profile
solarr > blog
    tags :
    17
    Likes
    Who likes this ?
    torotoro59, slyder, killia, icebergbrulant, tthierryll, liquidsnake66, elcidfx, idd, tripy73, escobar, spontexes, xevius, burningcrimson, clivekunn, kevisiano, maximo, shima
    posted the 01/17/2024 at 06:57 PM by solarr
    comments (38)
    solarr posted the 01/17/2024 at 07:04 PM
    marcelpatulacci c'est sûr...
    torotoro59 posted the 01/17/2024 at 07:07 PM
    Magnifique.
    zekk posted the 01/17/2024 at 07:17 PM
    marcelpatulacci posted the 01/17/2024 at 07:25 PM
    Pas d'inquiétude sur les propos d'Ubichiotte. Si le total déma est inévitable, le jeu en stream impossible.

    Avec le XGP, Netflix, EA, Ubi, Disney+ et j'en passe, plus l'augmentation des prix, le grand publique dépasse largement son budget du mois pour les films/jeux etc. Le stream est condamné a revenir a un prix le plus bas possible, fusionné ou disparaitre si il ne s'adapte pas.
    nicolasgourry posted the 01/17/2024 at 07:44 PM
    "Les points positifs : moins de plastique, et surtout moins d'arbres coupés n'est-ce pas ?" et encore, il y a le recyclage.
    cyr posted the 01/17/2024 at 07:50 PM
    Solarr personnellement, je suis passé full demat pour 2 raison principale :

    1: le livret de jeux a disparue, ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir acheté un jeux en loose au prix fort

    2: les lecteurs optique, quand ça lâche, ta console sert plus a rien.


    3: fini d'attendre le livreur ou d'aller en magasin chercher le jeux

    4: avoir toute la ludothèque a disposition immédiatement, sans devoir chercher la boîte du jeux a ranger et la boîte du jeux a sortir

    5: j'ai pas peur de la fermeture des stores , car j'ai intégralement toute ma ludothèque sur des supports (tous mes jeux 3DS dans une carte sd, tous mes jeux Wii u sur un dd externe de 1 to (il est a peine rempli a la moitié), tous mes jeux PS4 sur le disque dur interne de 2 to pour une partie et l'autre sur un dd externe de 2 to, tous mes jeux Switch sur une carte micro sd de 1 to, et actuellement sur ma Xbox série X, j'ai un dd externe de 4,5 to en soutien)
    keiku posted the 01/17/2024 at 08:24 PM
    cyr
    1: le livret de jeux a disparue, ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir acheté un jeux en loose au prix fort

    ma ca c'est la faute au démat...

    2: les lecteurs optique, quand ça lâche, ta console sert plus a rien.

    bah tu peux remplacer le lecteur, ou acheter une nouvelle console par contre quand le service s’arrête la tu n'as plus rien même si ta console fonctionne toujours...

    3: fini d'attendre le livreur ou d'aller en magasin chercher le jeux

    mais 20 euros plus cher en day one...

    4: avoir toute la ludothèque a disposition immédiatement, sans devoir chercher la boîte du jeux a ranger et la boîte du jeux a sortir

    Sinon jouer c'est fatigant aussi, tu devrais arrêter dans ce cas

    5: j'ai pas peur de la fermeture des stores , car j'ai intégralement toute ma ludothèque sur des supports (tous mes jeux 3DS dans une carte sd, tous mes jeux Wii u sur un dd externe de 1 to (il est a peine rempli a la moitié), tous mes jeux PS4 sur le disque dur interne de 2 to pour une partie et l'autre sur un dd externe de 2 to, tous mes jeux Switch sur une carte micro sd de 1 to, et actuellement sur ma Xbox série X, j'ai un dd externe de 4,5 to en soutien)

    donc non seulement tu achètes tes jeux plein pot mais en plus tu achète de quoi stocker tes jeux, tu as 500 euro de jeux et 2000 euro de support de stockage qui le jour ou ils tombent en rade tu n'as plus rien non plus et puis un support de stockage ca reste du physique

    Donc bien essayer mais peu convainquant
    solarr posted the 01/17/2024 at 08:28 PM
    torotoro59 zekk Merci chers amis.

    nicolasgourry ça pourrait être une alternative en effet
    solarr posted the 01/17/2024 at 08:42 PM
    cyr t'es une feignasse en plus de dépenser du fric comme le dit
    keiku
    nicolasgourry

    A tous,
    Je pense que : il y a, ou il y aura une solution ultime de préservation de l'oeuvre, face aux catastrophes domestiques ou naturelles.

    Même amochée, on trouvera à l'autre bout du monde des fragments. Je reste optimiste.

