Je fais cet article dans le but de débattre et de comprendre ce qui est entrain de se produire on se dirige vers une nouvelle air ou nos habitudes de jeux vont changer et cet article est rédigé dans le but d'essayer de comprendre ce qu'il peut ou va se produire dans le future pour nous les joueurs et les consommateurs de demains.
[1]
le commencement...
Je dirai que l'image la plus marquante de l'industrie durant ces dernières années c'était la présence de Shawn Layden, Phil Spencer et Régis Fils Aimé sur la scène des Game Awards
Mais sur le moment on avait trouvé que c'était une belle image sans forcément y voir un sens derrière et c'est que récemment qu'on a appris que Microsoft et Nintendo allaient réaliser des projets ensemble avec l'arrivée du XBOX Live sur Nintendo Switch ainsi que des Projets autours du XBOX Gamepass et xCloud
Mais il se pourrait que ça ne s'arrête pas simplement là et que Sony entre dans le jeu avec les récentes déclarations de Shawn Layden qui ne veut plus considérer Microsoft et Nintendo comme des ennemies (
https://www.begeek.fr/sony-shawn-layden-ne-veut-plus-considerer-microsoft-et-nintendo-comme-des-ennemis-308046 ) mais ne s'est pas arrêté là car lui aussi envisage un avenir après les consoles
https://www.gamespot.com/articles/playstation-boss-predicts-post-console-world/1100-6464942/?ftag=GSS-05-10aab8e&utm_campaign=trueAnthem%3A%20Trending%20Content&utm_content=5c8801b53ed3f00001b2f015&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter
"
Je ne veux pas trop insister sur ce point car cela pourrait déranger certaines des personnes avec lesquelles je travaille, mais je pense effectivement que nous envisageons un monde après les consoles où vous pourrez vivre des expériences de jeu de qualité à travers une variété de technologies ", at-il déclaré. "Certes, PS4 et PS4 Pro fournissent ce que nous pensons être la meilleure expérience de jeu, mais les autres consoles disponibles, qu'il s'agisse de Switch, de Xbox One X, de tablettes ou de téléphones. Ce que nous devons faire, c'est reconnaître tout cela. "
Donc par conclusion Sony / Microsoft et Nintendo on exactement la même vision de l'avenir qui passe par le Cloud Gaming et les services à abonnements.
[2]
Et Steam dans tout ça ?
Et bien on remarque également du côté de Microsoft un rapprochement avec un Steam qui ne semble pas très en forme ces temps avec des développeurs qui préfèrent partir de la plateforme pour rejoindre l'Epic Games Store. Ce n'est pas non plus la forme Olympique du côté du Windows Store qui peine à convaincre les joueurs. Halo sur Steam ? Qui l'aurait cru ? Sunset Overdrive sur Steam ? Killer Instinct sur Steam ?... mais que se passe t'il concrètement ? Verrons-nous Sea of Thieves sur Steam ? Gears of War 4 sur Steam ? Une application XBOX sur Steam ? le Gamepass sur Steam ? Phil Spencer à évoquer le fait d'améliorer l'expérience XBOX sur PC durant l'année 2019
http://www.jeuxvideo.com/news/1008519/phil-spencer-xbox-promet-une-amelioration-du-jeu-pc-en-2019.htm
Proposer une bonne expérience aux joueurs PC est d'une haute importance pour le futur de Xbox et du jeu chez Microsoft. (...) Bien que nous soyons fiers de notre héritage, nous avons fait des erreurs lors de notre parcours. Nous savons que nous devons avancer, en tirant parti des enseignements du passé, et en mettant au centre de nos décisions les besoins, les envies et les challenges des joueurs PC. Je sais que nous avons beaucoup parlé de ce que nous voulons offrir aux joueurs sur PC mais à l'E3 cette année, et au cours de l'année 2019, vous commencerez à constater nos investissements dans le Store, les services, Windows et les jeux. Ce n'est que le début.
Est-ce qu'on serait pas entrain d'assister à une alliance entre les principaux acteurs Microsoft x Nintendo x Sony x Steam contre le reste des nouveaux arrivant ? Epic / Google... Amazon et peut-être Apple qui viendront certainement avec d'autres offres. s'allier semble être la meilleure solution qu'en pensez-vous ?
Ca va devenir un vrai bordel.
Bon maintenant je vais lire
Pour le Xpass, c'est un service que je verrai bien Microsoft négocier avec les FAI (pas qu'en France), à l'instar de Netflix, je veux dire on a maintenant des télécommandes de TV ou de box avec la touche Netflix, encore un effort et on aura aussi le bouton Xbox (ou équivalent).
En plus la 5G débarque bientôt (si on écarte le sujet des espions de Huawei juste 2 secondes) donc y a presque plus d'obstacle au streaming dans les principales zones peuplées des pays "riches".
MS s'allie avec Tendo et Sony pour garder Windows, imposer son infra contre Google/Androïd...
C’est en fonction des saisons ou bien ?
Un peu comme les Avengers face à Thanos.
Pour Amazone et autres Apple j'y crois pas des masses, ce sera plus Ultron pour le coup... Ils feront dans le casual bas de gamme pour moi. Limite Freebox améliorée.
Une sorte de League des Gentlemans composée des anciens avec pour mot d'ordre, "On est historique on a le savoir faire et on vous offre ensemble le meilleur pour le jeu vidéo"
Le jour où ils auront une vision sur le gaming online, on aura déjà fait une grosse avancée!
