La désormais mythique série des V-Rally est de retour ! Plus de 3 ans après la sortie du deuxième volet, le numéro trois est enfin dans les bacs. Alors, révolution, évolution, stagnation ou régression ?
Après une introduction musclée avec comme fond musical le groupe de Métal "A", on constate qu'il n'y a que 3 modes de jeu. Les modes Contre la Montre et Challenge sont très classiques en soit, mais vous avez néanmoins la possibilité d'y jouer jusqu'à 4... en alternance malheureusement. Oui, V-Rally 3 ne propose pas de mode multijoueur en simultané... sûrement à cause des limites du moteur 3D. Mais le mode le plus intéressant est sans aucun doute le mode V-Rally. Très bien réalisé, ce mode vous plonge en fait dans la peau d'un jeune pilote au tout début de sa carrière. Grâce à votre boîte de réception d'e-mail, vous entrerez en contact avec les divers constructeurs afin de signer des contrats. En bref, c'est vous qui décidez comment mener votre carrière. Petit cerise sur le gâteau : il se peut même qu'un pilote concurrent vous propose des défis ! Véritable colonne vertébrale du jeu, ce mode carrière est une réussite incontestable.
Au niveau du gameplay, il faut bien l'avouer, ce troisième épisode n'a plus grand chose à voir avec les précédents. Chaque voiture possède désormais des caractéristiques qui lui sont propres, et qui influent sur le comportement du véhicule. Les puristes apprécieront la possibilité de régler leur bolide de A à Z afin d'améliorer leur performance. Autre bon point, le changement de revêtement du sol a une incidence directe sur la conduite. Ainsi, la maniabilité changera du tout au tout selon que vous roulez sur asphalte, terre, gravier, neige, verglas, boue... On remarque également que le gameplay a énormément mûri. Les sensations de conduites sont bel et bien présentes et la jouabilité, bien plus axée simulation qu'auparavant, s'avère être quasi-parfaite aussi bien pour les néophytes que pour les pros. Les problèmes de collisions inhérents à la série ont aussi quasiment disparu et l'on peut désormais frôler les obstacles sans rester "accrocher" (à quelques exceptions près cependant).
Du côté technique, là aussi, le constat est très positif. La modélisation des voitures est hallucinante de précision. De plus, le moteur qui gère les déformations et salissures des voitures est tout juste parfaitement géré ! Et c'est un véritable plaisir de voir les voitures se salir et se déformer selon l'impact des chocs. Et les décors dans lesquels vous évoluerez ne sont pas en reste. Couleurs chaleureuses, effets climatiques réalistes (pluie, neige, orage, brouillard, tout y est !), animaux qui traversent la route au dernier moment, feuilles mortes qui tombent des arbres. Quel plaisir ! Abordons maintenant le seul véritable point faible du jeu : l'animation. Le jeu tourne en fait en 50 Hz optimisé. Hélas, on constate que les baisses de frame-rate (certes petites) sont relativement fréquentes. Mais ce n'est pas tout, le clipping est aussi de la partie tout comme le V-Synch (désactivation de la synchronisation verticale qui créée une sorte de "hachage" de l'image très désagréable). Heureusement, l'incroyable qualité des graphismes et du gameplay feront vite oublier ces défauts (pas si gênants que ça).
V-Rally 3 frôle de peu le chef-d'oeuvre à cause de cette animation défaillante. Cependant, l'excellent mode carrière, le gameplay tripant et les graphismes sublimes font de ce titre le tueur de WRC et un challenger de taille pour le futur Colin McRae Rally 3.
8/10