En plus du classement global de Gamekyo, j'avais envie de partager avec vous mon propre top 10 des plus grosses attentes vidéoludiques de cette nouvelle année. Avec quelques jeux de ma liste que je n'ai pas beaucoup vus ailleurs. Et pour mes critères de sélection, j’ai exclu les jeux n’ayant aucune année de sortie d’indiquée. Un simple « 2024 » me suffit, même si ça ne garantit rien pour autant. On a l’habitude des reports maintenant.
En bientôt 7 ans d'existence, la Switch aura accueilli une quantité astronomique de portages. Toutes les générations de consoles Nintendo y sont passées de la NES à la Wii U. Et le prochain à venir est le Paper Mario de la Game Cube sorti il y a déjà 20 ans. Considéré par beaucoup comme étant meilleur opus de la saga. Deux raisons justifient la place d'un tel remaster dans ce classement. D'abord, le fait que je n'y aie jamais joué à l'époque. Et surtout, les tarifs indécents pratiqués pour sa version d'origine (allez faire un tour sur Vintedc'est à s'en crever les yeux). Si cette nouvelle version peut calmer les ardeurs de certains spéculateurs, ça me va très bien.
N°9 : Neva(2024)
En 2018 sortait Gris. Un jeu qui m'a beaucoup touché par sa narration, son style graphique très épuré, et sa très belle bande-son. Six ans plus tard, Nomada Studio a rempilé avec sa suite spirituelle nommée Neva. Dévoilé durant le PlayStation Showcase de mai 2023. Et rien que par son premier trailer, je sens qu'il va beaucoup émouvoir lui aussi.
N°8 : Thrasher(2024)
Lui, j'ai l'impression que personne n'en parle depuis son annonce aux Games Awards 2023. Et pourtant, l'artiste et le compositeur derrière ce THRASHER, est le même que pour Thumper. Jeu indé sorti en 2016, et qui est une gifle au sens propre. Pour vous donner une idée du délire, je vous invite à voir un de mes tweets dédiés.
J'ignore si ce THRASHER sera aussi rythmé et infernal que son ainé, mais j'ai aucun doute sur le fait que l'ambiance sonore (à profiter avec un casque sinon rien) et visuelle, seront au cœur de l'expérience. D'autant plus que comme Thumper, il sera compatible avec un casque de Réalité Virtuelle.
N°7 : Warhammer 40,000: Space Marine 2 (9/09/2024)
Révélé lors des Games Awards de 2021, ce n'est que très tardivement que ce Space Marine 2 a suscité mon intérêt. D'autant plus que la franchise Warhammer 40,000 m'est totalement étrangère. Mais plus j'en vois, plus il me fait envie. Pour la simple raison qu'il transpire les Gears of War par son ambiance, son gameplay TPS, et sa réalisation de très haute volée.
N°6 : The Plucky Squire (2024)
Dévoilé pour la première fois durant le Summer Game Fest 2022, The Plucky Squire édité par Devolver, m'intrigue et m'attire par son concept des plus originaux. Alterner entre un monde en 2D prenant place à l'intérieur d'un livre de contes, et un univers en trois dimensions au sein d'une chambre d'enfant sacrément bien modélisée.
N°5 : Star Wars Outlaws (2024)
Ces dernières années furent très compliquées pour Ubisoft. Entre les jeux qui sont continuellement repoussés, portés disparus, ou simplement annulés. Les problèmes internes qui ont secoué la boite. Ainsi que les restructurations en conséquence d'une année fiscale 2022-2023 qui fut catastrophique pour eux. Mais depuis peu, j'ai l'impression que l'éditeur commence à sortir la tête de l'eau. En atteste la présence de deux de leurs jeux dans mon classement. Le premier étant Star Wars Outlaws. Un projet ambitieux (et ayant tout intérêt à tenir ses promesses) qui nous fera visiter des lieux bien connus des films. Et nous faisant incarner Kay Vess. Une hors-la-loi qui n'est pas sans rappeler ce bon vieux Han Solo.
