PIXEL CULTURE
aggrekuma > blog
    tags : steam valve linux microsd
    1
    Like
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr
    posted the 11/16/2025 at 09:50 AM by aggrekuma
    comments (29)
    naoshige11 posted the 11/16/2025 at 10:46 AM
    Curieux de voir à combien ils vont vendre leur Steam Machine.
    A l'époque quand ils ont lancé le concept ça pas pris du tout, à voir si c'était juste trop tôt.
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 10:48 AM
    J'ai déjà la fibre.

    naoshige11 À l'époque ils ont rien fait, juste sortir Steam OS et autorisé les constructeurs à utiliser l'appellation Steam Machine, c'était rien de plus que des PC commerciaux (Acer, HP etc), donc de l'arnaque.
    kakazu posted the 11/16/2025 at 11:49 AM
    Le problème de la steam machine est son hardware. Le cpu et gpu ne sont pas évolutifs comme dans un pc standard. Clairement sur la durée ça te tiendra pas sur les futures gros jeux. Déjà la c'est assez limité. Leur gpu est limité au au fsr3 qui soyons honnête n'est pas terrible. C'est vraiment tentant mais leur hardware est trop vieux
    noishe posted the 11/16/2025 at 11:56 AM
    kakazu C'est pas fait pour le public qui souhaite nécessairement un hardware évolutif, c'est surtout fait pour ceux qui veulent une solution toute faite plug & play sans se prendre la tête, un PC avec la simplicité d'une console dans un écosystème Steam très populaire et bien établi. N'importe qui d'autre se tournera vers une tour PC à monter soi même.
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 12:08 PM
    noishe kakazu Quelle différence si t'installes SteamOS dans un PC de jeux acheté monté ? Je parle de SteamOS mais en réalité c'est Steam qui rend tout plug'n play, même sur Windows au final. Objectivement ce n'est pas plus plug'n play qu'un PC normal, ça l'est encore moins si tu dois changer un composant ou que tu as besoin d'installer des trucs hors Steam (car Linux).
    kakazu posted the 11/16/2025 at 12:08 PM
    noishe oui je suis entièrement d'accord. C'est juste dommage que steam mette en avant la 4k à 60 fps alors que dans les faits ça sera pas vraiment possible
    shambala93 posted the 11/16/2025 at 12:08 PM
    kakazu
    Heureusement que ce n’est pas évolutif, ce n’est pas l’objectif.

    Il est clair que le but est d’avoir steam et toute sa bibliothèque dans le salon et non un PC.
    shambala93 posted the 11/16/2025 at 12:09 PM
    kakazu
    D’après DF c’est jouable mais comme les consoles, ça ne sera pas du 4K natif sauf sur certains jeux.

    Sur steam deck, des jeux tournent en 1080p 60fps ( évidemment pas les derniers AAa)
    suikoden posted the 11/16/2025 at 12:36 PM
    Bah c'est deja le cas sur PC, je fais ca avec des Disque dur externe et mes carte SD entre mes PC fixe/portable sous Windows.
    kakazu posted the 11/16/2025 at 12:51 PM
    shambala93 Le probleme est que le hardware est trop vieux pour tenir. Les jeux ne bénéficieront pas d'une optimisation console. Pen est sûr steam os les jeux tournent avec Proton. Le problème que je veux mettre en évidence c'est le fameux 4k 60fps vendu par steam alors que ça ne sera pas possible du au hardware. Faut que les gens en soient conscient. Ce n' est ni une console ni un pc. Une sorte d'hybride.
    noishe posted the 11/16/2025 at 02:23 PM
    kakazu Oui, surtout sur les AAA récents, ça va être très peu probable d'atteindre du 4K 60fps c'est certain

    5120x2880 Objectivement ce n'est pas plus plug'n play qu'un PC normal
    Je dirais que si, aux yeux du consommateur je pense que la différence est sur l'aspect pratique. Le faire soi même ça demande du temps, de l'investissement et des recherches avant de pouvoir rendre le truc plug'n play.
    Si tu veux une expérience similaire, il faut monter son PC, installer les composants soit même (en prenant soin de prendre des composants adaptés pour Linux), installer SteamOS derrière (qui n'est pour l'instant pas officiellement supporté pour PC, il faut passer par des distributions Linux spéciales style Bazzite et installer SteamOS ensuite).
    Tout ça c'est pas pour tout le monde, et les gens ont pas forcément le temps non plus.

