La suite de 18-Wheeler American Pro Trucker, The King of Route 66 débarque sur PlayStation 2 dans un jeu 100% arcade qui ravira nos amis routiers. C’est encore une fois Sega-AM2 qui si colle et qui nous propose donc pour une seconde fois les joies de la conduite de poids lourds.
AM2 au volant
Tout comme son prédécesseur, The King of Route 66 est donc développé par le talentueux studio
Sega-AM2, développeur qui est aussi à l’origine des séries comme Shenmue ou encore Virtua Fighter pour ne citer qu’eux.
On peut donc s’attendre à quelque chose de grand pour cette suite, mais se serait oublié le concept du jeu qui même s’il est original reste le même que
18-Wheeler American Pro Trucker à savoir faire des courses folles à bord de gros camions Américains, et reste donc globalement limité.
Sega nous a cependant concocté plusieurs mini-jeux qui garantiront un intérêt accru.
Sur la Route 66
Ce nouvel opus vous propose cette fois-ci de parcourir la fameuse autoroute 66 des Etats-Unis. Pour les moins informés d’entre vous, la route 66 relie Los Angeles à Chicago, la ‘Mother Road’ longue de 3960 kilomètres traverse 8 états des Etats-Unis.
Mais vous n’êtes pas là pour faire du tourisme, les routiers de ‘Tornado’ règnent tel des tyrans depuis un certain temps sur la Route 66 et la loi du plus fort fait rage. Heureusement un groupe de chauffeurs a décidé de remettre de l’ordre au sein de l’autoroute, c’est alors que vous rentrez en jeu, vous devrez ainsi choisir votre routier favori parmi Texas Hawk le Cow-boy, Highway Cat la Cow-girl, Iron Bull l’Indien, Soul Man l’Afro-américain, et Ichiban l’Asiatique pour ainsi devenir le King of Route 66.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre le scénario de The King of Route 66 très au sérieux, ce n’est en effet pas la force du soft, mais après tout c’est un pur jeu d’Arcade comme
Sega sait si bien les faire.
Attention à la route
The King of Route 66 étant complètement axé arcade, le Gameplay s’en ressent énormément. Il faut donc oublier toutes les techniques de conduite qui sont ici inutiles. Même si on a un poids lourd entre les mains, il n’y a pas de grand changement au niveau de la conduite, les camions sont donc ici plus une affaire de style et d’esthétique que d’handicape.
Mais encore une fois, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas devant une simulation de course et qu’en ce cas le Gameplay se voit beaucoup plus simplifié et offre peut être l’occasion aux plus rebutés d’entre vous de goûter à de l’action pure et dure.
Une flopée de modes
Pour combler ce qui pourrait donc être un gros handicape au jeu,
Sega-AM2 n’a pas omis de combler le jeu d’une multitude de modes assez complets. C’est en effet sur ce point que The King of Route 66 excelle et allonge la durée de vie du soft. Le jeu propose ainsi pas moins de 5 modes de jeu :
- The King of Route 66, comme son nom l’indique c’est le mode principal du jeu. Oubliez tout de suite les promenades dans le désert américain, ici c’est plutôt des courses de camions urbaines qui priment, deux types de course seront possibles, les contre la montre ou contre un adversaire. Plusieurs étapes jonchent ainsi la Route 66 et c’est à vous d’arriver à Los Angeles en un seul morceau pour devenir le King of Route 66.
- The Queen of Route 66, rien avoir avec le mode précédent, ici vous devrez combler le cœur des Queens des 8 Etats sur laquelle passe la Route 66 et ainsi répondre à tous leurs désirs. En fonction de vos résultats une somme d’argent vous sera remise, il vous sera ensuit possible d’utiliser vos gains pour améliorer votre camion.
- Défi de la Route 66 : il y en a 8 au total, ces Défis sont plutôt des mini-jeux qui vous proposeront en général de récolter des emblèmes ou détruire des voitures dans un temps limité pour amasser le maximum de points, bien sûr plusieurs obstacles sont ajoutés à chaque défi, comme éviter des barils ou encore protéger votre amie en voiture. A chaque défi réussi il vous sera remis une belle médaille, à vous d’essayer d’avoir les médailles d’or en ayant le maximum de points à chaque mini-jeu.
- Poursuite rivale, qui consiste à battre les routiers de ‘Tornado’
- Et bien sûr le mythique mode 2 joueurs, Bataille VS.
Sega-AM2 réitère donc une seconde fois l’idée des courses d’arcade aux bords de camions, même si le jeu regorge de mini-jeux et d’idées amusantes qui vous tiendront en haleine pendant un certain temps, il faut bien avouer que le manque de richesse au niveau du Gameplay peu influer sur l’intérêt général de The King of Route 66 qui se résume donc plus à un gros bol d’action qu’une simulation technique.