
Capcom : 3 titres qui n'atteignent pas leurs objectifs
Capcom a de quoi faire un peu la moue : sur ses trois gros titres de l'année fiscale qui s'est terminée le 31 mars dernier, aucun n'a atteint ses objectifs de ventes comme vient de le déclarer son éditeur dans un rapport (incluant les chiffres dématérialisés).
Ainsi, Resident Evil 7 a fait 3,5 millions de ventes (l'objectif était de 4 millions), Monster Hunter XX a lui tapé à 1,7 million au Japon (2 millions espérés) et enfin le pire reste Dead Rising 4 qui n'est même pas million-seller (PC et One), alors que Capcom en voulait 2 millions.
Petite compensation qui n'intéressera pas les consoleux : les versions Pachinslot de Resident Evil et Monster Hunter ont rencontré un gros succès. C'est noté.
posted the 04/27/2017 at 06:59 AM by
Gamekyo
J'espère qu'il va poursuivre sa carrière tout au long de l'année.
Un retour en vue "caméra fixe" me gênerait pas non plus, je trouvais d'ailleurs pas mal de scinder la franchise en deux avec les épisodes "normaux" et des spinoffs à la Revelations (qui étaient pas si mal au final).
En tout cas, j'attendais pas grand chose de ce REVII au départ, et ça aura été mon top 2017 pour le moment en terme d'expérience pure (VR oblige), juste dommage de pas avoir prévu au moins 1 mode en coop online genre "horde", j' aimais d'ailleurs pas mal les modes Mercenaries etc sur les précédents (scoring pur ou compet').
A bien y réfléchir, jamais vraiment été déçu par un RE je pense, mais j'ai pas osé touché aux rail-shooters / FPS-like ...
Un OutBreak 1/2 HD trouverait direct un acheteur en tout cas !
"Oui mais tout comme bon nombre de "genres", ils sont "devenus" des genres de niche au fil du temps, comme les jeux de baston pendant un très long moment (la période SF3 > SFIV), et le survival horror a subi le même sort ..."
Ou comme les jeux de plateforme sauf que Nintendo domine toujours ce genre. Capcom était le maitre du genre "survival horror" dans le sens où même Konami avec Silent Hill n'a jamais réussi à atteindre le nombre de ventes des premiers Resident Evil.
Capcom était indétrônable avant de faire n'importe quoi. Car il faut prendre en compte la gestion catastrophique de la licence par Capcom qui a décidé, par exemple, de sortir des RE en exclusivité sur d'autres consoles (Dreamcast et Gamecube) alors que la fanbase de la série se trouvait sur Playstation. C'est au moment où le Remake et l'épisode Zero se sont naturellement peu vendus sur Gamecube que l'orientation action a été prise pour la série. Avant RE4 il y a eu une surabondance d'épisodes avec des épisodes quasi annuels depuis la création de la série (sans compter les spin-off), jusqu'à la période où deux jeux majeurs de la série sont sortis à quelques mois d'intervalles sur une console qui se vendait peu. Puis hormis le Remake la qualité des épisodes n'a cessé de décliner à partir de RE2 jusqu'au changement d'orientation, c'est aussi pour cette raison que RE2 possède une image forte auprès des fans depuis tout ce temps.
Ce n'est pas tant un problème de genre qui a baissé en popularité c'est surtout que Capcom a fait de la merde avec le genre qu'il dominait. Un peu comme si Nintendo, à un moment donné, avait saturé le marché avec des jeux de plateforme Mario, à la qualité discutable, et avait décidé de basculer la série sur un autre genre. Mais s'il suffisait de cibler les fans de jeux d'action pour qu'une série se vende bien les ventes de la série Dead Space ne se seraient pas effondrées avec le changement d'orientation vers l'action au point d'enterrer la licence.
"Simplement, retour aux sources ne veut pas dire "tout faire pareil" "
Ça veut dire revenir à ce qui faisait la force de la série. Et en ce qui me concerne tous les commentaires que j'ai laissés sur Gamekyo depuis une dizaine d'années témoignent que j'ai toujours souhaité le retour de la caméra cinématographique dans RE car ça faisait partie de l'ADN de la série (même si certains la critiquaient). J'ai souvent expliqué l'impact sur le gameplay et sur l'atmosphère de l'absence de contrôle de la caméra, et vivement critiqué la vue à la 3ème personne avec caméra derrière l'épaule. Alors c'est très difficile pour moi aujourd'hui de dire que cette vue à la première personne dans REVII est anecdotique par rapport aux attentes des joueurs.
