Petit vidéo sur Detroit qui démontre encore une fois que les association se voulant bien pensante ne prennent jamais le temps de comprendre ce qu'elles critiquent.
Ici on est pas là pour parler de Julien Chieze mais du contenu de la vidéo alors merci de limiter vos commentaire au sujet de la vidéo et pas la personne. Un peu de maturité.
C'est fou comme dès qu'il s'agit du jeux vidéo ça sombre directement dans l'incompréhension et appel à la censure alors que des séries, films, livres ou publicité feront pareil ça passera plus facilement.

tags :
posted the 12/06/2017 at 12:53 PM by
kibix
Oublie le mec et regarde le fond de la vidéo. Faut pas s'arrêter à une personne
Qu'ils arrêtent de nous casser pas les bonbons et qu'ils aillent jouer aux jeux 3+ si ça leur chante, désolé de le dire aussi crûment mais à un moment donné faut arrêter les polémiques à deux balles.
On peut ne pas adhérer, trouver ça choquant, mais de là à vouloir l'interdire c'est ridicule, personne n'est forcé à y jouer, le film t'es pas acteur, t'es spectateur, mais c'est pareil, un taré peut très bien s'imaginer reproduire ce qu'il voit dans un film.
Puis mieux, on interdit carrément l'ensemble des jeux, car bon quitte à interdire ça, faut aller au bout, interdire les armes dans le JV les insultes, la misogynie de certain personnages, cacher la vue du sang ou que sais-je encore, bah oui on est acteur, pas spectateur ça change tellement tout.
C'est comme pour le cas de TLOU2, qui n'est qu'une vaste mascarade, la seule chose de violente dans ce jeu par rapport à ce nous connaissions jusqu'à présent, c'est ses graphismes, et je rigole pas en disant ça, car c'est l'élément majeur qui est dû à cette fausse polémique, car concrètement, n'avez vous vraiment pas vu aussi violent voir bien pire dans un JV depuis que vous êtes joueur ? qu'est-ce qui fait que la polémique débarque que maintenant et sur ce TLOU2 ? car tout simplement le jeu est cirant de réalisme et que donc nous ressentons plus qu'auparavant la douleur, subit par les protagonistes, les effets de sang, de perforation ( la hache dans la tête ) sont très réels du coup ça choc, mais la violence de cette séquence n'est en rien nouvelle.
Encore moins dans le cinéma, où là ça pose aucun problème bien sûr, "c'est qu'un film" hein...
Mais le "c'est qu'un jeu" ça fonctionne pas, ce n'est PAS qu'un jeu ! ça va au delà hein ?, ouais bon... .
La seule chose de légitime dans le scandale de TloU2, c’est l’absence d’ alerte avant la séquence comme l’a relevé Julien. C’est tout.
Bref, Le JV est un art n'en déplaise à ces gens, et comme tout art, la limite de son expression n'a pas de frontière, ça peut émouvoir, amuser, choquer, faire réfléchir, tout à chacun sa sensibilité, on a pas à nous dicter quoi regarder ni jouer point, ce que représente ce jeu existe bel et bien, surprise... .
Plutôt que de vouloir interdire bêtement sa sortie, qu'ils utilisent leur énergie à luter contre cela plutôt que de vouloir balayer d'un revers de main le sujet et faire comme à chaque fois comme-ci ça n'existait pas, facile de taper sur le JV.
En tout cas ils auront fait un bon buzz pour le jeu, Quantic peut les remercier, déjà ça de positif.
Merci pour vos coms, il y en a au moins qui parlent du contenu de la vidéo
Quand à la vidéo je rejoint exactement ce que dit misterpixel c'est pas en en reculant toujours et encore à la moindre association que le JV pourra ce considérer comme de l'Art.
Combien d'artistes ont aux travers de sculptures ou de peintures mise à mal l'enfant ou l'enfance en générale pour dénoncer quelques chose pour faire passer un message pour que celui-ci soit entendu dans le monde réel ? N'a t-on point vue des films ou des séries télé traiter également de ce genre de ce sujet non pas pour démocratiser la violence mais pour que le message du "Il faut que cela cesse IRL" passe ?
Le jeux vidéo doit posé ces baloches et faire de même.
