randyofmana > blog
    tags : square squaresoft rpg final fantasy snes ff5 final fantasy v ffv
    10
    Likes
    Who likes this ?
    anakaris, eldrick, liquidus, kayl, neoaxle, docteurdeggman, sonilka, roxloud, rbz, iglooo
    posted the 02/10/2020 at 03:19 PM by randyofmana
    comments (32)
    anakaris posted the 02/10/2020 at 03:27 PM
    Il y a des liens d'images cassés ? Certaines ne s'affichent pas chez moi.

    Sinon, je vais lire ça, même si j'ai déjà lu l'ouvrage de référence que tu as utilisé pour ton article, c'est toujours sympa de lire le même sujet mais traité différemment, par des personnes différentes, avec probablement des sensibilités et des vécus différents.
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 03:30 PM
    anakaris Ouip, j'ai pris des mauvais liens Mais j'ai corrigé ça.
    C'est un peu l'inconvénient de faire un article sur Gamekyo, y'a pas moyen de visualiser l'article avant de poster, donc je me retrouve constamment à bidouiller les trucs qui vont pas après coup XD (heureusement pour le coup qu'on peut changer à la volée)

    Ça ne sera peut-être pas très différent du bouquin par contre, même s'il y a quelques passages qui seront un peu plus personnels évidemment
    eldrick posted the 02/10/2020 at 03:40 PM
    Le système de combat était franchement excellent et il y a pas mal de choses cachés mais le soucis c'est que tout le reste était mauvais ou très en dessous de la compétition .
    anakaris posted the 02/10/2020 at 03:42 PM
    randyofmana effectivement. Quand on a l'habitude et quand on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, on sait quoi faire à l'avance, mais autrement on tâtonne et oué ça peut occasionner ce genre de petit soucis. C'est pour ça que je fais de plus en plus appel à des hébergeurs d'image que j'ai moi-même capturé et sauvegardé, plutôt que de copier/coller le lien provenant d'un site extérieur. En général ça suffit à régler 90% des problème d'URL invalide, c'est déjà ça. L'hébergeur ZUPimage fonctionne bien d'ailleurs, limpide, choix de lien varie et utilitaire, possibilité d'héberger 5 images à la fois, en plus il garde en mémoire tes images pendant très longtemps (certains de mes test datant d'il y a plus de 3 ans ont encore les screenshot sauvegardé sur leurs serveurs)... enfin bref je divague .

    J'ai beaucoup apprécié le bouquin de Chris Kohler car pour une fois, il ne décortiquait pas jusqu'à la moelle le jeu en lui-même et ses inspirations, son game design ou ses anecdotes de conception, mais il avait plutôt l’œil sur son impact culturel aux USA. C'est un angle de vue inédit et j'ai trouvé ces anecdotes personnelles très intéressantes et très représentatives de ce que pouvait être le joueur de cette époque, souvent avide de curiosités japonaises telles que les J-RPG mais malheureusement aussi incapable d'assouvir sa soif de découverte pour des raisons évidentes (barrière de la langue, prix de l'import etc). Moi-même ayant commencé à importer des jeux japonais sur Super Famicom et PS1 principalement, je me suis tout à fait retrouvé dans son récit assez intimiste. Il explique aussi pourquoi et comment Final Fantasy V a un statut assez surprenamment proche et singulier auprès du public américain, comme le VII peu l'être pour nous autre français par exemple.

    bref un bouquin sur le jeu vidéo qui sort de l'ordinaire. Et pi vu son format, si on accroche, ça peut aller très vite à lire, c'est une lecture fluide et agréable, en quelque soirée c'est torché !
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 04:05 PM
    eldrick Oui et non je dirais, je pense qu'on a tendance à comparer FF5 à toute la saga en général (et notamment, le 6, le 7...) voire à tout le RPG, et forcément le jeu nous paraît mauvais, en particulier son background et son scénario, car comme tu dis le gameplay est encore aujourd'hui très bon.

