Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 16 au 22 décembre, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
La semaine pré-noël est toujours de haute importance et la Switch fait de nouveau dans la haute performance après près de 300.000 ventes, soit encore mieux que l'année dernière (« seulement » 235.000). De quoi dépasser brutalement la barre des 11 millions et, après avoir récemment dépassé le LTD de la PS3, courir après celui de la Wii et ses quelques 12,7 millions.
Derrière, on peut également féliciter la PS4 qui multiplie son score par 10 par rapport à la semaine précédente, afin de bien se préparer pour le joli planning du premier semestre 2020, FFVII en tête.
Concernant le software, on s'attardera sur
Pokémon Epée & Bouclier qui en comptant le dématérialisé devrait sans mal avoir intégré le top 10 des plus gros succès de la saga, en dépassant probablement les remakes de la Gen 1 & 3 ainsi que
Noir & Blanc 2.

Surtout que cette semaine c'est le calme plat niveau sortie sur PS4.
Veux bien que ce soit noël mais mollo l'alcool
Sinon y eu des promos pour la PS4?
Entre LM3, les Zelda, Smash Bros...en même pas 3 ans, lui permettent de faire des scores de ouf !
Certes, le 2 était à 700.000 dans le même laps de temps mais faut pas oublier la part du dématérialisé.
LM3 doit facile tourner au dessus des 550.000 donc la déception est relative.
Je crois qu'on peut dire que pour elle ça sent le clap de fin au japon.
C'est le cas depuis la wii, je crois que le full salon classique c'est fini pour eux
Surtout que cette semaine c'est le calme plat niveau sortie sur PS4.
Durant les fêtes, il y a des petits miracles qui font que certaines consoles moins populaires se vendent mieux.
Ça s'applique pas à la Xbox, mais par exemple à l'époque de la PS2, il arrivait que la gamecube frôle les 100k ventes durant le mois de décembre alors que durant l'année elle avait du mal à dépassé les 10/15k par semaines (il fallait des gros hits pour qu'elle atteigne 30/35k durant l'année!)
Bref, rien de surprenant à cette période, surtout si en plus c'est lié à une promo..
Par contre, le classement software est à nouveau sans appel.
Après, faut pas oublier que les meilleurs jeux d'éditeurs tiers japonais sont sur PS4 malgré le succès insolant de la Switch... donc elle continuera toujours à se vendre.
On le dit depuis le début mais apparemment, il faut jouer l'étonnement chaque semaine, en hommage à notre regretté Link49.
Donc...
La SWITCH !!!
Voilà... A la semaine prochaine.
Si ça leur permet de découvrir des perles comme Kid Icarus, les différents Zelda, et quelques titres qui leur a échappé, ils vont passer malgré tout un bon Noël..
(Je dis ça parce que j'ai relancé Kid Icarus Uprising il n'y a pas longtemps... et à part son gameplay particulier, tout le reste c'est du très haut niveau!)
Même la Wii u a l'époque avait un sursaut pour les faites.
Switch presque 50 millions en 3 ans.
Le point commun des deux consoles c’est leurs exclusivités qui les font vendre par palettes.
La ps4 a directement cartonné sans quasiment aucune exclu de renom , encore une fois sa ne marche pas comme sa, le top 10 des ventes ps4 c'est du multi le top 10 switch c'est du Nintendo pur.
Laisse les jeux multi a la Xbox , pc et switch et par contre la ps4 juste avec ses exclus et la c'est meme pas la moitié des ventes qu'ils perdent mais les trois quarts.
Tous les tiers ne sortent pas sur Switch, où sortent grave en retard comme Alien, TW3 et ils cartonnent, au prix fort sur la console.
Nintendo, comme SONY vendent du first party sur le long terme, en dépassant les 10 millions d'exemplaires.
C'est incomparable la ps4 reste comme toutes les plays un support multiplateforme et comme chaque année sur tous les rapport par exemple de npd on apprendra que le top 10 annuel et surtout ltd est composé de jeux multis…a quelques exceptions près..
