Je précise que c'est la version PS4, même si c'est plus beau évidemment, ça ne change quasiment rien par rapport à la version Gamecube de 2003.
Après avoir sorti le sublime Resident Evil Remake en 2002, véritable chef d'œuvre du survival horreur de l'original de 1996, Capcom rempile un an après avec Resident Evil 0, qui se déroule avant les événements de Resident Evil, peu avant l'incident du Manoir Spencer.
Le joueur incarne Rebecca Chambers et Billy Cohen, si on pouvait déjà voir Rebecca dans Resident Evil, notamment dans la campagne de Chris, Billy Cohen est lui tout nouveau dans la série.
L'une est une jeune recrue du STARS spécialisée dans la médecine tandis que l'autre est un prisonnier en cavale. Mais avec les événements, ils se retrouvent malgré eux à devoir coopérer pour survivre et c'est d'ailleurs cette coopération qui joue un rôle prépondérant dans RE0.
En effet, le joueur va devoir switcher entre les deux personnages qui ont chacun leurs caractéristiques qui leur est propre. Par exemple, Rebecca est plus frêle que Billy, inflige moins de dégâts aux ennemis, mais peut cependant combiner les herbes. Billy quant à lui, est plus robuste, fait plus mal aux mobs mais incapable de combiné les plantes, il peut aussi pousser des objets lourds.
Il faudra donc utiliser les deux personnages à bon escient pour s'en sortir, et privilégier les combats avec Billy même si des fois, les personnages seront séparés. Quelques énigmes joueront également avec cette coopération, ce qui est plutôt sympathique.
A savoir que le joueur peut décider d'y aller seul, ou de passer le perso en mode passif ou actif, histoire d'aider notre collègue. J'ai néanmoins souvent décidé de mettre l'autre personnage que je ne joue pas en passif tant l'IA fait n'importe quoi avec les balles... Ou met 10 plombes à réagir quand on se fait choper par un ennemi, ce qui laisse le temps à l'ennemi de nous tuer, (oui ça m'est arrivé)...
Et dans un jeu comme ça ou la coopération est le cœur du jeu c'est extrêmement pénible... Mais les problèmes du jeu ne s'arrête pas là malheureusement.
RE0 a eu la brillante idée de supprimer les malles, ce qui fait que tous nos objets sans exception doivent être posés par terre, pour faire de la place car nos slots sont limités, 6 places chacun et sachant que certaines armes ou objets prennent deux places, je vous laisse imaginer l'enfer que c'est...
Vous allez le voir souvent cet inventaire, oh que oui mon pt'i ! Faire de la place, foutre vos objets par terre, ce qui fait que certaines sales parfois sont un bordel sans nom, et qu'on sait plus trop où on a posé quoi, heureusement que la carte du jeu nous l'indique. Mais aussi, les salles sont limitées en objet qu'on met au sol, ça arrive heureusement rarement d'en arriver à ce point là mais c'est à préciser. [g]
Ce qui fait qu'on est constamment [g] obligé de venir chercher les objets qui nous manque, à devoir bien chercher pour trouver les rubans encreurs posé à côté du bidon d'essence, que Rebecca ou Billy ramasse 3 fois au lieu des rubans, bien relou aussi ça ! Vu la quantité d'objets que l'on ramasse, je peux vous assurer que ces aller retour deviennent bien pénible à force, surtout quand on connaît pas le jeu...
Bref, pour moi supprimé la malle pourquoi pas mais il aurait fallu s'y prendre autrement, et RE0 ressemble parfois plus à un jeu de gestion à savoir gérer notre inventaire plutôt qu'à un survival horror, la progression est en plus bien entacher à cause de ça. Pour peu que vous oubliez un objet important à un certain moment de l'aventure, vous allez en bouffer des aller retour.
