Yoshitaka Tamaki, le chara designer phare du studio Climax est mort le 13 juillet des suite d'un cancer à l'age de 55 ans.
Il avait au cours de sa carrière chara designé nombre de jeux pour le studio Climax (Shining in the Darkness, Shining Force, LandStalker, LadyStalker, Time Stalker, Dark Savior) et pour des jeux crée par les anciens du studio (Alundra, Feda).
Chara designer au style unique et très varié, il avait été un des premier a intégrer nombre de personnages anthropomorphe dans les univers de jeux video avant même la saga Elderscroll (dont il a failli être le chara designer vu qu'il était en charge des illustration pour le portage annulé console de Arena)
Particularité que la série Shining lui doit d'ailleurs, car si les frère Takahashi, lors des premières années de la licence décidaient du type de gameplay et de tout l'aspect technique de la licence, c'est avant tout Tamaki avec l'aide de Kan Naito qui a créé l'univers et le scénario de la licence (les frères Takahashi ne s'y sont interessé qu'à partir de la Saturn).
Pour moi, il était réellement l'ame de la licence, d'ailleurs, il fut le seul à revenir dessus après le départ des frères Takahashi, en temps que chara designer jusqu'à Tears puis en temps que Monster Designer sur Force Neo et Exa (et même par la suite vu que les Shining suivants recyclent une bonne partie des monster design de ces 2 jeux)
C'est le 2ème chara designer de la licence Shining à nous quitter après Hiroshi Kajiyama (Shining Wisdom, Shining force CD et gamegear, classes avancées de force 3 et persos secondaires de Holy Ark) en 2019.
La licence est clairement maudite, entrainant non seulement la plupart des studio bossant dessus dans la mort (Neverland, Flight Plan, Climax, Nextech) mais aussi ses chara designer et même ses illustrateurs (Mick mac Ginty, l'illustrateur de la jaquette occidentale de Shining est mort en 2021)
https://www.gamekult.com/actualite/symbole-de-la-mega-drive-l-illustrateur-yoshitaka-tamaki-shining-force-landstalker-est-decede-le-13-juillet-3050856618.html
Le jeu Alundra m'a bien laissé des souvenirs
Qu'il repose en paix.
lui et kajiyama(dans une moindre mesure) avaient vraiment un style unique.
RIP
gunotak
Merci d'avoir forgé mon imaginaire et m'avoir permis de m'évader. RIP
Vu comment lui et les petit gars de chez Climax ont été viré comme un malpropre par les frère Takahashi lors de Shining Force 2, pas sur que Shining Force 2 et 3 soient des beaux hommages pour lui.
Un Remake du premier Shining Force, de Feda ou Landstalker serait un plus bel hommage.
Mais reve pas, ya rien eu pour la mort de Kajiyama il y a 5 ans
killia
l'opus GBA est très décrié par les fan hardcore de la licence car c'est la vision de Climax et non celle des Frères Takahashi (Camelot).
La majorité des Fan de la saga attribuent Shining Force avant tout à eux 2.
La famille ne l'a revelé que ce matin
kraken Je voulais me mettre aux shining force, spécialement le 3 et là tu m'as dég
Ben dis toi que les Frère Takahashi ont fini par subir le retour de baton, le devellopement de Shining Force 3 a été très dur à cause de la difficulté de devellopement de la Saturn et du fait que vu qu'ils avaient voulu devenir totalement independant, Sega les a pas du tout aidé.
résultat, ils ont craché sur Sega dans le disque Premium du jeu et Sega les a viré avec en rab une clause (qui court toujours) leur interdisant de faire un jeu du type de Shining Force.
Ils ont été voir Nintendo pour faire Golden Sun, mais Nintendo étant Nintendo, vu que Mario Golf et Tennis sont plus rentable, ça fait plus de 10 ans qu'ils font que ça.
Et Sega en 2004 a offert à Climax la possibilité de faire leur propre vision de Shining Force avec le remake GBA, sachant que le Shining Force 2 de Climax existe aussi c'est Feda.
Pour contourner leur obligation contractuel, Tamaki et les gars de Climax ont créé Max enterteinment juste pour créer un jeu sur supernes, Feda, qui est Shining Force 1,5 (et il est ressorit sur Saturn).
Et Sega a aussi permit à Climax de sortir leur Shining Rogue que Takahashi avait refusé, c'est devenu Landstalker
Ce qui est triste ce que bien d'autres choses restent dans ce domaine, et devraient disparaitre....