Après je ne critique pas les joueurs qui ont apprécié REVII, moi-même j'ai passé un très bon moment avec REVII et je sais que le jeu en VR doit être super sympa. J'ai même eu du plaisir à jouer à RE5 que j'ai pourtant énormément critiqué parce qu'il s'éloignait encore un peu plus des fondamentaux de la série.
Capcom aurait pu réaliser un jeu de course reprenant l'univers de Resident Evil qui aurait été acclamé par la presse que ça ne l'aurait pas forcément aidé à se vendre.
en répétant le fameux mensonge du "retour aux sources " pour que les fans ne quittent pas le navire.
Notons que le retour aux sources a bien été effectué, si on le met de côté la vue 1ère personne (choisie certainement pour coïncider avec le cahier des charges côté VR) : énigmes à la RE1, déroulement similaire avec les zones qui se débloquent par morceaux via des objets / des clés, ambiance privilégiée à l'action pure, save rooms, etc
Simplement, retour aux sources ne veut pas dire "tout faire pareil", et la partie innovation (VR / nouveaux personnages / nouvelle "arme bactériologique" -ce qui colle avec le titre "BioHazard"-) m'a franchement plu, car justement t'es pas avec un héros "badass" qui tue des zombies à coup de suplex (!), et que tu sais pas dans quoi tu fous les pieds, ce qui rappelle RE1.
Un genre dit "de niche" avec lequel Capcom a largement su dominer tous ses concurrents. Resident Evil 2 sur Playstation 1 c'est 4,96 millions de ventes
Oui mais tout comme bon nombre de "genres", ils sont "devenus" des genres de niche au fil du temps, comme les jeux de baston pendant un très long moment (la période SF3 > SFIV), et le survival horror a subi le même sort ... d'ailleurs pour cela que la formule "old school" a dégagé direct pour RE4, bien plus orienté action que "ambiance".
Un RE7 à la RE6, aurait bien mieux marché, c'est évident. Mais Capcom a tenté de mixer une partie innovante avec une partie plus "old school", et ça n'a pas forcément plus à tout le monde.
Perso j'ai adoré RE7, mais je reste objectif sur le fait que la VR a beaucoup joué dans le fait que j'ai kiffé l'expérience. J'aurais p-e moins aimé en mode "normal", mais le fait est là : c'est clairement à mes yeux une réussite, le seul reproche réel que je pourrais faire, c'est le season pass trop cher pour le contenu qu'il propose, contenu qui aurait pu être ajouté gratuitement ou moins cher, quitte à faire payer l'extension "not a hero", ce qui à mon sens aurait été plus judicieux en terme de "planning" ("not a hero" sortant bien plus tard, et pouvant plus facilement justifier de passer à la caisse au final, vu que pas "prêt" pour la sortie du jeu)
Quant à Monster Hunter, il est à peine sorti et même si il s'est vite essoufflé, il peut encore s'approcher de son objectif sur la durée avec des DLC et quelques biscuits pour appâter les fan qui ne seraient pas encore passés à la caisse.
En tous les cas, pour ce qui est du MH, ça fera peut-être enfin comprendre à Capcom que les ressucés de Monster Hunter qui ne bouge pas d'un pouce en 10 ans, sur une console au hardware ultra vieillissant, ça commence à souler tout le monde et que les gamer du monde entier n'attendent plus qu'une chose: voir débarquer en grande pompe (avec nouveauté et ambition) la saga sur console de salon. Mais pas en portage du pauvre, mais bel et bien en opus digne de ce nom, techniquement solide et avec un contenu intéressant.
