Le CES 2014 a permis à Sony de revenir enfin sur Gakai, renommé désormais « PlayStation Now », qui permettra donc d'accéder en Cloud Gaming à ses jeux PS1, PS2 et PS3 depuis une PlayStation 4, une PlayStation 3, une PS Vita, voir même un smartphone, une tablette ou une TV si elle possède le service adéquat.
Toujours aucune information concernant le tarif mais avec une ouverture de la plate-forme dès cet été aux USA (uniquement sur PS3 et PS4), nul doute qu'on aura rapidement droit à quelques précisions de ce coté.
UP :
Le système de paiement pourra se faire à l'unité selon le jeu voulu ou via un abonnement.
UP 2 :
Une bêta sera lancée à la fin du mois aux USA.
UP 3 :
Les jeux streamés proposeront l'intégralité de leur contenu, comme le multi online et les trophées (PS3).
Playstation tomorrow est plus adapté que PS now, vu les retards légendaires de la firme.
Enfin bon, certains ont l'air d'oublié que c'est un bonus, après il fallait s'y attendre pour payer encore plus.
Par contre, il aurait été bienvenue que le service offre les jeux déjà en notre possession, par lecture du blu-ray ou du DVD (dans le cadre d'une émulation sur PS4)
2006 : Payer durant des années pour jouer en ligne sur Playstation ? Quelle hérésie !
2014 : Jeu en ligne payant et un abo supplémentaire pour jouer à de la rétro ? C'est le futur, ca me convient!
Giu-San.
et oui a cette époque il étais a la mode de cacher sur la play3 et cool de supporter le nouveau ucher du jeux video M$. sans même voir les enjeu pour nous joueurs.
Cette rage tous les jours !
Sony, quoi !
En tout cas c'est une feature supplémentaire non obligatoire intéressante pour ceux qui veulent jouer à l'ancienne génération.
De toutes façons c'est le seul moyen possible avec un point de vue objectif, quand on sait que la technologie ce n'est pas de la magie et que ça a un prix. Je ne comprend toujours pas comment on peut s'étonner que la console ne soit pas rétrocompatible au niveau du hardware alors que tout les pros disent que ce n'est pas possible.
Quant au fait qu'il faille repayer les jeux, c'est tout à fait normal. Économiquement parlant, offrir un service aussi coûteux ainsi que des jeux sur la seul présentation du disque original est totalement idiot. On est pas chez les bisounours, Sony ne peut pas se permettre d'offrir une telle infrastructure juste pour le plaisir et je suis sûr que ceux qui critiquent auraient fait pareil s'ils étaient à leur place.
De plus, la comparaison avec le cloud computing tout connecté comme ce qui était annoncé sur Xbox One n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a aucune obligation pour ceux qui ne veulent pas jouer aux anciens jeux sur leurs PS4, d'avoir une connexion Internet. Ceux qui choisiront ce service seront avertit et auront un tout autre moyen de jouer à ces jeux sans internet : leur acquisition sur leurs consoles d'origine, là où les anciens DRM sur Xbox One ne proposait aucune alternative hors-ligne.
Bref, de la mauvaise foi et l'incapacité de voir plus loin que leurs nez, comme d'habitude, de la part des différents clans de Gamekyo.
Jouer aux anciens jeux est quand même intéressant pour ceux qui ont sauté une génération, et j'espère que Microsoft en fera de même pour faire découvrir ses anciennes perles à un nouveau public.
Sauf que si t'a pas internet bah tu joue pas ^^ et que si t'as connexion est moyenne, ça va laguer ou ne pas fonctionner...
Surtout pour l'enlever dès la première évolution de la console.
Je préfère garder mes consoles physiques et jouer à ce que j'ai à la maison que de jouer sur le cloud.
Je préfère même avoir le jeu en démat, mais sur ma machine que de risquer de voir disparaître un jeu que j'aimais sans pouvoir y rejouer quand je voudrais.