    Mais quand tu le remets dans son contexte en 1992, et le fait d'être le cinquième épisode de la saga, on voit un peu mieux ce qu'il a apporté et comment il a pu être reçu à l'époque.
    On se plaint de son scénario bateau, mais des RPG avant lui qui avaient des scénarios incroyables, ça courait pas les rues non plus ^^' FF4 le surpasse par ses thèmes et son ton dramatique, mais si on y regarde bien, les deux jeux ont une narration similaire. Enlève l'histoire de Cecil, et FF4 devient lui aussi assez banal... (enfin, c'est mon avis)

    Mais tout ça, j'en parlerai dans la seconde partie

    anakaris Bah c'est pas qu'une question de liens, parfois ça peut être juste une coquille que je ne vois qu'une fois l'article posté, genre une balise mal écrite qui fait qu'un lien ou une vidéo ne marchent pas ^^'

    Je pense aux hébergeurs d'images aussi, mais ça me saoule de devoir m'inscrire pour l'un d'eux et gérer mes images de cette façon (uploader chaque image, argh ), en sachant que pour l'instant j'écris des articles selon mes envies, sans savoir si je continuerais tout le temps ^^'

    Limite j'aurais préféré pouvoir uploader mes images directement sur gamekyo, mais bon là je rêve XD
    Pour l'instant, je m'en sors pas trop mal avec les images trouvées sur le net, donc au final je fais ce qui me prend le moins la tête ^^

    Eh ouais, son approche était très intéressante, même si au départ je m'attendais surtout à avoir des anecdotes de développement, quand j'ai vu qu'il commençait à raconter sa vie j'étais "mais pourquoi il nous parle de ça ? J'espère que tout le bouquin ne va pas être comme ça"
    Sauf qu'au final son point de vue est très intéressant puisque comme tu dis c'est comment les occidentaux à l'époques appréhendaient les jeux qu'ils n'ont pas pu toucher, avec toute une histoire sur l'import, l'émulation (j'ai rarement eu recours à l'import car trop cher, mais je me suis reconnu aussi quand il parlait d'émulation)... Et mine de rien il a lui aussi fait partie de la grande histoire de FFV, en étant l'auteur de la première FAQ du jeu
    Et en plus oui, ça se lit très facilement ^^
    testament posted the 02/10/2020 at 04:29 PM
    Tout ce que j'ai retenu de ce jeu c'est les jobs et le theme de Gilgamesh.
    eldrick posted the 02/10/2020 at 04:55 PM
    testament J'aime bien également Unknown lands et dungeon mais bon c'est assez étrange que les thèmes ''majeurs'' dans ce titre reste assez inaperçu et peu mémorable au final car je ne crois qu'Uematsu ou l'équipe de développement pensait que le thème de Gilgamesh aurait un tel succès.


    https://www.youtube.com/watch?v=9ad82lUgGhM
    eldrick posted the 02/10/2020 at 04:58 PM
    randyofmana Ah mais je le compare surtout aux productions de la même époque et FFIV en terme de présentation , de narration et de caste de personnage faisait beaucoup mieux que le pauvre Butz et ses amis qui ont aucun background sans parler des twists ridicules avec Exdeath. Il ne faut pas oublier également que même la difficulté est mal dosé avec des grandes périodes où le joueur défonce a peu près tout et hop surprise un boss qui peut te faire des one shot et par la suite ça redevient facile ce n'est pas vraiment l'exemple d'un jeu spécialement bien calibré...

    Il ne faut pas oublier que Dragon quest V est sortie un peu avant et il était nettement supérieur sur pratiquement tous les plans(y compris la narration , un comble!). De plus, Lunar silver star était sortie 6 mois avant et a amorcé une petite révolution en terme de développement de personnage et de dialogue.

    Tengai Makyō II sort 7 mois avant et en terme d'exploration et de dialogues c'est tout de suite plus intéressant.

    Dans le w-rpg , la légendaire saga might and magic sortait world of xeen où le joueur pouvait exploré deux mondes complètement différent dans un monde complètement non linéaire et les dialogues étaient vachement d'un autre niveau .

    En 1993 Phantasy star IV pointait le bout de son nez malgré quelques retards un peu après et c'était le jour et la nuit en terme de mécanique de jeux en fait , il fait passé FFV pour un jeu nes.

