Les souvenirs ne meurent jamais...
    tags : resident evil capcom dead rising re engine kunitsu-gami: path of the goddess capcom live capcom show capcom next: summer 2024 dead rising remake dead rising deluxe remaster dead rising remastered resident evil 7 mobile
    2
    Likes
    Who likes this ?
    nicolasgourry, kisukesan
    posted the 06/27/2024 at 12:13 PM by marchand2sable
    comments (32)
    forte posted the 06/27/2024 at 12:22 PM
    Quand on voit la différence, oui, ca s'appelle un remake, pas un remaster.
    keiku posted the 06/27/2024 at 12:25 PM
    forte non on appelle ca un remaster sinon ca serait un portage... ca reste le même moteur graphique donc c'est bien un remaster
    marchand2sable posted the 06/27/2024 at 12:27 PM
    forte

    Oui mais pour Capcom c'est un remaster tellement la barre est trop haute pour la gamme remake chez eux
    forte posted the 06/27/2024 at 12:34 PM
    keiku C'est pas DU TOUT le même moteur graphique justement, c'est pour ca que c'est pas un remaster, et ca saute à la gueule sur la photo. Remaster est un nom plus "marketing" que portage. Si tu veux un exemple de remaster, la compile DMC sur PS4, c'est du remaster.
    forte posted the 06/27/2024 at 12:35 PM
    marchand2sable C'est pas faux
    keiku posted the 06/27/2024 at 12:38 PM
    forte moi a la tête de la photo justement je vois pas grand chose de plus qu'une nouvelle texture justement...

    donc pour remettre les choses en clair :
    - portage , on change rien en dehors d'option de confort
    - remaster on change les texture
    - remake on change la physique
    - reboot on change le gameplay
    forte posted the 06/27/2024 at 12:44 PM
    keiku Rien à voir en fait, tu veux un exemple de reboot avec le même gameplay (et qui est un remake en même temps ?) Irregular Hunter X sur PSP, le reboot/remake de Rockman X SFC. L'histoire est différente (reboot) ainsi que les graphismes (remake) mais la jouabilité est identique.

    Là, comme pour beaucoup de remake (OOT 3D, SOTC PS4, Metroid Prime, oui, etc) ils ont gardé le squelette du jeu, mais adapté à un nouveau moteur.

    Incomparable donc aux remakes de RE2 RE3 et RE4 qui eux, en plus, reboot les jeux originaux (SURTOUT le 3)

    Donc pour moi :

    Remake, tu changes le moteur graphique ("refaire", remake donc)

    Portage/Remaster (c'est la même chose) tu portes ton jeu original avec les mêmes graphismes (copié/collé en quelque sorte) mais tu adaptes l'image à ta résolution actuelle, en y ajoutant, ou pas, des éléments de conforts de jeu.

    Tu le dis toi même, "nouvelle texture". Nouveau moteur donc. Remake.

    Après, les avis là dessus divergeront toujours.
    ghouledheleter posted the 06/27/2024 at 01:03 PM
    Jebsuis d'accord avec keiku, ce n'est pas un remake mais un remaster.
    Il ont garder le produit de base pour le retravailler et l'améliorer.
    C'est clair qu'ils n'ont pas tout repris de zero le devellopement du jeu.
    Pour moi un vrai remake c'est resident evil 2, 3 ou 4 par exemple.
    C'est a dire que le devellopement edt repris de zero.

    Dead rising on voit clairement que c'est le materiau de base qu'ils ont pris pour l embellir en le "maquillant".
    forte posted the 06/27/2024 at 01:09 PM
    ghouledheleter Oui, c'est ce que j'ai dit au dessus, ils ont gardé le même squelette mais ont changé le moteur graphique. A partir du moment où tu recrée ton jeu avec un moteur plus puissant, ca s'appelle un remake. Même squelette ou pas.

    Et à chaque fois je ressors un bon exemple pour expliquer mes propos avec Shadow Of The Colossus :

    L'original sur PS2
    le remaster/portage sur PS3
    Le remake sur PS4

    Il y a plusieurs type de remakes du plus feignant (Dead Rising donc) au plus ambitieux (RE2 / RE3 / RE4 oui)

    Et quand je vois sur la jaquette de Metroid Prime "Remastered" ca me fait sourire, quand on sait que sur la même console on a un "vrai" remaster venant aussi de la même console, à savoir Mario Sunshine, et qu'il est clairement facile de voir que pour l'un, on a un jeu graphiquement identique, alors que pour l'autre, le moteur est clairement différent. Ils ont pourtant la même appellation de "remaster". Et c'est pas le seul exemple.

