Consoles de jeux, chocolat, lessive… ces cinq produits concernés aux États-Unis par les droits de douane dès le 1er août
Consoles de jeux
Le deuxième trimestre avait marqué une période essentielle pour le fabricant japonais Nintendo, qui a annoncé le 2 avril le lancement de sa console Switch 2, le jour de l’annonce par le président Trump de ses surtaxes.
Si le lancement début juin s’est fait durant la pause de 90 jours annoncée dans la foulée des droits de douane, leur entrée en vigueur le 1er août pourrait signifier une hausse des prix de la console, largement fabriquée au Vietnam, pays qui a accepté, dans un accord commercial, l’application de 20 % de surtaxe sur ses produits par Washington. Vendue 450 dollars, la console pourrait augmenter de 75 à 100 dollars selon diverses estimations.
Au final les premiers acheteurs auront fait une très bonne affaire
Maintenant si la Switch 2 étaient sorti en fin d'année au moment où les familles US achètent leur cadeaux, il est probable que Trump aurait repoussé sa taxe pour éviter que la mauvaise publicité (pouvoir d'achat) et je dis cela au sens large vu que la totalité des jouets sont fabriqués en Chine ou en Asie.
La taxe sur tout ce qui est jouet va se diluer sur le temps dans la perception..."on habitue" les gens à l'augmentation des prix sur plusieurs mois avant nowel.
Nul doute que l'action Nintendo a du chuté voir aussi des autres constructeurs.
Vendue 450 dollars, la console pourrait augmenter de 75 à 100 dollars selon diverses estimations..... 550 dollars! :lol
Il me semble que Foxconn envisage de construire des usines là-bas.
Mais on peut aussi s'interroger car au niveau des semi-conducteurs la stratégie d'Apple est de s'émanciper et s'est lancé dans l'élaboration de ses propres composants, ce qui est bizarre mais semble donc avoir anticipé la situation actuelle.
En Europe, on devrais avoir des usines qui fabrique de l'électroménager, des vêtements ets au vu de la population européenne....
Mais on a habitués les gens a acheter de la merde pas chère qui vient de l'autre bout de la planète.
Exemple : si tu achète pour ton fils, un tee shirt chez kiabi vendu a 2 euro (j'ai la page sous les yeux), tu retire la tva, 20%, la marge du magasin, le coût de transport....il reste quoi comme prix pour la matière première, et la main d'œuvre?
Matériaux de merde, fabriqué avec une main d'œuvre payer a la pièce.
Donc forcément le tee shirt va avoir une durée de vie très limité, puis après il faudra le recycler ou le brûler.
Le bilan io est comment ? Tu passe ton temps a racheter les meme choses, on gaspille des ressources, et le bilan carbone........Pas terrible...
Alors que le meme tee shirt, fabriquer au Portugal, il serait avec des matériaux plus qualitatif, et il serais vendu peut etre pour moins de 10€.
Le comble a disneyland paris, les tee shirt made in china sont plus chère que les tee shirt made in Portugal.....Un comble n'est ce pas?
Perdo je regarde la provenance des choses que j'achète. Si je peux acheter européen, je le fais .
J'essaye de ne plus acheter de produits made in china....
Allez chiffre au pif, juste une usine qui assemble 10 000 consoles par jour.
et surtout tu pourras répondre au pic de demande plus rapidement car il n'y aura que peu de logistique niveau transport.
Le marché US est assez énorme pour justifier ce genre d'investissement. et au USA tu as des aides d'états assez importantes car les Etats se font la concurrence pour attirer des usines.
franchement à partir d'un certains montants de taxe tu réfléchis à cela.
La plupart des usines du sud-est asiatique ont profité de l'optimisation "sauvage" du à la mondialisation...salaire bas, licenciement facile, prix de l'énergie faible, pas de taxe douanière.
là on parle de 75 à 100 dollars d'augmentation sur un produit de 499 dollars cela chatouille quand même beaucoup.
Hélas il y a beaucoup de gens qui n'en ont que faire de la provenance ou de la qualité des produits et qui voient uniquement le prix. Sinon des chaines horribles comme Primark ne cartonneraient pas autant.
Mais sur le principe je suis totalement d'accord et il faut encourager la production de meilleur qualité (plutôt que quantité) produite par une main d'oeuvre payée correctement et si possible à proximité.
newtechnix Hélas vouloir produire la Switch ou d'autres produits similaires en Europe et aux US ne peut pas se faire d'un claquement de doigt... Il faut énormément de main d'oeuvre qualifiée pour travailler sur ce genre de chaine de production... Chose dont dispose des pays comme la Chine et le Vietnam qui forment leurs ouvriers depuis des décennies.
Arriver à avoir des chaines de production aussi qualifiées et efficaces en Europe ou aux US va prendre des années. Donc même si Nintendo décidait en partenariat avec Foxconn ou autre d'ouvrir une chaine de production aux US, je ne suis pas sur que tu verras une Switch sortir des entrepôts US avant plusieurs années au mieux. C'est limite une décision que Nintendo devrait prendre en préparation de leur prochain hardware. C'est probablement déjà trop tard pour la Switch 2.
https://leplacentin.com/economie/12-04-2025-droits-de-douane-les-smartphones-et-les-ordinateurs-exemptes-des-surtaxes-de-donald-trump
Non seulement ils sont aveugles sur les transactions hors dollars qui prennent de plus en plus d'ampleur mais en continuant sur l'ancien modèle, c'est à dire :
- Le marché américain absorbant tel un trou noir les marchandises du monde entier en échange des dollars, monnaie de réserve indispensable
- droits de douane inexistants
Ils creusaient leur propre tombe en plus de laminer leur propre industrie.
- Semi-conducteurs, OS, IA
- Complexe militaro-industriel en difficulté face aux russes, chinois et même iraniens
giru il me "semble" que les "tchèques" ont le savoir nécessaire (et bien d'autres)
Mais c'est clair qu'il faut charger au max pour réduire les cout....