    En fait, personne ne demandait pas un scénario incroyable mais l'énorme soucis c'est que FFV n'arrive même pas a proposé un truc cohérent et ses personnages n'ont a peu près aucun développement ou même une quelconque forme de personnalité. Pour les trois mondes bah phantasy star le propose depuis le premier épisode et son univers est beaucoup plus cohérent.

    Après le jeu a tout de même de belles qualités mais ça reste l'un des Final Fantasy moderne(donc post nes) les moins bien maîtrisés pour ma part. Au final , ses forces et ses faiblesses ressemblent davantage à un épisode de SaGa qu'à un FF.
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 05:11 PM
    eldrick Ah ça, on est d'accord, niveau background des personnages et scénario, c'est pas la joie ^^' C'est vraiment le point faible du jeu, mais encore une fois ça dépend comment on l'aborde. Perso quand j'avais 14 ans et même après avoir fait le 7 et le 6, ça m'a absolument pas dérangé J'avais conscience que le 5 venait avant, et que c'était un peu normal que les persos et l'univers soient moins développés.

    Pour l'équilibrage, je trouve ça moins vrai, en tout cas pas de façon aussi exagérée, pour moi ça dépend vraiment de la façon dont tu appréhendes les combats. Je viens de refaire le jeu (dans sa version PS en plus, donc quelque part je pars avec un handicap ) et j'ai rarement eu de gros problèmes face aux boss, en cas de difficultés il suffisait que je change de stratégie. Il n'y a vraiment que pour le premier fight contre Exdeath (fin du 2ème monde) où j'ai galéré et recommencé plusieurs fois avant de trouver la bonne technique. Et ok, Atomos qui est effectivement réputé bien difficile, mais il fait moins le malin avec un Dark Spark + Lvl 5 Death
    Sinon à aucun moment je me suis dit "mais il est complètement cheaté ce boss" au point que ça soit frustrant, contrairement à d'autres jeux que j'ai fait.

    Effectivement, il y a sûrement d'autres RPG sortis avant et meilleurs sur le plan de la narration (voire sur d'autres), et j'admet que je n'ai encore jamais fait ceux que tu cites (sauf DQ5), qui sont sûrement meilleurs du coup. Mais je pense que pour la plupart des RPG un peu grand public, on était quand même très dans le classique "héros de la lumière vs grand méchant pas subtil". Pour le reste je peux pas juger.

    FFV n'est de toute façon pas une révolution et je ne dirais pas le contraire dans mes articles malgré les superlatifs, en revanche j'ai envie de mettre en lumière ses attraits et ses qualités, et surtout finalement l'impact du jeu à l'époque et ce qu'il en reste aujourd'hui.
    Puis bon, tout ça c'est surtout un prétexte pour parler du jeu ^^
    neoaxle posted the 02/10/2020 at 05:14 PM
    Randyofmana Excellent article, j'ai apprécié l'effort fourni.

    Sinon FFV fait partie de mes FF les moins joués (une fois seulement) avec le IX, comment dire j'ai connu FF avec le VII et j'ai toujours aimé les univers sombres et mécaniques qui se dégageaient des autres FF (VI, VII, VIII et X).

    Les univers heroic fantasy du V et du IX m'ont laissé de marbre... ( je ne sais pas si c'est moi mais je trouve ça trop niais)

    Attention je ne dis pas que ce sont des mauvais FF juste ceux que j'ai le moins apprécié dans la saga c'est tout.

    Je retiens les jobs et Exdeath même Gilgamesh ne m'a pas fait grande impression (il est plus charismatique dans le VIII même s'il est quasi-inexistant) alors que j'attendais d'apprendre énormément sur son histoire. (J'ai fait le VIII bien avant).

    Enfin bref, voilà je voulais juste partager mon opinion avec toi.
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 05:40 PM
    neoaxle Merci, ravi que tu aies apprécié

    Effectivement, si tu n'aimes pas le côté fantasy héroïque des FF classiques (et du 9 du coup), ça risquait pas de marcher avec le 5 qui est à fond là-dedans ^^'

    Perso c'est un background de la saga que j'aimais bien et ça me ferait plaisir de revoir ça (FF16, peut-être ?), en plus travaillé bien sûr. FF14 est pas mal d'ailleurs à ce niveau, il mélange bien le côté fantasy et le côté futuriste de la série. Le scénario n'est pas aussi prenant que certains FF, mais il y a des choses intéressantes quand même.

