
Final Fantasy XV : Tabata parle des ventes, en oubliant l'objectif annoncé en 2016
Toujours dans le cadre de divers interviews, Final Fantasy XV n'étant pas prêt d'arrêter son suivi, Hajime Tabata a indiqué à GameSpot que le titre s'était écoulé à 6,5 millions d'exemplaires à travers le monde (en presque un an donc), ce qui reste un joli succès pour Square Enix sauf si l'on a bonne mémoire et qu'on se souvient qu'en avril 2016, ce même Tabata indiquait qu'il fallait en écouler 10 millions pour que cet épisode ne soit pas considéré comme un échec.
On en reste loin mais le titre garde quelques cartouches pour continuer à ramener de l'argent dans les poches de Square Enix entre les deux extensions à venir (dont le multi), celles qui devraient suivre en 2018 pour continuer de livrer les secrets de l'obscur scénario, la « Pocket Edition » sur smartphones, sans oublier la « Windows Edition », qui bénéficiera d'outils pour laisser chacun créer ses propres mods.
Enfin, Tabata a de nouveau évoqué son prochain projet (une nouvelle licence qui n'arrivera pas avant la prochaine génération de consoles), se contentant de sous-entendre qu'il s'agira au moins d'un open-world en parlant d'un monde « immersif » et de l'envie de livrer des sensations proches de ce qu'ont pu ressentir les joueurs avec Zelda : Breath of the Wild.
publié le 18/09/2017 à 07:20 par
Gamekyo
Ce n'est pas ce qu'il avait dit.
Les 10 millions étaient un objectif 'fou' que l'équipe s'était fixé, rien de plus.
Ff15 la beta qui ne m'a procuré que déception
https://img1.closermag.fr/var/closermag/storage/images/tele/news-tele/que-sont-ils-devenus-erin-murphy-alias-tabatha-dans-ma-sorciere-bien-aimee-514594/4542348-1-fre-FR/Que-sont-ils-devenus-Erin-Murphy-alias-Tabatha-dans-Ma-sorciere-bien-aimee_exact1024x768_l.jpg
Si si, il l'a bien dit.
Il a certes tempéré ensuite en disant que ce n'était qu'un objectif aussi ambitieux que le projet, mais nous n'en sommes plus à une déclaration foireuse avec cet épisode.
Rien n'est facile en ce monde.
Surtout qu'on ne sait pas encore grand-chose du jeu, surtout pour son coté épisodique. Après ouais, si y'a 3 jeux à 60 balles pour englober le scénario (sans parler des DLC), ils atteindront les 10 millions sans problème
Mouais, je pense pas que ce soit une bonne excuse de ramener 'nous n'en sommes plus à une déclaration foireuse avec cet épisode'.
Il n'a jamais parler d'échec, mais c'est toi qui fait les news, je faisais simplement corriger, au fond on s'en tape.
La première fois qu'il a parlé de 10 millions, c'était en réponse à cette question : "how much does FFXV need to sell to recoup that evidently enormous investment?"
Si t'es pas rentable, c'est un échec.
Mais c'est certes après qu'il a sorti "ouais mais nan, 10 millions, c'est juste un objectif en fait."
Dans tous les cas, on est pas à 10 millions
Le jeu a été rentabilisé dès le jour-J, pour moi ce n'est pas échec.
À la limite celui des ambitions que l'équipe s'était fixé sur le long terme (et encore, là non plus on ne peut pas encore parler d'échec, seul l'avenir nous le dira), mais je vois pas le rapport avec 'ce même Tabata indiquait qu'il fallait en écouler 10 millions pour que cet épisode ne soit pas considéré comme un échec.'.
Après, encore une fois, c'est pas important. Ca reste du détail. J'aime bien pinailler.
Parce qu'il faut se méfier des déclarations ?
Rentabilisé "le jour J" ?
Mais ils parlaient de quoi à ce moment ? Du développement final par Tabata seulement ?
Car pas sûr qu'avec quelques millions le premier jour, tu rentabilises dix ans de chantier (même si pour une partie en alpha), une tonne de contenu resté à la poubelle, une campagne marketing énorme et un film CG de 2h.
On peut se méfier des déclarations. Mais faudrait pas que la méfiance se transforme en paranoïa du factuel non plus. Si on se méfie, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il en est réellement.
Après, faut voir à combien d'exemplaire il s'est vendu day-one (environ 5 000 000 il me semble. À vérifier). Quand on voit rien que le prix des éditions collector (même en prenant en compte les taxes, et j'en passe), j'pense que le fric a dû bien être encaissé comme il faut.
shincloud Il les fera les 10 millions tu verras avec la version PC et la sous version smartphone et là Tabata ressortira qu'il les a atteint et qu'il est fier de son boulot sur ce jeu.Square Enix de marde...
T'es doué en calcul dis donc
alfb
Même si je n'ai pas craqué pour le super collector(ouf
De toute façon, ton message, hormis cette faute, n'était pas fausse pour autant.
ça risque d'être difficile d'avoir ces 3,5 millions de ventes sur PC, à moins d'attendre les promos avec le jeu à moins de 10 boules.
Mais, ils vont surement nous ressortir une definitive edition sur One et PS4 pour essayer de grapiller quelques ventes en plus.
Qu'on l'oublie et qu'on passe à la suite, une vraie bonne suite de préférence aussi. Mieux vaut travailler sur cet objectif que s'acharner à faire vivre un échec.