    Le jeu video est vertueux, il rend heureux à dose de bon goût. L'Histoire retiendra cette ère, si elle venait à être remplacée. Peut-être avons-nous un rôle à jouer.
    e3ologue posted the 01/17/2024 at 08:46 PM
    J'ai pas connu cette époque, trop jeune, mais c'est violent
    solarr posted the 01/17/2024 at 09:06 PM
    E3ologue LOL. Oui ça ne rigolait pas déjà à l'époque
    c'était soigné. L'artwork, le scenario au top.
    Un mec comme Eric Chahi (Another World) a programmé seul les son, image, storyboard à partir de l'Amiga.

    et il fallait un p.... de skill ! pour des jeux de foot, avec des manettes à 2 boutons seulement, feintes, grand pont etc... tout était au feeling du joystick, un pied monumental, car pas d'animations assistées comme dans un FIFA. et bcp de manettes à réparer ou à jeter à la poubelle. Il y avait clairement des jeux à éviter si tu voulais préserver ta tune !

    Dans la plupart des jeux, le mode Difficile d'aujourd'hui était le mode Normal de l'époque. Et on se challengeait entre potes. On avait souvent que 3 vies au mieux, aucune au pire (genre Shinobi) et, dans de nombreux cas, pas de possibilité de sauvegardes de la partie...
    Grâce à ça, j'ai conservé un haut niveau de contrôle et d'anticipation, quelque soit le contrôleur en main. Je peux te dire que cette époque forge des guerriers !
    torotoro59 posted the 01/17/2024 at 09:14 PM
    solarr incompréhensible pour moi, j'ai souvent vu "l'argument" flemme de me lever pour changer de disque... Affligeant
    grundbeld posted the 01/17/2024 at 09:14 PM
    cyr

    1) Il reste des livrets. Dernièrement j'ai acheté Celeste et il y a un livret dedans. Par ailleurs cette sensation d'acheter un jeu en loose je trouve l'argument pas pertinent. Déjà parce qu'avec le full démat' c'est rien de moins que le démembrement à son paroxysme. Et puis "au prox fort" c'est vite dit quand les jeux aujourd'hui sont systématiquement moins bon marché en démat' à leur sortie.

    2) Là aussi c'est faux. Cela se répare et tu peux au pire toujours jouer à ta ludothèque en dématérialisé en attendant. Et on peut retourner le truc avec l'argument du Store qui ferme et là en revanche y a pas de solution.

    3) C'est pas faux et c'est un des seuls réels arguments valables du démat' même si on peut rétorquer que l'attente d'un jeu participe au plaisir qu'on y prend ensuite. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

    4) Là encore l'argument est assez faible dans la mesure où la plupart du temps, la ludothèque physique est à deux pas de l'espace gaming du joueur et que ça se trouve en deux battements de cils. La différence se chiffre probablement en secondes...

    5) Tu devrais avoir peur de la fermeture des Stores. Surtout que la conservation des données numérique est une chiure comparée à leur conservation sur un support physique dédié qui est bien plus pérenne. Alors quand il y a un Store toujours vivant comme Steam c'est bon. Mais quand ça a fermé et que ton support de stockage claque par malheur, au revoir l'argent dépensé.


    Franchement le démat' est à la peine face au physique niveau avantages consommateur. Mais pour les éditeurs en revanche c'est du pain béni. Et c'est exactement pour ça qu'on tente de nous l'imposer de force.
    solarr posted the 01/17/2024 at 09:25 PM
    Je ne veux pas dissocier les années 80-90 des années 2020 : c'est l'ère du dessin qui s'est uni aux graphismes et aux sciences.
    e3ologue posted the 01/17/2024 at 09:25 PM
    solarr Super témoignage
    J'ai commencé avec la nes de mes parents, ma vraie première console c'est la GB pocket.
    A chaque fois que j'entends parler des jeux de cette époque (micro-ordi, atari...) ça me fait penser à la PSP, juste parce qu'en 2005 je contactais 2 joueurs qui avaient 15 ou 20 ans de plus que mois, et que ça racontait les temps de chargement de 30 min, les lignes de code pour lancer un jeu, où le fait qu'une voiture en 6 pixels couplée à la puissance de l'imagination procurait plus plus de plaisir qu'une caisse photo réaliste en HD
    fdestroyer posted the 01/17/2024 at 09:30 PM
    Le premier Zelda avec sa carte aussi, tu rêvais du monde d'Hyrule en parcourant la carte du regard, imaginant des aventures en Hyrule alors que ta console était éteinte.
    saigo posted the 01/17/2024 at 09:31 PM
    Chui pas assez vieux pour avoir connu les jeux PC sur disquettes mais sur CD-ROM ça je me rappelle de devoir installer les Age of Empire ou World of Warcraft avec les CD.