    Ouais Gilgamesh c'était vraiment juste un perso pour la blague dans FF5, il est devenu célèbre pour ça (et son thème, qui n'est pas vraiment le sien d'ailleurs), mais c'est tout XD Le perso reste classe cela dit ^^
    windrunner posted the 02/10/2020 at 06:59 PM
    randyofmana Bravo ! Beau travail comme toujours. Tres intéressant papier sur ce jeu magique. En plus de ponctuer ton texte d interviews intéressantes c est très complet ! J ai vraiment adoré son système de jeu, son univers atypique et sa bande son en plus de quelques moments magiques . La zone finale avec ses couleurs si particulière m a énormément marqué ainsi que le dernier chateau. Et cette intro onirique avec le dragon et l ambiance et le dragon de Myst.
    Mon ff préféré des 5 réalisés par sakaguchi.
    eldrick posted the 02/10/2020 at 07:44 PM
    randyofmana Pour l'équilibrage, je trouve ça moins vrai, en tout cas pas de façon aussi exagérée, pour moi ça dépend vraiment de la façon dont tu appréhendes les combats. Je viens de refaire le jeu (dans sa version PS en plus, donc quelque part je pars avec un handicap ) et j'ai rarement eu de gros problèmes face aux boss,
    En même temps en 2018-2019 tu as joué a pas mal de rpg et tu connaissais déjà le jeu à la base donc logique que cela ne t'empêche pas trop et cela dépend également de ton choix de classe car même au premier monde , l'espèce de boss qui fait de l'électricité peut te tuer ton équipe en 2 tours si tu n'as pas trop exploré ou tu as choisi des classes pas très résistante. Tu peux également tomber sur des monstres aléatoires dès le premier monde qui te one shot dans le désert alors que le jeu ne t'a pas préparé à cela. De plus , les classes sont pas très bien balancé donc la difficulté joue beaucoup à ce niveau également.

    Effectivement, il y a sûrement d'autres RPG sortis avant et meilleurs sur le plan de la narration (voire sur d'autres), et j'admet que je n'ai encore jamais fait ceux que tu cites (sauf DQ5), qui sont sûrement meilleurs du coup. Mais je pense que pour la plupart des RPG un peu grand public, on était quand même très dans le classique "héros de la lumière vs grand méchant pas subtil". Pour le reste je peux pas juger.
    En fait , tous les titres cités ont été de gros hits à l'époque et restait grand public c'est d'ailleurs pour cela que j'ai évité de cité shin megami tensei . FFV a toujours été un titre assez polarisant d'où ma comparaison avec le mouton noir de SE SaGa(qui a été développé par une bonne partie de l'équipe qui a bossé sur FFII et FFV) .
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 08:17 PM
    windrunner Merci beaucoup l'ami !

    Ravi de voir ici un autre fan du jeu, visiblement ils se font rare
    J'ai vraiment voulu changer d'optique avec cet article, je n'allais de toute façon pas faire une "découverte" sur FF5, et c'est vrai que ça m'intéressait de parler un peu plus du dessous du développement ou de faire une analyse un peu plus poussée du jeu. Chose qui étais possible avec FF5 parce que le jeu est connu et qu'on peut trouver des infos facilement, et surtout grâce au bouquin dont j'ai parlé, donc.

    J'espère pouvoir refaire ça pour d'autres jeux, mais ça sera sans doute moins étoffé, tellement ça demande de boulot XD

    Les 5 de Sakaguchi ? Il était pourtant toujours à la baguette pour FF6, et s'il s'est un peu éclipsé pour FF7 et 8, il reviendra pour le 9
    Pour ma part, je préfère bien sûr, FF6 et 9, mais FF5 garde vraiment une place dans mon coeur, et c'est définitivement mon préféré parmi les opus classiques.