D'autant plus que RE0 est plus difficile que Resident Evil, il ya beaucoup plus d'ennemis dont certains à vomir tellement ils sont chiant, je pense notamment aux macaques horrible qui se déplacent à une vitesse folle alors que nous on joue "un semi remorque", les zombies sangsues remplacent les Crimson Head du premier jeu et si ces derniers pouvaient être pénible, ils ne sont rien comparer aux zombies sangsues.
Le bestiaire est plutôt correct mais on a parfois un peu l'impression qu'il part dans tous les sens, avec des insectes, des crapauds, des singes mouais bon c'est la foire en fait, même si on retrouve certains ennemis du Remake
Certains ennemis sont néanmoins vraiment insupportable car parfois ils nous bloquent sans qu'on puisse rien faire, ça m'est arrivé plusieurs fois notamment avec les singes, on avait clairement pas ce soucis la dans le premier, ajouter à cela l'IA daubée du personnage non joueur et vous allez rager.
Les boss sont également de la partie mais ils sont tellement anecdotique que je vais pas trop m'y attarder, tous les boss sans exception sont mauvais, le scorpion c'est une plaisanterie, et les autres c'est du bourrinage et prier pour pas qu'ils nous bloquent dans un coin. Si déjà dans le Remake, il n'était pas bien folichon, ici c'est encore pire malheureusement
Et cerise sur la sangsue, le boss final est également raté. Bref, j'y trouve néanmoins quelques points positifs et heureusement à commencé par l'ambiance qui bien que moins percutante que Resident Evil, reste tout à fait honorable, mention spéciale au train absolument magnifique en plus de ça, et au centre de Conférence qui rappelle un peu le Manoir
Ça se gate un peu dans les deux derniers niveaux qui sont moins joli et où l'ambiance n'est pas ouf, mais rien de dramatique non plus. Graphiquement, c'est également très joli avec une bonne DA, certains décors sont vraiment très très beaux, d'autres un peu moins comme dit plus haut.
L'OST du jeu est également plutôt sympatoche mais les thèmes sont quand même moins marquant que Resident Evil (encore lui). Le scénario est malheureusement assez mauvais, avec un délire fantastique un peu mouif, néanmoins les deux personnages que l'on incarne et surtout Billy à un background intéressant et on s'y attache mine de rien à ce duo.
Au niveau du level design, il est plutôt sympa sans être révolutionnaire pour autant, mais pouvoir revenir à des endroits déjà visiter est quand même un plus fort sympathique même si heureusement qu'il ya ça car sinon on serait bloqué. Il m'a fallu 10 heures pour le terminer en normal ce qui est plutôt une bonne durée de vie, et comme il est plus difficile que son aîné, le mode difficile doit être assez coton j'imagine.
Conclusion : Resident Evil 0 est un jeu qui aurait pu être très bon mais qui est malheureusement gâché par beaucoup de problèmes, que ce soit dans l'ergonomie, dans l'IA, dans les combats parfois problématique, dans ses combats de boss complètement aux fraises, ce qui fait que j'ai passé parfois plus de temps à rager qu'à m'amuser même si j'ai eu du fun quand même en parti. Heureusement que l'ambiance est là, que le jeu est toujours aussi joli et que ca reste malgré tout un RE à l'ancienne, que l'aspect coopération est plutôt cool mais on est loin, tellement loin du Remake du premier jeu...
Les + :
- Graphisme très joli
- Du challenge !
- Durée de vie honorable
- Billy et Rebecca, un bon duo
- L'aspect Coopération et Énigme intéressante
- Level design correcte
- Le début dans le train excellent
- L'ambiance de certains lieux
- Fun quelques fois
- OST sympathique
Les - :
- Boss pathétiques
- Bestiaire qui part un peu dans tous les sens
- Les deux derniers niveaux un peu en dessous du reste
- IA à la ramasse complet
- Ergonomie infernale
- Des dizaines d'aller retour pénible
- Se retrouver bloqué contre un mur par un ennemi (ça arrive plus souvent qu'on le pense)
mrpopulus Ce n'est pas un reproche^^. Pour le scénario, je vois beaucoup de personnes le trouver mauvais. Si le méchant est très caricatural (à ce niveau je crois qu'il n'y a pas mieux ), j'ai tout de même aimé en apprendre plus sur les origines d'Umbrella à travers le passé de l'un de ses fondateurs. En ce qui concerne le reste, c'est à l'appréciation de chacun.
mrpopulus si tu avait tester le jeu au alentour de sa sortie tu n'aurait pas eu autant de point negatif.