Connexion obligatoire, jeu en ligne payant, abonnement payant, haut débit obligatoire, et maintenant rétro en ligne obligatoire... l'évolution n'est pas vraiment ragoutante sur le coup (Et je suppose que microsoft va nous pondre la même -_-)
Sony aurait tout à y gagner et ça ferais d'énormes économie pour le consommateur (même si on l'a profonde au final) parce que ce sera mieux en abonnement plutot qu'au compte goutte.
Enfin, à voir pour le catalogue, on dit playstation ? donc toute la gamme ps1-ps4 inclus (possible pour cette dernière ?)
Là ils te propose une rétrocompatibilité en streaming via le cloud (bon ça on s'en doutais déjà) mais là ils annonce clairement qu'il faudra payé pour les jeux (à l'unité ou en abo) mais ils ne t'appartiennent pas. Donc si ta console n'est pas connecté, pas de rétro. Va falloir maintenant connaitre le débit conseillé par Sony pour en profiter pleinement, mais je pense que si tu n'as pas 5Mo c'est même pas la peine d'y penser (un peu comme la HD sur les box ADSL, si t'es trop loin, tu ne l'as pas) Et puis y'a un gros point a éclaircir : le prix de ce service
Pourquoi ?
J'ai un smartphone, comme presque tout le monde, et je pourrai parfaitement profiter de ce service, si l'envie m'en prenait et l'offre me paraissait suffisement intéressante (à voir avec les tarifs proposés, la connection nécessaire et les jeux disponibles).
même GOG a perdu le droit de distribuer les fallout il y a peu, à cause probablement de la cupidité de deux entreprises qui se chamaillent à propos de la propriété intellectuelle de la série, au lieu de gentiment trouver un accord qui arrangerai tout le monde y compris les joueurs (grâce à qui ils bouffent et ils existent soit dit en passant) , mais ou va le monde...
ok ce sont des plateformes commerciales et des entreprises destinées à faire du profit, mais ces profits ils les font grâce à nous, alors faudrait vraiment qu'un jour on s'organise pour taper du poing sur la table et leur faire comprendre que ça suffit, c'est nous qui avons le pouvoir sur eux, mais on est juste trop bêtes, trop désorganisés et trop fainéants pour s'en servir
Ça, ça s'apelle la rentabilité, mon ami.
Car ce sont des plateformes commerciales avant tout ces services, pas un service bénévole de conservation de l'oeuvre vidéo-ludique dans son ensemble (quelque chose qui devrait pourtant exister et qui manque cruellement au jeu-vidéo).
Je crois que seuls les jeux PS, PS2 et PS3 en format physique seront concernés par ce service et il faudra voir aussi les tarifs des abonnements proposés et si ceux-ci te donneront accés à tout le catalogue PS-PS2-PS3 ou si ce sera fractionné par plateforme.
Le cloud-gaming c'est surtout une bonne manière de toucher de nouveaux publics grâce au grand nombre de plateformes sur lequel ça peut tourner et ce genre d'abonnements représentent aussi une manne financière énorme pour les créateurs de ces services.
Je veux une vraie rétrocompatibilité, pas devoir payer pour jouer via le cloud, donc connection obligatoire pour le coup .
En plus pour jouer a des jeux que je possède déjà, en format CD/DVD/BLU RAY
Parce que SONY n'a pas cru bon de nous refiler la rétrocompatibilité .
Et n'oubliai pas que personne vous oblige a quoi que se soit.
Ben oui, j'imagine bien, on pouvais y croire
Il y encore un truc à eclairer:
L'abonnement prendra en compte TOUS les jeux du catalogue du ps now? Soit des jeux ps3, ps2, ps1 et psvita.
Je dis ça parce là, l'abonnement du ps+ servirait à rien.
......
Ah non il y a le online payant de sony maintenant.....
Et surtout combien cela va couter?
c'est triste car il y a bien d'autres pistes moins nébuleuses à explorer pour la retrocompatibilité (des dongles intégrants des versions light des hardware précédent seraient beaucoup plus fiables et intéressant) mais ils préfèrent nous jeter de la poudre aux yeux sans se soucier des conséquences car le claaooouud c'est à la mode
Je crois que l'age de pierre de Nintendo me correspond bien finalement xD
Quoi ? tu fais pas de rêves humides?