    eldrick Ah, je joue mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans, c'est sûr XD (et encore, quand je me remet sur certains jeux retro des fois je me demande si mon niveau n'a pas un peu baissé !)
    En revanche j'ai fait le jeu quand j'étais ado et sans avoir encore beaucoup de bagage vidéoludique, et j'ai pas le souvenir de l'avoir trouvé particulièrement injuste... en tout cas, rien qui ne se règle pas avec une meilleure stratégie. Ni même trop facile, même si à la fin du jeu on est tellement overpowered que tout devient trop facile, mais ça c'est dans tous les

    Pour moi, les monstres trop puissants comme ceux du désert le sont volontairement. C'est une façon de t'obliger à appréhender autrement les combats. Généralement, quand il y a un monstre très puissants, les NPC te préviennent (la chimère du désert, le monstre du sous-sol du château de Wolse, etc.) et le but est clairement de les éviter jusqu'à ce que tu puisses les affronter.

    Les classes oui, y'en a des plus ou moins utiles en combat (les chansons du barde sont utiles, mais niveaux stats, voilà quoi...), mais pareil, tant que ton équipe est équilibré elles ont toujours leur utilité si on sait en tirer partie.
    Bon après je t'avoue que dans ma dernière run, je me suis borné à garder un chimiste dans mon équipe pour choper ses capacités, forcément j'ai un peu galéré vu que sa seule utilité c'est de faire des potions XD
    Mais vraiment je trouve chaque job unique et intéressant, et ce que j'aime avec le jeu c'est que même les classes qu'on ne trouve pas intéressantes au départ peuvent se révéler utiles dans certaines situations et pour certains défis, et y'a un plaisir fou à relancer le jeu juste pour tenter de le finir avec une nouvelle composition d'équipe. Et c'est encore plus fou quand je vois ce que font les gens lors d'une Four Jobs Fiesta XD

    En fait , tous les titres cités ont été de gros hits à l'époque et restait grand public
    C'est vrai, mais je sais pas s'ils ont eu le même impact après du grand public que DQ et FF (ou Zelda, si on le compte comme RPG...). C'est beaucoup des jeux pas sortis du Japon, d'ailleurs.
    J'imagine que pour les férus de RPG de l'époque, FFV a paru un peu terne (mais alors ça inclue tous les FF jusqu'ici ou presque), mais j'ai plutôt l'impression qu'il a été bien accueilli par le grand public, enfin surtout au Japon. Mais encore une fois on parlera de ça dans la deuxième partie
    windrunner posted the 02/10/2020 at 08:46 PM
    randyofmana non ffvi c est un jeu de Kitase et Ito en coreal. C est Amano qui raccroche apres le Vi. Je t invite a lire le Pix n love consacré au jeu tu as une explication de la création du jeu. C est très intéressant.
    Sinon pour Ffv le jeu a des fans au japon mais il est moins connu car il fait parti des anciens et a été traduit en anglais assez tard sur psx.

    Perso je trouve l histoire sympa mais pas extraordinaire. Dqv est plus intéressant effectivement par contre FFv est un jeu d ambiance et de situations marquantes qui permettent de derouler le gameplay et d aller au bout avec plaisir. Moi ce qui m a le plus interpellé dans ce jeu c est que c est le Ff ou l ambiance des arts d amano réalisés pour la saga se ressentent le plus ingame malgré une technique limitée par l epoque. Les couleurs, les environnements, les architectures... Le tout portés par une Bo vraiment atypique renforcant ce sentiment.
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 09:22 PM
    windrunner D'accord, pourtant il me semble que Sakaguchi était encore à l'écriture sur FF6... Il a changé de poste à partir du 5, mais ça n'a pas directement changé ses fonctions. J'avais compris qu'il s'était éloigné de la réalisation pour le 7 et 8 seulement.
    Bien sûr, je lirais le bouquin dont tu parles si j'en ai l'occasion ^^

    Non clairement, l'histoire n'est pas extraordinaire. Après perso c'est un classicisme qui me convient et qui fait qu'on se prend pas trop la tête avec l'univers du jeu. L'univers était suffisamment attrayant et attachant pour que ça me marque étant gamin
    Mais je n'irais pas affirmer qu'il a le meilleur scénario de la série, ça c'est sûr XD

