En utilisant la licence LEGO dans quelques unes des plus grosses licences de ce monde,
Telltale Games a su trouver le bon filon, qui semble maintenant inépuisable aux yeux des développeurs. Après deux épisodes de
Lego Star Wars (plus une compilation), deux autres pour
Lego Indiana Jones, une dernière pour
Lego Batman et en attendant un nouvel épisode sur la saga de George Lucas sur
La Guerre des Clones, voici maintenant
Lego Harry Potter : Années 1 à 4. Harry, Hermione et Ron sont dont les nouveaux personnages principaux de cette aventure qui comme son nom l'indique si bien s'étalera sur les quatre premiers films/romans du magicien à lunettes. Evidemment, comme pour les autres adaptations, il faut avant tout être fan pour comprendre quelque chose au scénario, la plupart des cinématiques muettes étant avant tout présentes pour détourner les véritables scènes en parodie. Humour donc, et fidélité en quelque sorte.
Si vous avez déjà joué à un des épisodes précités, prenez ce dernier et transposez le dans l'univers d'Harry Potter. Voilà, terminé. Pour les autres, sachez que vous ferez face à une belle paire de niveaux qu'il faudra arpenter les uns après les autres, seul ou en coopération en écran splitté, la deuxième solution étant bien plus fun. Le but est donc d'avancer de manière assez linéaire en battant les tas d'ennemis sur votre passage, en détruisant tout ce qui peut être détruit (décors, objets, etc.) pour récolter des bonus et en résolvant quelques énigmes de temps à autre allant rarement plus loin que la reconstruction d'une plate-forme ou un objet à amener au bon endroit. En ligne droite, il faudra moins de dix heures pour terminer les quatre chapitres mais l'intérêt se trouve une fois encore dans la longue quête du 100% et pour cela, il faudra revenir dans les anciens niveaux avec les bons personnages et les bons sorts ou capacités qu'on débloque en avançant dans l'aventure. Le jeu garde donc les qualités de la série à savoir des graphismes plutôt sympathiques, de bons moments de fun à deux et une durée de vie conséquente si on veut tout dénicher, mais reste bien plat au niveau de la jouabilité (caméra, imprécision…), sans parler de l'aspect encore bien répétitif. Pas même un peu de Quidditch pour remédier à cela !
Dès le départ, la formule LEGO était parfaite ou presque pour offrir des jeux adaptés à toute la famille, et ce malgré quelques menus défauts. Seulement, quand bientôt une demi-douzaine d'épisodes plus tard, rien n'a changé, on commence à frôler sévèrement l'overdose. Les fans du magicien qui n'ont jamais joué à une des autres adaptations peuvent donc craquer sans mal mais pour les autres, réfléchissez-y à deux fois. Et nul doute qu'avec l'inéluctable futur Lego Harry Potter : Année 5 à 7, une compilation fera parler d'elle.