Mais apres c'est ton avis et il est respectable tout comme ton texte.
Mais pour moi, on ne peux pas faire de test sur des jeux si tard apres leurs sortie etant donné que depuis toutes ces années les choses ont évolués dans le jv.
spencer J'avais déjà fait le jeu sur Gamecube j'étais aller jusqu'à la chauve souris et je pensais déjà pareille même si avec un peu moins d'expérience qu'aujourd'hui.
Et ce que tu dis est un peu étrange sachant que Le Remake je l'ai encore fait récemment et j'adore toujours autant donc bon ça a pas vraiment d'incidence.
mrpopulus ha dans ce cas la c'est different si tu l'avais deja fait a l'époque, meme si pour le coup je trouve ca encore plus etrange de pondre un test 20 ans apres l'avoir deja fait lol.
Fait à la sortie, une réelle purge pour moi, scénario minable, épisode inutile, heureusement Code Veronica était là pour ça, un comble pour un épisode "spin off"
La gestion de l'inventaire, le switch de perso c'était vraiment bien, c'est que j'attends d'un RE.
Et les allers retours c'est la base de cette licence, en tout cas celle d'origine.
Perso j'ai trouvé le jeu bon en soi (et sur Gamecube c'était une énorme claque graphique).
Bizarrement c'est le jeu où pour moi il y a les ennemis les plus prise de tête de la sage : les singes, super agiles et encore plus résistants que les hunters.
Côté personnage, Billy est très cool.
Par contre avec Rebecca c'est n'importe quoi ce retcon. Quand on la découvre dans RE 1, c’est un personnage fragile qui survit un peu par miracle.
Et là quand on découvre RE 0, on se rend compte qu'elle vainc une armée de zombie et qu'elle devrait donc être encore plus vaillante que Cris et Claire réunis dans RE1. C’est débile.
Pour cette raison, Capcom devrait considérer cet épisode comme non canon.
abookhouseboy Prise de tête les ennemis ça oui, le problème c'est que parfois tu te fais enchaîner sans pouvoir rien faire, ça m'est notamment arrivé avec les singes. Les crapauds qui OS aussi c'est horrible, même si yen a peu.
Bof ça m'a pas choqué concernant Rebecca, je la trouve quand même grave fragile dans le jeu, Billy est bien plus résistant quand même et ça se sent, et je trouve que Rebecca a beaucoup plus de mal à tuer que Billy, nan c'est plutôt bien respecté à ce niveau là j'ai trouvé.
Point négatif aller retour, WTF c'est la base de RE.
Scénario pas folichon , hein t'apprend la base du virus , Umbrella , wesker etc..
Après chacun sa came mais moi j'ai surkiffé ce RE0.
bigsnake je sais que c'est la base mais là yen a juste TROP à cause de cet inventaire pourri ! C'est plus clair là ??? X)
Mouais, c'est fait maladroitement à base de sangsue mutante mes couilles sur la commode. Comme j'ai dis, le seul truc que je retiens c'est le personnage de Billy, mais le scénario pour moi ça vaut zéro comme le titre du jeu.
mrpopulus Il n'y a pas que ça quand même. La rivalité entre les dirigeants d'Umbrella, le formatage des employés de la société (le fameux credo), les ambitions de Wesker et Birkin, etc. Franchement je ne comprends pas cette critique où alors je n'ai pas joué au même jeu...
rikimaru Non je caricature, évidemment qu'il n'y a pas que ça. Mais le scénario ne m'a absolument pas convaincu, j'en attendais beaucoup plus surtout dans un jeu qui est censé être les prémices de tout le bordel suivant.
