Avant Uncharted, et juste après Crash Bandicoot, les équipes de Naughty Dog étaient à l'œuvre sur ce qui restera l'une des meilleures licences de la PlayStation 2. Des années plus tard, qu'en reste-t-il ?
On ne va pas refaire l'histoire, la série Jak & Daxter se compose certes de plusieurs épisodes, mais seule la trilogie peut encore trouver grâce aux yeux des joueurs. Et Sony Computer Entertainment l'a bien compris puisque dans cette énième réédition en haute-définition, il n'y a aucune trace de Jak X, un mauvais Mario Kart-like, ni même du passable The Lost Frontier, et encore moins Daxter. Évidemment pour une quarantaine d'euros, on aurait apprécié qu'un certain effort soit fait, mais on retrouve au moins les principaux titres de la saga (sans parler de la qualité passable des deux premiers précités). On ne va pas non plus reparler des qualités intrinsèques, ni même des points négatifs des trois opus de la trilogie puisque cette réédition nous permet surtout de voir si la série a su passer à la génération suivante, malgré les années qui passent.
Qu'on se le dise, The Precursor Legacy (le premier opus) reste le meilleur épisode de la trilogie. Riche, et proposant des phases de plates-formes extrêmement réussies, c'est aussi l'un des plus colorés et en 720p (toujours pas de full-HD…), et l'âge de ce premier épisode force toujours autant le respect. Mais même en prenant en compte cet élément, il est difficile de faire l'impasse sur les nombreux défauts graphiques qui s'imposent au joueur, en raison de textures loin d'être étudiées pour s'afficher sur un grand écran. On aperçoit ici et là des décors à couper au couteau, des personnages pas franchement convaincants, et certains paysages qui perdent de leurs splendeurs. Mais le premier épisode a pour lui son environnement relativement linéaire, ce qui limite clairement les bugs, mais dès que l'on commence à s'intéresser aux épisodes suivants, c'est le drame. On exagère à peine bien sûr, mais le monde relativement ouvert du second et l'aspect GTA du troisième opus montrent ses limites rapidement. L'absence d'aliasing révèle en effet quelques détails plutôt douteux et un lissage artificiel qui fait quelque peu mal aux yeux.
Il en va de même avec le gameplay qui, quel que soit l'épisode, accuse son âge. On est loin de la catastrophe, et ce qui avait fait le succès de la saga en son temps reste, mais tout de même, la caméra est toujours autant problématique. Certaines phases de plates-formes dans The Precursor Legacy n'ont également pas eu droit à un léger lifting, et les horribles véhicules du troisième épisode sont encore de la partie. Ajoutons à cela qu'il vous faudra relancer le jeu pour pouvoir accéder aux autres épisodes et l'on incarne ce qui semble être le comble du développement fainéant. Tant de mois d'attentes pour ça, la facture s'annonce salée.
Conclusion : Qu'on se le dise, le verdict (et sa note) ne jugent pas la qualité générale de a trilogie qui reste encore un cran au-dessus de beaucoup de séries à l'heure actuelle, mais sanctionnent surtout le terme HD apparaissant sur la jaquette de cette paresseuse réédition qui permettra, on l'espère, au duo de Naughty Dog de revenir dans un épisode totalement inédit cette fois-ci.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.