"Et franchement, 1ère personne ou 3e personne, ça change franchement pas grand chose au gameplay ... fausse polémique à mon sens"
La VR a eu un impact considérable sur le gameplay de REVII, d'ailleurs certains testeurs ont fait remarquer qu'à cause d'elle le game design prenait moins de risque. L'apparition des ennemis était plus convenue, ils attaquaient généralement de manière frontale. C'est sûr que se faire attaquer de tous les côtés en VR ce n'est pas le top. Du coup ça a limité la diversité des jumpscares. Mais même le choix d'une caméra à la 3ème personne ou celui d'une caméra de type cinématique avec angles de caméra préétablis a un profond impact sur le gameplay, les premiers RE ne se jouent pas du tout comme les derniers où on voit devant soi et où on possède un meilleur contrôle du système de visée.
"Les "fans" ont jeté des cailloux sur RE6, mais il s'est extrêmement bien vendu."
Oui auprès d'un autre public, probablement le même qui se rue dans les salles de cinéma pour voir les films Resident Evil qui cartonnent avec Milla Jovovich. RE6 c'est le prolongement de RE4. On sait comment procèdent certains développeurs, ils capitalisent sur le soutien de leurs fans et élargissent leur public en dénaturant progressivement leurs licences. Les développeurs doivent ensuite passer leur temps à trahir leurs fans pendant la promo de leur nouveau jeu, qui s'éloigne encore plus de ses origines, en répétant le fameux mensonge du "retour aux sources
"Capcom s'était détourné du survival horror car c'est un genre dit "de niche", et le résultat ici le prouve."
Un genre dit "de niche" avec lequel Capcom a largement su dominer tous ses concurrents. Resident Evil 2 sur Playstation 1 c'est 4,96 millions de ventes alors que Resident Evil 4 sur Gamecube et PS2 c'est 3,9 millions de ventes.
Le résultat ici ne prouve rien du tout puisque je viens d'expliquer que les fans qui réclament depuis des années le retour du survival horror dans la série RE sont également attachés à l'identité de cette série or la vue subjective n'en faisait absolument pas partie. Puis ça n'a pas non plus aidé cet épisode d'avoir fait abstraction des personnages et ennemis emblématiques de la série. Ce n'est pas un hasard si ça a gueulé sur les forums parce qu'on reprochait à ce Resident Evil de trop ressembler à Silent Hill au moment de sa révélation.
"Le jeu a eu une flopée d'excellentes notes, donc la qualité du titre n'est pas en cause."
Absolument ! Capcom aurait pu réaliser un jeu de course, reprenant l'univers de Resident Evil, acclamé par la presse que ça ne l'aurait pas forcément aidé à se vendre.
"Des choix discutables, je le conçois, mais c'est à mon avis bien plus le budget comm' moins important qui a fait une différence majeure ici."
En effet c'est aussi une donnée qu'il faut prendre en compte
Et franchement, 1ère personne ou 3e personne, ça change franchement pas grand chose au gameplay ... fausse polémique à mon sens ... surtout que le personnage principal était pas issu de la "Chris, Jill and friends" family ...
Des choix discutables, je le conçois, mais c'est à mon avis bien plus le budget comm' moins important qui a fait une différence majeure ici.
Les "fans" ont jeté des cailloux sur RE6, mais il s'est extrêmement bien vendu.
Capcom s'était détourné du survival horror car c'est un genre dit "de niche", et le résultat ici le prouve.
Le jeu a eu une flopée d'excellentes notes, donc la qualité du titre n'est pas en cause.
Et très honnêtement, je salue l'effort de Capcom de proposer enfin un VRAI titre en VR, quiconque ayant fini le jeu en VR pourra témoigner du fait que ça aura été une claque en terme d'immersion et sûrement la voie à suivre pour renouveler l'approche qu'on a du jeu vidéo.
Les fans n'ont jamais demandé que Resident Evil passe d'une vue à la 3ème personne à une vue à la 1ère personne ! C'est quand même dingue cette faculté à systématiquement occulter ce que les fans réclament depuis des années pour leur faire la morale en disant qu'au final les développeurs feraient mieux de ne pas les écouter. Quelqu'un qui a lu les forums pendant le développement de REVII sait parfaitement que la polémique principale autour du jeu provenait du choix de la vue subjective.
Clairement, RE7 en VR a été ma plus grosse claque video-ludique depuis un bon moment.