    Les boites étaient jolies mais l'installation ne me manque pas du tout
    mazeofgalious posted the 01/17/2024 at 10:09 PM
    Classe
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:17 PM
    e3ologue "ça racontait les temps de chargement de 30 min, les lignes de code pour lancer un jeu, où le fait qu'une voiture en 6 pixels couplée à la puissance de l'imagination procurait plus plus de plaisir qu'une caisse photo réaliste en HD" C'est exactement ça !
    On bavait autant sur des superbes artworks mais qui n'était parfois que des jeux pourris au final

    Quand je lance un jeu cassette sur Amstrad 464, c'est FACE A pour le menu, FACE B pour lancer le jeu heureusement, aujourd'hui, il y a des Gotek, mais aussi des solutions WiFi pour tous ces ordis 8 et 16 bits .
    Par exemple, ça relance le marché des Cartes PCMCIA ! maintient celui des puces électroniques, des fer à souder et multimètres !
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:19 PM
    fdestroyer Le premier Zelda avec sa carte aussi, tu rêvais du monde d'Hyrule en parcourant la carte du regard, imaginant des aventures en Hyrule alors que ta console était éteinte.

    Tout-à-fait ça ! à croire que l'âge adulte nous rend blasé. Je ne veux pas grandir !
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:21 PM
    saigo hahaha, oui. C'était fastidieux et on croisait les doigts pour ne pas avoir d'erreur type CRC.
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:22 PM
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:25 PM
    torotoro59 incompréhensible pour moi, j'ai souvent vu "l'argument" flemme de me lever pour changer de disque... Affligeant PTDR

    Après l'argument flemme des années 2000, on est passé au seum

    Debout feignasse et en mode Hardcore !
    solarr posted the 01/17/2024 at 10:34 PM
    grundbeld 3) C'est pas faux et c'est un des seuls réels arguments valables du démat' même si on peut rétorquer que l'attente d'un jeu participe au plaisir qu'on y prend ensuite. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

    Excellent.

    4) Là encore l'argument est assez faible dans la mesure où la plupart du temps, la ludothèque physique est à deux pas de l'espace gaming du joueur et que ça se trouve en deux battements de cils. La différence se chiffre probablement en secondes...


    Drôle. Et puis question exercice physique et rapports sociaux, c'est important, sinon gare aux kilos (même si je doute que ce soit suffisant).
    couillonchatbis posted the 01/18/2024 at 08:01 AM
    Je me suis fait offrir Silent Hill 4 sur PS2 à Noël et quel plaisir que de retrouver un livret avec illustrations, présentation des personnages, de l'histoire, etc... Ce n'est pas grand chose mais cela contribue au plaisir de l'objet physique

    grundbeld Je te rejoins complètement et on a l'impression que le joueur actuel n'est plus capable de s'armer de patience. Il faut qu'il ait tout, tout de suite. Et comme tu le dis, cette attente participait grandement au plaisir, comme une sorte de récompense
    churos45 posted the 01/18/2024 at 09:45 AM
    Le truc qui me "gêne" avec le démat c'est la disparition de jeux pour x raisons (généralement des soucis de licence). Comment sera le retrogaming dans 10-15 ans ? Devra-t-on obligatoirement émuler/pirater certains jeux pour nourrir notre culture vidéoludique ?

    Après c'est déjà ce qu'on fait pour jouer à la GBA, PS2 ou autres anciennes console. Faut juste espérer que les éditeurs ne trouvent pas la solution ultime pour bloquer l'accès à ces oeuvres.
    brookk posted the 01/18/2024 at 09:46 AM
    Aujourd'hui on te vend la même chose mais sous l'appellation "collector"
    solarr posted the 01/18/2024 at 10:10 AM
    couillonchatbis J'en parlais hier à une amie.

    "Préfères-tu lire un livre avant d'aller voir le film du même nom ?"

    elle m'a répondu : "comme la majorité des gens je pense, je préfère lire le livre d'abord..."
    solarr posted the 01/18/2024 at 10:26 AM
    Churos45 le marché du retrogaming va exploser si les sorties de jeu diminuent. Déjà qu'il n'a jamais faibli... autour de moi, les dizaines de boutiques physiques retro font un chiffre d'affaires incroyable, et les boutiques physiques de pièces détachées, d'ordis et consoles dédiées à Amiga sont au nombre de 6 en Europe et 1 en France.

    Je pense que, en ce qui concerne les plateformes de téléchargements obligatoires, le piratage a tout intérêt à perdurer pour conserver l'accès à l'oeuvre pour tous. Sinon, ce sera entre les mains de corporations qui vont tout garder pour elles.
    Les émulateurs aussi sont une autre possibilité de la faire perdurer.
    Pour la conserver par contre, il faut un maximum de personnes.
    docteurdeggman posted the 01/18/2024 at 01:28 PM
    couillonchatbis Et encore les 3/4 des joueurs actuels veulent tout rapidement mais juste pour y jouer 30 minutes :/
    couillonchatbis posted the 01/18/2024 at 01:47 PM
    docteurdeggman Je te jure

    solarr Tout est dit
    shunsui posted the 01/18/2024 at 03:25 PM
    C'est magnifique
    On sent vraiment un travail de personnes passionnées derrière. Maintenant la passion s'est malheureusement faite éclipser par le profit et la logique de maximisation coûts/bénéfices.

