tags : agni's philosophy luminous studio square enix
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    posted the 11/29/2012 at 02:33 AM by kikibearentongues
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    spontexes posted the 11/29/2012 at 02:53 AM
    Beau boulot un grand MERCI a toi pour l’effort! Mais dis moi qu'est ce qu'une vertice par ce que tu en fait beaucoup référence et je ne voudrais pas me trompé sur mon interprétation dans tout ce fatras technique.

    Encore merci et vivement la suite.
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 03:51 AM
    Les vertices sont des points, qui sont ensuite reliés entres eux afin de former un polygone (triangles ou quads), voir pour les lignes sans surfaces.
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 04:01 AM
    De rien, au passage. Ca me fait plaisir de partager (malgré la migraine). Je fais une pause. Si tu a des questions, n'hésite pas. J'y répondrais à mon retour.
    connavaro posted the 11/29/2012 at 04:03 AM
    Merci pour la trad, bon c'est tres technique je comprend pas tout, mais je me demande si en l'abscence de donnée technique concernant la prochaine gen cette demo est une " target render " basé sur des estimations de config pour les prochaines consoles ou si c'est basé sur des kit de developements qu'ils possèdent vraiment, autre chose il me semble que ce moteur est utilisé en partie dans FF versis
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 04:10 AM
    Certaines technologies liées à l'éclairage sont effectivement utilisées dans Versus13.
    snakeorliquid posted the 11/29/2012 at 06:24 AM
    merci pour la traduction,joli boulot,même si je comprends pas tout,enfin apparemment c'est du lourd ,en gros un concentré de graphismes en 1080p ?
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 06:28 AM
    La démo tourne en 1080p à 60fps, oui.
    snakeorliquid posted the 11/29/2012 at 06:44 AM
    ok
    et la prochaine gen des graphismes pareils normalement,ce serait excellent,mais j'en doute...
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 07:09 AM
    Autant dire qu'on aura jamais ça sur next gen

    Je suis bien content d'avoir une bête de pc du coup
    koopa posted the 11/29/2012 at 07:39 AM
    Impressionnant ! Mais on s'éloigne pas de la prochaine là ??? Car tout ça juste pour une démo ! Alors un jeu impossible non ?
    minbox posted the 11/29/2012 at 07:56 AM
    Je n'ose même pas imaginer sur PS4
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 08:02 AM
    Minbox> tu fais bien de ne pas imaginer parce qu'a mon avis on aura jamais ce niveau de détails atteint sur ps4

    Tu sais combien coute une gtx680 digne de ce nom?

    Alors à moins d'avoir une ps4 vendue 800€ il me semble impossible que celle ci embarque une CG de cette puissance.
    minbox posted the 11/29/2012 at 08:12 AM
    Popolabricot on en reparle dans quelques mois le mec en mode Wii believe... Certains sous-estiment les Next Gen qui débarqueront l'année prochaine ou dans deux ans... J'ai hâte de voir leurs tronches !!
    tripy73 posted the 11/29/2012 at 08:23 AM
    Ont peut tout aussi bien dire l'inverse en disant que certain surestime la puissance des consoles de Sony et M$, enfin bref reste à attendre de voir ce que ça donnera réellement au lieu de spéculer dans un sens ou dans un autre.

    En tout cas merci pour la trad, je pensais bien que ça tourné sur une bête de course, c'est la même carte graphique qui faisait tourner l'Unreal Engine 4, d'ailleurs la CG qui fait tourner la démo c'est une 2Go ou une 4Go ?
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 08:23 AM
    min> je penche plutot pour début 2014 pour la ps4 en europe, mais sinon tu sais je ne me fais pas d'illusion, la démo d'agni's philosophy à demander 1 an à faire (pour 5 minutes de film), à mon avis c'est un peu beaucoup réver de croire que d'ici 2014 tu auras un jeu aussi aboutis techniquement.

    Si Square Enix devait sortir un jeu de cette qualité à mon avis ça ne sera pas avant 3/4 ans au moins...
    minbox posted the 11/29/2012 at 08:28 AM
    Popolabricot tu sais vu que la technologie est exponentielle je pense que c'est réalisable sur Next Gen. Il faut aussi se rappeler qu'à l'époque ou est la 360 aucun PC ne pouvait tenir la comparaison (certes ça n'a pas tenu bien longtemps) mais il ne faut pas sous estimer une plateforme dédiée au jeu. Regarde la WiiU par exemple, très limitée techniquement et pourtant elle peut donner de belles choses si elle est exploitée.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 08:30 AM
    Min> je ne demande qu'a être surpris tu sais, on verra bien de toute façon
    kayama posted the 11/29/2012 at 08:32 AM
    kayama posted the 11/29/2012 at 08:47 AM
    Ah, et merci pour la traduc

    Square qui fait quasiment de la CG en temps réel. Je rêvais de ça il y a plus de 10 ans quand je jouais aux FF psone. J'espère que le jour où ils seront capables de produire un Final Fantasy de cette qualité (il faudra quelques années encore), ils ne négligeront pas tout le reste.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 08:58 AM
    Kayama> "Square qui fait quasiment de la CG en temps réel. Je rêvais de ça il y a plus de 10 ans quand je jouais aux FF psone"

    Pareil

    Bien qu'honnêtement entre une CG précalculée de FF7 et cette démo en temps réel il y a un monde tant Agni's fleurte plutot avec la qualité et la technique des derniers films d'animation comme tintin.
    heisenberg posted the 11/29/2012 at 09:23 AM
    Certains sous-estiment les Next Gen qui débarqueront l'année prochaine ou dans deux ans... J'ai hâte de voir leurs tronches !!