Du Peer 2 Peer via du wifi... sans voice chat....
Pour le reste, je pense que Sony est le moins pressé par le tout cloud!
La PS5 sera, à mon sens, la dernière console pensée pour le physique en premier. Avec comme grand argument la retro-compatibilité comme cadeau aux fans de la marque!
Microsoft, Google et Amazon veulent leur part de gateau, mais quel gout il aura pour les gamers que nous sommes...
Wait & see, sa mère
Leur but est de vendre leur license avec un maximum de marge et pas de vendre une technologie de pointe comme peut l'être le cloud gaming.
Google, M$ et Amazon ne sont pas des petits joueurs en ce qui concerne le streaming et le mise en place de ferme de serveur....
En gros ils font du divertissement avec de la technologie actuelle et non de pointe.
Alors dans deux générations, je les vois bien suivre les autres mais pas à la prochaine!
Je vois mal Nintendo vouloir vendre du cloud, alors qu'ils patogent encore dans un service Online sur leur console actuelle.
Les jeux multi doivent le rester. Au pire qu'ils se créent leurs studios.
Mais rendre des jeux exclus à un abonnement stream (donc en prime qui nous appartient pas), alors qu'avant ils étaient multi et qu'ils nous appartenaient...ça serait la pire des choses pour les joueurs.
Une régression historique et pas une évolution.
Par contre avoir 4 ou 5 abonnements pour jouer à tout...ça serait des jeux qui nous appartiennent plus, des jeux qui tournent plus ou moins bien selon notre co, voir pas du tout...sans oublier la latence...
J'espère vraiment que Sony, comme Nintendo, vont rester encore les prochaines années dans une logique de console traditionnelle en priorité en mettant les abo type PSnow au second plan. Et j'espère qu'ils vont continuer dans le jeu en physique.
C'est vraiment les deux seuls en qui j'ai encore un minimum confiance à ce niveau.
Et j'espère que les tiers seront encore d'en cette logique également.
Avoir les meilleures infrastructures réseaux du monde ou la console la plus puissante du monde, ok c'est bien (surtout en début de gen) mais le plus important reste la qualité de tes exclusivités, la diversité de ton catalogue, ta capacité à maintenir la cadence sur la durée d'une génération.
De ce côté là, Google et plus encore Microsoft (qui depuis maintenant trois gen jamais finies en apothéose) ont encore énormément à prouver.
Et concernant le cloud gaming, dans les faits c'est Sony qui est le premier à l'avoir déjà expérimenté sur le marché depuis 2014 en mettant le PS Now sur smartphones, tablettes, PC, Téléviseurs (Sony Bravia et Samsung), lecteurs Blu-ray Sony, sur PlayStation 3, PlayStation Vita, PlayStation TV avant de finalement le restreindre qu'au PC et à la PS4, faute d'intérêt du public.
C'est important malgré tout de proposer cette manière de consommer des jeux, c'est dans l'ère du temps sans toutefois négliger les joueurs qui aiment le physique. Comme l'a rappelé dernièrement Shawn Layden il ne pense pas que Sony puisse compter uniquement sur le PS Now car il existe toujours une demande importante pour les supports physiques autres que la diffusion en continu:
"Pour la grande majorité des joueurs, nos 94 millions de PlayStation 4 disponibles sur le marché, je pense qu’il reste beaucoup de vie dans une console locale. Si la PlayStation continue de croître à ce rythme, nous ne pourrons laisser aucun joueur de côté."
Malgré ces déclarations, il a toutefois rappelé que la diffusion en continu de jeux est un marché dans lequel PlayStation est actif et qu'ils veulent s'assurer de rester à jour.
Je pense un peu pareil sonilka et c'est ce qui a de plus probable, après à voir comment vont réagir les joueurs.
jenicris La musique a quand même pris un gros coup dans la tronche avec ces nouvelles formes de commercialisation j'ai l'impression. Après je ne suis pas spécialiste des marchés musicaux.
Perso Microsoft ou Sony ne devrait faire que des jeux sur PC et avoir une console commune. J'estime que leur approche du jeu video est identique. Le streaming et le cloud je suis pas pour car il me manquera ce sentiment que l'objet m'appartient. Donc une console commune à Sony et Microsoft avec un disque dur de 5 To je suis preneur. Ensuite il faudrait absolument du crossplateform. Commencer une partie sur console puis la finir sur l'ordinateur et vice versa. Donc exit les Xbox gamepass steam et ps plus. Un seul identifiant et service commun au Pc et à la console.
Nintendo reste un cas à part car ils sont dans un trip de surprendre les joueur sur la manière dont ils ont l'habitude de jouer. La Switch en ai un belle exemple.
Donc le must du must serait d'avoir une console de salon et ou un ordinateur voir les deux et une console portable made in Nintendo. Bien entendu le crossplay se ferait aussi avec la console portable de Nintendo.
Par exemple Résident Evil 2 j'aurai bien aimé poursuivre mes partie bien au fond de mon lit. Avoir des cartouches ou disques je peux m'en passer si le disque dur interne est assez puissant car j'aurai quand même le sentiment de possession. Et bien entendu pourvoir jouer en OFFLINE car la connexion internet nest pas garanrie a 100%.