    Mais comme je l'ai aussi dit, on a tous sa vision du remake/remaster.
    keiku posted the 06/27/2024 at 01:21 PM
    forte Rien à voir en fait, tu veux un exemple de reboot avec le même gameplay (et qui est un remake en même temps ?) Irregular Hunter X sur PSP, le reboot/remake de Rockman X SFC. L'histoire est différente (reboot) ainsi que les graphismes (remake) mais la jouabilité est identique.

    bein c'est une erreur de l'emploi des mots... , si l'histoire est différente c'est un autre jeu tout simplement, ou une suite

    pour shadow of colossus, on a l'original sur ps2 , le portage sur ps3 (pas de changement de texture) , le remake sur ps4 changement de la physique


    Il y a plusieurs type de remakes du plus feignant (Dead Rising donc) au plus ambitieux (RE2 / RE3 / RE4 oui)


    comme je l'explique changement de texture , remaster, changement de physique remake

    par contre le marketing lui même joue souvent sur les mot, ff7 remake n'a rien d'un remake, et la plupart des remaster sont juste des portage hd

    mais ma liste reste juste
    marchand2sable posted the 06/27/2024 at 01:27 PM
    ghouledheleter keiku forte

    Je pense qu'ici on part sur un principe a la Nier Replicant 1.22 qui n'est ni un remake ni un remaster venant de la bouche de son concepteur (Yoko Taro qu'on ne présente plus).

    Si Dead Rising DR rajoute une nouvelle maniabilité, du contenu inédit et un jeu complètement refait graphiquement (pas techniquement faut pas confondre) on sera entre le remaster et le remake totalement comme Nier R 1.22 donc.

    Pour Capcom c'est un remaster en tout cas vu le titre officiel : Dead Rising Deluxe Remaster mais bon comme je l'ai dit plus haut pour eux un Remake c'est un autre level tellement ils sont habitués a des superproductions pour cette appellation.

    Malgré l’appellation Remaster en tout cas, des sites comme GameKult le considèrent déjà comme un Remake donc ça prête a confusion et je pense que chacun a une définition d'un remake ou d'un remaster.
    zmaragdus posted the 06/27/2024 at 01:29 PM
    forte purée, d'ailleurs, ils foutent quoi Capcom pour la licence Megaman, on a aucune nouvelle :/
    forte posted the 06/27/2024 at 01:33 PM
    keiku FF7 Remake est bel et bien un remake graphique, peut-être une suite (ca, on ne le sait pas encore) ainsi qu'un reboot (?)

    Remaster/Portage HD, c'est la même chose. Mais pas pour toi, et je le comprends, étant donné que tu prends des remakes pour des remasters.

    (Quant à Irregular Hunter X, c'est bien un reboot/remake, pas un autre jeu, et encore moins une suite. Capcom envisageait de rebooter l'histoire en gardant la trame principale, tout en gardant le jeu original,son gameplay, mais en proposant des graphismes actualisés.)

    Ta liste reste juste pour toi, mais je ne peux pas non plus te donner tort au vue du bordel chez les éditeurs.

    Du coup, dans ta logique, Shadow Of The Colossus PS4 est un remaster car il a exactement la même physique ? Et Ocarina Of Time 3D, Ultra Street Fighter 2, Secret Of Mana (PS4) et j'ai encore des tas d'exemples, sont des remasters ? Alors que leur moteur graphique est TOTALEMENT différents des originaux... mais ayant pourtant la strict même maniabilité ?

    marchand2sable Très bon exemple pour Nier 1.22, que je considère comme un remake : le moteur est différent et la maniabilité a été revue.

    zmaragdus Excellente question !!!!! Un X9 serait le bienvenu !
    keiku posted the 06/27/2024 at 01:34 PM
    forte ils ont gardé le même squelette mais ont changé le moteur graphique. A partir du moment où tu recrée ton jeu avec un moteur plus puissant, ca s'appelle un remake. Même squelette ou pas.

    sauf qu'il n'ont pas recreer le jeu ici, il ont juste changer les graphismes

    marchand2sable
    Je pense qu'ici on part sur un principe a la Nier Replicant 1.22 qui n'est ni un remake ni un remaster venant de la bouche de son concepteur (Yoko Taro qu'on ne présente plus).

    mais on s'en fou de ce que disent les gens, nier replican c'est un remake, rien de plus, rien de moins, le jeu a été recreer avec un nouveau moteur et une nouvelle physique

    pour Dead rising, on ne parle pas de nouveau contenu (ou du moins je ne suis pas au courant) , la maniabilité ca ne touche pas la physique d'unjeu mais plutot les controle a la manette (donc ca ne touche pas au jeu directement) et il y a un changement de texture donc on est bien sur un remaster

    pour prendre un autre cas, ff crisis core est bien un remaster et pas un remake, la texture a changer, l'UI a changer, la physique est restée la même
    forte posted the 06/27/2024 at 01:36 PM
    keiku mais on s'en fou de ce que disent les gens, nier replican c'est un remake, rien de plus, rien de moins, le jeu a été recreer avec un nouveau moteur et une nouvelle physique

    Haha énorme. C'est ce que je me tue à te dire depuis tout à l'heure : "NOUVEAU MOTEUR = REMAKE"

    Ce qui est le cas pour ce Dead Rising.
    ducknsexe posted the 06/27/2024 at 01:37 PM
    Capcom viens d inventé le Mini-remake.

