Spécialiste du FPS, du jeu en ligne communautaire depuis maintenant 10 ans, Valve ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après une très bonne surprise l'an passé avec Portal, l'éditeur nous revient cette année avec Left 4 Dead, un FPS entre Dead Rising et Fear, le tout sur fond de grande rencontre façon Counter-Strike, ce qui n'est pas surprenant puisque c'est Turtles Rock au commande et c'est à eux que l'on doit ce FPS mondialement connu sur le Web.
Le zombie a toujours été le streum préféré de nombreux joueurs. On en retrouve à toutes les sauces et dans de multiples situations. Dans un centre commercial, en ville, dans un manoir, etc. C'est facile à placer et on y trouve toujours un malin plaisir à les dégommer. Valve l'a bien compris et nous propose aujourd'hui un FPS qui peu paraître en vidéo très classique. On avance et shoot à tout va pour survivre. Mais qui une fois en mains propose son lot d'actions intéressantes. Tout d'abord pas besoin de chercher longtemps un quelconque scénario de manipulation génétique. Tous ce que l'on sait c'est qu'une partie de la population à été infecté par on ne sait quoi et on ne sait qui. Puis à vrai dire on s'en fout totalement… Les quatre scénarios présents vont vous mettre dans la peau d'un des quatre protagonistes d'une petite équipe composé de trois hommes et une femme ayant chacun ses propres capacités.
Vous êtes survivants et dans les quatre scénarios différents, tous coupés en 5 niveaux, vous devrez vous rendre d'un point A à un Point B pour vous échapper des différents lieus menacés d'infections. Pour ce faire, vous allez devoir compter sur les talents de chacun des membres de votre équipes, mais surtout de vos armes. Uniquement deux pourront vous accompagner, un flingue de base et peut être un ami lors de la traversé du niveau, et une autre arme plus lourde allant des uzis à la mitraillette de commando en passant par le traditionnel fusil à pompe dont les qualités dans ce genre de situation en sont plus à prouver. En sus des armes vous pourrez transporter une arme explosive, cocktail molotov, grenade simple ou à retardement et une trousse de soin, pour vous soigner ou venir en aide à vos camarades mal en point. La particularité des infectés est qu'ils sont sensible à la lumière et aux bruits, pas à s'en cacher mais plutôt à s'en approcher. Ce qui est fort dommage pour les joueurs qui devront souvent user sa lampe torche pour y voir plus clair dans les nombreux recoins sombres présents dans le jeu. Certains des montres proposent des aptitudes spécifiques comme les Boomer qui vous exploseront à la figure si vous vous en approchez trop. Leur contenance verdâtre vous empêchera d'y voir correctement, mais surtout l'odeur dégagée par la substance attirera la horde sur vous. Comptez parmi les ennemis redoutables, les hunters qui vous agripperont de leurs langue ou encore d'autres qui vous sauteront dessus et vous plaqueront au sol où seul un de vos coéquipiers pourra venir vous débarrassez de ces monstres. Tâchez de toujours avoir un œil sur la santé de votre équipe.
Le titre de Turtle Rocks propose un gameplay relativement simple, on avance on tir, mais couplé, comme indiqué ci-dessus à de petite idée de gameplay qui rende le jeu intéressant et avec un certains défi. Si en solo on aura vite fait le tour des chapitres proposés, c'est en mode multi que le titre prend toute son ampleur. Outre le fait de pouvoir jouer à quatre en coopération, le mode zombies contre humains vous permettra aussi de bonnes parties originales à réaliser entre potes. Le jeu propose une technique propre, en utilisant le moteur Source, avec une réalisation simple mais efficace, propre sur lui et fluide même avec les vagues de la horde qui arrivent régulièrement de tout bord de la zone de jeu. Au vu de la communauté qui attends le jeu et des teams qui se forme soyez rassurez, vous allez trouver du monde avec qui jouer. A conseiller avant tout en multi joueurs, en solo le jeu vous semblera vite répétitif et lassant. Valve et Turtles Rock réussissent une nouvelle fois de proposer un jeu simple, fun et accrocheur à jouer sans modération.