En même temps les scénarios dans les Resident Evil ça a jamais été leurs points forts.
J'ai finie RE0 6 fois, et je me suis toujours bien amuses, le (seul) digne successeur du premier opus qui m'a tant marqué.
De nouveau un huit clos, une ambiance bien dark, des jeux de lumières superbes.
Une bonne durée de vie et un game play renouvelé grâce aux savoirs faire des deux personnages. Parfois pas très intuitif et assez difficile dans un niveau de difficulté élevé, RE0 n'en reste pas moins une perle du genre.
A faire et refaire sans modération !
Voila bien longtemps que je l'ai fait, il m'a vraiment pas marqué : la formule commençait vraiment à "puer", le dernier chant du signe, mais pas glorieux... :
Perso pas charismatisme, bestiaire wtf (insectes, insectes) et scenario inexistant.
La partie du train sympa et après on retrouve encore et encore un eniem manoir.
Bref sans interet
n3m Gameplay renouvelé ? Mouais c'est sensiblement la même chose du début a la fin en plus d'avoir d'énormes problèmes dans l'ergonomie. Ce qui fonctionne bien , ce sont les énigmes en coopération assez bien foutu pour le coup. De plus, je l'ai pas rajouter mais le jeu ne fait pas du tout peur, j'avais plus la pétoche sur le premier notamment avec Lisa.
Perso, je l'ai fais une fois je pense que ça suffira x)
akiru Ouais probablement. Disons que pour un épisode antérieur à tous les autres, j'en attendais un peu plus.
tab Certains sont quand même de mon avis donc ^^ C'est triste de se dire que la meilleure partie c'est le train et que ça dure 20 minutes x) Bon j'exagère car le centre est quand même sympa même si ça fait un peu ersatz du Manoir.
J'ai préféré le zero au 1 de mon côté. Rebecca et Billy sont plutôt attachants, niveau scenario y a pas mal de trucs interessant sur les origines d'umbrella et du virus, il se colle très bien avec le 1.
J'ai pas vraiment eu de problème d'inventaire par contre. Je n'ai du avoir que 2 3 objets à poser par ci, par là, et si tu les poses au bon endroit y a pzs tellement de chemin a faire pour les récupérer.
Gros point noir, l'IA pas toujours top et qui gaspille les munitions
syoshu Oui quand tu connais ça doit aller pour les objets mais la première fois que tu le fais c'est horrible. J'avais pas pris le grappin vers la fin, j'ai dû me taper un aller retour conséquent.
Le pire reste quand même quand tu veux un objet en particulier et que ton perso en ramasse un autre, ya de gros soucis et pour moi ça m'a pourri un peu mon expérience, dommage...
Je l'ai choppé à sa sortie sur GC et j'ai été refroidis, j'ai largement préféré le remake sorti quelques mois plus tôt ! Ca m'a pas empêcher de le retourné EX mais bon... et le truc qui m'a le plus choqué c'est l'incohérence géographique des lieux : Rappel : l'hélico dans le 1 se trouve juste à coté du manoir... sauf que là, elle prend le train qui l'amène dans un lieu bien bien loin... pour se retrouver devant le manoir à la fin. Mais pas que, sur la fin, grâce à un "ascenseur magique", sur 4 étages, on peut retourner dans chaque lieux, comme s'ils étaient juste à coté. Mais ! Ajoutons dans l'intro qu'il fait nuit noire à 20h en plein juillet... même en plein orage, jamais il fait aussi sombre à 20h
Sinon pour l'OST, je l'ai trouvé très bonne. Notamment ce thème avec le panorama qui va avec :
https://youtu.be/NH5T0AU05Hs?t=68
Mais apres c'est ton avis et il est respectable tout comme ton texte.
