Oyez, oyez, gens et gentes de Gamekyo !
Je reviens aujourd'hui pour une critique ciné (bon, c'est juste un avis rapide hein), la dernière fois je m'étais attardé sur le cas
Dragon Quest Your Story qui s'était fait incendier par les fans japonais, aujourd'hui c'est donc le film sur Ni no Kuni qui passe à la moulinette, lui aussi très critiqué.
Par contre, je tiens à préciser que je n'ai encore fait aucun des jeux, j'ai juste une petite connaissance de l'univers de la série, donc je ne pourrais pas comparer la qualité de l'histoire par rapport aux jeux. Je m'attarderais pas non plus sur la fin du film cette fois vu qu'elle n'est pas au cœur du problème, donc l'article est garanti 100% sans spoil. Mais commençons sans plus attendre...
Que vaut le film ?
Eh bien sans mentir, j'ai pas passé un mauvais moment, je ne dirais pas que c'était un mauvais film.

Mais peut-être pas un bon non plus.

Je peux d'ailleurs parfaitement comprendre qu'on ne l'ait pas apprécié, pour une raison que je n'apprendrais à personne : le film est trèèèèès classique.
Rappel du pitch : Yuu, jeune homme en fauteuil roulant, Haru, son comparse énergique et Kotona, la petite amie de Haru, sont les meilleurs amis du monde. Un jour Kotona est poignardée par un sombre malfaiteur, et les deux héros cherchant à la sauver, se retrouvent dans le monde de Ni no Kuni.
Cherchant leur amie, ils entendent parler de la princesse Arsha, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et est atteinte d'un mal qui la tue à petit feu. Très vite, Yuu se rend compte que le monde de Ni no Kuni et le monde réel (Ichi no Kuni) sont liés, et qu'une personne mourante dans un monde entraîne la mort de son alter ego dans l'autre.
Bref, encore une fois du très classique, et malheureusement, le scénario n'arrivera jamais vraiment à se départir de ça. Les situations s'enchaînent à bon rythme, mais ne surprennent jamais, tout est prévisible de bout en bout pour qui connaît un peu les film de fantasy japonais, et le film ne cherche de toute façon pas à surprendre (du genre les clins d'oeils assez évidents sur qui est le grand méchant de l'histoire) et encore moins à casser les codes du genre. J'ai senti tout de même une façon de faire "moderne" dans certains plans ou certaines animations, ce qui fait que j'ai un peu eu l'impression de regarder un mélange de Brave Story (film d'animation sorti en 2006 qui partage beaucoup de similitudes avec le scénar de Ni no Kuni) pour le côté classique et d'un anime de fantasy récent et sympatoche type Grimoire of Zero pour ce qui est de la mise en scène et de l'animation, le tout avec un skin Ghibli pour le chara design. Je sais pas si vous voyez l'idée.
Quoiqu'il en soit, on sent que le film s'adresse avant tout aux enfants/ado et aux néophytes de la fantasy, tout comme le faisait finalement les jeux. Et je pense d'ailleurs que le scénario est dans l'ensemble du même acabit que celui des jeux, et en particulier de Ni no Kuni 2. Si vous n'avez pas aimé ce dernier, autant dire que vous allez vous ennuyer ferme...
Moi, non, je ne me suis pas ennuyé, en fait ça m'a fait du bien de retrouver un film de fantasy un peu classique, même si dans le genre, j'ai largement préféré Dragon Quest. C'est sûr que j'aurais aimé être un peu plus transporté par le film, mais en même temps, je suis parti avec l'idée de voir un film juste sympa qui ne va rien révolutionner, et c'est exactement ce que j'ai eu. Donc pas déçu, mais pas surpris non plus.
En revanche, il est clair que si on m'avait vendu le film comme un truc incroyable, j'aurais juste eu l'impression qu'on se paye ma tête.
On ne va pas se mentir, si certaines choses sont réussies (les décors magnifiques, les musiques de Joe Hisaishi), il y a plein de petites choses qui ne vont pas dans le film, que ce soit le scénario ultra-convenu avec beaucoup de facilités scénaristiques voire quelques incohérences, l'acting des doubleurs pas toujours au top, l'écriture des personnages au ras des pâquerettes, ou l'animation qui fait juste le taff mais est à des kilomètres d'un véritable film Ghibli. Mais dans l'absolu, tout ça reste "correct". J'ai bien peur que ce mot résume a lui seul l'intérêt du film.
Voilà pour mon avis, à vous de voir ce que vous en faites
Ah, et il n'y a bien sûr aucun problème a voir le film sans connaître les jeux puisque l'histoire est complètement distincte de ces derniers (le but du film est aussi clairement d'inciter les gens à s'intéresser aux jeux). J'ai quand même noté une référence assez évidente à Ni no Kuni 1 vers la fin, ça fait toujours plaisir.
Les critiques des spectateurs japonais
Bah pour une fois, elles rejoignent un peu ce que je dis, donc je vais pas m'attarder beaucoup dessus non plus
On retrouve bien sûr les deux extrêmes, ceux qui mettent 5 étoiles parce qu'ils n'attendaient pas grand chose du film mais ont finalement passé un bon moment, et ceux qui mettent 1 étoile parce qu'ils avaient beaucoup d'attentes et ont été déçus (certains le considèrent même comme le pire film de l'été APRES Dragon Quest, c'est dire le niveau de la déception !).
Du coup, la moyenne des notes se situe autour de 3, avec les mêmes problèmes évoqués : film trop classique et donc trop simpliste, pas de surprise (trop prévisible), sympa pour aller le voir avec ses enfants mais sans plus, avec parfois des aspects plus précis, comme l'acting de l'héroïne que beaucoup ont trouvé nul (moi c'est les deux héros que j'ai trouvé nuls, chacun son truc) ou certains aspects de l'histoire pas logiques, notamment la révélation finale (
Spoiler :
Si vous tenez vraiment à le savoir : Yuu était en réalité l'alter-ego de Haru dans le monde de Ni no Kuni, sauf que autant pour Kotona/la princesse et pour un autre perso, l'original et l'alter ego ont le même visage, autant Haru et Yuu ne se ressemblent pas du tout donc... c'est pas logique
).
Bref, au Japon aussi, le verdict est donc "correct".
Voili voilou, ceci étant le dernier film que je verrais au Japon, ma courte carrière de reviewer ciné s'arrête ici
(le but étant de vous parler de films avant qu'ils ne sortent en France pour voir si ça vaut le coup d'aller les voir ou non, une fois que je serais rentré j'aurais plus vraiment d'intérêt pour venir en parler ^^')
Sur ce, ciao tout le monde !

