
Red Dead Redemption 2 : Dan Houser précise ses propos sur ''les semaines de 100h''
Dans une époque où il faut savoir choisir les bons mots avant de les sortir de sa bouche, voir Dan Houser déclarer tranquillement hier que Red Dead Redemption 2 a demandé en période de crunch des semaines de 100 heures, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et l'homme se voit contraint de revenir dès aujourd'hui sur ses propos pour désamorcer toute polémique concernant une surexploitation des employés.
S'exprimant auprès de Kotaku, Houser a donc signalé avec cette fois plus de précisions que ces périodes de rythme assez insensé ne concernait aucunement la totalité de l'équipe mais plus précisément lui-même et les trois autres scénaristes principales qui ont dû taper ce genre de semaines trois fois de suite. D'autres sont concernés, mais c'est loin d'être une majorité et selon Houser, il s'agit d'un choix personnel de chacun et qu'il n'y avait aucune obligation aussi bien chez les seniors que les juniors à être contraint de travailler aussi « durement ».
Une manière de répondre à la vieille polémique du premier Red Dead Redemption, où les familles des employés avaient signalé des menaces de sanction de la part de Rockstar si les développeurs n'approuvaient pas les crunch de plus de 60h par semaine.
posted the 10/16/2018 at 07:27 AM by
Gamekyo
De toute façon les gens ne voient pas cela, ils auront leur jeu, seront contents même si ce n'est clairement pas normal même si ce n'est propre à rockstar.
Mais ici avec Rocktar, cela s'est passé que sur ces quelques mois de bouclage, donc, c'est pas si choquant que ça en à l'air... et c'est comme ça avec pas mal de Studio qui ont une date à respecter !
Ces temps de travail sont TOUJOURS beaucoup plus importants avant la sortie d'un jeu, surtout un AAA qui est très attendu.
Bref....
Personne ne doute un instant que leur salaire a été au minimum quadruplé pendant les semaines de 100h (~3x 35h + paiement d'heures nocturnes et de week end qui comptes au moins double).
Non, personne n'en doute, Rockstar a gagné tellement d'argent qu'ils en ont largement les moyens.
Sauf que comme par hasard ce n'est pas indiqué dans la défense de Dan Houser alors que ce serait le premier argument qui me viendrait en tête, bien avant l'idée de volontariat.
Si l'on est pas trop naïf, on sait comment ça se passe, il y a la pression social qui fait que les développeurs se sentent obligés d'accepter et qu'ils récoltent un bonus qui n'est certainement pas à la hauteur du temps passé et certainement pas des revenues de Rockstar.
C'est l'esclavagisme du 20ieme siècle, tout dans le volontariat, c'est bien plus efficace que les coups de fouet.
Il faudrait peut être arrêté d'être naïf 5 minutes dans la vie.
Rien à voir avec les petit esclaves d une usine chinoise pour monter des pièces ou d autre boulot physique épuisant : maçon
Et quand vous dites 100h de travail faut mettre la chose dans son contexte, la c'est 100h par semaine pendant les dernières semaines de dev qui se suivrons sans doute d'une belle prime ainsi qu'un gros congés/ vacances prolongé après. Sans même mentionné que c'est surtout un choix des devs et en rien forcé. (encore heureux)
Heureusement que tu as lu les contrats pour pouvoir dire ça
Mon tweet au dessus.
Il faut vraiment être aveugle ou ne rien connaître au monde du travail dans ce domaine pour croire qu'il n'y a aucune répercussion si tu n'acceptes pas de crunché. Coucou le blacklistage une fois que tu te fais dégager
Au passage, personne n'a dit qu'il ne fallait d'un coup pas prendre Red Dead Redemption 2, arrêtez de faire les mongoles un peu. C'est pas parce que vous allez le prendre qu'il faut faire les aveugles en disant amen à votre seigneur Rockstar qui a LARGEMENT les moyens d'embaucher plus de monde pour ne pas avoir à faire crunché son personnel.
https://www.youtube.com/watch?v=zYTINp5psRg
Et le boss de la boîte ou tu bosse, il gagne combien et il fait combien d'heure ?
Si tu fais presque 100 heures par semaine pour toucher à peine plus du smic, tu te fait allègrement arnaquer.
Après il y a des gens qui aiment, question de goûts.
A vrai dire j'en sais rien, mais je pense, bien + ^^.
C'est une très grosse boite, mais je préfère pas dire laquelle désolé pour une question d'anonymat.
Après j'ai bien entendu pleins d'avantage, le fait d'être logé, nourri, blanchis, les déplacements tout payé (en sachant que je vais un peu partout dans le monde tant que c'est touristique).
Bien sur que je me fais pas non plus avoir jusqu'au bout, même si même avec tout ses avantages, je reste payé bien peu par rapport aux responsabilités que j'ai et aux champs de compétence demandé... :/ mais ça, c'est hélas le métier qui n'est pas assez reconnu qui veut ça...
David Cage aime ce post