En cette période de confinement j’utilise pas mal le gamepass, pour changer un peu je suis parti faire un tour sur le PsNow j’ai picoré un peu à droite à gauche, surtout des jeux PS2 ( le catalogue est sacrément pauvre quand même ) je me suis dit bon allez testons des jeux auxquels on aurais jamais joué en temps normal c’est à ça que doit servir ce genre de plateforme.
Et honnêtement même comme ça j’ai hésité à lancer Spiderman c’est dire à quel point ce jeu m’attirais pas, pour trois raisons :
- j’ai détesté les jeux Batman
- J’ai aimé aucun jeu insomniac
- je sature des histoires de super héros
Bon je lance pour pas critiquer un jeu que j’ai pas essayé, bon c’est quand même ultra classique, mais après je suis pas non plus un adepte de la nouveauté pour la nouveauté, deuxième impression les répliques de Spiderman sont totalement insupportable, les blagues qui désamorcent les situations censées être tendues c’est une purge pour moi. Troisième impression et celle la positive c’est quand même super bien foutu, c’est super beau, c’est fluide, les cinématiques et les phases de gameplay qui s’enchainent sans transition à la Naughty Dog c’est un truc que j’aime beaucoup, les missions principales sont variées.
Le petit détail qui trompe pas c’est qu’à un moment je me suis dit "allez une dernière mission " trois heures plus tard, je coursais un pigeon à Harlem, si ce jeu a convaincu un réfractaire comme moi c’est qu’il possède forcément de grandes qualités. Par curiosité j’ai regardé les notes de Gamekult je trouve le 7 très sévère, vu le nombre de jeux de merde qui ont eu droit à cette note c’est mal payé je trouve, mais bon le jeu a fait un énorme carton et c’est mérité.
PS : les DLC sont inclus dans le jeu sur PSnow, reste à voir leur intérêt mais c’est un bon point de plus

C'est leur fond de commerce et sa marche quand tu vois leurs forums remplis de juges du bon gout en petite culotte
Se sont les derniers a écouter.
- J’ai aimé aucun jeu insomniac
- je sature des histoires de super héros
Purée on partait pas gagnant pourtant
Voila pourquoi il faut toujours se faire son propre avis. Visiblement ce n'était un jeu pour toi et au final tu kiffe bien. Beaucoup de joueurs devraient faire comme toi et sortir de leur zone de confort
J'ai pas d'affect particulier avec GKult, mais vu que c'était les seuls à descendre FFXV, ils ne sont pas plus pourris que d'autres, il y a moyen d'en tirer quelque chose (et surtout, ils ont été pendant longtemps blacklistés par Sony, donc ils étaient plus libres de mettre la note qu'ils voulaient!)
Par curiosité j’ai regardé les notes de Gamekult je trouve le 7 très sévère
Faut pas"jugé" la note d'un autre. La note d'un site reste avant tout "leur avis" qui sera très probablement différent selon les critères de chacun.
Perso, je ne suis pas fan de Spiderman et des batman mais dans mon entourage, il y en a qui adorent l'un et pas l'autre... parce que tout simplement ils préfèrent un héros en particulier. J'ai également entendu des joueurs qui s'orientent vers Spiderman car "c'est une super exclu ps4"...
Tout les jeux ne peuvent pas avoir des 8 ou 9 sur 10 et un jeu qui a 7 ne signifie pas qu'il est complètement mauvais
Du grand Spiderman et un inSomniac au sommet de son art
Tant mieux si tu aimes mais svp ne faites pas comme si leurs notes étaient une bible ou un guide michelin qui donne une indication si un jeu est bon ou pas sans oublié leur propension également de zapper ou survoler les modes multis.
Je trouve pas non plus qu’ils soient à contre courant ils surnotent comme tout le monde la mise à jour annuel des call of et FIFA, je vois pas en quoi ces jeux mériteraient plus d’être épargné qu’un FFXV ? Les testeurs qui lui ont attribué une bonne note ne sont pas forcément corrompus.
D’ailleurs pour illustrer mon propos on va faire une chose simple plutôt que de se fier aux notes des testeurs prenons celle des joueurs sur l’un des sites de référence : Metacrics, qu’est que ça nous révèle ? Surprise FFXV est le FF le mieux noté depuis 20 ans, Surprise le dernier Pokémon très bien noté par la presse se fait complètement allumé par les joueurs et le dernier FIFA protégé par la profession ( y compris Gamekult ) reçoit la note la plus basse de l’histoire du site, quand aux call of ils ne dépassent même pas la moyenne.
FFXV cristallise un bashing absolument pas mérité à mes yeux, oui il est bourré de gros défauts c’est évident mais au contraire de ces prédécesseurs il a aussi des qualités qui valent le détour, c’est sûrement pas un FF digne de l’âge d’or mais c’est pas non plus la daube qu’une minorité très motivé pour le dezinguer veux nous faire croire.
Pour info Spiderman semble faire consensus entre presse et joueurs autour d’un 8,6 on est quand même plus proche du 9 que du 7 de Gamekult
J’ai justement oublié de parler des possibilités d’evolution dans Spiderman, j’adore cet aspect aussi, ça me pousse même à faire les missions annexes afin de gagner de l’expérience, du coup ça me fait oublier la redondance de certaines missions.
