Le grand Sega n'est pas mort, loin de là même. En atteste ce nouveau tactical surprise sur PlayStation 3, qui se classe sans mal parmi les meilleurs exclusivités de la machine.
Peu remarqué dans les charts lors de sa sortie au Japon, Valkyrie Chronicles avait pour le coup peu de chances d'atteindre nos vertes prairies. C'était sans compter sur la générosité de
Sega qui, après avoir finalement pensé à nous pour le second épisode de la série
Yakuza, offre maintenant à la PlayStation 3 un joli cadeau de noël.
Les tactical RPG se font rares, particulièrement sur consoles de salon et c'est avec un bonheur non dissimulé que nous accueillions un nouveau titre du genre. Seulement, en apparence, rien ne laissait présager cela puisque tout laissait transparaître un simple jeu d'action classique à la sauce japonaise. Faux. Derrière cet ensemble se place un mix parfait entre la série
Worms et celle de
Valkyrie Profile. Et le rapport y est puisqu'une fois nos unités balancées sur le champ de bataille, vous devrez vous débarrassez des adversaires en jouant non pas de manière classique, à savoir déplacer votre personnage de case en case, mais en jouant directement avec lui. Ainsi, seul le personnage en main bougera durant ce laps de temps qui sera égal à la hauteur de votre jauge d'action, qui s'usera elle-même non seulement selon vos déplacements mais également selon vos tirs ou autres. Une fois ceci effectué, vous prenez en main une autre de vos unités s'il vous reste assez de points et répétez tout cela jusqu'à la fin de votre tour, enclenchant le début de celui de vos adversaires qui ne laisseront pas passer vos imprudences. En effet, il est déconseillé de terminer la jauge d'action d'un combattant si celui-ci ne s'est pas au préalable caché en vue de subir de prochaines rafales adverses. De plus, le système est si bien construit qu'il laisse une part importante de stratégie avec des attaquants (quel que soit le camp) qui tireront automatiquement sur les ennemis passant sous leurs yeux. Un mauvais placement est donc rapidement synonyme de défaite. Prenez garde !
En revanche, d'autres chemins sont à observer pour une victoire assurée. En plus des divers gains d'expériences et donc des capacités à attribuer à votre cinquantaine de combattants (pour une vingtaine à sélectionner lors des batailles), vous devrez bien choisir lesquels seront de véritables points forts lors des affrontements. Certains possèdent des allergies relatives à tel ou tel terrain. D'autres sont spécialisés dans les attaques de nuit. Mais il faut également savoir que, malgré une apparence réaliste, le système de job n'a pas été mis de coté et vous devrez effectuer un certain équilibre entre vos troupes de bases qui privilégient l'attaque, les soigneurs, ou encore les habiles snipers. Un tout auquel se rajoute des classes supérieures, des armes en pagailles et même des véhicules lourds. Heureusement, il faudra peu de temps pour apprendre à maîtriser tout cela, et vous aurez toujours accès au mode escarmouche pour vous perfectionner au mieux afin de traverser la grosse campagne qui vous prendra entre quarante et cinquante heures.
Que dire de plus ? Les graphismes ? Somptueux et proposant un aspect crayonné du plus bel effet. L'aspect sonore ? Impeccable, surtout par le fait de pouvoir sélectionner le doublage en japonais. Alors pourquoi un « simple » 8/10 ? Toute la faute repose sur le scénario. Pourtant excellent dans les faits, ce dernier possède trois défauts de taille, le premier étant le trop grand rapprochement de certaines scènes avec des événements historiques liés à la seconde guerre mondiale et qui ne seront donc pas forcément du goût de tout le monde. On rajoute à cela des personnages un peu niais par moment mais surtout l'absence totale de traduction. Une honte pour un tel titre et vu que le scénario tient une place d'importance dans ce genre de jeu, autant le réserver de suite aux anglophones.