Les "fans" ont demandé un retour au survival-horror, puis quand ça arrive, ils sont pas au rendez-vous apparemment ... Dommage, il est très clairement dans la lignée de RE1 (ambiance, énigmes, gestion de l'inventaire, moins d'action, etc).
Mention spéciale au mode Mad House qui change pas mal de choses ("what ? la clé scorpion est dans une cage à items déblocable avec des pièces antiques ? ... et et ... il fout quoi ce mob ici, si tôt ?").
Autant les DLCs ont, à mon sens, été vendus trop chers pour la qualité générale du truc, mais le jeu en lui-même est excellent si on a pas été élevé à la mode RE5-6 et qu'on espérait enfin un retour au survival horror.
Après, on peut ne pas aimer, ça force en rien à troller ouvertement ("pa de nom, je sui tro un agen secré ki parlent par code, moa, wesh")
Vous faites pas avoir sur PS4 il est vraiment mauvais par rapport au 3.
Tipiak ou rien pour cette bande d'enflures.
J'adore RE, mais je n'ai pas acheté RE7, trop de jeux à faire et moins de temps. Et je suis pas près de l'acheter... :/
En attendant toujours aucune nouvelle du remake du 2.
Ensuite dire que le jv sombre juste parce que Capcom ne remplit pas ses objectifs c'est ridicule. Capcom ne represente pas toute l'industrie. Mieux, Capcom ne fait que recolter ce qu'il a semé. MH est surexploité et le summum a été atteint avec cet episode XX qui n'est rien d'autre qu'un c/c du X.
Concernant RE7, ca été evoqué plus haut, le jeu est foncierement different des opus precedents. Les épisodes les plus vendus sont le 5 et 6, soit les 2 opus les plus orientés action. Leur succes est du a cette orientation plus action. RE7 lui revient davantage aux sources avec une orientation plus survival. Logique donc que le jeu touche un public moins large. Et pour un jeu de ce genre, je trouve les chiffres plutot bons apres seulement 3 mois. 3,5M c'est un bon chiffre. Et pas loin de l'objectif de Capcom. Objectif qui sera atteint sur la durée.
Bref prendre le cas de Capcom pour expliquer que tout part en couilles est absurde. Ils payent leur politique sur les dernieres années. Comme Konami. Un studio comme CDP qui n'a ni l'aura, ni le passé de Capcom sur console a demontré que l'on pouvait produire un grand jeu avec un budget raisonnable tout en faisant de fortes ventes. Le tout avec une licence peu connu du public console.
C'est ça le problème de RE7, que j'ai adoré par ailleurs (dans sa 1er partie du moins, après c'est pratiquement un remake de Resident Evil Revelations). Ils n'ont pas su réunir les fans des 2 grandes époques de la licence.
Capcom c'est une boite capable de faire a la fois d'excellent jeux mais de réussir l'exploit de les saboter eux même en esseyant d'escroquerer les joueurs. Certains aimes ça (pas de nom), et la majorité rejette.
Tu crois que c'est pourquoi qu'il y a tant de studio qui ferme?
Les coûts explosent et la rentabilité est baisse, capcom à fait plus de bénéfice avec mhxx qu'avec re7.
Il faut que les constructeurs de console créés des écosystème afin de réduire les coûts comme ni t'endormir tente de le faire depuis la ds et wii; ainsi que Sony avec sa ps4.
Par contre je crains que la démo n'ait pas donné le résultat escompté car une partie du public nourri avec RE4/5/6 ne s'y est pas retrouvé.
Mais le jeu a aussi couté beaucoup moins cher en développement.
Donc au final, je pense que Capcom s'en sort très bien
Ensuite le jv generique qui marche ca ne date pas d'aujourd'hui. Le jeu video n'a pas sombré pour autant et on continue a avoir de nombreux jeux qui proposent autre chose. Et ces jeux fonctionnent. La preuve, Nier a tapé le million, Persona 5 a fait les meilleurs ventes de la serie, Nioh a cartonné etc. On est loin du drame que tu decris.
Ici on est dès fan on peut acheter les jeux day One mais au final on ce retrouve avec une pile de jeu pas fini ou tout juste commencer.
Les coups de développement ne cesse d'augmenter mais les jeux de vendent de moins en moins, le retour de bâton va être violent.