Que les exclus de sony sont un plus oui, qu'elle lui apporte une belle image et des sous oui mais la comparaison avec Nintendo s'arrête la.
Nintendo font des consoles a concept avec des jeux qui utilisent les memes mascottes depuis x années et sa marche.
La wiiu a été une erreur totale marketing et de positionnement, personne ne voulait une mablette pour jouer ni personne n'a prit la wiiu pour la nouvelle console de Nintendo.
Que tu le veuille ou non, les exclus de la PS4 ont permis de fumer la concurrence et c'est pas prêt de s'arrêter.
Mais par contre rien a changé pour les consoles de salon.
Meme si la PS2 qui est la console de salon la plus vendues au Japon s'est vendu à 22 millions, elle était suivi de très loin par la GC qui était à seulement 4 millions !
Donc si tu fais le calcul, avec les ventes de la Switch et la PS4, tu arrives quasiment au même résultat.
La 3DS n a pas fait le score de la DS et ainsi de suite. Meme si on considérait la switch comme une full portable, ce qu elle n est pas, les chiffres au japon sont aussi plus bas que la 3DS...
Maintenant si sony avait sortit des exclus rouleau compresseur type call of,gta, pubg ou fortinite de vrais système seller qui t'obligent aussi a t'abonner je te dirai pas le contraire mais la on parle de jeu solo qui vise un public particulier quasiment le meme type de clientele tout comme le gros des troupes ne voit que les multi online sans toucher a un solo de leur vie.
On compara la ps5 et la serie x bien que je sais que grace a son image a la mode auprès du grand public la play gagnera mais sa ne sera pas du tout le meme écart c'est une certitude.
Ce marché s'est réellement contracté depuis 15 ans.
C'est un concept qui de manière générale est hyper bénéfique pour Nintendo.
Mais Nintendo est à présent encré sur le modèle d un concept nouveau que d offrir juste un matériel nouveau. Cela veut dire qu ils sont dans la recherche constant de concept inédit et mode pour séduire à chaque génération des joueurs. Mais rien ne dit que Big N ne sortira pas prochainement une full portable ou alors une full salon.
La Wii U a montré qu un nouveau concept n'est pas forcément nouveau succès et d une certaine façon, la Wii U a permis dans son échec de sonder la fanbase pure et dure de la marque qui est a un peu plus de 10 millions.
Mais pour revenir au sujet, portable ou salon. Le marché japonais diminue et c'est un fait. Néanmoins ça reste toujours un marché important. Mais pas un marché porteur.
T’as beau essayer de minimiser par tous les moyens les exclus Playstation, la réalité est toute autre ne t’en déplaise.
Et la ps3 est arrivé un an après mais avait l'avantage du lecteur bluray et la xone c'est pareil plus chère et disponible pendant un an que dans 13 pays.
De plus la ps3 a fait jeu égal grace a l'europe ou c'est une terre définitivement playstation et le japon.
Il choisisse un nouveau concept qui a mon avis va perdurer dans le temps, la prochaine switch sera encore plus aboutie en terme de console hybride et je ne les vois pas changer de sitot, donc ils ont trouvé leur place et ils ne vont pas la quitter.
Par contre ils ont a mon avis compris que sortir une console uniquement portable ne marche plus, le mobile a trop prit le dessus et pèse année après année toujours plus lourd.
Les points faibles qu'ils ont pour moi a améliorer c'est leur coté online (peut être que l'accord signé avec ms ira dans ce sens) et le nombre de jeux qui doit être un peu plus consequent, maintenant qu'ils n'ont plus a s'occuper d'une 3ds en mort cérébrale il faut qu'il mette toute leur ressource studio sur leur plateforme.
sur novembre 72,600 digital donc avec le physique sur decembre il en est au minimum a 520.000
vu le boost en physique sur decembre, il a sans doute du faire au moins autant en DG donc environ 590.000 ltd