On connaissait Digital Illusions CE (DICE) plutôt pour la série Battlefield mais c'est un tout autre univers que nous propose cette fois ci le développeur suédois. Même si le titre est à la première personne il serait faux de le considérer comme un FPS, Mirror's Edge est l'un de ces jeux inclassables qui font leur différence par leur originalité.
L'idée derrière
Mirror's Edge est donc de reproduire les sensations que peut offrir le free running, discipline qui consiste à se servir de l'urbanisme pour se déplacer le plus rapidement possible d'un point A à un point B. Comme évoqué précédemment, l'héroïne Faith se dirige à la première personne, il suffira d'utiliser les gâchettes gauches pour sauter ou s'accroupir. Il sera bien sûr possible de les combiner pour glisser, courir sur les murs, s'agripper sur les parois ou encore se balancer. La gâchette droite, quant à elle, sert à donner des coups. Voila sur quoi repose la grande partie du gameplay de
Mirror's Edge. Le principe sera donc d'utiliser ses mouvements sur des parois, des échelles, des tuyaux et autres éléments du décor pour accéder à des parties du niveau encore inaccessible. Comme vous l'imaginez, plusieurs possibilités vous seront offertes pour terminer chaque niveau même si certains passages restent obligatoires. Il ne sera cependant pas facile de trouver son chemin du premier coup d'œil et c'est pourquoi certains de ces éléments seront colorés d'une couleur rouge vive vous permettant de vous donner la marche à suivre. Enfin, l'un des boutons de la manette vous permet également de fixer votre regard vers la sortie. Globalement le jeu est assez simple, la vraie difficulté réside principalement dans les affrontements avec les ennemis qui auront fin de vous en une à deux balles de mitrailleuse. Le gameplay de combat qui utilise le même principe de coups haut et bas est quant à lui très approximatif ce qui corse d'autant plus leur difficulté. Il sera également possible de désarmer ses ennemis pour ensuite les utiliser contre eux, mais tout est fait pour que les armes soit un handicap plus qu'un atout, ainsi elles vous feront grandement ralentir, vous empêcheront d'utiliser vous mouvement et il est bien sûr impossible de récupérer des munitions, ou comment nous rappeler encore une fois que nous ne sommes pas devant un FPS.
Graphiquement le titre se targue d'un style sobre mais qui plonge le joueur dans cette ambiance si particulière qu'a su créer les développeurs, le tout accompagné par des musiques mystérieuses. Même si l'univers est complètement différent,
Mirror's Edge a repris beaucoup d'idées à un certain Dark Angel de James Cameron, avec Jessica Alba dans le rôle de la super héroïne. Que ce soit dans la série ou dans le jeu, le personnage principal est une héroïne utilisant le combat rapproché plutôt que les armes, ayant une grande capacité physique leur permettant de s'élancer de bâtiment en bâtiment. Les deux sont également coursier, constamment aidés par une personne à distance munie d'une dizaine d'écrans et nous dictant ce qu'il faut faire. Enfin, les deux vivent dans un monde où la police prend une très grande place menant les deux personnages à les fuir constamment.
Le jeu est aussi l'un des rares à pouvoir bénéficier d'un taux d'une rejouabilité assez élevé, certains modes comme Parcours ou Contre la montre vous permettant même d'améliorer vos temps après un mode histoire qui se termine malheureusement en seulement 5h de jeu.
Mirror's Edge fait ainsi parti de ses jeux qui nous émerveillent par leur originalité que ce soit grâce à son interface épuré, son ambiance graphique et sonore ou encore son gameplay simple mais intuitif. On aurait simplement aimé une durée de vie plus conséquente, quelques niveaux bonus hors du contexte scénaristique pour étendre le concept encore plus loin et un meilleur système de combat.