wickette il y a des jours plus chaud en été que d'autres.
30-35 c'est normal, et là on parle de pic avec les 40° à certains endroits, mais tu parles comme si c'est pendant tout l'été, je te conseille de noter les températures de tous les jours, tu verras que c'est pas ouf jaysennnin Et oui il fait plus chaud que les autres jours, mais pas le plus chaud du moins chez moi
Et déjà se plaindre de 30, pourquoi tu restes à Marseille ?
kurosu non autant de pics de chaleurs (et y’a pics de chaleur à 30 degrés y’a 30 ans, pics de chaleurs à 35 y’a 10 ans et pics de chaleur à 40 degrés) ce n’est pas normal.
C’est fou de minimiser autant les températures anormales qu’on a maintenant.
jaysennnin je reviens d'un endroit où il faisait 33 degrés à 9h et 49 degrés à 15h00 ...et le soir 35 degrés dans les chambres. La clim c'était obligatoire pour survivre
A partir d'un moment le corps humain ne fait absolument aucune différence entre 38 degrés et 49 degrés, tout ce que tu sais c'est fait très chaud.
chose amusante quand arrive l'hiver, moi habitué a des régions froides et pluvieuses, je suis en polo pendant que les locaux sortent les manteaux à 19 degrés
en Espagne qui est en vérité un pays aride en été ils se sont adaptés et ne sortent pas le midi, ils sortent plus tard.
Après le fait que la climatisation est apparu change la perception d'une situation avant on était habitué à vivre dans été chaud...la climatisation change cela car avec la clim tu peux passer d'un différentiel de 22 degrés dans la maison à 35 degrés...si tu n'as pas de clim et que t'as maison à l'intérieur est à 27 degrés, il n'est pas étonnant que tu as l'impression que dehors c'est l'enfer "juste" avec 30.
le truc du ressenti c'est un peu n'importe quoi, il dépend d'une perception individuelle qui peut fortement varié en fonction par exemple de ta corpulence (poid/taille). c'est comme pour la bouffe certains trouvera des plats trop salés, épicés, sucrés.
45°C ici Le pire? Avec la déformation professionnelle passée, c'est pas si pire
Faudrait peut-être planter des arbres et arrêter de bétonner/bitumer, faire de jolis cours d'eau mais les barbares sont dans la place hélas... Comme le souligne newtechnix, en Espagne ou ailleurs ils adaptent les rythmes aux conditions mais nous, balek' total.
iglooo "Faudrait peut-être planter des arbres et arrêter de bétonner/bitumer," +1000 l'hyper-bétonnisation des villes.
Juste cela change tout...y'a 10 ans dans mon quartier des petites maisonnette avec petit jardin devant, aujourd'hui, ils ont tous remplacé cela par des parking pour garer leur voitures devant leur porte.
Un jour les gens vont s'étonner qu'il fait moins chaud à l'ombre d'un arbre
Sans parler des forêts rasées pour installer des champs de panneaux solaires ou d'éoliens. On marche sur la tête mais parait que c'est écolo.
akinen sauf que la chaleur nocturne est souvent due à des choix architecturaux. Entre le jardin et mon habitat j'ai des différences de plus de 10°C... La propagande sur l'écologie fait un peu trop oublier les choix plus que douteux de l'urbanisme moderne, ça a bon dos le CO2. newtechnix même à 45°C, pas besoin d'arroser le jardin perso (et la coriandre, et les salades poussent), vu que je suis à côté d'un torrent et qu'on a avec une voisine planté suffisamment de trucs et d'espèces différentes pour créer des îlots de fraicheur (bon, elle aurait pu chosir autre chose que des bambous traçants par contre ). Le truc par contre que peu mentionnent, c'est les rayons du Soleil, ils étaient vraiment mauvais ces dernières années. Et cet éclat blanc.. ASKIP l'année prochaine il repasse en phase plus normale.
Le truc qui me fait m'interroger perso, c'est mon pare-brise de caisse super propre alors qu'auparavant t'avais forcément plein d'insectes qui venaient s'écraser dessus quand tu roulais la nuit.. Là quasi plus rien... C'est inquiétant.
sosky tu as juste la mémoire courte, par expérience, quand j'étais ado, dans plus de 20ans il faisait déjà des étés à 40°, je sais car je faisais un truc bien précis les étés tous les ans
kurosu
Bien sur pour ça on parle de vagues de chaleur.
