galère et ce depuis sa sortie au japon
Je suis d’accord que l’occidentalisation des jeux japonais est en train de les dénaturer, le problème c’est qu’ils prennent pas les bons côtés, par exemple pour les RPG s’inspirer de certaines mécaniques de The Witcher notamment pour les quêtes serait une bonne idée, FFXV n’est pas si occidental que ça, en tout cas pour moi c’est pas le problème de ce jeu, je le trouve pas plus dénaturé qu’un FF14 ou même un FF8, le truc c’est qu’il a été finit à l’arrache et ça se ressent complètement
Probablement, après je pense que le public portable est assez différent du public salon.
Autant par rapport à leur historique, j'ai pas trop de doutes pour Nintendo, autant pour Sony.... je suis pas totalement convaincu par cette affirmation. Certains jeux narratif/solo, sont bien ancrés salon.
C'est là ou le concept hybride de la Switch est interessant. D'ailleurs pour le moment, la Switch standard se vend nettement plus que la lite partout dans le monde, meme au Japon.
Connavaro ce que je veux dire c’est que pour une console de salon fonctionne aujourd’hui le catalogue ne suffit pas, il faut également un concept attrayant
Pourtant les faits te donnent plutot tord. La Wii n'a pas connu un succes énorme la bas comparés aux PS3/PS4 (2-3 millions de vente en plus).
Les consoles de salon de Sony, sans un concept fort, et avec un catalogue qui s'est énormément occidentalisé tapent environ 10M, c'est pas mal vu le contexte.
la Wii avait un concept novateur mais niveau catalogue il était en dessous de sa grand soeur la gamecube
Qualitativement, ça se discute, mais elle a su trouver son public en évitant la confrontation frontale avec la PS3, alors que la NGC a subit de plein flouet la confrontation avec Sony et Microsoft.
J'en reviens au fait que la qualité d'un jeu n'est pas intimement lié à son pouvoir commercial.
le catalogue seul suffit à vendre des consoles de salon au Japon aujourd’hui ? Je suis persuadé que non, les licenses qui se vendaient sur PS2 se sont toutes très largement essoufflés.
La encore, la PS4 elle finira en gros à 10M, c'est pas rien avec un catalogue à 80% destinés plutot aux occidentaux.
Je suis persuadé qu'une console qui connait un gros succès commercial (ou un gros échec), se comporterait à peu près de la même façon qu'elle soit portable ou dans un salon.
Le Japon n'est pas un marché assez gros face aux couts tjs plus elevé de production d'un jeu AAA. Il faut viser le monde entier et si possible sur plusieurs plateformes aujourd'hui pour ce type de production. Y'a que Nintendo qui est dans son monde, mais les jeux qu'ils developpent sont probablement pas les plus couteux (et pas moins bon pour autant => coucou BotW / Xenoblade).
Est ce que les jeux qui plaisaient aux Jap se sont essoufflés car le public n'y était plus réceptif ou est ce la conséquence d'un business model qui a évolué rendant les jeux jap moins influents/puissants/attractifs qu'avant?
C'est peut etre un peu des 2, mais autant affirmer que la cause seraient que les Japs sont moins jeux solo ajd, c'est difficile à prouver, faute d'études, autant l'évolution du marché du JV, lui il est purement factuel et il est pas à la faveur du marché nippon.
On ne rends pas compte aujourd'hui, mais la PS2 excellait dans tous les genres et ce n'était pas une poubelle à portages des générations précédentes comme la PS4 et surtout la Switch.
Et pour ce qui est des RPG vendeurs au Japon, sur PS3 il y a eu la trilogie Final Fantasy XIII, Star Ocean IV, Tales of Xillia, Tales of Xillia 2, Tales of Zestiria et Tales of Vesperia. Sur PS4, mis à part Kingdom Hearts III, Final Fantasy XV, Dragon Quest XI et Monster Hunter World, il y a pas eu énormément de jeux vendeurs.
Alors que sur PS2, t'avais Final Fantasy X, Final Fantasy X-2, Final Fantasy XII, Kingdom Hearts, Kingdom Hearts II, Dragon Quest V, Dragon Quest VIII, Tales of Destiny : Director's Cut, Tales of Destiny 2, Grandia III, Valkyrie Profile : Silmeria, Star Ocean III, Xenosaga, Xenosaga II, Xenosaga III, Wild Arms 3, Wild Arms 4, Wild Arms 5, Wild Arms : Alter Code F, Romancing SaGa : Minstrel Song, Phantasy Star Universe, etc.
Il y avait tellement de jeux vendeurs sur PS2 par rapport à aujourd'hui que c'est le jour et la nuit. Dorénavant, ce sera de pire en pire vu que le Japon à migré sur mobile et portables depuis la fin de la PS2. Et je trouve les chiffres de ventes de la PS4 et la Switch totalement en adéquation par rapport à notre époque.
Pourtant les faits te donnent plutot tord. La Wii n'a pas connu un succes énorme la bas comparés aux PS3/PS4 (2-3 millions de vente en plus).