    Après, même si les jeux n'étaient pas si ouff au final, c'était vraiment une autre époque, je suis content de l'avoir connu même si c'était vers la toute fin.

    docteurdeggman
    Mais tellement !

    solarr
    Tu as tout dit, je me souviens parfois que je matais des heures le livret de jeu avant de pouvoir y jouer, ça décuplait l'immersion.

    cyr
    "avoir toute la ludothèque a disposition immédiatement, sans devoir chercher la boîte du jeux a ranger et la boîte du jeux a sortir"

    Bordel abuse pas, bientôt tu seras fatigué par le simple fait de respirer
    piratees posted the 01/18/2024 at 03:54 PM
    solarr lol tu dors sur ton lit sans les draps
    forte posted the 01/18/2024 at 05:23 PM
    cyr Chacun voit midi à sa porte. Pour moi le démat c'est clairement non. Pourquoi ?

    1) Les livrets existent encore dans les jeux PS5 et Switch. C'est rare, mais ca existe. Et du loose, t'as pas de boite. Là, t'en as une.

    2) J'ai 45 piges. Mon seul lecteur optique qui m'a lâché c'est ma Dreamcast. Pour 10 balles je l'ai changé. Et même si ca lâche... comment ca ta console ne sert plus à rien ? Tu peux jouer aux jeux démat quand même il me semble ? Et tes jeux physiques... justement, tu peux les revendre. Et parfois bien... non, BIEN plus cher que tu l'as acheté (mon Rain PS3 te dit bonjour)

    3) Fini d'attendre le livreur ou de se déplacer en magasin ???? Alors déjà, sortir de chez toi, ca fait toujours du bien, mais surtout, SURTOUT, entre 70/80 "un droit d'accès invendable" et 40/50 "un support physique que tu peux revendre"... je te fais un dessin ?

    4) Tu sais qu'avant le démat fallait lever son cul pour changer de cartouche/de disque ? Après OUI je suis d'accord avec toi, c'est super pratique, l'un des rares points positifs du démat. Moi même qui suis abonné au PS+, je retélécharge mes jeux afin d'éviter de les remettre dans la console, mais j'appelle ca un bonus, pas une obligation. Se lever pour changer de jeu... ba ouais ???

    5) T'as pas peur de la fermeture des stores car t'as tout sur tes HDD. Sauf que si un jour ton support crash, faut tout redownload... et si à à ce moment là l'un de ces services a fermé (heureusement encore aujourd'hui on peut retélécharger ses jeux Wii, croisons les doigts pour que ca dure) et/ou que ce jeu n'est plus retéléchargeable (ne sait-on jamais, ca peut arriver pour X raisons même si tu l'as acheté) tu l'auras mauvaise.

    Alors tu vas me dire "oui mais ton support physique c'est la même, s'il marche plus et/ou si y'a plus les maj". Oui, je suis d'accord. MAIS un collectionneur pourrait potentiellement racheter un support physique pour sa collection. Combien aujourd'hui, achètent des jeux non pas pour y jouer... mais pour l'objet ??? On en revient au "2", un support physique, c'est pas de l'argent dans le vent, tu peux le transformer, soit en l'échangeant, soit en le revendant.

    On est bien d'accord, je n'ai rien contre les pro démat, je l'ai dit, on fait ce qu'on veut, mais dire que le démat à bien plus d'avantages que le physique, excuse-moi mais non. juste NON. JAMAIS.
    solarr posted the 01/18/2024 at 08:12 PM
    POUR INFO, David BRABEN, créateur de la série Elite dont Starfox s'inspire sur 5% du jeu, fait partie des fondateurs de Raspberry Pi.
    solarr posted the 01/18/2024 at 08:34 PM
    Brookk Aujourd'hui on te vend la même chose mais sous l'appellation "collector"

    Alors que ça devrait être la norme.
    Le jeu Flashback sorti en 1992, en plus d'avoir une boîte type Origami, contenait, paraît-il un t-shirt ! les surprises étaient de mises.

    De toute façon, ça correspondait à une époque généreuse où il suffisait de tourner une roue dans un jeu TV pour gagner des millions de francs. A la radio, une bonne réponse et tu partais en voyage en famille en raflant une mise au passage.
    solarr posted the 01/18/2024 at 08:40 PM
    piratees non pas du tout ! haha. Remarque, si tu ressembles à ton avatar, je pourrais t'en dire plus en MP