Mais elles se multiplient et sont bien plus durables, c’est le soucis malheureusement , on en a eu une cinquantaine de 1945 à 2025 mais depuis quelques années leur fréquence explose
jaysennnin
Ah dommage, pas de chance.
La mienne est portable aussi, avec des roulettes, et fait 20 à 40 Kilos.
Je fait passer l'énorme tuyau par la fenêtre et c'est efficace, tant qu'on reste dans le rayon, même si je peux la faire tourner comme un ventillateur, mais après ca dépend aussi du prix et de la marque.
Moi la mienne ma couté 350 euros à l'époque.
Mais ca va, j'en suis satisfait, je voulais du froid, et c'est ce que j'ai.
kikoo31 Bah non, tu as les données officielles, tu vas voir sur leur site et tu vas voir que ça a toujours été comme ça, même les 2 dernières années (23-24) ils faisaient plus cool ( bon ) que 2022, donc c'est vraiment variable, tu auras toujours une année plus chaude que d'autre, mais dire que ça ne fait qu'augmenter, on devrait être à 45° depuis le temps qu'on vous dit que ça chauffe de plus en plus.
Ce qui augmente c'est le ressenti par rapport aux infrastructures, construction, avec les indices de réflexion solaire qui sont variables d'un endroit local
newtechnix non mais j'ai longtemps vécu aussi en pays tropical, avec la lourdeur et la moiteur qui vont avec la chaleur, mais ici c'est un peu différent, peut être parce que la clim n'est pas aussi répandue
gasmok2 tu es l'enfoiré que tu penses être profites bien de la fraicheur, je crois que ceux de normandie sont un peu dans ce cas (entre 23 et 25 je pense bien)
kurosu j’ai pas la mémoire courte, notre génération va connaître 4 à 5 fois plus d’épisodes caniculaires que nos grands parents, et globalement on est à 3-4 degrés en moyenne de plus par rapport à y’a 20 ans.
Faut vraiment arrêter de dire que c’est normal, mais bon quand il fera 45 degrés partout en France en août tout le monde va trouver ça normal « et puis y’a la clim lol » putain mais ce monde sérieux…
wickette la temperature qui ne baisse pas la nuit c'est justement ce qui distingue l'été de la canicule.
Mais par contre le 35 degrés la journée et 18 le soir, il y a beaucoup d'endeoit où ca n'a jamais ete le cas. Par contre oui c'etait au moins 25 le soir donc baisse de 10 degrés ce qui se ressent beaucoup.
Perso j'ai passé mes vacances à hawaii, le "ressenti" etait beaucoup moins important qu'à paris alors que soleil cogne plus fort.
Pour 2 raisons : honolulu est 6 fois moins polluée que paris. Il y a en permanence du vent (pas un vent "agressif" comme le mistral mais une sorte de brise) ce qui rend la vie beaucoup plus simple.
Apres il y aussi le fait qu'au travail on nous oblige à etre en pantalon rt chaussure (les femmes ont le droits elles à d'autres tenues et aux chaussures ouvertes) alors qu'à hawaii : claquette. Les pieds aérés ca change tout aussi.
Bref il va falloir s'adapter car le réchauffement climatique ne s'inversera pas en 3 ans (voir jamais on peut juste essayer d'éviter qu'il s'aggrave). Donc va falloir adapter les volets (qui peuvent se mettre à 25 degrés et non uniquement collés aux fenêtres), la facon de manger (eviter les repas frais et privilégier du chaud) et installer des helices aux luminaires comme dans tous les pays chauds.
sosky dans tous les cas meme en adoptant une politique ultra violente et rigoureuse sur le climat et la pollution, on ne pourra pas inverser les choses d'un coup. Donc oui, on va vivre des étés compliqués et ca pendant de nombreuses années. Il faut donc s'y habituer et adapter notre facon de vivre.