Merci je n'avais pas fait attention ^^
Ce n'est pas la censure la bonne solution au problème mais bien que les pays légifèrent de façon à ce que ces produits ne soient pas vendus à n'importe qui (amendes lourdes,...). Mais bon comme ça rapporte également beaucoup aux états (1/5 du prix de vente d'un jeu en france), on préfère ne rien faire dans ce sens et donc de laissez des assos qui vont aller à l'extrême et demander la censure pour tous.
Ensuite vient donc les joueurs qui regardent que leur intêret perso et crient aux scandales de la censure mais ne va bouger d'un iota pour justement demander à la légiferation d'un cadre de vente de ce type de produits de façon à ne plus avoir de polémique sur ces sujets. (par exemple : réel interdiction par l'état des jeux violents pour les moins de 15 ans et les autres jeux deviennent tout public).
Mais bon, tant que le jeu arrive, les problèmes posés et à traiter, ils s'en foutent. Hypocrisie de l'individualisme du gamer...
Ce que tu dis est intéressant mais cette solution pourrait elle aussi mal tourné puisque tu permet une interdiction de vente, certes ciblé sur l'age du joueur, mais une interdiction malgré tout. Admettons qu'une association décide qu'un jeu qui été classifié +12 passe à +18 encore via une incompréhension de leur part, ça impact directement sur les ventes en réduisant le nombres d'acheteurs potentiel. N'oublions pas que les développeurs et l'industrie vivent grâce à ça et doivent atteindre un certains pallier pour être rentable et financer d'autres projets. Ta solution sur le papier peut sembler bonne mais elle n'empêchera jamais la polémique d'avoir lieu, tout simplement parce que comme il explique dans sa vidéo, pour ses gens là, jeux égal enfants. On a le pegi et d'autres système de classification dans le monde, ils sont là pour que les parents se responsabilisent au niveau de ce que font leurs enfants. Si on choisit d'interdire c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Si on applique ta logique à d'autres sujets, comme les série tv par exemple, Games of thrones devrait interdit à la tv parce que les enfants y ont accès et que niveau contenu violent et sexuel ça y va.
Pour moi le souci reste toujours une incompréhension et un manque de responsabilité, ces jeux là sont clairement pas destiné à un jeune public, c'est clairement indiqué. C'est au parents à s'assurer que leur enfants de 12 ans jouent pas un jeu +18. D'ailleurs la classification n'est pas toujours parfaites puisque comme dit plus haut, il suffira qu'une association monte au créneau pour l'age change.
pour moi la censure ou l'interdiction cela ne fonctionne pas.
L'éducation il y a rien de mieux, faire comprendre au gens que ce qu'il font dans un jeu n'est pas la réalité.
J'ai pensé à l'âge de 15 ans pour l'interdiction de la vente de jeux violents car je trouve cet age permet de bien distinguer chaque public pour tel type de soft. Je ne souhaite pas de -12 ans, ..., car cela donnera du moulin aux assos. Après si des assos veulent faire passer des jeux non vendable au moins de 15 ans à l'autre catégorie, cela sera plus compliqué pour elle car elle devra justifiée ses propos. Si ils sont réels (il le peuvent aussi hein ^^), le jeu sera +15ans. Mais dans tous les cas, les jeux ne seront plus sujet à la censure pour TOUS mais bien interdit aux moins de 15ans. Ce qui serait logique de façon à mettre un cadre de loi sur le laisser aller de chacun.
En ce qui concerne les films à la TV, ils passent à horraire tardive (cadre de loi), les series sur netfix & co, tu dois être majeur pour t'abonner donc la question n'est pas là.
Je suis comme toi pour la responsabilité des parents mais si la loi ne permet pas de poser les bases, nous aurons toujours les assos dans leur delires extremes de la censures à tous que tu sois en age ou pas d'utiliser les medias en question et d'un autre coté, les parents qui comme on ne pourra rien leur reprocher, n'en auront que faire (idem pour les vendeurs,l'Etat avec la TVA,...). Tout cela tourne autour d'une certaine hypocrisie qui arrange chacun individuellement. A moins que la possibilité de vendre à un jeune public ce type de médias te semble normal?
Revans : j'en ai rien à foutre du chiffre d'affaire des boutiques. L'argent ne doit pas être le point centrale. Censure et interdiction pour tous : NON . Légiférer sur la vente des produits à contenue adaptés au public : OUI.
