Il est là ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Drakan : The Ancien's Gate a joué les arlésiennes ! Annoncé initialement pour fin 2001, il a ensuite été repoussé en Mars 2002 avant de tomber dans les oubliettes des plannings. Mais pas de panique, Drakan est désormais disponible et la seule chose que l'on peut se dire, c'est que cette attente n'aura pas servit à rien...
Sorti il y a 3 ans sur PC, Drakan était un jeu d'action/aventure saupoudré de RPG qui fut très apprécié par la presse et les joueurs. Les développeurs de Surreal Software remette ça sur PlayStation 2, et forcément, trois ans après, le jeu a quelque peu mûri...
Vous incarnez Rynn, une jeune guerrière aux allures de Lara Croft version médiéval. Dans un monde imaginaire nommé Surdana où la magie, les dragons et les créatures les plus rocambolesques vivent en parfaite harmonie, Rynn mène une petite vie tranquille. Jusqu'au jour où son village va se faire mettre à feu et à sang par l'Union des Ténèbres. Rynn décide alors de mettre fin à l'activité de cette société secrète qui prône les Forces du Mal et qui saccage petit à petit le monde, si paisible, de Surdana. Rynn et son fidèle dragon Arokh vont devoir sauver le monde du chaos. Malgré un scénario de départ plutôt classique dans ce genre de jeu Héroic-Fantasy, au fur et à mesure que Rynn progressera dans l'aventure, les sous-quêtes et rebondissements s'amoncèleront et votre objectif principal semblera reculer à grands pas tant l'aventure deviendra riche et prenante. Pour terminer Drakan, il vous faudra dans les 50 heures de jeu !
Drakan est un titre qui sent bon le fini. Techniquement, même si le soft n'en met pas plein la vue comme Gran Turismo 3 par exemple, on ne peut que s'incliner devant un tel soucis de bien faire. On sent que les développeurs ont voulu à tout prix utiliser les possibilités de la console (ce qui explique peut-être le retard accumulé pour la sortie du titre). Les niveaux de la version PlayStation 2 de Drakan sont 3 fois plus grands que ceux de la version PC. La modélisation des personnages, que ce soit de Rynn ou des monstres, est impressionnante de finnesse et les polygones utilisés pour les modéliser sont en très grand nombre. Les textures sont plutôt riches et colorées. La gestion des ombres impressionne par son réalisme, et les effets spéciaux (fumée, feu, magie,...) sont réussis. Autre détail et non des moindres : les environnements dans lesquels vous évoluerez sont vraiment gigantesques et il vous faudra parfois plusieurs heures pour parcourir un niveau de bout en bout ! Malheureusement, l'énorme taille des niveaux créée un petit clipping (absolument pas gênant) et parfois, de très légers bugs d'affichage.
Le soft se démarque aussi de ses concurrents grâce à une très bonne bande-son. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et sont magnifiques. Quant aux voix, elles sont toutes en français et sont plus que correctes. Les bruitages sont aussi de bonne facture mais on regrettera cependant que tout manque un chouïa de pêche... Pour ce qui concerne la jouabilité, encore une fois, rien à redire. L'interface, complètement repensé pour s'adapter à la Dual Shock 2, est une réussite. Sauter, faire une roulade, utiliser ses armes, faire de la magie, voler sur votre dragon, tout a été bien pensé. Cependant, et malgré une bonne jouabilité, les combats sont très difficiles à gagner et il vous faudra à plusieurs reprises user de malice pour les remporter... Un plus pour les pros du paddle mais un moins pour les novices.
Drakan est donc une excellente surprise, un jeu d’action/aventure avec quelques notions de RPG sur le thème de l’Héroic-Fantasy vraiment bien réalisé dans tous les compartiments du jeu, en un mot comme en cent : une Réussite (et avec un grand R s’il vous plait !).
8/10