Mais pour moi, on ne peux pas faire de test sur des jeux si tard apres leurs sortie etant donné que depuis toutes ces années les choses ont évolués dans le jv.
Et ce que tu dis est un peu étrange sachant que Le Remake je l'ai encore fait récemment et j'adore toujours autant donc bon ça a pas vraiment d'incidence.
L'un de mes RE préférés.
La gestion de l'inventaire, le switch de perso c'était vraiment bien, c'est que j'attends d'un RE.
Et les allers retours c'est la base de cette licence, en tout cas celle d'origine.
Excellent jeu, je recommande.
Puis c'est pas très grave en soit de faire des test sur des vieux jeux, yen a plein qui le font aussi.
dalbog Aller retour OK mais pas quand yen a 50 000 parce qu'il te manque une merde posé au sol...
slyder Ah ouais t'y va pas de mains mortes
Bizarrement c'est le jeu où pour moi il y a les ennemis les plus prise de tête de la sage : les singes, super agiles et encore plus résistants que les hunters.
Côté personnage, Billy est très cool.
Par contre avec Rebecca c'est n'importe quoi ce retcon. Quand on la découvre dans RE 1, c’est un personnage fragile qui survit un peu par miracle.
Et là quand on découvre RE 0, on se rend compte qu'elle vainc une armée de zombie et qu'elle devrait donc être encore plus vaillante que Cris et Claire réunis dans RE1. C’est débile.
Pour cette raison, Capcom devrait considérer cet épisode comme non canon.
Bof ça m'a pas choqué concernant Rebecca, je la trouve quand même grave fragile dans le jeu, Billy est bien plus résistant quand même et ça se sent, et je trouve que Rebecca a beaucoup plus de mal à tuer que Billy, nan c'est plutôt bien respecté à ce niveau là j'ai trouvé.
Il se fait buter et sa sangsue mutante le ranime ? Mouuuuuuaaaaais xD
Moi je trouve que c'est le personnage de Billy et notamment son passé qui est intéressant dans le jeu.
Scénario pas folichon , hein t'apprend la base du virus , Umbrella , wesker etc..
Après chacun sa came mais moi j'ai surkiffé ce RE0.
Mouais, c'est fait maladroitement à base de sangsue mutante mes couilles sur la commode. Comme j'ai dis, le seul truc que je retiens c'est le personnage de Billy, mais le scénario pour moi ça vaut zéro comme le titre du jeu.
En même temps les scénarios dans les Resident Evil ça a jamais été leurs points forts.
De nouveau un huit clos, une ambiance bien dark, des jeux de lumières superbes.
Une bonne durée de vie et un game play renouvelé grâce aux savoirs faire des deux personnages. Parfois pas très intuitif et assez difficile dans un niveau de difficulté élevé, RE0 n'en reste pas moins une perle du genre.
A faire et refaire sans modération !
Perso pas charismatisme, bestiaire wtf (insectes, insectes) et scenario inexistant.
La partie du train sympa et après on retrouve encore et encore un eniem manoir.
Bref sans interet
Perso, je l'ai fais une fois je pense que ça suffira x)
akiru Ouais probablement. Disons que pour un épisode antérieur à tous les autres, j'en attendais un peu plus.
tab Certains sont quand même de mon avis donc ^^ C'est triste de se dire que la meilleure partie c'est le train et que ça dure 20 minutes x) Bon j'exagère car le centre est quand même sympa même si ça fait un peu ersatz du Manoir.
J'ai pas vraiment eu de problème d'inventaire par contre. Je n'ai du avoir que 2 3 objets à poser par ci, par là, et si tu les poses au bon endroit y a pzs tellement de chemin a faire pour les récupérer.
Gros point noir, l'IA pas toujours top et qui gaspille les munitions
Le pire reste quand même quand tu veux un objet en particulier et que ton perso en ramasse un autre, ya de gros soucis et pour moi ça m'a pourri un peu mon expérience, dommage...