Et oui je trouve aussi que l’Open World est vraiment fabuleux, techniquement c’est une tuerie, le seul bemol que je trouve c’est les temps de chargements, quand on passe d’un intérieur à un extérieur ou lorsqu’on fait un déplacement instantané.
Je te conseil de faire days gone sur ps4 pro, il y avait pas mal de soucis sur ps4 fat, notamment des chutes de framerate, il y a eu des patchs mais bon c est pas encore ca. Sinon le reste est très bon, surtout les hordes d'infectés, vraiment stressantes.
Se sont les derniers a écouter."
C'est sûr qu'ici on croule pas sous les juges du bon goût
Avec une suite, il y a moyen de faire un truc aussi cool que les Batman de Rocksteady je pense.
Effectivement il y a rien de ouf concernant le gameplay,c'est du déjà vu mais comme dit plus haut c'est assez prenant.
Je verrai par la suite,mais pour l'instant j'aime bien,mais trop classique pour que ça sorte du lot.
Indépendamment du fait qu'il est le seul titre à proposer ce super héros qui est vraiment cool et universel en guise de tête d'affiche sur cette génération, ça reste un jeu sympa mais pas si fou.
Donc le 7, il est justifié tout au long du test, et même si c'est une note plus basse que la moyenne, une belle quantité de joueurs ici viennent justifier dans leurs réactions pourquoi ça ne pouvait objectivement pas être un 8. Parce que Spiderman n'était dans le fond rien d'autre qu'un "Prototype" avec un héros populaire et un gros budget (mais avec beaucoup de remplissage et de ratés...).
Bref...
Moi j'aime bien Gamekult. Ils ne vont jamais descendre ni défendre gratuitement, ils conservent cette ligne de conduite très critique et posée, un regard, une sobriété, une liberté de ton, ils sont l'anti-Gameblog, l'anti-Jeux Actu, ou l'anti-JVC.
Et puis ça reste une institution de la critique vidéoludique hexagonale depuis deux décennies, qui va porter ses couilles au point de s'attirer les foudres de certains géants comme Sony, de dire ce qu'est vraiment FFXV à contre-courant de l'avis général de la presse, de pointer du doigt l'hypocrisie de Chièze avant tout le monde et j'en passe (oui car d'une certaine manière, ils ont directement permis de rendre la position de Chièze intenable chez Gameblog et de le faire partir).
Bref, c'est des bons. Leurs textes sont bien écrits et ça livre son propre verdict souvent après tout le monde.
Un verdict très personnel et pas celui qui serait influencé par une communauté de joueurs, ni celui que les publicitaires, les éditeurs ou les actionnaires attendent en échange d'un séjour à l'étranger et d'un bon repas pour tester leur jeu dans leurs locaux. Parce qu'ils sont transparents les mecs, leur ligne de conduite c'est de ne jamais faire de tests chez l'éditeur, le développeur, ou dans des conditions fixées par ces derniers. Donc déjà, de base, ils ont montré l'exemple avant tout le monde.
Ce système de pensée libre et indépendant, il est porté par leur modèle économique Premium, qu'ils ont mis en place pour n'avoir à dépendre de personne et qui leur permet de vivre sans avoir à sucer des bites dans des bureaux ou de caresser dans le sens du poil des communauté pour les rassurer sur leurs goûts, leurs achats ou les fidéliser en cassant les couilles avec Fortnite dans leur fil d'actualité toutes les semaines.
Le problème des sites de jeux vidéos (et j'ai pu le vérifier avec le temps!), c'est que quand tu fais ton travail sérieusement, ben t'as pas de public.
Le troll, la provoc', aller dans le sens inverse fait - parfois - partie de la stratégie pour attirer les moutons. Et c'est parce que j'ai vu bien pire ailleurs que j'estime que GKult s'en sort encore moyennement (mais je le répète encore, le meilleurs avis sur un jeu c'est celui qu'on se fait soi-même
connavaro Le 9/10 sur Death Streading est pour moi une énigme car à l'image de FFXV, tout le monde se rend compte que le jeu de Kojima est en fait une escroquerie (par rapport aux promesses de bases)
D'autres vont te dire qu'il aurait mérité un 21/20
Garde à l'esprit que les notes ne sont qu'un avis au mieux.
J'ai déjà apprécié des jeux qui se sont pris des 4/10... l'intérêt d'un jeu sera différent en fonction des profils.
Kiffe bien Spiderman, c'est ce qui compte le plus au final.
Pour le texte de gk quand même on voit bien qu'ils cherchent a chaque fois a trouver des remballes pour faire mouche a chaque paragraphe... on les applaudit pour cela , sa prouve qu'ils sont libres, neutres, pour moi c'est juste un ramassis et de non respect du travail d'autrui.
Parfois certains jeux le méritent mais pas comme ils le font systématiquement, et puis leurs petits sourires narquois quand ils lancent des vannes dans leurs vidéos sur les jeux , non sa passe plus, je peux plus