    Après j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre les dessins d'Amano et le rendu dans les jeux, pour moi c'est deux styles complètement différents ! Les seules fois où je sens son style, c'est sur les monstres qu'il a dessiné, et les sprites des monstres dans FF5 sont magnifiques pour ça !
    windrunner posted the 02/10/2020 at 10:00 PM
    randyofmana il co scenarise le ffvi avec Kitase. Et reste producteur. Donc c est un peu le meme statut que pour ffvii je dirais. Apres je suis pas spécialiste faudrait regarder le générique du jeu.
    Oui oui l histoire je suis d accord moi non plus je demande pas a chaque rpg un scénario absolument révolutionnaire. C est pas le but. L histoire doit etre la pour rythmer le gamedesign et ponctuer le jeu de moments fort qui mettent en avant des situations de jeu avant toute chose. Une histoire trop dense peut même conduire a l inverse a savoir des dialogues beaucoup trop longs et a des cinématiques interminables comme ca a pu etre le cas a une certaine époque. En plus oui comme tu le souligne tt ces jeux étaient pensés pour un public majoritairement ado.
    Pour l ambiance amano je comprend. C est un ressenti perso que j ai vis a vis de ce jeu mais je voulais en parler
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 10:17 PM
    testament Dis-le tout de suite si je te gênes, non mais oh

    windrunner Ouais c'est tout à fait ça, tous les jeux n'ont pas besoin d'avoir des scénarios ultra-chiadés Ça peut rester simple du moment que c'est assumé et que ça sert avant tout à présenter l'univers et les mécaniques de jeu. Après je connais des jeux qui pensent présenter des scénarios compliqués qui sont en fait bien simplistes, mais c'est une autre histoire

    C est un ressenti perso que j ai vis a vis de ce jeu mais je voulais en parler

    Mais parle mon ami, parle sans détour, j'aime quand les gens parlent des choses qui leurs tiennent à coeur !
    testament posted the 02/10/2020 at 10:46 PM
    randyofmana Pour ceux qui l'ont pas fait il y a la version phone sur steam :

    https://store.steampowered.com/app/382890/FINAL_FANTASY_V/

    Jamais testé donc je peux pas dire si il est plus agréable.
    windrunner posted the 02/10/2020 at 11:08 PM
    testament ben comme c est une version phone une fois sur grand écran c est immonde. Tu vois la séparation des textures sur le sol par exemple. Sans parler de l interface ignoble et 3 fois trop grande du au tactile. Bref hormis le redesign des mob et qques decors ainsi que les portraits des personnages c est la grosse déception ce remake.
    randyofmana posted the 02/10/2020 at 11:51 PM
    testament Oui, je crois que c'est pas une très bonne version... Ptet moins pire que la version PS, et encore. La version SNES reste à mon avis la meilleure, avec la version GBA (qui n'a pour défaut que son manque de qualité sonore).
    neoaxle posted the 02/11/2020 at 05:55 AM
    Randyofmana Ouais c'est clairement le plus grand défaut des versions GBA à mon grand regret, mes oreilles ont saigné sur le VI après avoir joué à la version SNES....
    randyofmana posted the 02/11/2020 at 09:40 AM
    neoaxle C'est un peu ça ^^'
    Après les versions sont très propres visuellement et sur la prise en main (menus améliorés), ça reste une bonne alternative si on ne veut/peut pas faire les versions SNES

    Sinon... Je suis en une ?!
    anakaris Quelle est cette sorcellerie ?
    anakaris posted the 02/11/2020 at 01:46 PM
    randyofmana j'ai suggéré à Shanks, ton article lui a plu, juste le temps de rafraîchir l'image qui servait à la catégorie "Final Fantasy" et le tour est joué

    D’habitude, c'est réservé au groupe, mais bon là on s'est dit que ça en valait suffisamment la peine pour qu'on fasse une exception.
    randyofmana posted the 02/11/2020 at 03:11 PM
    anakaris shanks Eh bien merci à vous deux, c'est vachement sympa

    Si j'avais su, je vous aurais directement consulté avant de poster mes articles histoire qu'on s'organise, genre sur la mise en page etc.
    Ça reste exceptionnel, mais si je me relance dans un dossier de ce genre un jour, il vaut peut-être mieux que je t'en parle d'abord ?
    J'avoue que pour ce dossier, je me suis demandé si c'était pas intéressant de le proposer au groupe Role Playing Kyo, et puis entre mon manque de temps et le fait que je ne connaissais pas vraiment le groupe ni ses membres, finalement je ne me suis pas lancé.

