Bon petit RPG de survie a la 1ere personne qui rappelera baucoup au fan l'oeuvre de Lucio Fulci ou celle de Zack Snyder.
Dead Island est graphiquement joli meme si j'ai pu constater quelque bug d'affichage et du clipping, mais rien de forcement génant.
Niveau gameplay, le jeu est au départ, pas évident, on a un peu de mal a jaugez les distances et ont se fais facilement avoir. Surtout que les ennemie sont plutot coriace et font très mal quand il touche. Mais une fois le coup de pied maîtriser, mettre au sol les zombie et les éclater pour de bon deviens relativement plus facile.
On regrettera peut-être un peu la répétitivité des combats, ou pas car le jeu propose 4 personnage qui ont leur spécialité, leur compétence propres, leurs compétence spéciale différente. Donc fatalement plusieurs facon de jouer. Comme tout RPG a la 1ere personnes, d'une partie a une autre, notre personnage peut ne rien avoir en commun avec celui de la partie précédente.
Le déroulement du jeu se fait grace a des quetes qui nous entraineront au 4 coin de l'ile pour y effectuer des taches qui aideront les survivants, qui nous aideront a découvrir le fin mot de l'histoire.
On appreciera le faite qu'il y est des véhicule, notamment des voitures pour se déplacer.
J'ai d'ailleurs tourvers l'immersion excellent. Les rue sont bordelique, ont sent l'apocalypse et pourtant les devellopeurs ont fait en sorte que malgres le bordel ont puisse réussir a se deplacer en vehicule sans que se soit flagrant pour le joueur.
Petit B-mole cependant, les véhicules sont indestructible et je trouve ça dommage, mais bon, passons ^^"
Les quetes sont parfois rébarbative, un peu répétitives , mais ont a toujours le choix de les accepter ou pas ( sauf la principale bien sur)
De plus le jeu offre un mode multijoueur assez sympathique. En effet pendant votre partie solo vous aurez la possibilité de rejoindre la partie d'une autre joueur de votre niveau ou d'un niveau inférieur, si il se trouve au meme endroit que vous sur l'ile.
Il sera donc possible de jouer a 4 en coopération et d'effectuer des échanges d'objets, d'armes, avec les autres joueurs.
Bien évidemment la fonction est désactivable dans les menu du jeu.
Pour survivre il faudra compter sur ce que nous offre l'ile, aussi bien en terme de vivre, mais aussi en terme d'armement. Car toutes les arme de Dead Island vous seront soit donner via des quetes comme récompense, soit trouver dans l'ile, ou créer dans un des ateliers du jeu.
Les arme pourront donc etre améliorer afin d'augementer leur degat, leur durabilité ( car oui tout les arme finisse par devenir inefficasse apres une utilisation trop intense, il faudra donc les réparer) et leur maniement.
Le joueur pourra aussi compter sur une furie mettant le personnage en berserk a la guise du joueur apres avoir tuer suffisamment de zombie.
La durée de vie change en fonction du joueur.
J'ai réalisé mon 1er tour en 15 heures, en ayant réalisé beaucoup de quete annexes, mais j'aurai tres bien pue continuer a explorer l'ile, a chercher des objets pour modifier mes armes, en crée d'autres etc...
Dead Island est donc un bon jeu. Techland a travailler , soigner son jeu malgres leur petit moyen. Dead Island n'est pas parfait mais il est bon, et il reste une expérience qu'on ne croise pas souvent.
A ne pas confondre avec Left 4 Dead, bien au contraire. Dead Island est tout l'inverse de Left 4 Dead. Bien plus dur, il pousse le joueur plus loin vers la survie en nous opposant des ennemi vraiment coriace qu'il faudra achever au sol pour ne pas les voir se relever.
Je conseillerai donc se jeu au fan de zombie, mais aussi a ceux qui aime les RPG a la 1ere personne. Pas forcement les joueur de FPS qui risque de se retrouver frustrer vu le peu d'arme a feu present dans le jeu et vu le rythme relativement lent du jeu, qui se veux assez réaliste.
Dead Island n'est pas une tueurie mais il reste un excellent titre quand meme !