
Après l'UK, les Pays-Bas accusent à leur tour PlayStation d'abus de position dominante
La fondation néerlandaise de défense des consommateurs « Massaschade & Consument » vient d'annoncer avoir ouvert une plainte collective contre Sony pour abus de position dominante sur la vente de jeux dématérialisés PlayStation. Explications.
La fondation met en avant le fait que pour une machine donnée, la PlayStation 5 en l'occurrence (ou accessoirement la 4), Sony est le seul à réglementer des prix numériques susceptibles d'être supérieurs à ce que l'on trouve en physique alors qu'il n'y a aucun coût logistique. Alors techniquement, PlayStation peut faire ce qu'il veut mais la fondation pointe que sur PC par exemple, ce genre d'affaire n'a pas lieu d'être par la multiplication de stores ou tout simplement de possibilité de récupérer sa « clé » de divers façons.
Et notez que ce n'est qu'un rebond dans une affaire déjà en cours, au Portugal mais également au Royaume-Uni, où la Cour d'Appel a donné son feu vert pour ouvrir un dossier et ainsi potentiellement contraindre à l'avenir Sony PlayStation d'ouvrir ses machines à des stores concurrents (directement depuis le PSN ou ailleurs).
Alors là vous vous demandez peut-être pourquoi PlayStation alors qu'il n'y a pas un mot pour la Xbox et la Switch qui opèrent pourtant de la même façon. Hé bien tout simplement parce que ce genre de procédure cible avant tout le leader d'un marché (et c'est actuellement Sony) car « En vertu des lois européennes sur la concurrence, les entreprises qui dominent le marché ont des responsabilités supplémentaires pour garantir une concurrence équitable. » La rançon du succès quoi.
posted the 02/19/2025 at 01:45 PM by
Gamekyo
Rappelez-vous :
- Microsoft souhaite porter leur jeux sur tout support (accessible via le GamePass de préférence)
- Sony a refusé l'accès l'installation du GamePass sur console PlayStation
- Sony est leader à 70% sur le marché des consoles de salon
- Devant se refus Microsoft joue les good guy pour montrer patte blanche et utilise des ONG (voir la fondation Bill Gates) pour mettre la pression sur ses concurrents
Clairement ceci n'est que la pointe de l'iceberg par rapport à la stratégie de Microsoft. Ils ne s'attaquent plus en frontale face à Sony sur le marché du hardware mais attaque dorénavant le modèle économique de Sony.
Le but pour MS reste d'imposer le Gamepass et Xcloud sur tout support.
Oui en achetant en boite ou c'est toujours 10 a 20 balles moins cher a la sortie
On parle de Micromania donc de physique ici, c'est quoi le rapport avec les jeux fulldemat que j’achète ultra bradé ?
Le jour ou je claquerais 80 balles dans du vent n'arrivera jamais, je préfère encore attendre des années et de le payer des miettes.
khazawi je comprends, mais comment résister à un jeu pas chère en demat que tu veux faire ? Surtout moins chère qu'en physique. Combien de jeux j'ai vue à moins de 10 euros en demat lors de promo, alors que la version physique était encore au prix fort.
Le physique c'est bien day One c'est moins chère que le demat au prix fort. Mais après plusieurs années, pas mal de jeu finissent pas chère.
Combien ici ont eu Kingdom Come 1 Goty a 5 euros ? Pleins. Pas besoin de récupérer la version physique.
Ah les pro-N, vous êtes tellement sensibles.
""Hé bien tout simplement parce que ce genre de procédure cible avant tout le leader d'un marché (et c'est actuellement Sony""
Déjà quand j'ai lu ça j'ai dit ok, et Nintendo en rigole aussi
Non donc arrête d'inventer une vie aux gens que tu ne connais pas.
Les seules jeux demat que j’achète c'est quand ça tombe a moins de 5 balles et uniquement quand ils sont fulldemat, sinon c'est boite quoi qu'il arrive quitte a se prendre les 20% de taxes en important du US ou de l'Asia.
Et c'est pareil pour les jeux en physique mais qui nécessite des codes DLC (non inclus sur le support physique), des données à télécharger... les mises à jour déjà ça me fait bien ch***
Tu vas me dire que tu préfère le physique mais on sait aussi que tu achètes du demat comme tout le monde.
Donc c'est très bien cette action. Si on pouvait payer nos jeux ailleurs, voit avoir accès à nos jeux Steam, Xbox, Gog...sur PlayStation... Ça serait génial
Concernant la vente de clés de jeux dématériels (ce qui n'est toujours pas le sujet ici d'ailleurs), je sais qu'il existe par exemple un deal entre Nintendo et Humble Store pour la vente de jeux Switch hors "site web Nintendo", et que sur PC et Steam notamment il y a de la prudence vu qu'il y a des dérives avec les marchés noir où tu n'es pas certain d'acheter une clé valide. Donc faut évidemment savoir encadrer tout ça, mais n'importe comment.
On parle ici d'avoir un store autre que le PlayStation Store sur console PlayStation, manette en main. Si la politique des prix peut être un problème, ça ne me viendrait pas à l'idée de forcer Sony d'accepter que des tiers puissent avoir leur store sur PS5. Faut agir sur les prix directement.
Et ensuite il faudra encore supprimer le principe d'achat d'exclusivité tiers afin de continuer à assainir ce marché.
Toujours plus intéressant pour les consommateurs que le fameux "ça me convient"...
Surtout que autant sur PlayStation, il y a des réductions même sur leur propre jeu autant chez Nintendo, c’est pas souvent
Vraiment, des gens sur Terre ont de drôles de lubie là, sous couvert de liberté, d'égalité et de justice...
Vivement que les constructeurs soient obligés de laisser d'autres plate-formes vendre leurs clés.
Le consommateur aura alors la liberté de choisir.
Disons que as créé un site web. Je ne peux pas croire que tu accepterais, sans aucune contrepartie, d'avoir un tiers qui te pompe une partie de ton publique.
Android est un système ouvert, tout le monde peut créer un téléphone et mettre Android comme OS. Ce n'est pas le cas d'iOS, ce n'est pas le cas de PlayStation ni de Nintendo à ce jour.
shanks wiikdydust Le cas d'iOS, me semble que c'est pour l'Europe seulement.
Pour le Blue Ray, ce sont seulement les versions de stockage (ceux dont on peut mettre des données dessus).
Comment Playstation pourrait livrer à un tiers des clés de cryptage de sécurité de la console qui est propriétaire.
Cela va consolider le marché du dématérialisé, d'ailleurs Sony a annoncé qu'il abandonne la production du Blu Ray il y a quelque semaine.
Bah justement faut suivre.
Des stores annexes tu peux déjà en trouver sur Android, et Apple s'est pris des claques dans la gueule pour ouvrir iOS à d'autres stores (d'où l'arrivée prochaine du Xbox Store sur iPhone).
Et c'est comme Steam sur PC : qui va vouloir d'un service bien moins user-friendly que Google Play ?
Au secours, les gens ne savent pas ce qu'est une console de jeu et veulent absolument que Capcom ou Dupont Gaming puissent avoir leur store sur PS5 ou Nintendo Switch, alors que c'est très bien comme ça sur la forme. C'est le fond le problème, peut être la politique sur le dématériel c'est ça qu'il faut regarder...
Et parfois ils n'attendent même pas que tu sois leader du marché : dans le cas du Royaume Uni, la CMA à "pré-supposé" que Microsoft pourrait devenir, dans quelques années, le leader du cloud gaming pour tenter de bloquer le rachat d'Activision.