lautrek oui, j'ai changé de boulot le temps de me retaper l'épaule. Puis les bureaux c'est tout de même bien plus cool pour l'espérance de vie (je ne siffle plus la nuit style...). Mais bon, je vais vite repartir sur les chantiers parce que le milieu du tertiaire, c'est vraiment devenu la foire aux médiocres et aux cucks, c'est impossible de bosser avec des gens aussi incompétents. Là mon sup. hiérarchique m'a pris en grippe et a demandé à me licencier parce que je le fais trop passer pour un con (les fournisseurs le violent, ils sentent la proie facile, y'a des PA de FdP ultimes sur ses affaires ). newtechnix oui, mais pour l'instant il pleut suffisamment régulièrement pour que je n'ai pas besoin d'arroser entre le paillage et l'emplacement des semis (style les mettre dans un coin au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi, au pire en mettant un parasol, ça marche très très bien). J'ai planté une haie de framboises locales, là elles sont en mode deuxième année, elles protègent les salades et les aromatiques comme le persil, la coriandre et le basilic nickel. Je retourne pas la terre non plus, je plante à la méthode Fukuoka, ça marche nickel (l'herbe garde l'humidité et produit de la rosée). zekk le Nord c'est la Vie Sauf en hiver dans les coins humides Après les problèmes du Sud sont aussi dus à sa corruption intense et à ses choix très peu harmonieux.
Par contre, ouais le monde en entreprise c'est chaud, on a eu une restructuration il y a pas longtemps et certains ont vraiment été tordus ( et c'est eux qui ont sautés ! )
zekk c'est en France que c'est particulièrement vicieux, à l'étranger t'as tout de même plus de pragmatisme (style les anglais, tes idées, OSEF tant que tu leur rapportes du pognon...). Tordus càd? Ca a fait le ménage positivement, les harceleurs et autres pervers se sont fait tej'? Pour rester dans le sujet, les pollueurs ont disparus?
Putain...
Quand en journée il fait 35-40 et surtout à minuit il fait 24-27c c’est pas « l’été » non
Quand il fait 30c et 18c le soir là déjà c’est beaucoup plus agréable et un vrai climat estival
C’est fou comment les gens se voilent la face en mode c’est normal c’est l’été
kikoo31 courage
newtechnix ah non pas la nuit c'est horrible
wickette tu as tout à fait raison
30-35 c'est normal, et là on parle de pic avec les 40° à certains endroits, mais tu parles comme si c'est pendant tout l'été, je te conseille de noter les températures de tous les jours, tu verras que c'est pas ouf
jaysennnin Et oui il fait plus chaud que les autres jours, mais pas le plus chaud du moins chez moi
Et déjà se plaindre de 30, pourquoi tu restes à Marseille ?
C’est fou de minimiser autant les températures anormales qu’on a maintenant.
A partir d'un moment le corps humain ne fait absolument aucune différence entre 38 degrés et 49 degrés, tout ce que tu sais c'est fait très chaud.
chose amusante quand arrive l'hiver, moi habitué a des régions froides et pluvieuses, je suis en polo pendant que les locaux sortent les manteaux à 19 degrés
en Espagne qui est en vérité un pays aride en été ils se sont adaptés et ne sortent pas le midi, ils sortent plus tard.
Après le fait que la climatisation est apparu change la perception d'une situation avant on était habitué à vivre dans été chaud...la climatisation change cela car avec la clim tu peux passer d'un différentiel de 22 degrés dans la maison à 35 degrés...si tu n'as pas de clim et que t'as maison à l'intérieur est à 27 degrés, il n'est pas étonnant que tu as l'impression que dehors c'est l'enfer "juste" avec 30.
le truc du ressenti c'est un peu n'importe quoi, il dépend d'une perception individuelle qui peut fortement varié en fonction par exemple de ta corpulence (poid/taille). c'est comme pour la bouffe certains trouvera des plats trop salés, épicés, sucrés.
Faudrait peut-être planter des arbres et arrêter de bétonner/bitumer, faire de jolis cours d'eau mais les barbares sont dans la place hélas... Comme le souligne newtechnix, en Espagne ou ailleurs ils adaptent les rythmes aux conditions mais nous, balek' total.
Juste cela change tout...y'a 10 ans dans mon quartier des petites maisonnette avec petit jardin devant, aujourd'hui, ils ont tous remplacé cela par des parking pour garer leur voitures devant leur porte.