    Là tu as une machine aux specs calibrées par Steam, la plateforme leader des jeux PC, qui ont déjà un Steam Deck hyper populaire. Tout est déjà installé, tu branches ta machine, t'appuies sur le bouton et t'a SteamOS qui se lance direct (comme sur Steam Deck), avec l'accès au store et à tes jeux directement sans devoir configurer grand chose derrière, et la possibilité de passer en mode bureau quand tu veux. C'est plus simple, plus direct, et plus intéressant pour beaucoup de gens.
    solarr posted the 11/16/2025 at 02:37 PM
    Preuve de plus que les arguments concernant le SD EX des constructeurs disant que c'est trop lent, sont farfelus.
    jackfrost posted the 11/16/2025 at 02:59 PM
    shambala93 posted the 11/16/2025 at 03:06 PM
    kakazu
    Je pense que Valve sait très bien ou il va.
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 03:10 PM
    noishe Le consommateur va se régaler pour jouer à son Fortnite sur l'EGS, GOG, le Windows Store etc de manière plug'n play, tu confirmes ? De plus tu me parle de monter un PC, de temps etc en répondant à mon commentaire qui parle d'un PC acheté monté, tu comprends le problème ou pas ? Pourquoi installer Bazzite puis SteamOS ensuite ? Ce sont des concurrents, ça n'a juste aucun sens, tu télécharge une image de SteamOS puis tu flash, d'ailleurs SteamOS ne peut pas être installé en dualboot, il écrase tout le disque.
    noishe posted the 11/16/2025 at 04:21 PM
    5120x2880 Oui pour Bazzite, évidemment c'est l'un ou l'autre, je ne me suis pas relu, c'est soit passer par Bazzite soit installer SteamOS (sans garantie que tout fonctionne bien vu l'absence de support officiel). Si tu achètes un PC déjà monté, c'est un peu le même souci, en terme de rapport qualité prix c'est souvent moins intéressant que de choisir ses composants, et pareil faut installer l'OS par dessus, ça reste du boulot pour ceux qui ne s'y connaissent pas.

    Mais pour le reste, où est-ce que tu veux en venir au juste ? C'est pourtant évident que la Steam Machine propose du plug'n play simplifié pour le grand public, non ? Malgré les limitations que ça implique. Les gens que ça n'intéresse pas vont simplement se tourner vers des solutions plus personnalisées comme celles dont on a parlé, mais pour les autres, c'est une très bonne alternative.
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 04:31 PM
    noishe C'est toujours pas bon, c'est pas l'un ou l'autre entre Bazzite et SteamOS, il y a plein de distributions Linux « gaming », mais en vrai le mieux c'est juste d'installer Arch et Steam, c'est de la merde ce genre de distributions, SteamOS compris. Tu peux utiliser une version officielle de SteamOS téléchargée sur Steam directement, mais effectivement le résultat est assez aléatoire, ou alors il faut partir sur du non-officiel (genre Holo), mais de toute façon SteamOS c'est juste une Arch douteuse avec Steam de préinstallé, j'aime seulement l'assistant d'installation.
    À savoir que quand le PC Steam sera sortie, Valve vont sûrement libérer l'image comme pour celle du Steam Deck (regarde l'url).
    Si tu fais monter un PC, ça comprend l'OS, t'imagine bien que personne le ferait sinon, à savoir que certains mortels ne savent même pas comment acheter un Steam Deck en 2025, alors le grand public... Mais opposer le grand public aux PC de jeux, c'est très 2009 comme mentalité.
    liberty posted the 11/16/2025 at 04:58 PM
    5120x2880 kakazu shambala93 noishe solarr Question Con mais par exemple la machine Steam, on peut jouer avec nos jeux Gog, Epic, Windows store... Sur Steam OS ? Quid des emulateurs ?
    kakazu posted the 11/16/2025 at 05:06 PM
    liberty avec lutris et heroic game launcher oui c'est possible de jouer à ses jeux gog et epic gale store. Mais certains jeux ne fonctionnent pas Come fortnite du a l'anti cheat qui utilise le noyau Windows . Pour Windows store je'ne sais pas je n'ai jamais utilisé ce launcher. Pour l'émulation oui Linux est parfait tout tourne à merveille
    noishe posted the 11/16/2025 at 05:11 PM
    5120x2880 C'est toujours pas bon, c'est pas l'un ou l'autre entre Bazzite et SteamOS
    Je parle du choix d'installer l'un ou l'autre, je dis pas que c'est les uniques choix, loin de là, juste que c'est pas les deux en même temps comme le laisser supposer mon précédent message. Y'a Bazzite, Nobara, PikaOS...