N°4 : Prince of Persia: The Lost Crown (18/01/2024)
Le second jeu Ubisoft a être présent dans mon top 10, est le retour de la saga Prince of Persia à ses origines en 2D. Et c'est également celui dont la fenêtre de lancement est la plus proche puisqu'il sort dans deux semaines. Pour avoir pu le tester dans des salons JV, ça s'annonce aussi exigeant que prometteur. De quoi nous faire oublier un peu le remake de l'opus Les Sables du Temps qui a été repoussé à une date indéterminée.
N°3 : Princess Peach: Showtime! (22/03/2024)
En troisième position, l'annonce qui avait fait le plus sensation lors du même Nintendo Direct qui a révélé le Paper Mario en début de classement. 19 ans après Super Princess Peach sur DS, "Peachounette" sera à nouveau à l'affiche de son propre jeu qui lui fera revêtir différents costumes avec leurs aptitudes liées. C'est probablement un des projets les plus originaux et rafraichissants que Nintendo ait sorti depuis un bon bout de temps. Et je suis curieux de voir ce qu'il en retourne.
N°2 : Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (2024 ?)
Jusqu'à avant-hier, le remake de MGS3 n'avait pas la mention 2024. Mais si même PlayStation le confirme, c'est qu'on peut probablement s'y fier. Et ça tombera bien car l'opus originel sorti sur PS2,soufflera ses 20 bougies en novembre prochain. Ce même opus que j'ai découvert non pas à l'époque, mais bien plus tard via la compilation « HD Collection » sur PS3. Jeu culte à juste titre, et dont j'attends de son remake qu'il rajeunisse un gameplay qui n'a que trop vieilli. Et ça semble bien parti puisque dans la vidéo, on voit Snake marcher tout en étant accroupi. Chose dont il était incapable deux décennies auparavant (alors que Sam Fisher le pouvait dans le premier Splinter Cell).
N°1 : World of Goo 2 (2024)
Et enfin ma plus grosse attente vidéoludique de 2023, est la suite d'un des tout premiers jeux indépendants que j'ai acheté de ma vie. Et pour cela, il faut remonter une quinzaine d'années en arrière sur la dame blanche de Nintendo. Et plus précisément sur le store WiiWare où il était disponible pour 1500 Wii Points (15€). D'ailleurs, il est aussi présent sur l'eShop de la Switch au même tarif depuis 2017. Mais bref.
Ce jeu de puzzle m'avait marqué par son gameplay qui repose intégralement sur la physique impactant les structures que l'on doit créer avec les Goos. Il fallait redoubler de créativité et d'ingéniosité pour finir les stages avec les ressources à disposition. Et ce, sans que notre construction ne s'écroule sous son propre poids. Je me souviens m'être énormément creusé les méninges pour passer certains ravins. Et j'ai hâte de me prendre la tête à nouveau sur ce second opus qui a l'air d'apporter quelques nouveautés.
Conclusion
Pour le moment et de mon point de vue, 2024 s'annonce moins "violent" que 2023 en termes de sorties. Bien que l'on n'échappera sans doute pas à un "ludocalypse" (apocalypse version jeu vidéo) avec l'habituel embouteillage entre les mois d'octobre et novembre. Pour autant, il y a du bon cru même parmi les jeux qui ne sont pas présents dans mon top. Comme Tekken 8, Hades II, Hellblade II, Death Stranding 2, Like a Dragon : Infinite Wealth, ou Final Fantasy VII Rebirth dont je n'ai pas joué aux opus les ayant précédés.
Entièrement d'accord avec ton top 1, World of Goo est une pépite de créativité, en plus de son gamedesign fabuleux, la patte visuelle et sonore n'était pas en reste. Le tout dans un univers satirique absolument délicieux.
Il fait partie de mes trois plus grosses attentes de l'année également
nicolasgourry D'autant plus qu'on a 3 jeux en communs. Et ça aurait pu être 4 si j'avais intégré Silksong dans mon top. Mais je préfère attendre du concret
Je le boycott perso. C'est une insulte pour les fans avec l'arc V partie a la poubelle. Je le ferai pour les souvenirs gratuitement grâce a ma médiathèque ou a un ami.
https://www.gamekyo.com/blog_article473221.html
Il fait partie de mes trois plus grosses attentes de l'année également
Je le boycott perso. C'est une insulte pour les fans avec l'arc V partie a la poubelle. Je le ferai pour les souvenirs gratuitement grâce a ma médiathèque ou a un ami.