Le démat : aujourd'hui, l'âge minimum de steam est 13 ans pour créer un compte. Si vraiment le demat serait accaparé par le public a cause de l'interdiction, l'utilisation de justifs comme pour les sites de paris, jeux d'argent pourrait être une solution. Tant qu'on laisse couler ceux qui profite de la situation (vendre coute que coute), cela apportera toujours des problèmes aux personnes qui ne devrait pas être concerné.
Au cinema :
-Tous publics
-Interdit aux moins de 12 ans
-Interdit aux moins de 16 ans
-Interdit aux moins de 18 ans
(cadre de loi) si tu ne veux pas montrer ta carte d'identité car le caissier a un doute, libre à toi, le caissier est également dans ses droits de ne pas te vendre la place de ciné (et le devoir s'il ne veut pas de répercussion sur lui).
Les livres, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet des règlementation d'age.
Pour moi ce n'est pas normal, la vente d'un jeu +16 à un gamin de 12 ans. Qu'un des parents l'accompagne et autorise l'achat, je ne serais pas pour non plus puisque pour moi l'enfant n'a pas l'age requis, mais c'est la responsabilité du parent, c'est son choix et ça concerne que lui. Tous comme au cinéma certains parents vont voir des films avec leur enfants alors qu'ils ont pas l'age requis (on a eu l'exemple avec Sausage party)
Encore une fois tes idées sont intéressante et sur le papier ça semble bien mais on sait tous qu'une fois appliqué les choses n'iront pas toujours comme elles auraient dû. Dans ce genre de débat les associations ont souvent un manque de recule et des arguments uniquement basé sur leur point de vue, il arrive qu'on accède à leur demande dans le simple but d'éviter un scandale parce qu'ils arrivent a avoir une certaines influence. De plus le jeux vidéo étant encore incompris pour beaucoup de personnes, rien ne garantis que le système mis en place pour gérer les interdictions ne fassent pas aussi d'amalgames et autre.
Je pense toujours que le souci ne se réglera pas par l'interdiction, c'est juste une façon de contourner le problème et surement d'en créer d'autres (il y aura toujours des gens pour trouver à redire). Le vrai problème est la perception du Jeu video dans notre société et l'image gamine, abrutissante et violente qui persiste encore aujourd'hui.
Il faut juste instruire et éduquer.
Donne moi un exemple que les assos pourrait faire par exemple car je ne vois pas quel type de jeux - 15ans pourrait aller dans +15ans.
Revans :
Donc pour toi il est normal de vendre à n'importe qui donc... tous les jeux sont sous blister et si tu l'ouvres, il n'y a qu'un DVD le contenu n'est pas à dispo du jeune publique. Après, c'est la conscience de chacun. La plupart des vendeurs c'est le chiffre d'affaire...
De plus, tu confonds interdiction de vente totale et interdiction de vente à un certain public.
Interdire a quelqu'un de jouer sous prétexte qu'il a 16ans et pas 18 c'est débile, quelqu'un de majeur n'est pas forcément plus mature.
Je ne confond rien je trouve simplement qu'interdire cela ne sert a rien et ne fait que donner une plus mauvaise image au jeu vidéo.
Tu me parles de 16 ans / 18 ans, ce n'est pas ce que je proposais donc hors sujet. Si t'as envie de conduire à 16 ans, bah tu peux pas avoir le permis avant 18ans. Ce sont des cadres qui permettent un minimum de fonctionnement dans la société.
Et surtout je ne vois pas le rapport avec l'image du jeux video...
que l'alcool tabac ou cannabis soit réglementé ou interdit ne change rien au fait que cela est inutile car excuse moi acheter de l'alcool ou du tabac en étant mineur est hyper simple et courant.
Preuves que cela ne sert a rien et que l'education et l'instruction sont bien plus utile.
tu ne voie pas le rapport avec l'image du jeu vidéo? tu ne pense pas que les association pousseront pour que les jeu qui sont en 16 passe a 18?
qu'un jeu soit violent et qu'il soit interdit au moins de 18 ans ne changera rien du tout, les vendeurs vendront quand meme les jeu et les grand surface aussi, puis je ne parle meme pas des site de ventes en ligne et le déma.
