Alors que certains s'imaginaient déjà un opus des Mario & Luigi sur Nintendo Switch (avec notamment une offre d'emploi faites il y a quelques temps), on apprend ce matin que le studio Alpha Dream est en banqueroute. C'est le dépot de bilan, ce qui signifie la mort pure et simple du studio.
Mario & Luigi est un spin-off reprenant les aventures RPG de Mario. Cette série se place comme une suite spirituelle du Mario RPG sur SNES de Square-Enix (anciennement Square-Soft), reprenant le gameplay. Il y avait surtout cette dualité avec les Paper Mario, autre série de RPG elle aussi suite spirituelle du Mario RPG, les Paper Mario ont plutôt abandonné l'aspect RPG dans les derniers opus, laissant les Mario & Luigi être ces grosses aventures (même si en terme de lore là aussi on avait un abandon des PNJ originaux).
Pour Nintendo ils ont aussi travaillé sur Tomato Adventure, un jeu sur GBA sorti uniquement au Japon qui en soit est le précurseur des Mario et Luigi niveau moteur de jeu. DeMille est le héros que vous retrouvez notamment dans Super Smash Bros Ultimate en esprit.
On espère que les talents sauront s'orienter vers d'autres studios ou qu'un nouveau studio voit le jour (ce que j'en doute).
Leur dernier remake de Bowser's Inside Story a fait un bide total... c'était un mauvais choix de sortir ce jeu sur 3DS, mais le studio n'avait hélas probablement pas les moyens de le sortir sur Switch au vu du coup de dev plus important que cela représente (nouvelle machine pour le studio, premier projet HD, etc.).
Par contre l'article se trompe en disant que c'est la mort pure et simple du studio. Il est toujours possible qu'une solution soit trouvée, càd l'arrivée d'un actionnaire pour éponger la dette de 465 millions de yen. Peut être que Nintendo ou un autre éditeur se manifesteront assez rapidement.
Si pas j'espère que la petite 50aine de membres d'Alpha Dream pourra rejoindre d'autres équipes de développement, que ça soit chez Nintendo ou ailleurs.
J'aimerais bien avoir un nouveau Mario&Luigi sur Switch, un épisode original et non un remake.
Après, rien n'est trop tard, on a déjà vu des sociétés en faillite se faire acheter/reprendre en dernière seconde.
Cette faillite est soudaine aussi, rien n'indiquait que ça allait mal avant (malgré le choix de la 3DS pour leur dernier jeux comme le souligne giru )
De plus, on a pas d'éléments qui permettent de définir les raisons de la faillite.
Pour embaucher tout le monde et créer une nouveau studio c'est pas impossible que plusieurs décident finalement d'aller voir ailleurs ou que ça revienne à plus cher finalement.
C'est tout à fait compréhensible au contraire.
Les gens gèrent mal société, faussent leur bilan.
Et quand ils sont ils bout du rouleau, ça fait pleurer les chaumières.
Dommage pour les employés de base. Mais je ne plains pas les patrons.