Vu ce qu'ils ont payé pour Gaikai, faut bien qu'ils rentrent dans leurs frais...
Donc il faut payer doublement. Il y a presque une quen... euh une sodomie ( c'est plus politiquement correct de dire ça aujourd'hui, même si c'est plus vulgaire)
Euuuh non
Dans tes rêves humides ptetre
C'est une exagération de ma part, évidement.
Ce que je veux dire c'est qu'il faudra obligatoirement être connecté pour jouer à ces jeux du PS Now et que ces jeux n'appartiendront pas non plus à l'utilisateur du service, qui ne payera que pour jouer à un jeu ou un catalogue de jeux pour une durée concrète.
En tout cas qu'ils prennent leurs temps vue les pépites qu'ils font ^^
si une vidéo youtube est retiré, il n'y a plus de possibilité de la voir, mais pourquoi sony retirait un jeu dont ils ont droits? C'est plus du côté des tiers qu'il va devoir y avoir des contrats de signé. Genre Resident evil 3... capcom vont signé 5 ans de disponibilité pour x montant
kars molécule n'était pas sur le projet de jeu genre de wii musique ? je me trompe peut-être
C'est le CES là, pas l'E3 ou le TGS...
Et tout le monde crie au génie
Pour avoir accés au PS Now, il vous faudra être connectés car c'est du streaming only, avoir une très grosse connection à internet car le cloud-gaming ça suce encore beaucoup plus de connection que le cloud-computing et avoir aussi un abonnement payant en plus de l'abonnement payant au PS+...
Quel rustre, va vivre dans une grotte comme un Croods si tu ne veux aucune évolution...
Ce n'est absolument pas un service de téléchargement de jeux come le store du PSN.
Nuance, grosse nuance...
Sauf que tu n'achèteras pas un jeu sur le PS Now mais bien le droit d'y jouer en streaming, ou avec un abonnemnent, le droit de jouer à un catalogue de jeux, toujours en streamning.
Les machines qui permettent d'avoir accés au PS Now ne sont que des récepteurs du service de streaming et à aucun moment le jeu ou le catalogue de jeux ne t'appartiendra.
j'ai l'impression qu'a la table des penseurs sony il y a quelqu'un qui s'est levé pour dire:
La ps4 et la vita sont les dernières consoles de la firme. Les coûts de développement des hardwave sont trop élevé. Pourquoi développer une console quand on peut inclure une application pour les pc, télé ou phone qui permet de jouer en streaming ?
Ils ont annoncé une imprimante 3D et un projecteur super slim ultra puissant je crois.
Sinon je trouve ça suicidaire de leur part de proposer ce service ailleurs que sur les Playstation
même si c'est le cas cela n'empêche que je préférerai y jouer via ma console que via streaming, je pense que c'est le cas de tout le monde non ? et la PS4 serait tout à fait capable de l'émuler
et le problème pour les jeux sur disque reste entier
j'ajouterai également que le streaming pose les mêmes problèmes que le démat puissance 1000, imaginons que j'achète un jeu à licence, que la licence expire, rien ne garanti que je pourrai toujours jouer à mon jeu
pour moi j'ai déjà toutes les raisons de crier
Tu n'achètes pas le jeu, tu achètes le droit d'y jouer en streaming.
C'est de la location, en fait.
les premiers titres du catalogue étant The Last of Us, Puppeteer, God of War: Ascension et Beyond: Two Souls
Sur PSVita
Vivement sérieux
Tous les jeux PS3 sur PSVita
et tu crois que M$ va se priver de mettre son catalogue 360 sur son Shop ? Mets toi un doigt dans l'oeil.
http://android-france.fr/2009/12/22/playnow-sony-ericsson-ouvre-la-soumission-des-applications-android/
Ceux qui regrettaient la rétro sur PS3 et PS4 vont y avoir droit.
En payant et en streaming mais bon...