
Larian Studios : de l'abandon de Baldur's Gate aux vives critiques contre les éditeurs tiers
Porté vers les plus grandes hauteurs avec Baldur's Gate III (c'est mérité en même temps), Larian Studios a encore récupéré 4 statuettes durant la GDC, celle du GOTY 2023, du meilleur game-design, le prix du public et enfin celle de la meilleure narration.
C'est en récupérant cette dernière que le PDG Swen Vincke a décidé de balancer les termes en s'en prenant vivement aux plus gros de l'industrie et l'actuelle vague de licenciements qui frappe l'occident :
« Je me suis battu toute ma vie avec les éditeurs, et je continue de voir les éternelles mêmes erreurs, encore et encore, tout ça pour des bénéfices trimestriels. La seule chose qui compte pour vous, ce sont les chiffres. »
« Alors vous licenciez tout le monde et l'année prochaine, vous vous direz ‘Ah merde, je n'ai plus de développeurs !' et vous allez recommencer à embaucher des gens, vous ferez des acquisitions puis la boucle reprendra, encore et toujours. »
« Vous n'êtes pas obligés ! Vous pouvez simplement faire des réserves. Ralentissez un peu, oubliez l'avidité, soyez résilients et prenez soin de vos développeurs. N'oubliez pas les connaissances acquises chez tous ces gens, que vous perdez à chaque fois que vous licenciez, tout ça pour traverser le même cycle. Tout ça me fait vraiment chier. »
Et on ne peut pas dire que Larian court après l'argent vu la bombe lâchée durant l'un des panels de la GDC : le studio n'a aucun plan pour publier d'extensions ou de DLC pour Baldur's Gate III, ni de produire un Baldur's Gate IV. Vincke affirme qu'ils laisseront de nouveau la licence entre les mains de Wizards of the Coast afin de s'éloigner de l'univers D&D et ainsi faire quelque chose de « nouveau ».
Who likes this ?
nicolasgourry,
churos45,
kali,
gattsuborne,
tripy73,
shinz0,
aozora78,
toastinambour,
ouken,
idd,
cladstrife59,
terminagore,
roivas,
spontexes,
plistter,
akinen,
icebergbrulant,
karbage,
gareauxloups,
ravyxxs,
sonilka,
nikolastation
posted the 03/22/2024 at 08:44 AM by
Gamekyo
BG3 va rester pendant des années comme le meilleur RPG comme the Witcher 3 a su le faire pendant très longtemps (même si différent)
ippoyabukisonkiryu c'est Gameloft qui prépare un jeu sur les Royaumes oubliés
Donc pas besoin de me prendre de haut en baillant, Baldur's gate c'est les royaumes oubliés avec dritzz do urden, elminster et compagnie.
Si ça t'interesse il existe d'ailleurs une cinquantaine voir plus de romans.
C'est pas un smiley qui "baille".
C'est juste pour signaler un truc.
"Dommage qu'ils cherchent à abandonner la licence des royaumes oubliés. je pense personnellement que c'est une histoire de négo et qu'ils veulent repenser le contrat d'option sur la licence en essayant d'obtenir plus sur les recettes. Il doit actuellement y avoir un droit de suite pas intéressant pour eux."
Tu as lu l'article, car là c'est comme si tu avais pas comprit le sens de l'article.
Si baldur's gate 3 pousse un coup de projecteur sur les royaumes oubliés et permet de relancer réellement la licence, Larian peut, en indiquant ne pas vouloir continuer de manière publique, en réalité chercher à renegocier les terme de l'option sur la licence.
C'est comme ça que ça se joue.
Comme quand microsoft ou autre dira publiquement qu'ils ne vont pas faire tel mouvement alors qu'en réalité si.
C'est de la négociation.
shinz0 ou c'est comme pour la licence warhammer/warhammer 40 000, plusieurs studios peuvent l'acquerir.
Alors pour vous répondre :
1) Le choix de Larian n'est pas choquant car ils ont déjà dit que Baldur's Gate III a totalement usé l'équipe et qu'ils voulaient un peu s'éloigner de tout cela pour les années à venir.
2) Il n'y a effectivement aucune exclusivité prise par Gameloft : Starbreeze développe également un jeu Donjons & Dragons prévu pour 2026.
Hors la dynamique dont il parle s'apparente à de la stagnation, et donc incompatible avec les délires des marchés financiers.
e3ologue : c'est exactement ça le problème et ça ne touche pas que le domaine du JV malheureusement, engendrer du pognon juste pour engendrer du pognon au détriment de la qualité/fiabilité ne fait que détruire la viabilité des industries sur le long terme...
Ils savent donc très bien ce qu'est la réalité du terrain, des contraintes, des éléments importants et des difficultés qui découlent de la création d'un jeu, contrairement aux éditeurs et leurs directions qui ne voient qu'un moyen de générer de l'argent, en voulant augmenter toujours plus le profit/marge et on le voit encore aujourd'hui avec les microtransactions honteuses de Dragon's Dogma 2...
ippoyabukisonkiryu Seulement comme les mecs avaient l'air réellement ultra passionnés par l'univers (il suffisait de voir les live d'annonce durant le dev), j'ai du mal à concevoir qu'ils ne risquent pas d'y revenir avec un meilleur contrat.
Et pourtant je pense qu'ils ont raisons, quand tu fais un jeu , tu crées un monde une histoire, en variant les genres et les themes et les IP tu seras quoi qu'ils arrive plus créatif qu'en pondant une suite, un peu comme vanillaware ou chacun de leur jeu sont de nouvelle ip et chacun de leur jeu sont des merveille et si on compare a coté de tout ceux qui font des suites...
Où je suis, c'est la même chose, un enfer les investisseurs. Fuite de talent, etc... Il dénonce une réalité.
Pour Zelda TOTK, quand on sait que le développement de cette suite à été lancé parce qu'ils avaient trop d'idées et ne pouvant pas être distribué sous la forme de DLC (trop de modifications à apporter au game design), je pense pas qu'ils avaient encore d'autres idées de DLC et/ou voulaient passer au développement du prochain opus