Jeux Vidéo
c/c de Gamekult
Ubisoft censure des éléments visuels de Rainbow Six Siege pour se conformer aux normes de la Chine
Mais la censure s'appliquera partout dans le monde
Par Jarod , le 5 novembre 2018 à 09h40
Dans le cadre du lancement prochain de Rainbow Six Siege sur les territoires asiatiques, Ubisoft a annoncé une série de retouches graphiques visant à se conformer aux normes imposées par le gouvernement chinois, que l'éditeur prend soin de ne pas mentionner explicitement.
Sans influence aucune sur le gameplay, ces changements esthétiques concernent des éléments du décor évoquant de la violence, des jeux d'argent, du contenu à caractère (vaguement) sexuel ainsi que les icônes du fil d'action qui deviennent moins agressives (le poing remplace le couteau pour indiquer le combat au corps à corps). La Chine n'aime donc ni les crânes, ni les machines à sous, ni les taches de sang sur les murs et ne supporte pas non plus la vue obscène de cette silhouette féminine en néon. Cette censure n'aurait pas fait grand bruit si Ubisoft ne l'imposait pas au monde entier.

Comme l'explique l'éditeur (https://rainbow6.ubisoft.com/siege/fr-fr/news/detail.aspx?c=tcm:153-337194-16&ct=tcm:153-76770-32), il est préférable pour les développeurs de travailler avec une seule et même version afin de réduire la répétition des tâches lors du moindre ajout ou correctif sur le jeu. "En ne gardant qu'une seule version, nous sommes capables de réduire la duplication des travaux de développement. Cela nous permet également d'être plus agiles en tant qu'équipe de développement et de régler plus rapidement les problèmes", explique Ubisoft. C'est pourquoi bientôt trois ans après la sortie du jeu, les normes du gouvernement chinois vont faire tache d'huile et déboucher sur une censure mondiale. "Nous ajustons les graphismes, mais ne ferons pas de compromis sur les éléments qui font de Rainbow Six Siege le jeu que vous connaissez aujourd'hui", répète Ubisoft.
L'explication officielle de l'éditeur semble pourtant un peu simplifiée. Sur Reddit (https://www.reddit.com/r/Rainbow6/comments/9tlq6q/aesthetic_changes_in_y3s4/e8xjhnf/), un porte-parole d'Ubisoft a en effet clarifié qu'il est en fait imposible de travailler sur une seule et même build mondiale et qu'il y aura en réalité des restrictions régionales entre l'Asie et le reste du monde, une séparation contre laquelle les VPN ne pourront rien, selon Ubisoft. Le message suscite une certaine incompréhension comme le symbolise cette réponse d'un utilisateur : "Donc, que je comprenne bien. Est-ce que vous venez d'admettre que la Chine va bien avoir sa propre version du jeu et ses propres serveurs séparés ? Ou est-ce que j'ai mal compris ? Parce que si c'est bien ce que vous avez dit, alors pourquoi censurer vos artistes mondialement quand les joueurs chinois auront en fait leur propre client et serveurs ?". Ces changements seront quoi qu'il en soit implantés dans la saison 4 de l'année 3, plus tard dans l'année.




Sources :
https://www.gamekult.com/actualite/ubisoft-censure-des-elements-visuels-de-rainbow-six-siege-pour-se-conformer-aux-normes-chinoises-3050810991.html
https://rainbow6.ubisoft.com/siege/fr-fr/news/detail.aspx?c=tcm:153-337194-16&ct=tcm:153-76770-32


tags :
publié le 05/11/2018 à 14:16 par
famimax
Quelle tristesse...
https://nichegamer.com/2018/10/27/new-sony-censorship-policy-is-forcing-even-japanese-developers-to-censor-themselves-in-japan/
defcon5 ?
En même temps logique que ça touche pas les occidentaux, il faut qu'ils gardent leur image de la boite cool qui laisse les créateurs s'exprimer, puis difficile de faire la police du sexe et de la violence quand parmi tes plus gros jeux t'as GOW et TLOU.
Mais je me demande si les studios internes ne doivent pas s'y plier aussi vu que dans le dernier GOW ils ont bien ralenti sur le gore et retiré totalement le sexe.