Commercialisée le 11 mars 2005 en Europe, la Nintendo DS promettait une originalité rarement atteinte dans le gameplay, grâce notamment à ses deux écrans, dont un tactile. Reprenant les traits des Game & Watch des années 80, la DS, dont le design discutable en a fait grimacer plus d'un, se prépare à revenir sous une forme totalement remaniée, la Nintendo DS Lite. Sortie le 2 mars dernier au Japon, la DS Lite a rencontré un succès hors du commun. Déjà bien aidée par la réussite retentissante des ventes de la DS originale sortie elle, le 2 décembre 2004 dans ce même pays, juste après les Etats-Unis qui ont pu profiter du joujou dès le 21 novembre 2004, les ventes de la version épurée ont littéralement explosé. En effet, ce ne sont pas moins de 450.000 exemplaires de la Nintendo DS Lite qui ont trouvé preneur le premier jour du lancement japonais. Depuis sa sortie, ce sont plus de 2 millions d'unités qui ont été vendues au Pays du Soleil Levant. Et voilà que dans quelques semaines, l'Europe accueillera comme il se doit la mise à jour de la DS, la version dite Lite (prononcer Laïte). C'est donc le 23 juin que les joueurs français pourront (re)découvrir le plaisir de jeu sur DS, avec un arrivage de jeux pour le moins originaux, comme le titre Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ?, dont le test réalisé par la rédaction est déjà disponible. Nintendo l'a bien compris, la puissance d'une machine portable ne réside pas dans les capacités de son CPU, mais plutôt dans l'originalité de ses titres. Les jeux dits Touch ! Generation comme Tetris DS ou Animal Crossing : Wild World en sont les plus beaux exemples. Avec des titres déjà présents comme Nintendogs, Phoenix Wright : Ace Attorney, Trauma Center : Under the Knife et des softs à venir à l'image de Metroid Prime Pinball, Electroplankton ou Castlevania : Portrait of Ruin, nul doute que la DS Lite a encore de bien beaux jours devant elle, sans compter les futures fonctionnalités en stand alone de la console (navigateur Internet notamment) ou bien en complémentarité de la future Nintendo Wii. Mais alors, qu'en est-il réellement de cette DS Lite, tant au niveau des nouveautés, que du gameplay ou de l'esthétique ? Voici pour vous, un petit avant-goût concocté par la rédaction. Tout d'abord, soyons clair, la Nintendo DS Lite n'est en aucun cas une nouvelle console à proprement parler. Elle doit plutôt être considérée comme une mise à jour de la DS originale, n'apportant rien de nouveau techniquement parlant. Un peu comme fut la Game Boy Advance SP à la Game Boy Advance originale. Il s'agit simplement d'une épuration esthétique, rien de plus. Les jeux DS et GBA seront donc toujours utilisables sur cette machine. Maintenant que le ton est donné, accordons un peu plus d'importance à la console elle-même. La première chose qui frappe lorsque nous apercevons et prenons en main la Nintendo DS Lite, c'est bien entendu son design et sa petite taille. En comparant les deux frangines l'une à côté de l'autre, nous pouvons noter qu'un soin tout particulier a été apporté au style de la dernière née. Plus petite (d'environ un tiers), plus légère (de 20%), angles arrondis, esthétique blanche faisant immanquablement penser à l'iPod d'Apple, et noire faisant ironiquement songer à la PSP de Sony. Une fois ouverte, la DS Lite laisse opérer le charme. Mais c'est une fois allumée que la magie opère réellement. Ce bouton a d'ailleurs subi lui aussi un petit lifting. En effet, sur la première DS, nous devions simplement presser un bouton situé en haut à gauche de l'écran tactile. L'extinction pouvait se faire par inadvertance, ce qui pouvait sembler fâcheux. Désormais, il faudra compter sur un bouton d'allumage semblable à celui de la PSP, beaucoup plus pratique, et quant à lui situé sur la tranche de la console. Une fois un jeu démarré, le contraste entre la DS et la DS Lite est frappant. Les écrans de la seconde sont beaucoup plus lumineux et bénéficient de quatre niveaux de luminosité. Grâce aux écrans LCD intégralement transparents, la définition des jeux s'en sent chamboulée, à juste titre. L'heure étant venue de faire nos premières armes sur la DS Lite, la prise en main du stylet peut commencer. Celui-ci s'avère être plus long, plus épais, pour une meilleure prise en main. Son slot de rangement ne se fait plus verticalement, sur la longueur de la console, mais horizontalement, sur sa largeur. Une fois en main, et mis à l'épreuve, nous constatons également que l'écran tactile semble bien plus rigide que son homologue DS. Un film protecteur sera tout de même préconisé afin que les rayures n'affectent pas la jouabilité à la longue. Les boutons de contrôle quant à eux, sont nettement plus agréables au toucher que leurs semblables sur DS. On peut même noter que leur surface semble vouloir garder nos doigts bien accrochés. Les boutons de façade L et R sont fonctionnels, à portée de main. Toujours au niveau des contrôles, il faut savoir que le microphone qui pouvait notamment servir dans Project Rub ou bien même dans le récent Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ? a vu son emplacement changé. Au lieu de se trouver en bas de l'écran inférieur, il se situe désormais au milieu, entre les deux écrans. C'est à ce moment précis que nous nous rendons compte que malgré une réduction drastique de la taille, le gameplay ne s'en sentira pas affecté. Un excellent point. D'après les informations que nous avons réussi à grappiller ci et là, la DS Lite aurait également gagné en autonomie. En effet, bien que déjà conséquente sur DS (10 heures environ), celle de la DS Lite peut atteindre les 19h, à condition d'avoir bien entendu réglé la luminosité au minimum, les modalités sont toujours les mêmes. Concernant le temps de charge de la batterie, celui-ci se voit porté à 3h au lieu des 4 habituelles. Vous l'aurez compris, la DS Lite promet donc grandement. On en vient même à se demander comment est-ce que Nintendo a osé nous pondre une console aussi "mastoque" que la DS de première génération, tant cette mise à jour est belle et épurée. Une petite merveille de design et de technologie qui arrivera chez nous dès le 23 juin prochain."/>
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posted the 06/11/2006 at 12:30 AM by Philippe Pinceloup
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