La wii a connu un destin unique dans les consoles de salon la bas, en fait elle a démarré très fort, elle a fait une première année bien plus forte que la switch, la deuxième était très forte aussi, la troisième ça commençait à décliner puis ça a fini en eau de boudin, la raison est simple le concept qui la propulsé était devenu son boulet, car si il était utile pour les party game et certains jeu conceptuel pour les jeux traditionnels ca devenait clairement chiant voir insupportable car les développeurs essayaient systématiquement de justifier la wiimote. L’autre raison c’est que la console faisait pâle figure sur les écrans HD qui était devenu la norme. Je pense même que le seul nom Wii est en partie responsable du bide de la wiiU
La encore, la PS4 elle finira en gros à 10M, c'est pas rien avec un catalogue à 80% destinés plutot aux occidentaux.
Le truc c’est que même les jeux censés plaire au public japonais se vendent mieux en Occident que chez eux, un jeu comme Judgement c’est typiquement jap pourtant c’est surtout grâce à l’occident qu’il a été rentable ( certes le jeu a été entaché d’une polémique la bas mais quand même ) des exemples j’en ai à foison, un jeu comme Nino Kuni 2 qui est très jap si c’est le plus gros succès de Level 5 depuis des longtemps c’est surtout grâce à l’occident parce qu’au Japon c’est un bide, Nier Automata excellent J-rpg pourtant il n’a fait que 10% de ses ventes au pays du soleil levant, pareil pour Nioh ou Sekiro qui même si ils n’ont pas bidé au Japon ont surtout été des succès grâce à l’occident, un éditeur comme Capcom par exemple faisait jadis facile 50% de ses ventes au Japon, maintenant c’est 80 ou 90% à l’étranger, je pourrais faire une liste vraiment longue de jeux sur console de salon qui ne trouve pas un public suffisant au Japon, y’a un vrai essoufflement sur ce type de jeux, essoufflement qu’on constate aussi sur Switch car mis à part les traditionnelles licenses Nintendo très bien installés le reste ne se vend pas des masses, même un jeu comme Xenoblade qui est typiquement une expérience console de salon c’est sûrement grâce à l’occident qu’il continue d’exister.
Connavaro
A l'époque des PS1/2, t'as tout un paquet de jeux qui ne faisaient pas des ventes folles au Japon mais c’était suffisant pour être rentable et pour envisager des suites.
Je pense notamment a des séries comme Grandia, Suikoden, Wild Arms, Breath of Fire, Valkyrie Profile qui effectivement faisaient au moins 50% de leur vente au Japon, certains memes ne sortaient pas du pays car estimé pas rentable en occident.
Arrivé à l'époque de la HD et des coûts bien plus chers, toutes ces séries sont mortes car leur potentiel de vente à l’étranger n’était pas perçu comme assez fort pour rentabiliser le titre.
Et c'est pas à cause du public Japonais, je suis pas convaincu que ce public ait été ni plus ni moins réceptif, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a pas augmenté de façon proportionnel aux coûts de développement et ça à donc tué ces productions.
Avant la HD, quelques centaines de milliers d'exemplaires vendus pouvaient suffire.
Aujourd'hui, des titres comme Nier Automata, Xenoblade 2 entre autre n'ont pas particulièrement rapporté moins que tous les jeux précités juste au Japon (merci le demat, merci les DLC) mais heureusement, ils se sont bien exportés.
Souvient toi juste que la plupart des JRPG même de l'époque PS1/2 faisaient souvent moins de 500k au Japon, et souvent des ventes très faibles quand ils sortaient en occident, et ils étaient pourtant bien rentable car on pouvait avoir plusieurs suites sur une seule génération.
Pourtant c’est très dommage parce que les excellents jeux que tu cite je suis persuadé qu’ils auraient un vrai public aujourd’hui, un Grandia, un Breath of Fire ou un Wild Arms je suis sûr que ce serait largement rentable parce que le public existe.
Je pense vraiment que les difficultés sont certains budgétaires mais pas seulement faut pas oublier Squarenix qui était le plus gros éditeur de J-Rpg de l’époque ps1/Ps2 et qui n’a toujours pas compris que c’est pas en parodiant les productions occidentales qu’ils seront prospère, ils ont des moyens financier et humain avec près de 4000 employés contre 270 pour guerrilla games par exemple et ils arrivent pas à pondre de bons jeux régulièrement.
Sony aurait tout à gagner en finançant le retour de certaines franchises appréciés des joueurs, la réussite du remake de Shadow of Colossus a du leurs donner des idées, un alundra, un wild arms, un legend of dragoon ou même une nouvelle license J-rpg leur ferait vraiment pas de mal
L'aveu de faiblesse de SE qui utilise maintenant l'UE4 pour ces jeux (FF7 remake, DQ 11, KH 3) si je dis pas de conneries, alors qu'on a vu les limites de leur Luminous Engine sur FF15 qui est hyper gourmand pour un rendu pas si ouf que ça.
j'aimerai aussi que Sony retente au moins un petit remake d'un des jeux PS1 que tu cites, ils s'occidentalisent trop à mon gout, mais bon, ils vont là ou ils pensent qu'il y a de l'argent a ce faire, comme toute entreprise.
Il semblerait que les ventes de Switch au Japon ne reflètent pas la réalité sur le terrain. 60% des ventes de la machine partiraient pour la Chine (Taiwan, Hong Kong ect) d’après cet article.
http://blog.esuteru.com/archives/9454150.html
On sera fixé bientôt de toute façon puisque la Nintendo Switch est ou va bientôt officiellement être disponible en Chine.