    +1

    Même si les premiers jeux ne seront pas hallucinants on aura certains effets que gère ce moteur notamment au niveau de tout ce qui est gestion des particules, modélisation des visages, cheveux et destructions de décors...
    kayama posted the 11/29/2012 at 09:33 AM
    Moi j'ai surtout hâte de voir les nouveaux modèles d'éclairage qu'ils vont proposer. Sur cette gen on a déjà eu de belles choses malgré les limitations techniques. Les CG auront toujours un avantage à ce niveau à mon avis mais on pourra se rapprocher davantage de leur qualité en trichant un peu.
    minbox posted the 11/29/2012 at 09:36 AM
    Sincèrement je m'attend a une différence comparable au gouffre Wii/PS360.
    D'un côté il va y avoir la WiiU avec de superbes exclusivités Nintendo en HD ^^ et de l'autre une démonstration de puissance encore jamais vu, j'y voit gros comme une maison, ça va nous arracher les yeux !! VIVEMENT !! Vive les consoles !!
    rift posted the 11/29/2012 at 12:02 PM
    Y a qu'a regarder Crysis moddé sur PC ou skyrim moddé pour avoir un apercu du gouffre entre les productions xbox360 et les next gens (qui sont pour le moment representé par les mods sur PC)
    http://www.youtube.com/watch?v=-p2URU1_gKQ&feature=watch_response
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/29/2012 at 12:03 PM
    min> ouais et vive l’avènement du démat des dlc du free play et la fin de l'occasion

    Franchement pas aussi enthousiaste que toi.
    minbox posted the 11/29/2012 at 12:05 PM
    Popolabricot exactement
    rift posted the 11/29/2012 at 12:20 PM
    Perso le démat j'étais totalement contre ...
    Et j'aime beaucoup les boites de mes jeux en collection posé sur une etagere ca a vachement plus de gueule.

    Mais quand je vois les prix proposé par steam je me dis que j'en ai plus rien à foutre de plus avoir de jeux d'occasion... Et surtout que je ne revends jamais mes jeux donc ca m'arrange!
    Et quel bonheur de pouvoir d'un simple clik installer un jeux sans avoir un mettre le cd+clé+changer de cd à chaque jeux...

    Le seul truc qui fait peur c'est le jour ou steam fait faillite on perd tous nos jeux...
    gabich posted the 11/29/2012 at 02:09 PM
    C'est bizarre la façon dont ils mettent en avant l'optimisation mais que d'un coté les éléments non visibles sont quand même calculés ( cf le temple dans la montagne ou encore la corde de 90 000 vertices qui tient sur un pixel) ...pourtant y'a des truc comme le LOD qui existe depuis belle lurette.

    Heisenberg>on aura certains effets que gère ce moteur notamment au niveau de tout ce qui est gestion des particules, modélisation des visages, cheveux et destructions de décors... En fait gestion des particules et cheveux c'est plus ou moins la même chose. Les cheveux sont calculés à partir d'un système de particules. Pour la mod des visages c'est plutôt un boulot d'infographiste. Non ce qui est intéressant à ce niveau c'est plutôt la gestion du SSS en temps réel.

    Kayama>Moi j'ai surtout hâte de voir les nouveaux modèles d'éclairage qu'ils vont proposer. Square Enix a dit qu'ils ne voulaient pas que toute les ressources soient pompées par le lighting. En gros il n'y aura pas vraiment d'interaction avec l’éclairage au niveau de la GI, tout sera baké. C'est pas nouveau, les moteurs actuels gèrent ça depuis un moment.
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 08:16 PM
    Gabich
    Pour l'illumination globale, ils ont présenter plusieurs solutions en temps-réel, comme du path-tracing en bidirectionnel (le tracé de rayon depuis la caméra et les sources de lumière), l'intéractivité est là tout comme la qualité mais c'est gourmand (surtout si l'on veut simuler de nombreux rebonds de lumière). Mais cette solution par exemple n'est utile que pour les scènes entièrement dynamiques (les immeubles se voient arrachés un mur en temps-réel, par exemple).
    L'utiliser Pour Agni's Philosophy serait une perte très importante de ressource pour quelque chose qui est très dispensable compte tenu du baking et de la nature assez "statique" de la démo. Mais j'en ferait un article sur la lumière, très bientôt, car il y a du nouveau dans le baking (Irradiance Volume, entre autres).
    kikibearentongues posted the 11/29/2012 at 09:14 PM
    Koopa
    "Impressionnant ! Mais on s'éloigne pas de la prochaine là ??? Car tout ça juste pour une démo ! Alors un jeu impossible non ?"

    Pour un jeu, ça risque, et je dirais même ça va être différent.
    Déjà, comme l'a mentionné Gabich (également Square), les jeux pourront faire usage de LOD.
    C'est peu probable que le joueur soit ammené à controler des modèles de personnages d'un demi million de polygones, avec autant de détail sur les cheveux, et une avalanche de muscle pour le visage (plus de 300 pour Sidoro, Agni et le vieillard, dans cette démo. Presque autant que dans les films d'animation), etc.

    Là, comme la démo est de nature "cutscene" et que l'un des objectifs était de rendre une " qualité pré-rendu en temps-réel", le niveau de détail peut atteindre des sommets. Alors que dans un jeu, la caméra ne sera pas collée à 2cm des yeux du personnage.
    Idem pour les décors en fonds, qui utiliseront probablement un système de niveau de détail en fonction de la distance de l'objet par rapport à la caméra.
    Pour cette démo, il n'y a pas de LOD, parceque le GPU arrive à gérer (avec de l'optimisation sur d'autres aspects) un nombre monstrueux de vertices. Mais dans un jeu, c'est inutile de modéliser chaque caillou, ou maison qui se trouvent 3 km plus loin, c'est des ressources qui peuvent être utilisées ailleurs.



    Tripy73

    4GO, certainement.