    Sinon pas grand chose à voir, mais je me posais une question depuis un moment sur la publication d'articles et le référencement : quand je fais une recherche google et que je tombe sur un de mes articles (celui-ci ou un autre) de Gamekyo, le titre s'affiche bien mais il n'y a aucune description, c'est bizarre T'as une idée du pourquoi ?
    evasnake posted the 02/11/2020 at 03:15 PM
    Pour moi le FF le plus sous estimé de la série. On loue souvent FF4, mais pour moi FF5 lui est meilleur en tout point, scénario compris.
    randyofmana posted the 02/11/2020 at 04:11 PM
    evasnake Ouaip, je comprend parfaitement qu'on trouve les FF suivants meilleurs, et ils le sont, mais dans le fond je comprend pas pourquoi il est si mesestimé par rapport à FF4 ! Après je pense que ce dernier à quand même un meilleur scénario (dans ce qu'il raconte en tout cas), mais l'écriture et la mise en scène est du même niveau sur FF5.
    neoaxle posted the 02/11/2020 at 05:02 PM
    Randyofmana Après j'ai appris récemment sur le net, pour ceux qui ont déjà les jeux et n'ont rien contre les émulateurs (légal quand tu possède l'original je rappelle) qu'il y avait eu des "hacks" roms de FFV et FFVI avec l'ost originale SNES. THE best version apparemment, pas encore testé mais j'ai hâte ça me fera une excuse pour refaire FFV du coup...

    J'ai bien fait le IX 3-4 fois pour affronter Ozma.
    randyofmana posted the 02/11/2020 at 07:16 PM
    neoaxle (légal quand tu possède l'original je rappelle)

    En vrai c'est plus compliqué que ça je crois, il faut vraiment que ce soit toi qui fasse la copie de ton jeu, et que tu utilises la copie que tu as faite et pas une trouvée sur internet ^^ Donc autant dire que ça ne concerne qu'une minorité de personnes...
    Ce n'est pas pour rien je dirais que Nintendo a fait retirer les roms de leurs consoles de la plupart des gros sites d'émulation... (même s'il y a aussi la raison commerciale derrière, celle de proposer au prix fort les jeux via le service abo Switch)
    Après les logiciels eux-même, les émulateurs, sont légaux tant qu'on n'utilise pas d'élément copyrighté, et notamment le BIOS de la console (donc pour beaucoup de consoles récentes, c'est mort !)

    M'enfin en général, l'émulation est tolérée par les constructeurs dans une certaine mesure, je pense

    Ozma... Je l'ai fait qu'une fois, c'est un peu comme Shinryu et Omega, tu peux plier le combat en 30 secondes avec la bonne stratégie, et tu as tout intérêt à le faire parce que sinon c'est toi qui te fait plier en deux XD
    neoaxle posted the 02/12/2020 at 05:38 AM
    Randyofmana Oki, je voulais surtout mettre en avant le côté "hacking"

    qui permet d'avoir la meilleure expérience possible.

    PS: Tout compte c'est la trilogie IV-V-VI sur GBA qui a été corrigée avec l'OST SNES.

    Ozma est surtout basé l'aléatoire notamment avec Météore xD contrairement à Shinryu et Omega qui eux ont une stratégie bien définie mais on bien d'accord que tu te fais plier en deux si tu ne la connais pas.
    randyofmana posted the 02/12/2020 at 09:37 AM
    neoaxle Ah mais on est d'accord, le hacking permet d'avoir une meilleure expérience
    Après je crois qu'il faut juste faire attention avec la justification "si t'as le jeu, c'est légal" ^^' (fin bon, c'est pas comme si tu risquais grand chose non plus...)

    Oui, Ozma je me souviens plus, c'était peut-être plus aléatoire. Disons qu'il vaut mieux en finir rapidement avant que ça ne tourne mal pour le joueur...