    Putin il a une gueule tout droit sortie de mafia.
    keiku posted the 06/27/2024 at 01:41 PM
    forte FF7 Remake est bel et bien un remake graphique, peut-être une suite (ca, on ne le sait pas encore) ainsi qu'un reboot (?)

    ce n'est pas un remake car le gameplay et l'histoire change c'est donc un beboot ou une suite... mais en aucun cas un remake, un remake graphique c'est un remaster , un remake physique c'est un remake...

    Haha énorme. C'est ce que je me tue à te dire depuis tout à l'heure : "NOUVEAU MOTEUR = REMAKE"

    sauf que la le jeu n'a pas été fait avec un nouveau moteur, il ont retoucher a l'aide du nouveau moteur la partie graphique d'après ce qui est dit (et non physique)... c'est ca la nuance, c'est a dire il n'ont pas refait le jeu de A a Z donc remaster
    keiku posted the 06/27/2024 at 01:45 PM
    forte Du coup, dans ta logique, Shadow Of The Colossus PS4 est un remaster car il a exactement la même physique ?

    on parle de moteur physique quand ca touche les autres point que les graphisme, la gestion des particule, la destruction d'objet... , la physique peut rester la même d'un jeu a l'autre, si le moteur utiliser pour la programmation des actions (saut , tir, destruction d'élément...) est différent c'est un changement physique, même si le jeu est la copie parfaite de l'original
    forte posted the 06/27/2024 at 01:47 PM
    keiku Je parle de moteur GRAPHIQUE. Pas au niveau de la jouabilité. Changer les graphismes d'un jeu fait de lui un remake, c'est pas moi qui le dit, c'est la définition. Et un reboot ne bloque pas le fait que ce soit un remake. Que tu le veuille ou non, FF7 est un remake. Et tu te contredis encore, en admettant que RE2 RE3 RE4 sont des remakes, alors qu'ils ont eu exactement le même traitement que FF7 : reboot scénaristique, graphique et physique.

    Du coup tous mes exemples alors ? Remaster pour toi ?
    marchand2sable posted the 06/27/2024 at 01:52 PM
    keiku

    mais on s'en fou de ce que disent les gens,

    ça vient de son concepteur, de son créateur pas de n'importe qui. Son jeu ne part pas assez loin pour être qualifié de Remake d’où l’appellation 1.22 (racine carrée de 1.5 ). Nier R 1.22 est entre le Remaster et le Remake selon son créateur, ce sera forcément la même chose ici et votre débat n'aura pas de fin car chacun a sa frontière de Remaster/Remake.
    osiris67 posted the 06/27/2024 at 01:55 PM
    Hate d en voir plus.
    keiku posted the 06/27/2024 at 01:58 PM
    forte dans un jeu il y a toujours 2 partie, la partie physique (ou programation si tu préfère) et la partie graphique... la physique touche tout ce qui est visuel et changer le visuel n'en fait pas un remake mais bien un remaster...

    par contre quand on touche la partie physique (ou programation) qu'il soit visuellement identique ou non en fera un remake...

    si c'est plus clair

    Et tu te contredis encore, en admettant que RE2 RE3 RE4 sont des remakes, alors qu'ils ont eu exactement le même traitement que FF7 : reboot scénaristique, graphique et physique.

    je n'ai pas parler des RE car je ne les ai pas fait leur "remake", donc c'est peut être en effet des reboot, si leur gameplay et leur histoire diffère en effet...,j'ai juste dis que si la physique a changer ce qui est le cas se sont au moins des remake, maintenant si tu me dis que le gamleplay et l'histoire a lui aussi totalement changer alors d'accord c'est un reboot

    je parle de ff7 car lui je l'ai fait et je suis formel sur le fait que ce n'est pas un remake

    marchand2sable ça vient de son concepteur, de son créateur pas de n'importe qui.

    ca, je ne suis pas d'accord, tu peux dire ce que tu veux, un mot a un sens fixe qui sert a catégoriser les choses, mais les gens n'aime pas ca... alors il essaye d'inventer des escuse pour ne pas rentrer dans tel ou tel catégorie mais ca ne change rien a la chose... s'ils ont refait le jeu de A a Z c'est un remake sinon c'est un remaster, il n'y a pas d'entre 2
    forte posted the 06/27/2024 at 02:02 PM
    keiku Un remake peut rebooter une histoire, c'est pas incompatible. FF7 Remake et Rebirth sont des remakes. T'es bien le premier qui me sort que c'est pas un remake. Mais comme l'a dit notre Marchand de Sable, on a tous une frontière et un point de vue perso sur ce type de pratique.