    Si tu fais monter un PC, ça comprend l'OS, t'imagine bien que personne le ferait sinon

    Y'a masse de tours vendues sans OS pourtant, après oui le grand public va bien sûr se tourner vers des OS déjà installés. D'où la raison pour laquelle ils vont pas se prendre la tête pour se faire une config plug n' play à la maison

    Valve vont sûrement libérer l'image comme pour celle du Steam Deck (regarde l'url).

    Oui j'ai aucun doute là dessus, et bien vu pour l'url. Vu leur mentalité d'avoir un quelque chose d'ouvert, d'offrir la possibilité d'installer l'OS que tu veux sur la Steam Machine, ça va arriver prochainement.

    Pour le reste, je suis d'accord, installer Arch et Steam c'est pas compliqué, c'est efficace et c'est tranquille, et oui personnellement c'est ce que je recommanderais mais de l'autre côté je comprends parfaitement l'attrait pour la Steam Machine. Perso j'ai mon petit dual boot Windows + Ubuntu et je suis tranquille.

    liberty Pour le Windows Store à ma connaissance ce n'est pas possible (le Cloud Gaming reste possible cela dit normalement). Pour Epic et GOG oui via Heroic Games Launcher, mais comment le disent kakazu et 5120x2880 c'est compliqué quand il s'agit de jeux ayant de l'anti cheat comme Fortnite, Call of Duty... En émulation spécifiquement tourné vers SteamOS tu as EmuDeck qui est assez complet même si ça demande de la config pour avoir un truc clean.
    liberty posted the 11/16/2025 at 05:13 PM
    kakazu noishe ok merci. j'espère qu'ils vont penser à des solutions plus simple. Sinon un jour on se retrouvera avec des Gog machine, Epic Machine... On sait jamais voir même une Microsoft machine ! Oui une Xbox...
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 05:20 PM
    noishe Excuse moi, j'avais mal compris ton message. Pour ce qui est de l'OS, si ils peuvent installer Windows, ils peuvent installer d'autres distributions, par contre Arch + Steam ça me paraît quand même trop compliqué mais j'imagine que tu penses à la distribution qui t'assistes dont j'ai perdu le nom, je sais même pas si tu peux pas choisir Steam directement dans l'installation d'ailleurs ? En tout cas je vais me faire un plaisir d'analyser le SteamOS « desktop » quand il sera sorti et dispo en image.

    liberty Pour compléter Noishe, à ma connaissance tous les émulateurs ont une version Linux, même les ports PC, j'ai par exemple installé Super Mario 64 + Ocarina of Time nativement sur SteamOS-Steam Deck, c'est exactement comme sur Windows. Et sinon pour ma part, je m'en tien à Steam, aux émulateurs et aux ports non-officiels.
    liberty posted the 11/16/2025 at 05:46 PM
    5120x2880 ok merci
    egguibs posted the 11/16/2025 at 06:03 PM
    5120x2880 perso je fais tourner stem os en dual boot sur mon sd stramos + windows 11 avec le wbow expérience le tout sur le ssd
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 06:10 PM
    egguibs Ça te fait les deux OS sur un seul support ? Intéressant.
    egguibs posted the 11/16/2025 at 06:56 PM
    Yes direct dans le ssd interne du steam deck , ça a demandé un poil de sertup mais ça passe nickel avec un petit menu mignon. Pour sélectionner l'os
    noishe posted the 11/16/2025 at 07:02 PM
    5120x2880 Effectivement installer Arch pur manuellement c'est un enfer si y'a pas un minimum d'initiation (et de volonté aussi, parce que c'est pas tout le monde qui souhaite ça, avec archinstall c'est déjà bien plus facile aujourd'hui heureusement ). Et oui pour le coup je pensais particulièrement à certaines distro comme EndeavourOS qui sont quand même bien pratiques, il me semble qu'il y a Manjaro qui installe Steam directement mais il faudrait vérifier
    5120x2880 posted the 11/16/2025 at 07:38 PM
    egguibs Top, j'étais pas au courant.

    noishe Voilà c'est Endeavour que je cherchais, par contre Manjaro je recommande pas, j'ai suivis beaucoup trop de dramas autours.
    noishe posted the 11/16/2025 at 10:27 PM
    5120x2880 Je t'avoue que j'ai pas du tout suivi