Les Ex-Rare de chez Free Radical récidivent avec la suite de TimeSplitters, reprenant le même scénario, TimeSplitters 2 sur PlayStation 2 est un peu ce qu’aurait du être son prédécesseur. Ayant déjà travaillé sur GoldenEye et Perfect Dark, le développeur intègre son style si particulier à TimeSplitters 2 pour le plus grand plaisir des fans.
L’histoire se déroule en 2401 à l’intérieur d’une base spatiale dans laquelle vous devez combattre les TimeSplitters, des envahisseurs spatio-temporels qui ont décidé de semer la pagaille à travers les siècles grâce à 9 fragments de cristal leur permettant de traverser le temps via un portail temporel, façon Stargate. A votre arrivée, vous remarquez que les TimeSplitters ont déjà franchi le portail, le seul moyen de sauver la terre et le cours de la vie consiste donc à récupérer ces précieux cristaux.
Le principal intérêt de TimeSplitters 2 est donc sa diversité. Les 9 fragments sont en effet dispersés dans différentes périodes, en 1990 vous devrez trouver un fragment situé en Sibérie, en 1932 à Chicago dans le style Mafia, en 1898 à Notre-Dame en présence de monstres, en 2280 sur la Planète X dans un univers futuriste avec des extraterrestres et autres ovnis, en 2019 à NéoTokyo qui n’est pas s’en rappeler un certain Perfect Dark, mais aussi dans un monde Aztèques à la Turok en 1920, en 1853 c’est au tour du grand Ouest dans un style Far West, ou encore en 2315 dans une Usine de robot proche d’Unreal. Cette diversité ne vient pas simplement des différents univers disponibles dans le jeu, mais également des armes et des ennemis qui varient selon l’époque ou la situation de chaque niveau, vous aurez ainsi droit aux classiques 9mm, Thompson, en passant pas l’Arbalète en bois et le pistolet laser ou encore la sulfateuse et le lance roquette. Bref, il y en a pour tous les goûts, TimeSplitters 2 est un peu la mosaïque de tout ce qui s’est déjà fait dans ce domaine. Mais cette grande diversité peut aussi être considérée comme un défaut, dans chaque niveau vous prendrez la place d’une personne déjà existante, le scénario change donc à chaque fois, ce qui peut être assez déstabilisant, il vous arrive même d’oublier le but de votre mission.
TimeSplitters 2 propose un mode histoire qui comporte 10 niveaux. Il faut bien l’avouer, la quête solo n’est pas très longue et il est préférable d’éviter le niveau Facile si vous ne voulez pas finir le jeu en quelques heures. Les objectifs sont en général assez simples et restent dans le déjà vu, le principal but étant de retrouver les fragments dissimulés dans les différents niveaux. A noter que ce mode est également jouable à deux en coopératif, Free Radical a en effet misé sur le mode multijoueur du jeu, et en voyant le succès qu’a obtenu GoldenEye avec un tel mode, on comprend mieux pourquoi. TimeSplitters 2 est donc jouable jusqu’à quatre en écran splitté, les modes de jeu en multijoueur sont nombreux et variés, on trouve ainsi le mode Arcade qui propose plus de 16 modes de jeu avec les classiques comme le « Match à mort » seul ou en équipe, le « Capture le sac », le « Garder le sac », ou « Zone » mais aussi les modes « Miniaturisation » (plus vous êtes touché, plus vous rétrécissez), « Vampire » (vous gagnez des vies en tuant vos adversaires), « Charognard » ou encore « Au feu » qui ne sont qu’un échantillon des nombreux modes disponibles. Sachez tout de même que ces modes de jeu sont également jouables à un. Et comme si cela ne suffisait pas, le développeur a ajouté un mode « Défi » qui propose comme son nom l’indique 7 défis pour lesquels vos capacités seront mises à l’épreuve. Au programme, il vous faudra briser un nombre défini de vitres, résister au maximum d’assauts de monstres avant de mourir, vous infiltrer sans vous faire repérer, etc. Chaque défi est proposé plusieurs fois dans plusieurs niveaux, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du soft sans oublier le mode Arcade qui est encore plus complet. Par ailleurs, vous aurez la possibilité, grâce à un éditeur, de créer votre propre niveau en quelques secondes, en clair Free Radical a mis le paquet.
Techniquement TimeSplitters 2 est une franche réussite, le moteur graphique est impressionnant et on a du mal a croire que tout cela tourne sur PlayStation 2 sans aucun ralentissement, les effet de lumières sont spectaculaires et l’animation est d’une fluidité exemplaire, sans parler de l’animation des personnages qui sort tout droit d’un dessin animé tellement sa réalisation est parfaite. Le design des personnage suit l’animation et on obtient au final une ambiance général assez dégantée et très caricaturée, surtout lorsqu’on voit des personnages comme Elvis ou un bonhomme de neige qui vous tirent dessus.
Fort de ses nombreuses qualités techniques et de son énorme diversité, TimeSplitters 2 n’est cependant pas exceptionnel et n’a rien d’innovent, mais le Gameplay a déjà fait ses preuves et la touche Rare se ressent énormément, on obtient donc l’un, si ce n’est le meilleur FPS sur console disponible à ce jour.
9/10