    Question piège : TLOU2 sur PS5 ?
    keiku posted the 06/27/2024 at 02:11 PM
    forte Un remake peut rebooter une histoire, c'est pas incompatible. FF7 Remake et Rebirth sont des remakes.

    non soit des suite , soit des reboot, un remake doit rester identique a l'original et donc changer le gameplay ne peut pas faire d'un jeu un remake

    T'es bien le premier qui me sort que c'est pas un remake.

    bein si je suis le premier tu n'as pas du parler a grand monde... mais je comprend même "les journaliste" ne savent parfois même pas ce qui fait la différence entre l'un ou l'autre

    Mais comme l'a dit notre Marchand de Sable, on a tous une frontière et un point de vue perso sur ce type de pratique.

    bien sur mais ici ce n'est pas une question de point de vue , mais bien de définition des mots, et on ne sais pas communiquer si les mots n'ont pas le même sens pour tout ceux qui les emploies...


    TLOU2 sur PS5 ?

    bonne question je n'ai jouer a aucun donc je vais dire tlou2 remaster est donc un remaster...
    forte posted the 06/27/2024 at 02:30 PM
    keiku Un remake peut rebooter une histoire, je persiste et signe. Et pas besoin de "journalistes" pour me forger mon avis, pour l'avoir retourné à l'époque et pour avoir fait ce remake, c'est un remake. Et n'importe qui ici pourrait te le dire. Je te le répète, reboot et remake, ca peut être complètement complémentaire, c'est juste que pour toi, ce sont deux choses différentes qui ne peuvent pas coexister, ca explique ton discours là dessus.

    Un remake peut modifier un scénario (FF7) ou pas (SOTC PS4) Les deux sont des remakes.

    Et je suis d'accord pour la communication, si pour toi et pour moi les sens sont différents, on va vers un combat de 1000 jours et 1000 nuits
    marchand2sable posted the 06/27/2024 at 02:39 PM
    forte

    on va vers un combat de 1000 jours et 1000 nuits

    Moi je suis le grand Pope je vous regarde
    keiku posted the 06/27/2024 at 03:11 PM
    forte Un remake peut rebooter une histoire, je persiste et signe.
    c'est donc un reboot plus un remake...

    Et n'importe qui ici pourrait te le dire.

    ca ne veut pas dire qu'ils ont raison


    Je te le répète, reboot et remake, ca peut être complètement complémentaire, c'est juste que pour toi, ce sont deux choses différentes qui ne peuvent pas coexister, ca explique ton discours là dessus.


    ce n'est pas ce que les définition disent...

    Et je suis d'accord pour la communication, si pour toi et pour moi les sens sont différents, on va vers un combat de 1000 jours et 1000 nuits


    exactement et c'est pour ca que je suis si a cheval sur les mots, et la plupart des débats sur le site ne sont du qu'a ca...
    keiku posted the 06/27/2024 at 03:13 PM
    marchand2sable tu vas t'éveiller au 6 eme sens
    forte posted the 06/27/2024 at 03:38 PM
    keiku marchand2sable Et moi au 7ème !!
    marchand2sable posted the 06/27/2024 at 03:57 PM
    keiku forte

    Les personnages, les musiques, l'ambiance de ce manga J'adore la VF malgré qu'elle correspond pas a l'age des perso.
    forte posted the 06/27/2024 at 03:59 PM
    marchand2sable La série de mon enfance !!! Et la chance d'avoir pu assister au concert (...repoussé 3 fois !) Ho oui, une valeur sûre !!!
    ghouledheleter posted the 06/27/2024 at 04:37 PM
    forte meme si ils ont changer de moteur, ils ne sont pas reparti de zero.
    Donc est ce qu'on peux considerer ca comme un remake? C'est assez ambiguë pour le coup.
    Ou alors on peux dire que cest un makaster ( entre remaster et remake).
    Parsque bon remake traduit ca veux dire refabriquer/refaire, mais la il porte le jeu sur un autre moteur et refaisant des choses ok mais pas tout.
    C'est comme les versions longue des vieux film porter sur bluray, ba on peux pas parler de remake... meme si il y a eu du travail dessus...
    Enfin bref c'est assez voir meme tres ambiguë lol