Un jour les gens vont s'étonner qu'il fait moins chaud à l'ombre d'un arbre
Sans parler des forêts rasées pour installer des champs de panneaux solaires ou d'éoliens. On marche sur la tête mais parait que c'est écolo.
newtechnix même à 45°C, pas besoin d'arroser le jardin perso (et la coriandre, et les salades poussent), vu que je suis à côté d'un torrent et qu'on a avec une voisine planté suffisamment de trucs et d'espèces différentes pour créer des îlots de fraicheur (bon, elle aurait pu chosir autre chose que des bambous traçants par contre
Le truc qui me fait m'interroger perso, c'est mon pare-brise de caisse super propre alors qu'auparavant t'avais forcément plein d'insectes qui venaient s'écraser dessus quand tu roulais la nuit.. Là quasi plus rien... C'est inquiétant.
iglooo t'as changé de boulot ?
Bien sur pour ça on parle de vagues de chaleur.
Mais elles se multiplient et sont bien plus durables, c’est le soucis malheureusement , on en a eu une cinquantaine de 1945 à 2025 mais depuis quelques années leur fréquence explose
Ah dommage, pas de chance.
La mienne est portable aussi, avec des roulettes, et fait 20 à 40 Kilos.
Je fait passer l'énorme tuyau par la fenêtre et c'est efficace, tant qu'on reste dans le rayon, même si je peux la faire tourner comme un ventillateur, mais après ca dépend aussi du prix et de la marque.
Moi la mienne ma couté 350 euros à l'époque.
Mais ca va, j'en suis satisfait, je voulais du froid, et c'est ce que j'ai.
Tu es surtout plus vieux, ou change ta maison éclatée
C'est deja ça
Ce qui augmente c'est le ressenti par rapport aux infrastructures, construction, avec les indices de réflexion solaire qui sont variables d'un endroit local
gasmok2 tu es l'enfoiré que tu penses être
Presque, mais bien joué et bien vu quand même.
C'est une Klarstein MetroBreeze Miami.
https://www.youtube.com/watch?v=Fljcw6I0Ei8
https://www.amazon.de/Klarstein-Metrobreeze-Miami-Luftdurchsatz-Energieeffizienzklasse/dp/B087BYXRS7
Faut vraiment arrêter de dire que c’est normal, mais bon quand il fera 45 degrés partout en France en août tout le monde va trouver ça normal « et puis y’a la clim lol » putain mais ce monde sérieux…
Irish power !!
Mais par contre le 35 degrés la journée et 18 le soir, il y a beaucoup d'endeoit où ca n'a jamais ete le cas. Par contre oui c'etait au moins 25 le soir donc baisse de 10 degrés ce qui se ressent beaucoup.
Pour 2 raisons : honolulu est 6 fois moins polluée que paris. Il y a en permanence du vent (pas un vent "agressif" comme le mistral mais une sorte de brise) ce qui rend la vie beaucoup plus simple.
Apres il y aussi le fait qu'au travail on nous oblige à etre en pantalon rt chaussure (les femmes ont le droits elles à d'autres tenues et aux chaussures ouvertes) alors qu'à hawaii : claquette. Les pieds aérés ca change tout aussi.
Bref il va falloir s'adapter car le réchauffement climatique ne s'inversera pas en 3 ans (voir jamais on peut juste essayer d'éviter qu'il s'aggrave). Donc va falloir adapter les volets (qui peuvent se mettre à 25 degrés et non uniquement collés aux fenêtres), la facon de manger (eviter les repas frais et privilégier du chaud) et installer des helices aux luminaires comme dans tous les pays chauds.
newtechnix oui, mais pour l'instant il pleut suffisamment régulièrement pour que je n'ai pas besoin d'arroser entre le paillage et l'emplacement des semis (style les mettre dans un coin au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi, au pire en mettant un parasol, ça marche très très bien). J'ai planté une haie de framboises locales, là elles sont en mode deuxième année, elles protègent les salades et les aromatiques comme le persil, la coriandre et le basilic nickel. Je retourne pas la terre non plus, je plante à la méthode Fukuoka, ça marche nickel (l'herbe garde l'humidité et produit de la rosée).
zekk le Nord c'est la Vie
Par contre, ouais le monde en entreprise c'est chaud, on a eu une restructuration il y a pas longtemps et certains ont vraiment été tordus ( et c'est eux qui ont sautés ! )