par contre je pense sincèrement qu'ils doivent arrêter avec cette license.
Je suis d'accord pour dire que jusqu'ici ça n'avait rien d'extraordinaire, m'enfin y'a un côté rafraichissant à voir un univers de fantasy un peu classique je trouve. On aimerait juste qu'ils se démerdent pour faire les choses mieux que ça, mais bon ça fait un moment que Level 5 c'est plus ce que c'était...
churos45 La série a petite popularité, y compris au Japon, mais ça n'est rien comparé aux Layton ou Inazuma Eleven de la firme. Même dans les commentaires que j'ai lu il y avait des gens sceptiques sur l'intérêt du film qui n'apporte rien à la série, et qui disaient que c'est surtout Level 5 qui tire sur la corde pour créer une série et vendre des jouets/goodies.
le premier je l'ai apprécié malgré le battle system bancal a la level 5 parce que ghibli a supervisé le "quart" du jeu. mais dès que level 5 reprend la main sur la totalité du jeu, il devient naze ( la seconde moitié et final du jeu totalement en décalage avec ce que nous proposait le jeu au début... si ninokuni doit perdurer c'est avec un autre studio et soutenu par ghibili, sinon la license n'a pas d'interet.
mais bon ça fait un moment que Level 5 c'est plus ce que c'était...
honnêtement je te conseil cet article , ça résume vraiment tout ce que je pense de ce studio, car ils n'ont jamais été "bon", y'a eu DQVIII certe mais supervisé par SE et dieu hori
http://www.chroniques-ludiques.fr/ni-no-kuni-le-saccage-signe-level-5/
C'est vrai qu'on est loin de l'époque des Ghost in the Shell ou Appleseed, mais qui sait, ça viendra peut-être ? Bref il faut creuser un peu, mais les bons films sont là. Juste que Ni no Kuni n'en fait pas partie... ^^'
rbz Ok je lirais ça
Ca va être difficile d'argumenter pour moi vu que je n'ai toujours pas eu l'occasion de les faire, mais les Dark Chronicles et Rogue Galaxy que l'ont a vu dans la première période de Level 5 étaient il me semble quand même très bons. C'est plus tard que Level 5 a commencé à tourner en rond sur les projets cross-media, ça leur est visiblement monté à la tête :/
Dans tous les cas, je ne dirais pas qu'ils n'ont jamais été bons... Même les Layton dans leur genre, c'était sympa.
Même les Layton dans leur genre, c'était sympa je suis dac, mais je parle des RPG
Bah je verrais bien quand je le ferais du coup, je m'attend pas à un monument du RPG de toute façon, mais au moins à un bon jeu. En tout cas à mon sens, ça ne peut pas être complètement mauvais, sinon ça se saurait
Mirai je l'ai vu aussi, je l'ai pas trouvé mauvais mais c'est vrai qu'il est moins passionnant qu'un "les enfants loups" par exemple. Et je ne parle même pas de Summer Wars ou la Traversée du temps, qui était les plus sympas à mes yeux.
Idem pour Mary et la fleur de la sorcière, mais déjà c'est une adaptation de roman (donc y'a une trame à suivre), et ensuite Ghibli sans Miyazaki, bah... c'est sympa, mais pas aussi bien.
Pas vu Wonderland en revanche.
Si tu as aimé Your Name, je pense que le nouveau film de réalisateur, Weathering with you, devrait te plaire, parce que c'est exactement dans la même veine.
Après y'a une part de tes goûts qui joue aussi, mais je pense qu'il faut plus chercher dans les nouveaux créatifs que du côté des anciens talents pour trouver des trucs un peu marquants.