Si le point&click est déjà un genre qui n'a pas l'habitude de squatter nos consoles, que dire d'une de ses variantes dont le but principal consiste à rechercher jusqu'à plus soif des objets dans des décors fixes ? Profitant donc de l'absence notable de concurrence sur ce secteur,
Nintendo édite sur Wii un épisode de la série
Mystery Case Files, assez connue des joueurs PC. On y incarne en bref un illustre inconnu qui devra se rendre, pour le compte de Winston Malgrave, sur l'île abandonnée de ce dernier pour retrouver une source thermale, seule remède pour guérir la femme du monsieur. Si le scénario évoluera plus ou moins en cours d'aventure, le tout reste très simplet, les développeurs ayant probablement préféré s'attarder sur le background du jeu, porté par quelques jolis décors dépaysants et une bande-son dans la moyenne. Notons d'ailleurs que la froideur habituelle des jeux du genre est quelque peu effacée par la voix-off de Winston qui se charge d'apporter son petit commentaire de temps à autre.
Donc pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, sachez qu'on fait donc face la plupart du temps à un écran fixe où il faut s'attarder tranquillement en regardant fixement chaque détail pour retrouver tout un tas d'objets qui n'ont pour la plupart aucun rapport avec le scénario du jeu. C'est le genre qui fait ça dira t-on. Quelques options de zooms, une poignée d'animations et quelques bonus, voilà en quoi consiste l'essentiel des phases de gameplay qui seront de temps à autre entrecoupées de quelques séances de point&click avec énigmes faciles, comme utiliser le bon objet au bon endroit pour progresser. Rien de révolutionnaire et très court au final, le titre offre tout de même un mode multijoueurs avec trois modes de jeu, ou plutôt trois variantes. De quoi occuper une soirée si on a vraiment rien d'autres à se mettre sous la dent.
Conclusion : Trente euros pour fouiller des décors à la recherche d'une cuillère, d'une spatule ou d'un biscuit, ça peut paraître un peu cher à notre époque. Les développeurs ont eu beau essayer d'insuffler un peu d'originalité (comme du multijoueurs), on a tout de même du mal à voir à qui peut s'adresser ce genre de titre.