Tu me parles d'un jeu actuel -16ans qui basculerait vers -18ans,je proposais un curseur à +15ans (pas ancré dans la pierre mais juste un avis), si pour toi la solution dans ce monde de surconsommation, c'est seulement la pédagogie et le libre arbitre, tu occultes les malveillants qui en profitent. Tu pourras dire ce que tu veux, un GTA ou un detroit n'a pas sa place dans les mains d'un jeune enfant. Où place tu le curseur?
Pourquoi tu veux placer un curseur?
si tu veux pas qu'un jeu comme gta ou detroit soit dans les mains de ton gosse bah tu fais ton boulot de parent, tu l’éduque, tu lui apprend.
Il faut arrêter aussi de vouloir interdire des chose qui ne concerne que l'usager.
au pire tu sais on fait plus simple on interdit la ventes au mineur car on fais respecter la loi tout simplement, un mineur n'a pas le droit de signer un contrat et une vente et un contrat
Eh bien déjà certains jeux japonais, regarde Tokyo Mirage Session par exemple qui certes n'a pas vu son age modifié mais à subit une censure au niveau des tenues, c'est quand même de base un jeu déconseillé moins de +12 ans et certaines tenues ont simplement été remplacé, si le jeu était sorti tel quel ils auraient surement fait passer le jeu à +16 juste parce qu'il y a des séances photo en maillot de bain. Genre le jeune il va pas à la plage, ne voit pas de pub télé pour des maillots ou des crèmes où on voit parfois de la nudité
Un jeu comme Bayonetta 2 qui est lui est déconseillé au moins de 16 ans pourrait passer à 18 ans parce qu'on considère que ça véhicule une image dégradante, que c'est trop suggestif et qu'il y a de la nudité partiel et pire encore le contenu du jeu où on tabasse des anges, des association religieuse aurait pu aussi s'en mêler, déjà pour certains Pokemon c'est démon
Interdire c'est trop radical ce que tu propose ne ferait que soulever d'autres problèmes et réduire les ventes. Dis toi que pour un jeu, comme un film ou autre produit on le fait visant un coeur de cible qu'on estime assez large (sans pour autant faire du tout public) alors si une association viens réussir à faire que le produit soit interdit à la vente à une partie de la clientèle c'est pas bon et n'oublions que ce sont des entrepris, des individus et qu'ils doivent un certains chiffre pour continuer.
Tu parles beaucoup d'hypocrisie depuis le début et je peux comprendre ton point de vue, mais depuis tout à l'heure on te parle des responsabilité de chacun et final ta solution ne fait que conforté l'hypocrisie que tu essaie de dénoncer. Le parent qui se préoccupe pas de ce que son gosse ne changera pas de mentalité, les association qui font aucune effort d'analyse et de compréhension auront juste un moyen plus radical d'arrivé à leur fin et remettrons jamais en question leur façon de penser.
L'artiste, l'auteur, le studio de création créé son produit en pensent à une cible précise, une tranche d'age, des goûts pour différents genre (SF, policier, fantastique, etc...) et sort son produit pour ses personnes là, après oui il y a des organismes qui viennent réguler et certifie via un système que oui c'est pour les enfants ou encore un public mature et avertis le consommateur qui dès lors prends la responsabilité de son achat (on voit bien l'inverse avec pokemon par exemple qui est joué par des adultes). Un mineur est sous la responsabilité de ses parents, c'est à eux de surveiller leur enfant, l'indication est clairement visible et il sont prévenu. Pour les séries TV par exemple rien n'empêche un enfant d'attendre que ses parents s'endorment pour aller regarder, et comme dit plus haut avec internet on a accès à tout, tous le temps. On interdit pour autant Internet ni les séries TV explicite, c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Des mesures sont déjà prises, des organismes sont mis en place pour mieux réguler ça et c'est à la population à savoir s'organiser, se responsabiliser avant de hurler au scandale sans même chercher à comprendre sur quoi ils gueulent.
C'est aux associations, aux parents, aux élus de chercher à comprendre le jeu vidéo, d'arrêter de le réduire, le rabaisser et le traiter injustement. L'interdiction ne fera rien avancé, personne n'évoluera.
Je m'identifie pas du tout a vet grosse daube.
Chieze au moin, est un minimum pro.