Avis publié par Blondex pour le site Gameforever.fr.
Pour lire l'avis sur le site source et ainsi aider à son référencement :
https://www.gameforever.fr/pikmin-4-13674.php
10 ans après un joli 3ème volet, l’histoire de Pikmin 4 est d’abord une farce dont j’avoue avoir peiné à m’impliquer, la faute sans doute à votre avatar personnalisable mais sans personnalité – le cancer du jeu vidéo actuel – et aussi à une équipe de secours constituée de bras cassés. La preuve ? Il faut les secourir !
Mais je suis un peu méchant : Otchin le chien est lui essentiel pour votre mission, même s’il facilite grandement une aventure similaire à un Pikmin 2 en mode détente. Outre la recherche des trésors en surface, il faut aussi explorer les cavernes, et nouveautés, des duels vous attendent, ainsi que des phases de tower defense lors des excursions nocturnes.
De quoi casser la routine, mais pas vraiment me convaincre. Après une quinzaine d’heures (dont une consacrée au tutoriel), la fin est même arrivée comme un cheveu sur la soupe au bout d’un certain ennui ; et de me demander quel message véhicule ce Pikmin 4, à part surjouer constamment la carte du jeu charmant et zen. Par bonheur, une autre aventure plus motivante s’ouvre après cette première fin, et Pikmin 4 y réserve ses meilleurs surprises. Certes un peu tard, mais de quoi adoucir ma déception initiale.
Va falloir prendre des risques à un moment donnée
Le mec s'ennui en jouant à Pikmin et à pas trop accrocher au concept
Je dirais que la cible n'est pas le hardcore gamer et cela a déjà été dit, le public est celui d'Animal Crossing, un public jeune et/ou féminin.
Pikmin 4 a répondu à la mission vu que les ventes sont les meilleures de la série.
Si on adore Gears of wars ou FF16, il est certains qu'à part un % minime peu trouveront de quoi se divertir avec Pikmin 4.
Je l'ai fini à 100%, j'ai apprécié le faire mais je l'ai déjà oublié. J'aurais aimé des boss bien plus marquants, une direction artistique beaucoup + léchée comme celle du 3 et ses détails infimes mais importants sur les modèles des ennemis. Les musiques sont aussi oubliables, rien à voir avec les thèmes envoûtants du 2 ou du 3.
Curieux de voir ce qu'ils feront dans le futur mais pour une suite qu'on attend depuis 10 ans c'est très fade...
La bonne nouvelle c'est que cet épisode 4 semble enfin offrir des bonnes ventes à la licence, donc j'espère que Nintendo va lancer le chantier d'un Pikmin 5 prochainement et qu'ils feront un peu plus d'effort cette fois.
https://youtu.be/X2y-in0uc8g?si=W9h-SfPGEfVjWo5w
Mais je ferais bien le tuto pour voir ce qu'il dévloppe dans cette 4ème version